La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.

Aller en bas 
+36
Pierre Malardier
Cédric
Clément Lenoir
dakota59
Wolfdan
Marin13
Yves31
Charles Qc
Glénans
bulledo
ephania
Lostiznaos
bzh22210
halfelin
Terminator26
Amigo54
Docgillou
pat038
Pelikan
gavouot 06
kristof35
Olivier78
Pégase XX
amiral 71
Breizh 44
WAG07100
malva62
caputsyl
THIMARIE
captain Troy
romilly
miel
Ekis
BROMURE
Jean-Claude 59
Fred P.
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyVen 26 Oct 2018, 21:53

Bonsoir et merci à vous tous qui suivez mon montage ❤ 

On dit que le diable se cache dans les détails et ben c'est vrai. J'ai mis beaucoup de temps pour fignoler les petits détails dont voici les photos :


Les bouées de sauvetage pour lesquelles j'ai voulu réaliser le cordage :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty118

La mise à poste des ancres, avec des chaines et des manilles. Sur le vrai, au bout des bossoirs de capon, il y a une tête de chat dorée. Je cherche un moyen de la représenter Wink :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty119

La figure de proue du Cutty Sark représente une jeune sorcière nommée Nannie, avec une queue de cheval dans la main gauche. C'est le personnage principal d'un poème de l'Ecossais Robert Burns. Le poème raconte l'histoire de Tam, un fermier qui rentre chez lui à cheval et qui traverse un cimetière peuplé de sorciers et de magiciens. Il tente de s'enfuir, mais la jeune et jolie sorcière Nannie, portant une chemise courte ("cutty sark"), parvient à attraper la queue du cheval de Tam, qui lui reste entre les mains... (source linternaute.com)
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty120

Le bossoirs des canots et leur gréement :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty122

Deux rampes en cordage pour les échelles de proue. Il faudrait que j'en ajoute deux mais j'ai très peu de place en bas des échelles pour insérer un chandelier. J'ai rangé les leviers du guindeau le long des pavois. Ils restent discrets à cet endroit car ils sont trop gros :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty123

Le bossoir de l'échelle de coupée, les râteliers de dunette (ils sont amovibles, tant que je n'ai pas gréé les caps de mouton). Les petites boules dorées de finition sont les têtes d'épingles qui traversent de part en part les balustres et sont plantées dans le pont :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty121

Le roof de dunette est lui aussi amovible, toujours pour me laisser un accès aux caps de mouton du mât d'artimon. Ici on voit l'échelle de descente :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty124

J'ai ajouté deux cloisons verticales avec des rampes en laiton pour améliorer le rendu (on aperçoit la modif deux photos plus haut) :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty125

Les chaînes de sauvegarde du gouvernail. Lors de son voyage inaugural où le Cutty Sark devait pulvériser le record de la route du thé, il a perdu son gouvernail alors qu'il était presque arrivé Wink
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty126
J'ai fait des essais de filet de protection contre la balustrade avec différents tulles mais je ne suis pas satisfait. Je pense que je vais les laisser comme ça.

Avec ces photos macros, on voit bien tous les défauts Embarassed.

C'est tout pour aujourd'hui.

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptySam 27 Oct 2018, 01:25

Bonjour Fred,

J'ai découvert ton "Cutty Sark" en faisant des recherches sur le forum pour mon "SotS".

Remarquable travail fait avec beaucoup de doigté et de finesse : Bravo.

Comme tu vas commencer le gréement de ce navire, tu penses avoir des soucis avec tes caps de moutons et leurs haubans, mais je pense que l'utilisation d'un "enfile aiguilles" pourra t'être utile. On en trouve dans les mercerie ou rayon fils et aiguilles d'une grande surface.

Voici 2 images concernant ce petit outil fort utile avec un petit exemple : un bout de fil et une petite poulie :

 - Photo DSCN9320 :

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Dscn9327


 - Photo DSCN9322 :

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Dscn9326


A très bientôt pour la suite que je vais, dorénavant, suivre avec plaisir.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptySam 27 Oct 2018, 01:43

Bien sûr, tous ces détails sont exécutés parfaitement et donne une impression quasi réelle à ce vaisseau.
Une petite remarque simplement, pour toi qui justement pousse les détails à l'extrême : je trouve un peu dommage de ne pas avoir remplacé quelques poulies du kit par d'autres plus réalistes, par exemple sur les bossoirs.

Je sais bien que les kits ne devraient pas proposer ces poulies parallélépipédiques, et que ça nécessite d'acheter en plus, mais ça enrichit pas mal, je trouve. Wink

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptySam 27 Oct 2018, 10:16

Là, franchement, Fred, tu me scie le moral... aller jusqu'à la queue de cheval dans la main de la sorcière, c'est pousser le bouchon un peu loin ! Et je passe sur toutes les petites mignardises dont tu as parsemé cette véritable pièce de musée. J'en suis baba !!

@Glénans : merci pour le tuyau. Vu la taille des trous dans les poulies, moufles et autres caps de mouton, je me préparais au pire pour la phase "gréement".
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptySam 27 Oct 2018, 18:18

Glénans a écrit:
Comme tu vas commencer le gréement de ce navire, tu penses avoir des soucis avec tes caps de moutons et leurs haubans, mais je pense que l'utilisation d'un "enfile aiguilles" pourra t'être utile. On en trouve dans les mercerie ou rayon fils et aiguilles d'une grande surface.
Je connais les enfile aiguilles car ma femme fait beaucoup de couture. L'inconvénient est que pour pouvoir l'utiliser, le fil doit pouvoir passer à double dans le trou de la poulie, ce qui n'est pas toujours possible. Quand c'est un peu étroit, j’encolle un peu le bout du fil et ça passe.

Ekis a écrit:
Bien sûr, tous ces détails sont exécutés parfaitement et donne une impression quasi réelle à ce vaisseau.
Une petite remarque simplement, pour toi qui justement pousse les détails à l'extrême : je trouve un peu dommage de ne pas avoir remplacé quelques poulies du kit par d'autres plus réalistes, par exemple sur les bossoirs.

Je sais bien que les kits ne devraient pas proposer ces poulies parallélépipédiques, et que ça nécessite d'acheter en plus, mais ça enrichit pas mal, je trouve. Wink
C'est sûr qu'avec des poulies tchèques ça serait encore mieux mais il me faut quand même 180 poulies simples de 3mm, 150 de 4mm et 150 doubles de 4mm, ce qui au tarif de Hismodel ferait quand même un total de plus de 90€. Sachant que j'ai acheté le Cutty 150€ sur le bon coin, en proportion, ça fait cher en poulies Wink

Terminator26 a écrit:
Là, franchement, Fred, tu me scie le moral... aller jusqu'à la queue de cheval dans la main de la sorcière, c'est pousser le bouchon un peu loin ! Et je passe sur toutes les petites mignardises dont tu as parsemé cette véritable pièce de musée. J'en suis baba !!
J'ai fait la queue de cheval pour m'amuser et aussi parce que, sans, on aurait un peu dit qu'elle faisait le salut hitlérien Wink. C'est un bout de cordonnet que j'ai décommis, ce n'est pas très difficile.

Ce qui me pose problème maintenant, c'est la mauvaise qualité des fils de coton fournis par AL. Ils peluchent abominablement. Il va falloir que j'en trouve d'autres. Pour les bossoirs des canots j'ai dû les encoller avec un mélange d'eau et de colle blanche pour enlever les peluches. J'ai bien du fil de polyester que j'ai utilisé pour les rambardes de l'échelle de coupée mais il glisse beaucoup et les nœuds ne tiennent pas s'il ne sont pas collés à la cyano. Le mieux, c'est le lin mais il faut trouver le bon diamètre. Je n'ai pas de machine à commettre mais ce serait peut-être l'occasion d'en faire une ou de l'acheter.

Amitiés
Fred
Revenir en haut Aller en bas
ephania
Matelot
Matelot



Localisation : ploemeur 56270
Navire préféré : Cutty sark,Amerigo Vespucci,bateaux de pêche.

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyDim 28 Oct 2018, 12:09

Bonjour de Bretagne ,je voudrais te poser une question. sur ton bateau au niveau des mats de hune comment réalise tu tes chouquets .Je vois que sur certains modèles ils sont inexistants et les mats courent tout droit peut tu me donner un conseil .de toute manières les hunes son telles que je ne peut pas y couper.J'ai 2 solutions la première est de tailler un carré de 6 dans une baguette ronde de 8 et de ramener la partie ronde à 6 (le pied du mat de hune fait 6mm ).La deuxième est moins conventionnelle mais me parait plus simple .Dans un rond de 6 je taille un carré de 5 et sur chaque face du carré je colle un bout de baguette de noyer de 0,5 mm .J'hésite entre les deux mon coeur balance c'est pourquoi un conseil me serait précieux...Merci
Ephania Cutty Sark Sergal 1:78ème
Je te remercie pour les photos du site anglais Hélas il n'y a pas la mature et j'avoue que je ne suis pas fane de peinture mais son bateau est très beau le pont a besoin d'être lessivé mais un ou 2 mousses feront bien 9a. bonne journée Ephania.
Revenir en haut Aller en bas
http://mercerol.michel@free.fr
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyDim 28 Oct 2018, 18:57

Bonjour Ephania,
C'est une bonne question Wink
Mais je vais y répondre en plusieurs phases.
Pour obtenir une base carrée et un mât rond, il y a effectivement les deux méthodes que tu décris : soit on part d'un carré et tourne la partie haute, soit on part d'un rond et on rajoute le carré.
Le première méthode est la plus réaliste car c'est comme ça que c'était fait. J'ai utilisée la seconde méthode pour mes mâts de hune du Superbe. Je ne sais pas si tu as vu le sujet mais c'est ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t19638p250-le-superbe-au-1-75me-mantua-avec-modifications

Maintenant, pour le cas du Cutty Sark, le problème ne se pose pas vraiment car les huniers sont ronds de la tête au pied Wink

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty127

Avec un gros plan :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty128

Les chouquets sont en fer. Voici ceux fournis dans mon kit :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty129

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
ephania
Matelot
Matelot



Localisation : ploemeur 56270
Navire préféré : Cutty sark,Amerigo Vespucci,bateaux de pêche.

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyLun 29 Oct 2018, 17:47

Ephania :Merci pour ta réponse ,mais chez Sergal en 85 voici ce qu'il proposaient.

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Dscf3210


comme tu peut le voir ,c'est du brute de chez brut , enfin j'ai fait mes chouquets suivant plan ( la grosse débrouille ) de toute manière ce n'est pas ce qu'on verra le plus .je crois que je vais commencer à faire selon le rendu en m'éloignant un petit peut de leur plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://mercerol.michel@free.fr
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyJeu 01 Nov 2018, 23:35

Bonsoir,
Chez Artesania Latina, les hunes et les barres de télégraphe (c'est comme ça que ça s'appelle mais ça n'a rien à voir avec un télégraphe Wink ) sont préfabriquées en métal et il y a bien un trou carré sur les hunes :


Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty130

Là, pour le coup, j'ai eu la flemme de les refaire et je vais les utiliser telles quelles.

Une petite astuce pour la conicité des mâts : Je commence par donner les diamètre final à la partie haute avec...  un taille crayon Wink
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty131

Puis je rabote le mât pour lui donner sa forme conique. Quelques copeaux mais moins de sciure qu'en utilisant une perceuse et du papier de verre
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty132

Le grand mât et la misaine ont bien avancé. Les haubans sont capelés. Je ne les ai pas fourrés car au 1:84 il m'aurait fallu un fil de fourrage très fin sinon je n'aurais pas pu passer les haubans dans le trou du chat, mais j'ai utilisé un fil (nommé queue de rat, avec le chat, on reste dans l'ambiance Wink ) qui donne un rendu assez proche d'un hauban fourré et goudronné.
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty133

J'ai ajouté au pied des mâts une couronne d’œillets. La notices indiquait de mettre ces œillets sur le pont mais sur le vrai ils sont bien sur le mât. Je n'ai pas utilisé les jottereaux du kit car ils était trop épais. Je les ai refaits en bois de placage de 0,6mm.
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty134

J'ai aussi modifié la cale des étais (ça s'appelle une oreille) :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty135
A part quelques détails, j'essaie de suivre le plan car le gréement s'annonce être un vrai casse-tête et il vaut mieux ne pas trop s'éloigner.

C'est tout pour aujourd'hui.

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptySam 03 Nov 2018, 23:41

Merci l'ancien Wink
Je continue dans la construction des mâts. Le gros avantage des voiliers de cette époque est que les gambes de revers ne sont pas fixées aux haubans mais directement sur le mât. Ça permet de faire les haubans de hune sur la table, tranquillement, avant d'avoir mis en place les haubans.
Je compte gréer au maximum mes mâts avec les vergues et les voiles carrées avant de les installer sur le bateau. Comme pas mal de manœuvres sont frappées au pied du mât (sur ma couronne de pitons), ça rend chaque mât assez indépendant (sur ces navires on appelle "phare" un mât et ses vergues).
Il restera, une fois sur place, à tendre les haubans, les galhaubans et les étais, à gréer les voiles d'étais et les focs et à gréer les bras et les écoutes ce qui est déjà pas mal.

Une vue de mon grand mât avec ses haubans de hune et les enfléchures. Les gambes de revers sont métalliques (en fil de 0,4mm) (d'ailleurs plus inspirées du livre de Jean Randier que du Cutty Sark) :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty136

Je n'ai pas d'autres photos pour ce soir.
A bientôt.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptySam 03 Nov 2018, 23:44

C'est là qu'on voit vraiment l'évolution des gréements entre ton Cutty Sark et mon vieux Victory... On simplifie, on rationalise, on repense pour plus d'efficacité et moins de manoeuvres pour avancer.
Joli boulot ! sourire

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyDim 04 Nov 2018, 00:05

Merci Ekis,
Il y avait aussi beaucoup moins de matelots sur ces voiliers destinés au transport de marchandises. Les manœuvres étaient plus souvent effectuées depuis le pont et moins depuis les vergues.
Mais il y a quand même un nombre impressionnant de cordages en tous genres.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyDim 04 Nov 2018, 00:29

Oui, ça reste une énorme machine ! Mais au moins, on le voyait avancer correctement... Pas comme ces grosses baignoires du XVIIIè ! sourire

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyDim 04 Nov 2018, 07:35

belle avancer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyDim 04 Nov 2018, 08:21

Je vais être obligé de crayonner sur les plans d'AL (dont je commence à comprendre toute la valeur et pas seulement comme poster au mur) tous ces noms bizarres (que Fred semble maîtriser comme le capitaine Achab !) et les apprendre par cœur au risque de passer pour un plouc... et je constate que sa mâture prend le chemin de sa coque ... bluffant !!
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyDim 04 Nov 2018, 12:47

Bonjour Terminator,
La notice du Cutty Sark présente l'avantage d'utiliser les bons termes techniques. Donc ça fait apprendre ou réviser le vocabulaire marin Wink. Ça change de la notice de l'Hermione qui disait juste "coller la pièce 26 sur la pièce 32..."
Sinon, je te conseille le très bon livre de Jean Randier "Grands Voiliers Français", qui est une bible au même titre que le 74 canon de Jean Boudriot.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyDim 04 Nov 2018, 18:58

Une rigueur dans l’exécution qui donne un superbe résultat
Travail bien fait bravo Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyLun 12 Nov 2018, 12:06

Bonjour,
Petite galère sur le mât d'artimon. Le plan est faux et je ne sais pas trop quelle mesure choisir.
Entre la vue de face et la vue de côté, la hune n'est pas à la même hauteur ! Et du coup la position du bec de la corne de brigantine (N° 353) n'est pas la même :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty137

Avant de m'apercevoir de cette erreur du plan, je m'étais basé sur la vue de face mais du coup le nerf (N° 355 sur le plan) arrivait trop haut. Tout en bénissant AL, j'ai tout déplacé vers le haut et je m'appuie donc sur la vue de côté. Je vais peut-être avoir un problème avec la voile (la brigantine) qui n'a pas l'air d'être assez haute. Mais il fallait bien faire un choix...

Autre galère, les becs de brigantine étaient aux abonnés absents dans l'accastillage. J'ai donc refait ces pièces (deux fois, car en voulant les déplacer vers le haut alors que tout était collé, je les ai cassées). C'est sur cette pièce que viendront se fixer les gambes de revers de hune et la première vergue d'artimon.

Ici on voit la position précédente rebouchée à la pâte à bois. Le cerclage est simplement fait en papier cartonné. Tout sera peint en blanc :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty138

Autre pièce faite à la main : le vit-de-mulet de la corne de brigantine. Un peu long à faire car il est articulé :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty139

Et enfin une vue un peu plus globale avec le nerf (la tige en laiton le long du mât) sur lequel sera enverguée la voile, et le gond du vit-de-mulet de la bôme qu'il me reste à réaliser :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty140

Amitiés,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyLun 12 Nov 2018, 12:21

C'est formidable qu'il y en ait un (Fred, en l’occurrence), qui parte devant, tel l'éclaireur dans un champ de mines, pour tracer le chemin, semé d'embuches par AL, à ses successeurs dans l'enfer du CS !!! Merci, Fred !!!
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyLun 12 Nov 2018, 12:36

Bonjour Fred,

bravo pour les corrections et les pièces manquantes superbement réalisées.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyLun 12 Nov 2018, 13:24

Comment peut-on faire une telle erreur sur un plan, après tant d'années de distribution du kit ?
Sur les plans du Victory AL, c'est assez drôle aussi : les mâts ne sont pas tous illustrés à la même échelle...

Belles corrections en tout cas ! Le vit-de-mulet était partiellement fourni dans l'accastillage ou tu es parti de zéro ?

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyLun 12 Nov 2018, 15:43

Pour l'erreur du plan, je pense que personne leur l'a signalée Wink

Pour le vit-de-mulet, je suis parti de zéro, avec un petit bout de tube, des tiges de laiton et un peu de soudure. La version d'AL était seulement un bout de laiton coudé. Mais là c'est n'est qu'un prototype. Pour les suivants je vais inverser et mettre le U sur l'axe vertical comme ci-dessous :

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty141

A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyMar 13 Nov 2018, 00:22

Bonsoir,
Voici le deuxième vit-de-mulet amélioré :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty142

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty143

Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas trop outillés pour le métal, voici un petit pas-à-pas de réalisation. Il faut seulement une mini perceuse, un fer à souder, une pince plate, une pince coupante et quelques petites limes.
J'ai utilisé un tube de laiton de diamètre extérieur 3mm, une barre de 2mm et une autre de 1,5mm

Tout d'abord je fais une entaille dans le tube. Je l'ai fait avec un disque à tronçonner :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty144

Puis je coupe le tube et j'emboite la tige de 2mm
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty145

Ensuite, je soude le deux morceaux (à l'étain) et je coupe la tige un peu plus longue que nécessaire pour la tenir dans le mandrin de la perceuse :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty146

Puis je réduis le diamètre de la tige à 1,5mm et je tourne un peu le tube. J'ai fait ça avec des petites limes
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty147

Je lime en carré l'extrémité en U. J'écrase à la pince le bout de la barre de 1,5mm et je fais un trou de 0,5 pour l'axe :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty148

L'axe est lui aussi soudé à l'étain. Il ne reste plus qu'à couper les tiges à la longueur voulue :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty149

Je laisse un petit épaulement en bas pour refermer les gonds et éviter que ça se déboîte :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Cutty150

Voilà, il faut bien une bonne demi-heure pour faire cette pièce.

Amités.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyMar 13 Nov 2018, 01:25

Ah ouais, un montage fin et super propre ! Wink

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 EmptyMar 13 Nov 2018, 07:39

C'est du très beau travail, c'est très propre et très bien réalisé, bravo.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: