La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.

Aller en bas 
+36
Pierre Malardier
Cédric
Clément Lenoir
dakota59
Wolfdan
Marin13
Yves31
Charles Qc
Glénans
bulledo
ephania
Lostiznaos
bzh22210
halfelin
Terminator26
Amigo54
Docgillou
pat038
Pelikan
gavouot 06
kristof35
Olivier78
Pégase XX
amiral 71
Breizh 44
WAG07100
malva62
caputsyl
THIMARIE
captain Troy
romilly
miel
Ekis
BROMURE
Jean-Claude 59
Fred P.
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyVen 14 Déc 2018, 00:11

Bonsoir,
Me revoilà avec quelques photos de l'avancement de mon gréement. Le grand mât est quasiment fini sur la table. Je ne sais pas comment j'aurais fait s'il avait fallu travailler avec le mât en place sur le bateau !

Tout d'abord, comme prévu plus haut j'ai réalisé un guide-cargues. Il y a 12 cargues de chaque côté dont 10 qui passent dans le guide. Donc il m'a fallu faire 10 trous de 0,5 dans un bout de baguette de 10x2 mm ! Plus à l'extérieur on voit le guide des balancines (6 de chaque côté) :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty163

Même photo avec les balancines en place :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty164

Voici une vue complète du grand mât. 12 balancines, 24 cargues, 8 écoutes (sur 10, il manque encore celles de la grand-voile), 4 drisses et tout ça passe gentiment à travers la hune sans trop s'emmeler Wink
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty165

Tout ça prend un temps fou et il me reste encore 2 mâts à faire ! Et il faudra encore tendre les bas-haubans, les étais et les galhaubans...

A bientôt
Fred
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyVen 14 Déc 2018, 09:12

Super travail de cordage bravo

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptySam 15 Déc 2018, 15:37

Bravo, je suis sur le c..l.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyDim 16 Déc 2018, 16:48

Bonsoir Fred,

toujours aussi Magnifique, Merveilleux, Majestueux, Magistralement réalisé ... une oeuvre du Maître Fred  cheers cheers cheers

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyDim 16 Déc 2018, 17:51

Bonjour à tous,
Merci pour vos compliments, ça m'encourage dans cette partie difficile du gréement.

Le grand mât est terminé et je l'ai donc fixé grâce aux haubans (le mât n'est pas collé).
Les enfléchures sont faites à tribord. Pas tout à fait terminées en bas car il faut que j'en ajoute une ou deux.
Les rides ne sont pas encore tendues définitivement.

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty166

Les pommes gougées en bas des haubans. Chacune guide deux cargues et une balancine qui viendront se tourner sur les cabillots devant les caps de mouton :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty167

Le pied de mât est encore un peu fouillis mais je m'y retrouve, donc il y a de l'espoir Wink
La plupart de mes cordages sont en polyester, ce qui évite bien les peluches.

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty168

Les deux étais principaux du grand mât
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty169

Une fois mis en place. Ils sont tendus grâce à des aiguillettes qui ne sont pas encore nouées définitivement car je vais avoir à manipuler pas mal le mât de misaine.

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty170

Ma source d'inspiration :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Kgdsc_11

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et au moins jusqu'à mercredi car je serai en déplacement.

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyLun 17 Déc 2018, 09:07

Quelle réalisation superbe Fred ! cheers

Vraiment , bravo à toi de mettre tant de coeur à vouloir réaliser 1 Cutty le plus fidèle à l'original. Very Happy

Bonne continuation à toi.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyMer 19 Déc 2018, 22:02

MA-GNI-FIQUE ! Ça donne vraiment envie de se lancer et réussir dans le modélisme naval bois. Bravo fred. Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyMer 19 Déc 2018, 22:06

Ton gréement est vraiment très net, c'est magnifique!
Je partage ton option du fil polyester ou polyamide, cela evite l'essentiel des brins baladeurs et en plus cela se peint bien!
Vivement la suite.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyJeu 20 Déc 2018, 09:17

Superbe travail quand on connaît la difficulté pour réaliser un beau gréement.
Félicitations.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyVen 21 Déc 2018, 01:01

Il est particulièrement difficile d'être régulier dans les liures, et dans l'aspect général d'un gréement... Là, c'est vraiment réussi !

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptySam 22 Déc 2018, 11:49

Merci à vous tous pour vos compliments qui font très plaisir et me motivent à m'appliquer même dans les phases pénibles de la construction ❤ 

Pour les liures, je ne trouve pas ça très compliqué. Il y a deux principes à appliquer :
1) compter les tours
2) être dans une position confortable

C'est surtout le point 2 qui est important car aller faire une belle liure sous une hune entre un fatras de cordages en tous genres est impossible. Je privilégie donc les liures en bout de cordage, cordage qu'on aura un peu raidi à la cyano, et une fois la liure faite mais pas trop serrée, on la fait glisser à sa place définitive le long du cordage. Il suffit alors de la serrer, de l'enduire d'un peu de cyano et de couper les fils en excès.
Bon, ça c'est la théorie, c'est parfois un peu plus compliqué bien sûr Wink.

En installant mes galhaubans, je viens de m'apercevoir que j'ai un cap de mouton de trop sur mon râtelier de grand mât !! Je ne suis même pas foutu de compter jusqu'à 13 Rolling Eyes. Il en restera un inutilisé car là où il est, au niveau des chaloupes, je ne pense pas pouvoir le retirer proprement.
 
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptySam 22 Déc 2018, 17:55

Salut Fred,

Super boulot !! Que dire de plus. Je prends note soigneusement de toutes tes indications, çà va me servir ...
Je note que pour la lisse supérieure tu as utilisé du 5x2 (il me semble en tous cas) alors qu'AL préconise du 3x2 à cet endroit. Est-ce pour cela que tu as eu des difficultés à équiper les caps de mouton ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptySam 22 Déc 2018, 18:46

Bonsoir Terminator,
Je ne me souviens plus de la raison pour laquelle j'ai utilisé du 5x2. Je pense que c'était pour me laisser de la marge de ponçage, notamment à la poupe où j'ai fait des tronçons qu'il m'a fallu arrondir. Même du 3x2, je n'aurais pas su le cintrer suffisamment pour faire la poupe.

Ce qui est un peu difficile pour les caps de mouton c'est de faire prendre les virage à la ride. Car j'encolle un peu le bout pour qu'il passe facilement dans les trous mais il faut lui faire prendre quasiment un angle droit dès la sortie du cap de mouton et avec un fil raidi par la colle et juste la place pour la pince brucelles ce n'est pas simple.
Je dois procéder "à l'envers", je commence par passer le fil dans le trou avant du cap d'en bas, de l'intérieur vers l'extérieur. Le fil vient donc buter sur le pavois. Je l'attrape avec une pince fine et je continue la ride dans ce sens en finissant par le trou arrière du cap d'en haut, où je fais le nœud de ride (en fait un nœud de capucin car le nœud de ride est trop difficile à faire en petit), puis je retends tout en repartant dans l'autre sens. Je ne sais pas si mon explication est claire mais tu rencontreras sûrement le même problème, même avec une lisse de 3x2.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyDim 23 Déc 2018, 09:25

Salut Fred,

Tes explications sont tout à fait claires et j'ai tout suivi !! Serait-il possible de monter les rides en fixant les caps de mouton sur un gabarit puis de monter l'ensemble sur les râteliers puis d'y fixer les haubans.
Je constate que tu as remplacé les fils fournis par AL (à priori pas satisfaisants) par d'autres en polyester. Cà doit en faire un sacré paquet ! Où trouves-tu ce matériel. Et bon courage pour la suite ..
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyDim 23 Déc 2018, 15:59

Bonjour,
Je ne sais pas s'il est possible de préparer les ridoirs à l'avance. Le colliers des caps de mouton du bas vont s'accrocher dans le pavois, donc c'est à ce moment qu'il faudrait préparer les ridoirs. Pour préparer la longueur des haubans, on utilise généralement une sorte de crochet en U qu'on fixe dans les trous des caps de mouton. S'il y a déjà des fils, on ne peut plus utiliser cette méthode. C'est peut-être faisable, effectivement avec un gabarit pour faire des ridoirs de la même longueur, puis on vient tendre les haubans dessus. A essayer... Si ça ne marche pas on peut toujours revenir à la méthode traditionnelle.

Pour les différents fils, je me fournis dans le stock (inépuisable) de ma femme Very Happy
Voici un exemple des fils que je lui ai empruntés (on fait dans le gros modèle) :

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty171

Bien sûr, tout est aussi disponible dans son stock en rouge, vert, bleu, jaune, et en couleurs que seules les femmes distinguent : prune, taupe, aubergine, mandarine, abricot, paille... mais c'est moins utile pour le modélisme scratch

Pour finir, une vue des 8 galhaubans du grand mât, sur des petits caps de mouton (il me reste le côté bâbord à faire). J'ai dû démonter le bossoir de canot pour passer mes fils. Heureusement, il n'était qu’emboîté mais pas collé :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty172
 
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyDim 23 Déc 2018, 16:20

Salut Fred,

Le moment venu (dans quelques mois ...) je tenterai de faire comme je te l'ai exposé. On verra bien ! Sinon je ferai comme toi.
Ton montage est toujours aussi superbe. Tes liures sont fines et bien proportionnées.
Mon épouse étant définitivement fâchée avec les travaux d'aiguille, je devrais écumer les merceries du coin pour trouver mon bonheur. Pour les couleurs, il suffit de noir, blanc et gris.
Tout compte fait, pour la robustesse de l'ensemble, je ferai ma lisse supérieure en 5x2.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyMer 26 Déc 2018, 22:23

Bonsoir à tous,

Merci Terminator. Plutôt que du gris, il vaut mieux choisir un ton "naturel" entre beige et marron.

Quelques jours de congés associés à une crève bien concrète donc sans beaucoup de sorties, m'ont permis de bien avancer sur mes vergues de misaine. Comme je me suis déjà posé toutes les questions gabiesques lors du gréement du grand mât, j'ai pu aller plus vite cette fois. En plus il n'y a que 5 vergues sur la misaine, contre 6 sur le grand mât.

Mis à part les cas où les cerclages en laiton étaient nécessaires, j'ai fait les autres cerclages en papier noir. Les marche-pieds sont fait dans une sorte de fil de fer plastifié
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty173

Gros plan sur la hune et les guides pour les cargues et les balancines, ainsi que sur la clé qui tient le mât de hune. On voit aussi l'étrier de brasseyage de la vergue de misaine.
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty174

Les 5 vergues peintes et les bonnettes teintées :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty175

Il me reste maintenant à installer toutes les poulies, puis les voiles et leurs manœuvres...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyMer 26 Déc 2018, 22:37

Citation :
Pour finir, une vue des 8 galhaubans du grand mât, sur des petits caps de mouton (il me reste le côté bâbord à faire). J'ai dû démonter le bossoir de canot pour passer mes fils. Heureusement, il n'était qu’emboîté mais pas collé :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty172

Fred, certes, j'en suis encore loin sur mon rafiot mais j'aimerais bien connaitre l'astuce, l'outil ou le montage utilisé pour obtenir de tels écarts aussi constant entre les caps de mouton...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyMer 26 Déc 2018, 23:29

Bonsoir Yves,
Ce n'est pas très compliqué. Le principe est de capeler les haubans en haut du mât. On a donc des haubans qui descendent et le but est de faire une boucle où on positionne le cap de mouton du haut. On suppose bien sûr que les caps de moutons bas sont déjà installés.
J'utilise deux bouts de fil de laiton de 0,8mm coudés en, U, de même longueur, que je passe dans 2 trous du cap du bas et dans les deux trous correspondants de celui du haut. Comme ça le cap du haut est maintenu à la bonne hauteur pendant que je fais ma boucle avec le hauban.

Voici "l'outillage" Wink
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty176

Le principe :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty177

En situation :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty178

Il suffit alors de pincer le hauban (j'utilise des mini pinces à linge), puis je le colle sur lui-même à la cyano et je fais les liures après, en ayant enlevé les deux étriers.

En utilisant toujours les deux mêmes étriers et en faisant une tension à peu près identique sur tous les haubans, on obtient des ridoirs réguliers.

Sur mon chantier du Superbe, j'avais utilisé une autre technique car les porte-haubans étaient plus accessibles. J'avais provisoirement cloué les caps de mouton du haut sur une planchette, pour régler la longueur des haubans :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Super210

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2018, 09:17

Salut Fred, toujours du travail de pro !!!

Ta solution pour les haubans me semble plus simple que celle que j'envisageais : 2 petits bouts de laiton et c'est joué. Je me rallierais à ton panache blanc le moment venu. Et bonne solution pour les marche-pieds parfaitement festonnés. Boudiou, çà va être une partie de plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2018, 10:06

Merci Fred. Effectivement, ta solution par cavalier est effectivement géniale. J'enregistre ! Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyVen 28 Déc 2018, 00:35

Fred P. a écrit:
Quelques jours de congés ... m'ont permis de bien avancer sur mes vergues de misaine.
C'est vraiment impressionnant de précision ! Mis à part les quelques peluchages des rides auxquelles on est tous confrontés, je ne vois pas ce que je pourrais trouver à écrire...
Si, une chose : j'ai hâte de voir ces mâts en place ! Cool

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyVen 28 Déc 2018, 08:24

Très beau travail.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyVen 28 Déc 2018, 16:02

Ekis a écrit:
Mis à part les quelques peluchages des rides auxquelles on est tous confrontés, je ne vois pas ce que je pourrais trouver à écrire... 

Bonjour Ekis,
Mes rides des haubans de hune et de perroquet ont été fait avant ceux du bas avec un fil de coton un peu trop gros et pelucheux et un peu beige. Ça fait quelques jours que je me dis qu'il faut que je les refasse avec mon fil synthétique blanc et tu me confortes dans cette idée Wink
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 EmptyMar 01 Jan 2019, 19:14

Bonjour à tous,
Je profite de ce message pour vous souhaiter une excellente année 2019, une bonne santé et plein de maquettes Wink

Mais pendant que la France cuve son champagne de la veille, il y en a qui bossent Very Happy

Voici les avancées du jour...

Le mât de misaine est presque terminé et mis en place. Un bon fouillis au pied du mât mais les différents diamètres, couleur et textures me permettent de m'y retrouver. Les guides des cargues et balancines aident aussi beaucoup :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty182

Les rides sont installées grâce à un petit miroir pour voir où sont les trous Wink :

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty179

La même chose de l'autre côté :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty180

Les haubans et enfléchures tribord sont faits. Les haubans ne sont pas encore tendus définitivement et les manœuvres ne sont pas encore attachées :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty181

Le double étai de misaine sera tendu par des aiguillettes sous le râtelier avant.
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty183

L'étai de hune se dédouble et passe dans des réas le long du beaupré. Les deux brins viendront se rider sur des anneaux le long de la coque à la proue. J'attends d'avoir installé les galhaubans pour tendre cet étai, sinon il va me courber le mât vers l'avant.
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty184

Une vue d'ensemble du bestiau. Les voiles ne sont pas encore réglées d'où cet aspect un peu en vrac Wink . Je ferai de meilleures photos un peu plus tard :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Cutty185

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: