| Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. | |
|
+37Vidda Pierre Malardier Cédric Clément Lenoir dakota59 Wolfdan Marin13 Yves31 Charles Qc Glénans bulledo ephania Lostiznaos bzh22210 halfelin Terminator26 Amigo54 Docgillou pat038 Pelikan gavouot 06 kristof35 Olivier78 Pégase XX amiral 71 Breizh 44 WAG07100 malva62 caputsyl THIMARIE captain Troy romilly miel Ekis BROMURE Jean-Claude 59 Fred P. 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ekis Expert
| |
| |
Terminator26 Quartier-maître de première classe
Localisation : Drôme provençale Navire préféré : bin y'en a beaucoup !
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Lun 24 Sep 2018, 09:16 | |
| Impressionnant !!! C'est le seul mot qui me vient d’emblée ... Quant à la figure de proue, je vais essayer de me procurer une miniature de Pamela Anderson, celle fournie par AL n'ayant pas les attributs nécessaires | |
|
| |
WAG07100 Maître
Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Lun 24 Sep 2018, 10:15 | |
| Suer travail très bien exécuté bravo _________________ Amitié Antonio
| |
|
| |
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Lun 24 Sep 2018, 18:11 | |
| Salut Fred, AL étant très discret sur le sujet, je me tourne vers Maître Yoda-du-Cutty : quelle est la meilleure méthode pour réaliser les encastrements des lattes de pont dans les bauquières. Tu as fait çà de belle manière, y compris sur le gaillard d'arrière, ce qui est plus cool que les lattes tirées droites d'AL. | |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Lun 24 Sep 2018, 19:53 | |
| - Terminator26 a écrit:
- Salut Fred,
AL étant très discret sur le sujet, je me tourne vers Maître Yoda-du-Cutty : quelle est la meilleure méthode pour réaliser les encastrements des lattes de pont dans les bauquières. Tu as fait çà de belle manière, y compris sur le gaillard d'arrière, ce qui est plus cool que les lattes tirées droites d'AL. C'est sûr, AL ne dit rien à ce sujet car ils n'encastrent rien du tout Je pense que tu parles de l'encastrement des lattes dans le plat-bord (les bauquières se trouvent sous les barrots donc on ne les voit pas). Il y a plusieurs techniques. Personnellement je commence par coller les plats bords. Attention, sur le Cutty Sark les plats bords ne sont pas accolés aux pavois car il y a une sorte de chéneaux en zinc entre le plat-bord et le pavois. L'étape suivante est de coller les deux lattes centrales, taillées en pointe à la proue. Ensuite, je procède alternativement à bâbord et à tribord. Je place une latte parallèlement aux autres et par dessus le plat-bord. Je note au crayon le point d'intersection et la longueur à couper et je donne la forme suivante à la latte (là c'est une image de la fougère trouvée sur le net car j'ai la flemme de faire le dessin, mais c'est la même forme) : une fois que la latte est effilée correctement, je la place sur le plat-bord et je le découpe à la même forme avec un cutter. A tout ça il faut ajouter le calfatage si tu le souhaites Bon courage... Amitiés. Fred | |
|
| |
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Lun 24 Sep 2018, 23:48 | |
| C'est toujours aussi impressionnant de détail et de précision, bravo! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mar 25 Sep 2018, 08:02 | |
| Salut Fred. Je maîtrise moins bien que toi le vocabulaire du mataf (en tant qu'ancien gonfleur d'hélice !) et AL parle de bauquière alors ... Merci pour les instructions et le dessin. C'est top ! Et toi en plus tu travaille sur des lattes de 2mm ! Je vais essayer de ne pas pourrir mon Cutty ! | |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Ven 28 Sep 2018, 23:33 | |
| Bonsoir à tous, Un petit bidule qui m'a donné du fil à retordre : le mécanisme du guindeau d'ancre. Le principe est de pomper grâce à deux leviers qui, en dehors de la manœuvre sont rangés en croix sur le gaillard. Deux tiges de fer agissent sur un cliquet qui fait tourner le guindeau. Dans le kit, c'est simplifié et les leviers ne sont pas amovibles. J'ai donc essayé d'améliorer cette partie pour coller un peu plus à la réalité que voilà : Montage à blanc. Les bossoirs ne sont toujours pas fixés au pont car celui est encore amovible : Mes manilles sont un peu trop petites, ou alors les œillets des deux barres sont un peu trop gros Les trous carrés pour recevoir les leviers : Démontage avant peinture : La suite au prochain numéro... Amitiés. Fred | |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Sam 29 Sep 2018, 07:29 | |
| Quand on regarde la photo de la bascule, on se dit qu'AL aurait pu se fendre d'une petite pièce en Zamac moulée (comme pour d'autres accessoires du Cutty Sark) ... mais çà aurait enlevé du boulot d'horloger à l'ami Fred, alors tant mieux ! Et tant pis pour moi !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Sam 29 Sep 2018, 08:04 | |
| salut fred quelle travail tu t’éclate bravo super boulot |
|
| |
Amigo54 Second Maître
Localisation : Lorraine Navire préféré : Hermione (pour le moment)
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Sam 29 Sep 2018, 12:08 | |
| Bravo Fred ! Ta réalisation s'éloigne de plus en plus du Kit d'AL et c'est vraiment pas plus mal ainsi... A+ _________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
| |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Dim 30 Sep 2018, 19:23 | |
| Bonsoir à tous et merci pour vos appréciations sympathiques Le chantier de ma coque s'approche de la fin. Comme j'avais fait pas mal d'accastillage et de superstructures en parallèle il est temps maintenant d'assembler tout le bazar... D'abord le mécanisme du treuil une fois peint. Normalement les deux leviers sont croisés entre le poteau et la cloche. je n'aurai pas la place. Je les mettrai sans doute contre les pavois : Les équipements de pont autour du grand mât et ceux du mât de misaine. Les chaînes d'ancre sont en place ainsi que le treuil permettant de guider les chaînes vers les écubiers de pont. Les latrines, le pont du gaillard et le roof de descente sont toujours montés à blanc tant que je n'ai pas posé le beaupré. L'arrière autour du mât d'artimon: L'échelle de gaillard d'arrière fixée pour de bon : Une vue depuis la proue avec le petit canon d'apparat : L'échelle de coupée en cours de finition. Je n'ai pas suivi le manuel qui prévoyait une seule rampe et une plateforme basse : L'échelle et la plateforme sont assemblées par une goupille afin de rester mobiles. De même la fixation de la plateforme au bordé sera réalisée de la même façon. Les chandeliers sont un peu trop gros en diamètre mais ce sont ceux fournis et ceux du commerce ne sont pas tellement plus fins : Les deux seules photos de l'échelle réelle que j'ai trouvées : Les hublots et les sabords sont posés : Ainsi que les décorations de poupe : Et celles de proue : Avec les cages à poules : L'échelle de coupée terminée et posée. Il manque encore la potence : Encore quelques retouches de vernis à faire et à poser les garde-corps et je vais m'attaquer aux embarcations de sauvetage. Amitiés. Fred | |
|
| |
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Lun 01 Oct 2018, 11:34 | |
| Salut Fred, Si tu y mets des hélices (comme sur le Belem), tu t'évite la corvée du gréement ... non, je déconne En tous les cas, çà prend tournure, çà a une gueule qui déchire, bref, çà donne envie de naviguer ! | |
|
| |
Amigo54 Second Maître
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Lun 01 Oct 2018, 13:59 | |
| Super Fred ! Une question qui me vient à l'esprit en regardant tes photos : pour le calfatage des ponts, as-tu utilisé du papier noir genre Canson ? Sinon, comment t'y es-tu pris, le rendu du calfatage étant très bon ? Merci d'avance pour ton retour. A+ _________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
| |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Lun 01 Oct 2018, 16:25 | |
| Oui, ce sont des fines bandelettes de papier noir (de même largeur que l'épaisseur du plancher). Le tout collé à la colle à bois un peu diluée. Mais je pense qu'avec du papier gris ou marron ce serait mieux. A+ Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mar 02 Oct 2018, 10:16 | |
| Superbe travail sur ce CUTTY. Pleins de détails, d'idées, une volonté de faire précis. Pour moi, avec Ekis, vous avez, tous deux, ce soucis qui me semble important. Bravo. Amitiés. | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Jeu 04 Oct 2018, 23:33 | |
| Merci à vous tous qui suivez mon chantier. Sur la notice d'AL il est indiqué de poser quatre cabillots sur la partie courbe du gaillard d'avant, juste à l'arrivée de l'échelle (n°103 ci dessous) En allant plus loin dans la notice on voit que ce sont les écoutes de focs qui viennent se tourner sur ces cabillots. C'est complètement aberrant. Sur le vrai clipper, on voit bien que ces écoutes viennent sur le pavois en arrière des latrines : Il m'a donc fallu greffer un petit râtelier complémentaire ici : La greffe a pris ! pas de rejet , il n'y a plus qu'à retoucher le vernis : Le beaupré est en place et fixé grâce à deux goupilles en laiton : J'ai donc pu coller définitivement le pont de gaillard et tous les équipements : Une vue de la poupe munie de son garde-corps : J'attaque en parallèle le bordage à clin des chaloupes (elles sont en métal et doivent être recouvertes de lattes). C'est un peu galère à faire. J'ai essayé le collage à la colle néoprène mais ce n'est pas concluant, donc chaque virure est collée à la cyano sur la précédente qu'il faut un peu biseauter pour avoir une surface de contact correcte pour le collage. Tout ça avec des virures de 2x0,5 mm ! Voilà, c'est tout pour ce soir. Ça parait aller vite mais c'est parce que beaucoup d'éléments étaient construits à l'avance. Amitiés. Fred | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Ven 05 Oct 2018, 00:46 | |
| Tout ça est impeccable, j'allais dire élégant ! Et ne jamais se fier totalement aux notices des fabricants... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Ven 05 Oct 2018, 06:15 | |
| Toujours aussi magnifique !! Fais-toi embaucher par AL, il semblerait que leurs designers soit un peu légers côté respect du réel !! Je vais avoir un mal de chien à rester dans la roue de Maître Yoda-du-Cutty ... | |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Ven 05 Oct 2018, 08:22 | |
| On frise l'excellence. Amitiés. JPG | |
|
| |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Ven 05 Oct 2018, 10:40 | |
| Bonjour Fred,
ta réalisation est magnifique et ces ajouts et corrections apportent un vrai plus au Kit de base. Chapeau bas Mr Fred, une véritable oeuvre d'art
Amitiés
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
Amigo54 Second Maître
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Ven 05 Oct 2018, 13:24 | |
| Bravo Fred ! En regardant ta réalisation, on croirait regarder 1 photo du vrai... A+ _________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
| |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mer 17 Oct 2018, 23:32 | |
| Bonsoir, Après une brève mais intense incartade sur ma petite yole en poirier, j'ai repris le chantier du Cutty Sark, par... les canots de sauvetage. Là, j'ai plus ou moins suivi la notice pour le bordage extérieur à clin et un peu modifié l'intérieur, mais rien de révolutionnaire Ci-dessous, les 4 canots à différents stades de construction. Mais ce n'est pas encore fini, même pour celui de droite. Arriver à faire des clins réguliers n'est pas évident : J'ai aussi ajouté les portiques de canots qu'il m'a fallu refaire car ceux du kit ne convenaient pas. J'ai ajouté aussi les petits winchs (fournis) : Dans le kit ces supports sont en fonte mais sont trop courts de plus d'un centimètre !!! Voici un support (noir) posé à sa place à gauche mais, à droite, ça ne joint pas ! Bravo AL ! De plus leurs supports sont trop fins et en vrai ils sont en bois. Une photo du vrai pour finir : Bon je vais continuer ces canots qui prennent un temps fou, pour un résultat assez moyen. Si c'est trop moche, je les couvrirai d'un pontage. Amitiés. Fred | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. | |
| |
|
| |
| Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. | |
|