La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Sans_t13

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo

+52
philiparus
Glénans
Yuth
chanchan56
tugBoat
Yoann gui
dede_bo
corsica73
Magellan
Epipactis
Yves31
Lostiznaos
Dvs95
On-Off
JJM †
patrick67
Mistral
Grenouille1954
Geo 31
kerezou
dakota59
64ch
Marin13
MARSOUIN56
Djodjo
yoda83
Black-Crow
Gérard KLEIN
troyti
Ekis
BROMURE
dark83000
pat59
michel bernard
Cédric
amiral 71
papy biquet
Alex45720
ofencer29350
Charles Qc
miel
Amigo54
Boudu
gavouot 06
kristof35
TripleJ
caputsyl
orion-p87
clg78
ours_blanc
Fred P.
Jean-Claude 59
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo

Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Empty
MessageSujet: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] par dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyDim 17 Oct 2021, 23:43

Bonsoir les amis,
Je ne sais pas si je met ma question au bon endroit ..
Si ce n'est pas le cas, désolé et veuillez m'indiquer le bon ... merci

Voilà, Comme vous le savez je monte "La Bretagne" ... La coque se ferme de plus en plus.
Donc, la distance se rétréci de plus en plus.

Je n'arrive plus à mettre mes petites pinces pour maintenir et aligner correctement mes baguettes.  scratch

Comment faites vous pour le faire proprement et avec quel matériel?
                                  study 

J'ai un peu chercher sur le forum, mais je ne vois rien
(je cherche peut être mal ... possible)

Merci d'avance

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aexs.org
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyLun 18 Oct 2021, 00:00

Un premier bordé ou coque qui sera sous peinture etc ... un clou fin que l'on retire ensuite.
Sinon perso je garde la pression avec les doigts le temps que ça colle sourire
Jean-Claude 59
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyLun 18 Oct 2021, 07:48

Bonjour,
Pour border ma coque j'ai utilisé des vis à bordée et des épingles comme ici.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Dscn0153

Je n'utilise pas de clou.
A la fin je récupère la poussière de ponçage que je mélange à de la colle.
J'ai ainsi un très bon bouche pore qui devient invisible au séchage.
Bonne continuation.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyLun 18 Oct 2021, 10:11

Salut André.
C'est chacun sa méthode
Perso, je n'utilise pratiquement que des épingles ultra-fines (e.g. Graupner, photo) pour fixer les virures sur le chant des couples, du début la fin du bordage. Il n'est pas nécessaire de les enfoncer beaucoup (i.e. pas au delà de la partie pointe) et cela peut suffire pour maintenir la pression pendant le collage de bois peu durs (samba, tilleul). Il est facile de les pointer sans risque d'éclater la virure puis de les enlever après séchage. Cela ne laisse pas de trace après raclage ou ponçage de la coque. L'inconvénient est qu'il faut les remplacer par des neuves après 10 pointage car la pointe s'émousse.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 049_ai10

J'ai laissé tomber les vis à border car pas toujours facile à visser sur le chant des couples en CP.
Je ne préconise pas les clous moins faciles à planter et à ôter, et laissant plus facilement des marques.

kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyLun 18 Oct 2021, 11:06

Comme Jean-Claude, vis à border.
Je n'ai jamais essayé les épingles "Graupner" car elles sont toujours en rupture de stock, ou je n'ai pas le bon fournisseur.

Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyLun 18 Oct 2021, 12:43

dede_bo a écrit:
La coque se ferme de plus en plus. Donc, la distance se rétrécie de plus en plus. Je n'arrive plus à mettre mes petites pinces pour maintenir et aligner correctement mes baguettes. 
Comment faites-vous pour le faire proprement et avec quel matériel ? [...]
À noter que la vis à border ne convient pas pour la proche fermeture de la coque qui est le problème d'André.
Pour info, l'épingle ultra-fine de Graupner (effectivement pas facile à trouver du fait de la faillite de la boîte) est un exemple : cf celle de Reely dispo chez Conrad ICI ! (encore plus fine : d. 0,45mm vs 0,55mm et apparemment moins chère !)

kerezou
Major
Major
kerezou

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyLun 18 Oct 2021, 19:03

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyLun 18 Oct 2021, 20:01

Bonsoir,
Je pense que c'est un peu chacun sa technique, ce qui compte, c'est le résultat.
En ce qui me concerne, j'aime bien utiliser les punaises larges.
Pour le premier bordé, je les plante bien sur dans les couples, pour le second bordé, je ne tiens compte que de la nécessité en fonction de la virure à poser.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Cutty190

Après, comme tout un chacun, je souhaite ne pas avoir de fentes entre mes virures. Il s'agit donc de bien plaquer la virure contre la précédente. Pour ce faire j'utilise des coins en bois le plus dur possible et je viens serrer ma virure grâce à lui.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Cutty191

Le moindre bâillement peut être fermé avec ce bidouillage. J'utilise pour cette étape une colle vinylique à prise retardée, ce qui me permet des adaptations pour un meilleur fini.
Voila ce qu'on peut obtenir avant ponçage ( les traits de crayon de démarrage du biseau sont encore visibles )

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Cutty192

Après, comme je l'ai déjà dit, chacun fait ce qui lui va le mieux 
Bonne continuation
Amicalement Georges

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Perso_10
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMar 19 Oct 2021, 00:16

Bonsoir à tous,

Merci à vous pour vos conseils.
Pour fixer la virure au niveau du couple ... ok avec les punaises, etc.
Mon soucis viens plus tôt ENTRE les couples afin que les virures suivent la même courbure que la précédante. Eviter les escaliers !

Et là, cela ne sera pas les punaises ou autre qui vont résoudre ce problème.

Mais si je me souviens (je ne sais plus si c'est " L'Ancien" ou "Bromure") qui avait expliqué un petit truc  & astuces à ce propos. Mais je ne le retrouve pas.

Si quelqu'un se souvient ... welcome

Bonne nuit

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMar 19 Oct 2021, 00:30

Mettre une pince sur les deux virures.
Éviter les lattes pas assez épaisses...
Jean-Claude 59
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Jean-Claude 59

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMar 19 Oct 2021, 07:53

Pour éviter l'effet d'angle les couples doivent être équerrés.
Je reprends ici le croquis.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Coque_10
A la proue comme à la poupe je construit des apôtres en balsa

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Dscn3119

Voila pour ma méthode.
Le bordage de la coque est fastidieux car loin d'être difficile ça prend beaucoup de temps.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMar 19 Oct 2021, 20:48

Bonsoir les amis,
Cet après-midi, je me suis rendu dans une papetrie et j'ai acheté

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Outill10
A 3€ chaque.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Outill11

Pour ce qui concerne les "pinces à linge", voilà ce que cela donne sur la coque de "La Bretagne"

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Outill12

Pour ce qui concerne les couples ...
Voilà,

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMar 19 Oct 2021, 21:46

L'equerrage comme expliqué par jean Claude a pas été fait ?
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMar 19 Oct 2021, 23:23

Bonsoir Yoann gui,
C'est mon premier bateau. Je n'ai donc aucune expérience et je suis la procédure d'Altaya à la lettre.

Vous, combien de bateau avez-vous à votre actif ?
Moi, aucun.

Je ne met donc pas d'apôtre ... Altaya ma fourni toute les pièces nécessaire et, sans prétention, je m'en sort pas trop mal.

Vous allez me dire qu'Altaya est un c..., c'est de la m... et que je ne dois pas faire confiance.
C'est loin d'être parfait ... d'accord.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Compar10

Mais si je compare mon travail (ci-dessus) par rapport à d'autre ...

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Bzh12311

Je ne rougis pas !

A ce titre, si le réel auteur ce reconnais dans cette photo j'aimerais qu'il sache que:

1°) En aucun cas je veux vous faire du mal en quoi que se soit. Je respecte à 100% votre travail.
     Vous construisez votre navire de la manière que vous avez choisi.
     De plus, vous m'avez déjà aidé plusieurs fois ... je ne veux pas vous brimer mais plus tôt vous remercier !

2°) Dans le cas où je vous blesserais, vous vexerais, ou autre,

Il doit être très clair que ce n'est pas mon intention.

Si c'est réellement le cas, je présente mes excuses devant tout le monde!

Les résultats que je cherche dans mon bateau sont:

- Avoir un résultat final beau au regard. Pas une reconstitution à la lettre du navire à l'instant "T".
- Passer un moment agréable et ce dire que ce que je construit ... C'est moi qu'il a fait !
   (je suis fier d'y arriver.... (même si c'est loin de vos résultats...)  et ce que j'entends autour de moi .... me le confirme)

- A mes yeux, le modelisme doit rester une passion et pas une punition.

Vous allez ajouter "cela sera du c... boudin" !
Pour vous oui ... pour moi ... non !

Je pense que chaque personne de ce monde à différents objectifs, goûts, opinions, etc.
Heureusement .... autrement le monde serait bien ennuyeux !

En attendant, à l'heure où je réponds à votre question, je cherche simplement des solutions à mon problème :

"tenir une virure pendant que la colle sèche et que je n'ai plus de place pour placer mes pinces!"
Afin d'éviter un escalier !

Le problème n'est pas au niveau des couples mais bien entre !

Voilà pourquoi j'ai acheté des petites pinces à linge !
A moins que vous ayez d'autres idées... (elles sont la bienvenue)!

Bonne nuit

Jean-Claude 59
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Jean-Claude 59

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 08:17

Bonjour André,
ici nous ne voulons pas critiquer ton travail.
Mais juste te donner des conseils (que tu suivra ou pas).
Je vois que ta coque est bien réussie et te souhaite bonne continuation.
Concernant Altaya, je les mets au même niveau que les autres marques( Artesiana Latina, Mantua Etc. ..) elles font des raccourcis pour simplifier leur modèles et font souvent des impasses sur les méthodes de construction.
C'est pour cela qu'il est important de s'inscrire à un forum pour pouvoir mener à bien un tel projet.
Il ne faut pas oublier que cela représente un investissement important.
Je voudrai savoir combien ont abandonner la construction de ce gros modèle faute d'aide.
Pour l'expérience, je sais que Yoann a deux modèles en cours, je ne sais pas s'il en a fait d'autres.
La photo du dessus est l'Astrolabe, c'est mon troisième modèle juste commencé.
Suivant les conseils d'autres forumistes j'ai commencé par la Marie Jeanne d'Artesiana Latina.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Dscn0221

Le suivant est la Toulonnaise

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Dscn3227

Tu peux voir le montage ici : Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 (laroyale-modelisme.net)

Bonne continuation

Voltaire

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 10:30

Bonjour André,
J'ai exactement le même problème. Au niveau des couples je mets de simples punaises que je trouve plus facile à enfoncer que les épingles. Elles sont aussi un peu plus larges et plaquent mieux.
Entre les couples si je ne peux pas pincer j'enfonce des épingles fines comme sur la photo.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Escali10

Cela n'empêche pas totalement les effets d'escalier mais je me dis qu'une fois poncé avec au pire un peu de mastic il n'y paraitra plus.
Le premier bordé n'est là que pour servir d'appui au second et si il y a des petits trous et imperfections ca n'aura aucune conséquence sur le rendu final.
Pour le second bordé il est possible d'enfoncer les punaises dans le premier avec des cales comme le montre geo. Il est aussi possible d'utiliser la méthode de Pierre :
https://www.laroyale-modelisme.net/t25523p200-bonhomme-richard-1-coque-pont-zhl-model-1-48-de-pierre-malardier?highlight=BONHOMME
Bref, pour le premier bordé je ne me prends pas la tête, je n'ai pas fait d'apôtres et je ne cherche pas à avoir un placage parfait, il faudra être beaucoup plus rigoureux pour le second.

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Jean-Claude 59
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Jean-Claude 59

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 11:04

C'est normal d'avoir des escaliers sur le premier bordé.
Ils disparaitront au ponçage.
Un conseil : garder la poussière de ponçage.
Mélangée à de la colle ça fera un très bon bouche pore pour la finition de la coque qui devra être lisse pour la pose du second bordé.
Une méthode que m'a soufflé l'ancien : enduire la coque de colle à bois de même pour les lattes de recouvrement et laisser sécher.
Vous appliquez ensuite les lattes avec un fer à repasser.
Ce n'est pas facile au départ mais après on arrive à un beau résultat.
J'ai employé cette méthode sur la Toulonnaise.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Dscn0222

J'ai pas mal galéré et je continue, c'est pourquoi j'essaie de partager ma "petite" expérience pour aider.

Voltaire

kerezou
Major
Major
kerezou

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 11:43

Pour maintenir les virures (surtout à la fin lorsqu'il n'y a plus de place pour les pinces et autres) tu peux essayer des élastiques avec des "tampons" en bois tendre sur la virure
Attention cependant à ne pas abimer ton pavois (au besoin mettre des cales sur le pont pour ne pas forcer sur le can du pavois).
Pour la proue, le mieux est de soigneusement courber au préalable la virure et tenir l'extrémité de la virure grace à 2 cales verticales enserrant l'étrave. Enfin, perso, j'ai toujours du mal à ce niveau.

Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 11:57

Pour info : sujet fusionné avec le chantier de base.
Bonne continuation !

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 13:47

En faite je demandais juste si l'equerrage comme expliqué par jean Claude (c'est à dire biseauter la tranche des couples pour avoir la forme de coque , pas poser des apotres) avait été fait ? (Ce n'est pas une critique)
Si cette étape est zappée après on a des bosses sur les couples et des escaliers entre, plus on rentre dans la courbe et plus cela s'accentue.
Tout ça est pas toujours expliqué dans les notices de kit.

C'est un premier bordé, après avec de la pâte à bois puis ponçage se sera bon.

Les pinces à linges c'est top ça sert toujours.

Et j'ai finie une maquette.
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 14:02

Bonour les amis,
Si je réagis de cette manière, c'est parce que j'ai reçu et j'en reçois encore maintenant (pas de ce forum - encore heureux), des messages pas très gais à lire comme "je ferais bien de dépenser mon argent à autre chose qu'a des bouts de bois qui ne flotterons tout même pas" ... Mais je l'ai déjà raconté.

J'ai également subit de l'harcellement pendant plusieurs années par mon chef d'équipe.
J'étais son souffre douleur.
M'humilier devant le patron, me traiter de fainéant, des brimades, et j'en passe.
De plus, je suis quelqu'un à mobilité réduite. Cela n'aide pas!
En résumé, ma vie est tout sauf un long fleuve tranquille.

La situation à dégénéré à un niveau tel, que j'ai essayer 2 fois d'en finir.
Heureusement que j'ai des soeurs. Autrement, je ne serais plus là.

Depuis ce moment, je ne sais plus me taire. Cela doit sortir.
Je sais cela peux avoir des conséquences ... sérieuse.
J'ai déjà reçu sur le nez .... je recevrais encore sur le nez
J'en suis conscient.

Ici, je ne veux blâmer ou blesser personne.
Si c'est le cas, je m'excuse.

Si je lis la question:

1°) Elle est hors contexte
2°) Ne répond pas à ma question
3°) Elle part dans cette direction.

D'où ma réaction

A propos des sociétés comme Altaya:
Que leurs reproche t'on ?
La précision? La procédure? ...

Réfléchissons ... Qui achète ces magasines?
Sont-ils des modelistes avancés ? il y en a (certain d'entre nous)!

Mais la plus part ... non. Et donc, ces sociétés doivent faire leurs projets en fonctions de cela.
Avec une précision moindre. une procédure moins précise (au niveau de la personne lambda).
Maintenant, j'en entend ici qui râle ....
"Il ne font pas comme si .... il ne font pas comme cela... "

Question à 0,001€ : Pourquoi continuent ils à acheter chez eux?

C'est comme les gens qui vont manger dans le restaurant "blabla" et disent en sortant "c'est dégueulasse"...
Le lendemain, où les retrouve t'on ? au restaurant "blabla" !
Chercher l'erreur!

C'est la même chose.

Moi, si cela convient pas, je vais voir ailleur!
Sleep 

Altaya et moi:
J'ai construit le "Faucon Millenium" et "R2D2" de Star Wars
Mais aussi la collection des avions de Tintin.
Est-ce du c... ? Non... de véritables merveilles.
Je ne comprends pas ce que l'on reproche.

En ce qui concerne le forum:
Tout à fait. 100% d'accord. Sans vous autres, je suis mort !
C'est la raison pour laquelle il y a beaucoup de monde qui abandonne. Par manque d'aide.
Je ne le dirais jamais assez mais : MERCI pour vos aides à tous.

Pour l'investissement:
C'est vrais aussi. J'ai dû tout acheter (établi, outillages, etc.)
Le travail en lui-même n'est pas si difficile techniquement.
Par contre, il faut être très minutieux, précis et surtout une patience à énerver les anges.
Je doit être prêt pschycologiquement pour travailler dessus.
Si je m'énerve ... je préfère arrêter !

Je ne m'attendais pas à un travail comme celui-là.
C'est un challenge. Je vais y arriver. Avec le temps.

En parlant de celui-ci ... c'est l'heure du pousse café.
  tchin
Si je suis trop agressif, désolé.
Bon après-midi

JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †

Navire préféré : la Bretagne110 canons

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 14:24

Bonjour André.  Bravo pour ton coup de gueule, il y en a qui le mérite. Plus de la moitié des modélistes sont des débutants ou l'ont été. Personne , tu moins je le crois prétend égaler Mr Boudriot, Delacroix Michel Saunier, Fichant ou autre Frolisch  et mème notre compagnon qui a réalisé un Bonhomme Richard magnifique. Bien sur , pour que tes lattes épousent correctement tes couples, il te faut les " chanfreiner "  de manière a former une belle courbe qui te conduira à réaliser une belle coque " brochée" a souhait.

Ne pas se précipiter, garder la tète froide si possible et être patient.

Si tu le souhaites, je serai la pour t'accompagner.Amicalement jean-jacques
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 14:30

Pas de problème tant que c'est dans le respect sourire
C'est vrai que sur certains forums il y a parfois des messages pas très sympa on va dire.

Ekis a fait une bonne explication de la façon de faire de altaya à la fin du sujet du nouveau soleil royal de al.

Les conseils sont la pour éviter justement le découragement. Et sur un soleil royal en première maquette tu en auras des phases de découragement mais en général qui font place à de la satisfaction.

Tout le monde passe par la.

Comme souligne jj, il peut y avoir plein de chose qui font que la virure ça va pas. La préparation, la biseauter, sa forme.

Je vais retrouver le tuto qui m'avait bien aidé en vidéo
pat59
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 15:02

bonjour dede bo.

je viens de lire ton message,tu as tout a fait raison .je trouve completement debile et indigne les paroles de certains .tu les ignores ils ne valent pas qu'on si attarde.comme je te l'ai deja dit prends ton temps .tu verras la satisfaction que tu auras une fois ce navire fini.je sais de quoi je parle j'ai passer par là.

nous avons la chance de nous exprimer sur un forum au top.avec de tres bon conseils.

amitié a toi ,bon courage tu verras ça va aller.
Jean-Claude 59
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Jean-Claude 59

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 15:38

Mes remarques étaient juste pour essayer d'aider.
Je ne juge pas.
si j'ai offensé quelqu'un je ne recommencerai plus.
Je n'interviendrai plus.

Voltaire

64ch
Maître principal
Maître principal
64ch

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 18:09

Bonjour André
Les conseils sont toujours bon à prendre, sans pour autant pouvoir les appliquer à la lettre, cela dépendra de la dextérité de chacun.
On oubli quelques fois comment été nos premières réalisations.

Mon Soleil Royal est loin d'atteindre celui visible sur d'autres forum, j'en suis bien incapable  Embarassed
Comme tu le dis si bien, je suis parti de celui proposé par Altaya, un cadeau, avec ces défauts.
J'essaye de l'améliorer du mieux que je puisse, en suivant les conseils.
C'est sur que pour certains, avec leur œil averti, cela ne sera qu'un "assemblage de bout de bois, bien loin de la réalité". Mais pour moi cela aura été un vrai challenge de l'amener au bout, et pour mes proches une magnifique maquette digne de trôner dans le salon sur le buffet familial !

Pour en revenir à ton problème de maintien des lattes, quand l'espace ne permet plus d'utiliser des pinces à linges, je calais les lattes avec un "coin" en bois tendre.
(dessins que j’espère explicite)

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Outill10

Bonne continuation !!!

En cours : La prochaine, mais laquelle ?? scratch

Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 20:07

Bonsoir à tous,

J'aimerais réagir à tout le monde:

- JJM:

Je constate que secouer le cocotier de temps à autre cela fait du bien à tout le monde.
        Moi y compris.

Comme dit Jean de lafontaine, "Rien ne sert de courir ..... "

- Yoann Guy:

Je suis d'accord avec toi.

En ce qui concerne Ekis:
       Comme je l'ai dit il y a peu, je suis occupé de mettre son conseil en pratique.
       Ce n'est pas simple.

- pat59:

Merci pour ton soutient.
       Tu fait bien de le souligner, il est vrais que ce forum est l'un des meilleur que je connais.
       Chacun s'exprime avec parfois un bon humour et dans ce monde de dingue ...
       C'est bon pour le moral.

- Jean Claude 59:

En aucun cas je veux te blesser !

Comme je l'ai expliqué, suite à mon passé ... je démarre au quart de tour.
     Peut être avec un manque de tacte ou de diplomatie.
     (ce dernier m'est pas franchement connu)

Donc, si jamais je t'ai fait mal ... Je m'excuse ! Ce n'est pas mon but

- 64ch:

Merci pour tes conseils

J'espère n'oublier personne !

Bon ... Tournons la page ... l'incident est clos !
Bien

Allons à la buvette boire et rire un bon coup !
Je paie la tournée

tchin Bravo!

Non peut être

64ch
Maître principal
Maître principal
64ch

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 20 Oct 2021, 23:21

Je t'y rejoint !!

tchin

Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyJeu 11 Nov 2021, 12:23

Bonjour les amis,

Cela fait longtemps. Je me bats avec le bateau.
L'idée d'utiliser des pinces à linges ... scratch

Et bien ... très mauvaise idées. Je m'en suis déjà séparé.

Raison:

1°) Le bateau est devenu un tableau de Salvador Dali.
     Une coque à petit poix jaune, rose, bleu ... c'est spécial ! geek
     Bof !

Les pinces se sont décolorés sur la coque. MdR 
                             Razz

2°) Avec la colle, 3 pinces se sont retrouvées soudée à la coque.
     J'ai du enlever toute les baguettes concernée, tout nettoyer et poncer.

Bref .... génial!

L'idée de 64ch d'utiliser un 'coin'  me plait. Le tout est de trouver des pièces à dimensions.
Mais je vais d'abord essayer autre chose : Les attaches-tout ! scratch

Je tiens au courant !

Bonne journée

pat59

Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMar 07 Déc 2021, 15:44

bonjour dede bo.

comment vas tu,est ce que ça avance.pour moi je mis remet apres un stand de .......x temps.mais bon rien ne presse,j'ai peint les fonds des sabords en noir les tours en rouge.si tu ne la pas fait peint les avant de poser le segond bordage.ce qui evitera des "spitures" sur les cotes .moi il y en a "des spitures"mais elles  seront recouvertes donc...si tu a deja posé le second bordé pas de souci il te faudra plus de temps et bien proteger le tour.
je te joins deux photos de l'endroit ou je "travaille".

bien amicalement

patrick (Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 100_6917
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 100_6916pat59)
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMar 07 Déc 2021, 20:25

Bonjour Pat59,

Aujourd'hui, je commence juste le fascicule 62.
Cela avance ... doucement mais surement !

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 M062_010

Cette photo est prise aujourd'hui (07/12/2021)

Je colle et je colle ... je ne vois pas le bout du tunnel.
Je ne m'attendais pas à un tel travail.

Quand je regarde mon fichier de suivi, voici quelques statistiques:
(les chiffres ci-dessous sont pris par rapport à la photo ci-dessus)

Début du projet                  : 09/02/2018

Nombre de baguettes collées : 778
dont :
 a) La chalouppe                 : 51
 b) Le lattage des ponts:
     - 2ème pont        : 207
     - pont principal    : 209
     - pont de dunette:   67
           total pour les 3 ponts: 483
  c) bordage de la 1ère coque: 244

Nombre de pots de colles            : Je commence le 3ème pot

Nombre de jurons                       : Je ne compte plus
Accident légé(taper sur son doigt) : 5x
Accident grâve (incendie)            : 1x (loupe lumineuse à pris feu)

Temps passé - réparation          :  32h
Temps passé - la construction   : 362h
                           Temps total : 394h

Pour information: le temps n'est pas d'une précision de la NASA mais j'aimerais connaître approximativement le temps passé pour le construire.

De plus, toutes les personnes qui passent à la maison et le vois, c'est la première question qu'il pose.

Voilà. Ce n'est pas parfait mais ... je suis content du résultat.

64ch
Maître principal
Maître principal
64ch

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMar 07 Déc 2021, 20:53

Bonjour Pat59
Tu n'as pas ouvert un sujet pour nous faire profiter de ton montage qui a l'air d'être
sur une bonne lancée ?

64ch
Maître principal
Maître principal
64ch

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMar 07 Déc 2021, 20:55

Bonjour André
Ça avance bien, pas de soucis, prend ton temps ...

En plus tu n'as pas que cette réalisation en cours sourire

Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptyMer 08 Déc 2021, 01:15

Bonsoir,

Ca avance peut être doucement, mais tu n'as que deux mains et beaucoup de briques de lego à assembler, mais ca a l'air de prendre bonne tournure

Amicalement Georges

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 Perso_10
pat59

MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 19 EmptySam 01 Jan 2022, 08:57

Bonjour a tous.

petite incursion sur ton post dede,juste pour souhaiter a tous une tres bonne année,une bonne reusite dans vos montages,et plein de bonnes choses .

au plaisir de continuer sur ces forums,un vrai bonheur.

BONNE ANNEE

PAT59 (Patrick)

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant