La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser du Soleil Royal Heller ? Sans_t13

 

 Que penser du Soleil Royal Heller ?

Aller en bas 
+3
Ekis
jmichel59300
Wreck
7 participants
AuteurMessage
Wreck
Matelot
Matelot




Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 12:14

Bonjour,
Voilà quelques mois maintenant que j'hésite à franchir le pas. J'ai plusieurs questions afin de me décider cette fois.
J'ai toujours voulu une belle petite maquette posé au salon où au-dessus de ma tv. Mais bref... J'ai flashé sur le Soleil Royal. (bien que le Sovereign of the seas et le black pearl me plaisent beaucoup mais je n'ai pas réussi à les retrouver... D'ailleurs en passant... Si vous savez où je pourrais les trouver (?), je suis 100 fois preneur !!!)
Bon alors, les questions que je me pose sont les suivantes :
- Je ne suis pas quelqu'un de très manuel, du coup je me demande si je suis "capable" de réaliser ce kit sans faire de connerie.. Et, nécessite t-il d'être "rafistoler" où je peux le monter tel qu'il est dans la boite ?
J'ai tenté de trouver des vidéos de personnes montant de A à Z, procédure etc... sans avoir à rafistoler quoique ce soit, mais je n'ai rien...
- Est-ce facile pour un grand amateur ? Et la notice ? (J'ai tenté de la chercher sur Google afin de me faire un avis mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé.)
- Quelle couleur/peinture utilisée ? Celle de Heller sont bonnes où... ?




Je vous remercie pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 13:41

Wreck a écrit:
Bonjour,

Voilà quelques mois maintenant que j'hésite à franchir le pas. J'ai plusieurs questions afin de me décider cette fois.

J'ai toujours voulu une belle petite maquette posé au salon où au-dessus de ma tv. Mais bref... J'ai flashé sur le Soleil Royal. (bien que le Sovereign of the seas et le black pearl me plaisent beaucoup mais je n'ai pas réussi à les retrouver... D'ailleurs en passant... Si vous savez où je pourrais les trouver (?), je suis 100 fois preneur !!!)


Bon alors, les questions que je me pose sont les suivantes :


- Je ne suis pas quelqu'un de très manuel, du coup je me demande si je suis "capable" de réaliser ce kit sans faire de connerie.. Et, nécessite t-il d'être "rafistoler" où je peux le monter tel qu'il est dans la boite ?
J'ai tenté de trouver des vidéos de personnes montant de A à Z, procédure etc... sans avoir à rafistoler quoique ce soit, mais je n'ai rien...

- Est-ce facile pour un grand amateur ? Et la notice ? (J'ai tenté de la chercher sur Google afin de me faire un avis mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé.)

- Quelle couleur/peinture utilisée ? Celle de Heller sont bonnes où... ?




Je vous remercie pour votre aide


Voila pour le black:
http://www.oupsmodel.com/voiliers/58651-revell-maquette-bateau-05699-pirate-des-caraibes-black-pearl-172-4009803056999.html?search_query=black+pearl&results=109

Le   Sovereign pas sur qu' il existe en plastique

Si tu n' est pas manuel tu va galérer et vite perdre patience ce qui est primordial dans le modélisme
tu peux t' inspirer de ce post
https://www.laroyale-modelisme.net/t17524-mon-soleil-royal-heller

ou du miens mais j'y ajoute des modifications
https://www.laroyale-modelisme.net/t20839-le-soleil-royal-1-100-de-chez-heller

La notice est bien détaillée, mais c' est loin d' être facile pour un débutant

En couleur j' utilise des pots de Revell aquacolor.

Bref si tu débutes totalement en modélisme entraines toi sur une petite maquette pas chère pour te faire la main.

A ton service

ps ne te décourage pas mais va jeter un ouil sur le post de Surcouf
https://www.laroyale-modelisme.net/t638-soleil-royal-vaisseau-au-1-100e-heller
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 14:23

Wreck a écrit:
J'ai toujours voulu une belle petite maquette posé au salon où au-dessus de ma tv. Mais bref... J'ai flashé sur le Soleil Royal.
En fait, la vraie question est celle ci :
As-tu juste envie d'une déco pour ton salon ? Ou bien as-tu de l'intérêt pour la construction d'une maquette qui va durer au moins 1 an, sans te préoccuper de son exposition finale ?
Juste une réflexion perso : un scupteur ou un peintre ne pratique pas juste pour décorer son jardin ou habiller un mur... Mais parce qu'il a l'envie de créer. sourire

Par ailleurs, je rejoins le commentaire de jmichel59300 : Le Soleil Royal est une des maquettes, plastique ou bois, les plus difficiles à réaliser. Je ne suis pas sûr que tu doives commencer par là.
Et pour éviter tout malentendu, je ne suis pas dur simplement pour le plaisir ou conservatisme d'une pratique, mais plutôt pour éviter un investissement lourd qui te conduirait probablement à te dégouter de ce hobby. Ce qui serait vraiment dommage. Il est préférable de commencer petit et de s'outiller tranquillement en fonction de la difficulté. Un peu comme si on te filait une F1 à conduire sans permis de conduire et sans équipement; il y a de grandes chances que tu n'arrives même pas à fixer le volant !  Cool

Citation :
nécessite t-il d'être "rafistoler" où je peux le monter tel qu'il est dans la boite ?

Que veux tu dire par "rafistoler" ?

_________________
Que penser du Soleil Royal Heller ? Tete50px-56522c4 Que penser du Soleil Royal Heller ? Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Mar 27 Fév 2018, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wreck
Matelot
Matelot




Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 14:45

Je suis quelqu'un d'assez patient en général mais bon... Pas manuel quoi.

J'ai de l'intérêt pour la construction également ! Si je pouvais avoir le choix entre un Soleil Royal à monter et un Soleil Royal déjà tout fait, prêt à être exposé... Je choisirai plutôt de le monter !

Par quoi commencer du coup pour débuter ? Comment savoir si le "niveau de difficulté" soit adapté ?


Lorsque je disais "rafistoler", c'est dans le sens... faire des retouches quoi. Je sais que certaines maquettes doivent être peaufiné, dû à une erreur de coupe où mal usiné.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 15:07

hello,
Je ne suis pas un expert en vaisseau, mais le Soleil Royale d'Heller est la maquette la plus difficile à monter sur le marché, je la qualifierais pas de petite maquette, il y a 2300 pièces!
Pour moi, c'est une maquette pour maquettiste confirmé.
Christian

_________________
Que penser du Soleil Royal Heller ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 16:43

Wreck a écrit:
Je suis quelqu'un d'assez patient en général mais bon... Pas manuel quoi.

J'ai de l'intérêt pour la construction également ! Si je pouvais avoir le choix entre un Soleil Royal à monter et un Soleil Royal déjà tout fait, prêt à être exposé... Je choisirai plutôt de le monter !

Par quoi commencer du coup pour débuter ? Comment savoir si le "niveau de difficulté" soit adapté ?


Lorsque je disais "rafistoler", c'est dans le sens... faire des retouches quoi. Je sais que certaines maquettes doivent être peaufiné, dû à une erreur de coupe où mal usiné.


Un SR déjà monté ce ne doit pas être le même prix, et surtout quel plaisir de l' avoir fait soit-même.

Pour débuter, quel budget penses tu mettre ?
Un voilier obligatoirement ?


Il n' y a pas de club par chez toi, ou d' expo ? En leurs rendant visite tu pourrais te faire une idée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 17:21

Pour info, il y en a sur le bon coin...

_________________
Que penser du Soleil Royal Heller ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 17:34

DAGORNSON a écrit:
Pour info, il y en a sur le bon coin...


T' as vu le prix What a Face ?
A ce prix la je préfère le faire moi-même, sans compter dans quel état il va arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 17:41

jmichel59300 a écrit:
sans compter dans quel état il va arriver...
Razz Razz Razz
il vaut mieux aller le chercher...

_________________
Que penser du Soleil Royal Heller ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 18:06

DAGORNSON a écrit:
jmichel59300 a écrit:
sans compter dans quel état il va arriver...
Razz Razz Razz
il vaut mieux aller le chercher...
Et péter les mats en le mettant a l' arrière de la voiture ou en freinant brusquement
Revenir en haut Aller en bas
Wreck
Matelot
Matelot




Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 19:40

jmichel59300 a écrit:
Wreck a écrit:
Je suis quelqu'un d'assez patient en général mais bon... Pas manuel quoi.

J'ai de l'intérêt pour la construction également ! Si je pouvais avoir le choix entre un Soleil Royal à monter et un Soleil Royal déjà tout fait, prêt à être exposé... Je choisirai plutôt de le monter !

Par quoi commencer du coup pour débuter ? Comment savoir si le "niveau de difficulté" soit adapté ?


Lorsque je disais "rafistoler", c'est dans le sens... faire des retouches quoi. Je sais que certaines maquettes doivent être peaufiné, dû à une erreur de coupe où mal usiné.


Un SR déjà monté ce ne doit pas être le même prix, et surtout quel plaisir de l' avoir fait soit-même.

Pour débuter, quel budget penses tu mettre ?
Un voilier obligatoirement ?


Il n' y a pas de club par chez toi, ou d' expo ? En leurs rendant visite tu pourrais te faire une idée aussi.

Oui voilà, en acheter un déjà tout fait ne m'intéresse pas... Je préfère en monter un moi même et avoir la satisfaction et le plaisir de l'avoir fait.

Maximum 200 euros.
Hmmm... J'ai envie de dire oui, les voiliers ont vraiment quelque chose qui m'attire. Après je suis ouvert aux suggestions ! Peut-être que je pourrai changer d'avis, je ne sais pas.

Non du tout où du moins pas à ma connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 19:52

Monter le SR d'HELLER en première maquette c'est comme.............avoir son permis le matin et conduire une FERRARI comme première voiture ! J'ai peur que le carrossier ne se frotte déja les mains...

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 19:53

bilou06 a écrit:
Monter le SR d'HELLER en première maquette c'est comme.............avoir son permis le matin et conduire une FERRARI comme première voiture ! J'ai peur que le carrossier ne se frotte déja les mains...
Razz Razz Razz
Je suis d'accord...

_________________
Que penser du Soleil Royal Heller ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMar 27 Fév 2018, 21:15

Wreck a écrit:
jmichel59300 a écrit:
Wreck a écrit:
Je suis quelqu'un d'assez patient en général mais bon... Pas manuel quoi.

J'ai de l'intérêt pour la construction également ! Si je pouvais avoir le choix entre un Soleil Royal à monter et un Soleil Royal déjà tout fait, prêt à être exposé... Je choisirai plutôt de le monter !

Par quoi commencer du coup pour débuter ? Comment savoir si le "niveau de difficulté" soit adapté ?


Lorsque je disais "rafistoler", c'est dans le sens... faire des retouches quoi. Je sais que certaines maquettes doivent être peaufiné, dû à une erreur de coupe où mal usiné.


Un SR déjà monté ce ne doit pas être le même prix, et surtout quel plaisir de l' avoir fait soit-même.

Pour débuter, quel budget penses tu mettre ?
Un voilier obligatoirement ?


Il n' y a pas de club par chez toi, ou d' expo ? En leurs rendant visite tu pourrais te faire une idée aussi.

Oui voilà, en acheter un déjà tout fait ne m'intéresse pas... Je préfère en monter un moi même et avoir la satisfaction et le plaisir de l'avoir fait.

Maximum 200 euros.
Hmmm... J'ai envie de dire oui, les voiliers ont vraiment quelque chose qui m'attire. Après je suis ouvert aux suggestions ! Peut-être que je pourrai changer d'avis, je ne sais pas.

Non du tout où du moins pas à ma connaissance !

Pourquoi ne pas partir la dessus pour te faire la main ?

C' est un coffret donc colle et peinture fournie le tout a un prix raisonnable

http://www.oupsmodel.com/voiliers/20124-revell-maquette-bateau-05728-coffret-batavia-1150-4009803057286.html
Revenir en haut Aller en bas
Wreck
Matelot
Matelot




Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMer 28 Fév 2018, 00:45

Hmm je sais pas trop en faite, j'ai pas spécialement de "coup de coeur" là.

Une question me vient à l'esprit... Comment savoir la difficulté que représente une maquette ? En quoi elle pourrait être plus difficile qu'une autre ? Cela pourrait peut-être m'aider dans ma recherche.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMer 28 Fév 2018, 09:01

Bien le bonjour 

entre 200 pièces et 2300 la plus simple est la maquette à 200 pièces 

il existe chez Heller d'autre maquette dans le style du SOliel Royale mais plus simple 
alors pourquoi ne pas commencer par un de ces modèles pour se faire la main 

l(investissement est moins lourd en cas d'abandon et c'est une approche d'un modèle qui présente des similitudes 

visite le site Heller

pour le montage je te conseille une "sortie de boite" c'est à dire un montage comme la notice sans modifs, sinon il faut de la docs assez consequente et surtout fiable 

pour la peinture ne jamais utiliser celles qu'on trouve avec les maquettes, utiliser plutot de l'acrylique pour la marque il en existe plusieurs chacune avec des qualités et des défauts qui convient plus ou moins à la peinture au pinceau ou à l'aérographe ............  et chacun à sa préférence 

perso j'ai une préférence pour la TAMiYA en fait ce qui décide lors de l'achat de mes peintures c'est plus l'exactitude de la teinte que la marques

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Wreck
Matelot
Matelot




Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMer 28 Fév 2018, 10:55

Citation :
entre 200 pièces et 2300 la plus simple est la maquette à 200 pièces

D'accord, c'est donc en fonction des pièces ! Bon ça me semble assez logique.


Citation :
il existe chez Heller d'autre maquette dans le style du SOliel Royale mais plus simple 
alors pourquoi ne pas commencer par un de ces modèles pour se faire la main 

l(investissement est moins lourd en cas d'abandon et c'est une approche d'un modèle qui présente des similitudes

C'est pas faux, je ne suis pas contre loin de là.

Bon jusqu'à maintenant ceux que je retiens vraiment sont les suivants : Black Pearl (Revell), Le Gladiateur, Le Glorieux, Le Superbe, La Sirène, Royal Louis qui viennent de chez Heller.

Est-ce que 900 pièces (maximum) serait "abordable" pour un débutant ? Où est-ce déjà un peu.. trop ?


Citation :
pour le montage je te conseille une "sortie de boite" c'est à dire un montage comme la notice sans modifs, sinon il faut de la docs assez consequente et surtout fiable

Justement, je n'ai pas prévu de faire de modifs, donc je vais me contenter de sortir tous ça et de le monter tel qu'il est.
D'accord, j'avais déjà


Citation :
pour la peinture ne jamais utiliser celles qu'on trouve avec les maquettes, utiliser plutot de l'acrylique pour la marque il en existe plusieurs chacune avec des qualités et des défauts qui convient plus ou moins à la peinture au pinceau ou à l'aérographe ............  et chacun à sa préférence 

perso j'ai une préférence pour la TAMiYA en fait ce qui décide lors de l'achat de mes peintures c'est plus l'exactitude de la teinte que la marques

J'ai cru comprendre, enfin j'avais lu quelque part justement comme quoi il fallait absolument éviter la peinture comprise avec les boites. Elles ont pu rester plusieurs mois/années dedans..

Alors justement, comment sais-tu que le teinte que tu vas prendre soit la bonne ? Tu te fies uniquement à ceci : http://www.amm34.com/p/110/doc-peintures-tamiya ?
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyMer 28 Fév 2018, 11:19

Dans ton choix tente de viser le 1/150, pas trop petit mais pas trop grand non plus, je pense que du 1/200 ou plus risque de te décourager car ca commence a être petit

Concernant la peinture comme tu vas faire une sortie de boite ne te prends pas trop la tête pour l' exactitude des couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Wreck
Matelot
Matelot




Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyDim 04 Mar 2018, 20:08

D'accord, à ce moment là je pencherais + sur le Glorieux où le Black Pearl de Revell je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyLun 05 Mar 2018, 08:55

Wreck a écrit:
D'accord, à ce moment là je pencherais + sur le Glorieux où le Black Pearl de Revell je pense.
Il y a plus de pièces et de couleurs sur le glorieux pour te faire la main je pense que c' est un bon choix.

Dernière chose que tu dois savoir ceux sont des nids a poussières prévois de les mettre en vitrine une fois terminée
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptyVen 16 Mar 2018, 20:26

Alors Wreck tu en est ou de ton choix ?
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? EmptySam 31 Mar 2018, 17:49

Bonjour je ai réaliser le soleil royal et le hms Victory et c est pas pour les débutants commence plutôt par le superbe ou le gladiateur

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Soleil Royal Heller ?   Que penser du Soleil Royal Heller ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser du Soleil Royal Heller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: