Bonsoir à tous.
Comme promis, un petit retour sur le montage, les premières impressions et les améliorations de mon Anet A8.
Il m’aura quand-même fallu plus d’un mois et de très longues heures de lecture de différents forums pour appréhender le fonctionnement de la bête.
Même s’il est assez long si on souhaite être méticuleux, le montage ne représente pas de difficultés particulières, à part que la doc du constructeur est très minimaliste, heureusement on trouve des tutos un peu partout sur internet.
Les premières impressions étaient satisfaisantes sans réglages particuliers mais c’était la découverte pour moi donc je n’avais pas beaucoup de références.
A part quelques pièces pour diverses réparations (interrupteurs, colonne de douche, poignée de lanceur de ma tondeuse, racks de rangement pour mes flacons de vap et d’embouts de visseuse…), l’essentiel des prints que j’ai réalisés consistait à améliorer la bête.
Voici une petite galerie de mes aménagements ! Certains modèles sont pris sur Thingiverse et adaptés à mes besoins, j’ai créé les autres pièces avec Autodesk Inventor (que j’apprends à maîtriser !).
Une petite vue d’ensemble.

- Tout d’abord j’ai ajouté une plaque de verre sur le plateau. Verre borosilicate dont j’ai dépoli une face et recouvert l’autre de scotch bleu. Suivant les impressions il suffit de retourner la vitre. Globalement l’accroche sur le verre dépoli, sans laque, sans colle (et souvent sans nettoyage) est très bonne. Je n’utilise le côté scotch que pour de toutes petites pièces en PLA avec un chauffage faible (45°C).
- J’ai eu quelques soucis avec les pinces à dessin habituellement utilisées pour tenir la vitre (j’avais tendance à les oublier et la buse venait les toucher !!!!) J’ai donc opté pour des clips de reliure qui sont moins épais et, donc, ne dépassent pas du verre. J’en ai installé sur 3 côtés et j’utilise une seule pince pour maintenir le verre du côté opposé à l’origine des axes.

- J’ai testé plusieurs buses de refroidissement, circulaire, semi-circulaire et droite. J’utilise principalement celle qui refroidit tout autour de la tête.
- J’ai ajouté 2 mosfets.
- J’ai, bien sûr, imprimés plusieurs guide-filament (sur le haut du cadre et à l’entrée de l’extrudeur). Ce dernier est un modèle que j’ai créé et comprends également un maintien pour les différents câbles qui arrivent sur l’extrudeur afin qu’ils évitent de partir dans tous les sens lors des mouvements.
- J’ai aussi installé un système permettant d’articuler le ventilateur afin de pouvoir procéder plus facilement au changement de filament (sans me prendre le ressort dans les dents !).

- La modification la plus visible est l’ajout d’un boitier pour la carte-mère (inspiré d’un modèle vu sur le net) avec ventilateur de 80mm (et une grille sous le ventilateur afin d’éviter qu’un fil ne vienne toucher les pales). C’est beaucoup plus propre, plus aucun fil ne se promène.
Avant :

Après :

- J’en ai profité pour ajouter un autre boîtier, sur l’alimentation, sur lequel j’ai même fait un petit tiroir contenant 2 fusibles de rechange !

- Pour améliorer la rigidité j’ai dessiné les renforts pour le cadre et installé des guides à roulement à billes pour limiter le wobble.

- Comme l’imprimante est dans mon bureau et que ça commençait à ressembler à une quincaillerie, j’ai dessiné un nouveau support pour la bobine de filament, comportant des compartiments pour ranger tous les outils et accessoires.

- J’ai redessiné, à partir d’un modèle de Thingiverse, un réglage du end-stop de l’axe Z, bien plus pratique que le montage d’origine. Les graduations rouges représentent 1/14 de tour, c’est-à-dire une translation de 0.05 mm avec une vis M4.

- Et pour terminer, j’ai ajouté des phares !!!!! J’avais des chutes de ruban de led et quelques leds blanches, donc je m’en suis servi. Un premier montage est sous la tête d’extrusion afin d’illuminer la pièce en cours d’impression et l’autre est sur le cadre afin d’éclairer toute la zone de travail (je vais le modifier un peu afin de l’articuler pour mieux régler la direction).

Voilà mon initiation à ce monde nouveau pour moi.
Petit retour d’expérience également sur les filaments. La première bobine acheté était du PLA couleur argent de chez Tianse (18€ le kg), pas cher et pas trop mal (enfin c’était mon premier essai donc je n’avais pas de comparaison). A la fin de cette bobine j’en ai commandé une autre (pas de marque) qui s’est avérée totalement inutilisable ; bouchait la buse quelle que soit la température (retournée et remboursée).
J’ai également testé le PETG de chez Sunlu, intéressant, impression plus fine qu’avec mon premier PLA. Ca s’imprime bien moyennant des températures plus importantes mais ça fait pas mal de petits fils.
Mon dernier essai concerne du PLA de chez ICE, températures très basses et très bons résultats. Après avoir ajouté les anti-wobble on ne voit pratiquement plus les stries en imprimant à 0.2 mm.
Il me reste à revoir le problème du connecteur du plateau et mes compétences en soudure étant limitées, j’hésite pour l’instant. J’en tenté plusieurs renforts sur ce connecteurs, certains trouvés sur le net, d’autres que je créés mais j’ai l’impression que le remède est pire que le mal ; en effet enfermant le connecteur, ça réduit la circulation d’air et favorise donc sa surchauffe. De plus, étant très proche du plateau, il arrive un moment où la pièce s’approche de la température de transition du plastique. Je l’ai donc enlevé et bloqué le connecteur avec une simple pince à dessin. Par contre je pense que je devrai y passer car après une bobine de PETG avec le plateau à 90° il y a maintenant des traces de surchauffe. Je ne pense pas que ce soit très grave pour l’instant car je suis repassé au PLA avec un plateau à 50° donc intensité plus faible dans le connecteur.
Les premières pièces n'étaient pas vraiment très belles comparées à ce que j'obtiens maintenant avec de nombreux réglages !
Amicalement.
Thierry