La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Sans_t13

 

 Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?

Aller en bas 
+3
fred
Flash
lionel45 †
7 participants
AuteurMessage
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMar 27 Mar 2018, 15:52

Bonjour les Amis
Après recherche dans le sujet je n'ai pas trouvé ma réponse alors je pose la question Je viens d'acheter de la peinture MIG voir photo et je me demande avec quoi diluer pour l'aéro 
Eau / X20 /Alcool / diluant MIG ou carrément pas de dilution et peut on la mélanger avec de la Tam
Voila voila  Merci

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMar 27 Mar 2018, 16:34

Salut,

Personnellement, j'utilise cette peinture avec du Mig-2000 (diluant Mig), mais il est peut-être possible de les diluer à l'eau pour l'aéro, je sais que certains le font pour une peinture au pinceau, donc théoriquement, ça devrait être faisable.
Apparemment, il est possible de les utiliser en sortie de pots, mais pour ma part, je préfère diluer quand même. Le rendu est plus fin.

Par contre attention, c'est sans solvant, et très pigmentée. C'est pas mauvais tu me diras, mais je doute qu'un mélange soit possible avec de la Tamiya: cette dernière est une acrylique à base d'alcool. Pas les Mig... Je doute fort que ce soit compatible.

Attention aussi, elle sèche trèèèèèèèèèès vite, avec les petites buses (0.2, voir plus petit...) ça risque de vite "boucher", surtout à basse pression.

_________________
Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMar 27 Mar 2018, 16:46

Merci Flash Pour le mélange je me doutais un peu  Rolling Eyes bon bien je me lance pour essai Razz Merci encore  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMar 27 Mar 2018, 17:32

Pas de  quoi. Surtout, ne t'étonnes pas si au début la "maîtrise" semble compliquée, c'est normal... Juste un coup à prendre: la façon de faire est différente des Tamiya ou des Humbrol. 
Je conseille une dilution à 50/50, buse de 0.3 ou 0.4 est pression entre 1 et 1.5 bar. 

Par contre, faut pas chercher à "couvrir" dès la première couche, la "tension" est différente des autres peintures: avec une couche épaisse, elles ont tendance à faire des cratères. Le mieux c'est de passer une couche fine, laisser un peu sécher, puis passer la seconde. Elles sont extrêmement couvrantes, donc pas besoin de 36 couches.

Avec ça, tu devrais avoir un bon rendu. Fais quand même des essais sur une vieille maquette au préalable, histoire de prendre le "truc". Comme ça, au pire, si marche pas dès le début ça évite d'avoir  décaper et à tout recommencer. Sait-on jamais...

_________________
Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
fred
Maître
Maître
fred



Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMar 27 Mar 2018, 18:19

Moi je dilue au diluant prince august avec une goutte de retardateur prince august

_________________
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMar 27 Mar 2018, 18:47

Bonsoir


J’ai fait un usage intensif des peinture MIG. Au début j’étais un peu septique sur cette dernière. Voir mon poste sur le diorama de Hambourg.


Mais à l’usage. J’utilise la peinture sortie de pot (sans dilution) avec une buse minimale de 0,4 et une pression supérieur à 2 bars. Avec cette pression le rendu est pas mal du tout. toutefois, il faut régulièrement nettoyer l’extrémité de l’aiguille. Pour certaine teinte toute les deux ou trois pulvérisation.



Mais à la longue, je préfère et de loin les peintures Lifecolor.


Les peintures MIG se dilue avec le diluant de la marque. Au pinceau elle n’est pas géniale et en plus elle sèche très vite même sur une palette humide.


Amicalement.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMar 27 Mar 2018, 19:54

Merci à vous 3  Wink après 3 essais désastreux  pale je remets mon apprentissage à demain voir plus  Rolling Eyes  pas top Je n'ai maxi que 1.4 bar en travail avec mon aéro donc mission impossible  No  Merci à vous je vais voir le  santa  pour un groupe plus puissant  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMar 27 Mar 2018, 21:46

Bonsoir Lionel,

J'utilise les produits de la gamme Mig, que ce soient les primaires, les peintures acryliques ou métal, comme les lavis ou les huiles pour les maquettes plastiques ou résine.

Au niveau des primaires, je les utilise souvent sans dilution sur les grandes surfaces, je me suis mis récemment à faire un peu de figurine, et la je dilue à 10 % avec de l'eau tout simplement, sans problème, pour éviter d'empaler les détails plus fin. 

Quand aux peintures, tu as dans la gamme, des peintures plus ou moins épaisses liées à la nature des pigments ou à l'âge de ton pot de peinture, pour les acryliques classiques, suivant leur viscosité, je dilue entre 10 % jusqu'à 50% avec de l'eau. Pour les métaux acryliques, je dilue avec le thiner acrylique de Mig entre 10 et 30 % selon la pièce à peindre (riche en gravure ou pas)

On veut toujours aller vite et couvrir en une seule fois, il vaut mieux 3 voire 4 passes fines et diluées plutôt qu'une seule qui va emparer les détails, frisoter voir couler.

Je les utilises avec un Aérographe de 0,2 et 0,4, je nettoie systématiquement au diluant MIG entre chaque couleur et complètement après chaque journée de peinture (Buse + aiguille) De temps en temps un passage au bac à ultrason avec du Glanzer et tout est neuf.

Sur des grandes pièces à l'aéro buse 0,4 à 1 bar, 1,5 bar, sur les petites pièces ou détaillage (Très fin, figurines...) aéro buse 0,2 à 0,8, voire 1bar maxi.

Je ne rencontre pas avec les peintures acryliques Mig de problème d'empatage de l'aiguille au niveau de la buse, par contre je rencontre ce problème généralement avec les vernis microscale ou Tamiya et la un retardateur est nécessaire

Je m'en sert aussi au pinceau, et là je la dilue beaucoup plus 30 voir 40 % et la rapidité du séchage fait que tu peux faire 3 voir 4 passes très rapidement, et je n'est pas de trace de pinceau.

Autant j'ai beaucoup utilisé sur le bois les peintures Mr Hobby Gunze ou Tamiya, que sur le plastique c'est la marque Mig que j'ai adopté, après avoir essayé Vallejo, Prince August et Tamiya. Tamiya sèche aussi très vite mais reste collante et du coup laisse apparaître les traces de pinceau. Ca pègue comme on dit dans le Sud.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Amicalement,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMar 27 Mar 2018, 22:43

Merci Thierry pour tous ces détails  Very Happy Je n'ai acheté qu'un pot pour la couleur qui en plus ne me convient pas Razz  et pour essayer  Rolling Eyes je suis Tam à 99% Je vais quand même essayer de maîtriser la "bête"  lol! car là sur le plastique test en petite passe sans diluer il sait créé comme des trous dans le film de peinture  scratch scratch Affaire à suivre  study Encore merci à vous  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMar 27 Mar 2018, 22:47

Si cela a fait des trous, c'est qu'il y a des traces de graisse sur la pièce. Un petit coup d'alcool à bruler, un coup d'apprêt avant ta peinture et cela ne se produira plus. (Si c'est bien dégraissé, l'apprêt n'est même pas obligatoire)

Amicalement,

Thierry.

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
fred
Maître
Maître
fred



Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMer 28 Mar 2018, 08:17

Je suis d accord avec Thierry ça fait longtemps que je n apprêté plus rien si tu dégraisse bien avant

_________________
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
Black dog
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Black dog


Localisation : Manosque
Navire préféré : Endeavour

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMar 03 Avr 2018, 03:49

Bonjour, j'utilise la Mig à l'aero plus ou moins diluée ( selon les teintes ) à l'eau en basse pression et en plusieurs couches et ca ressort trés bien. 
A l'alcool tu seche ta peinture plus rapidement, ca peut etre interressant dans certains cas. Si tu veux des fondus ou pas.
Je rince réguliérement l'aero à l'eau et je fais un rincage finale à l'alcool en cas de changement de couleur.
Attention à l'aero la couleur de ta sous couche est plus importante qu'au pinceau.
Pour les "reliefs de couleurs" j'utilise le noir pneu hyper dilué.
++ Marc

_________________
S'ils te mordent ....... Morlaix
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMer 02 Jan 2019, 21:36

Hello

Je déterre un peu le sujet mais j'ai profité de mes vacances pour tester les peintures Mig et AK .J'avais déjà envie de tester depuis longtemps ces 2 marques et le sujet sur lequel je travaille a fait que j'ai pris quelques sets de ces 2 marques car il fallait se tordre le cerveau pour les mélanges avec mon stock naval pour avoir des teintes terrestres et aériennes .

A l'aéro : Le diluant Mig 2000 étant hors stock et j'avais la flemme d'en faire venir de l'autre bout du monde (fdp + cher que la fiole) j'ai testé sans diluant avec mon vieux badger (buse 0.4) et 1.5 bar .Resultat : nickel , de beaux rendus très fins .Même chose avec AK sauf que j'ai dilué (je la trouve plus épaisse que Mig en sortie de pot) avec du diluant......Lifecolor et ça marche très bien .

Au pinceau : AK c'est le top dans leur gamme "Figures" .Concernant Mig le premier résultat fût catastrophique mais cela ne vient pas de la peinture .Impossible de faire adhérer cette peinture sur une grappe Italeri de couleur kaki .En revanche sur une grappe Italeri grise aucun problème y compris les teintes "métal" .Les grappes avaient été traitées de la même manière avec un dégraissage en règle ..... mystère  Razz . Le plus drôle c'est que cette fameuse grappe kaki accepte la Mig à l'aéro  Razz Razz

Bref c'est acquis mes Humbrol ne servent plus qu'au brossage à sec (avec les acryliques je n'y arrive pas !!)

Entre Lifecolor , Vallejo , Mig , AK , Citadel , Alclad et encore un peu de Gunze/Tamiya je suis passé au 100 % acrylique

Pierre

_________________
Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyMer 02 Jan 2019, 22:40

Bonsoir,

super, encore un converti à l'acrylique. sourire Séchage plus rapide, pas d'odeur et bien meilleur pour nos petits poumons qui n'ont plus à souffrir des solvants énamel. 

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? EmptyJeu 03 Jan 2019, 02:02

THIMARIE a écrit:
Bonsoir,

super, encore un converti à l'acrylique. sourire Séchage plus rapide, pas d'odeur et bien meilleur pour nos petits poumons qui n'ont plus à souffrir des solvants énamel. 

Amitiés,

Thierry

Comme nous disait un formateur chimiste de profession au boulot...
"Ce n'est pas parce que cela ne sent pas mauvais que ce n'est pas dangereux!" Very Happy Very Happy

Sinon quand je ne peins pas avec mes pinceaux chéris, j'utilise toujours les acryliques très diluées avec l'aéro (30 à 40% d'eau selon les cas) sur des bases avec un apprêt Citadel en faisant des voiles très léger et quatre ou cinq couches, cela permet des finis parfaits.

Par contre les Tamiya ne sont PAS des acryliques et ne se mélangent donc pas avec les acryliques.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?   Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment diluer les peintures MIG pour aérographe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: