Voici un état d'avancement relatif à la proue. Avec tous les déboires ! Je suis certains que vous allez dire que c'est mauvais, il faut tout enlever et recommencer !
J'ai déjà recommencé 6x. C'est le meilleur résultat que j'arrive. Je n'arrive pas à faire mieux.
C'est très loin d'être top ...
J'ai placé le taillemer en "blanc"
Si je dois me côté pour cet exercice : 6/10 mais pas plus.
Voilà ...
J'ai bien lu l'article d'Ekis (que je salue au passage).
Bonne soirée
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Ekis Expert
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Mar 29 Sep 2020, 01:35
Et bien, tu es suffisamment objectif pour ne pas en rajouter. Déjà, tu as eu le courage de recommencer, ce qui est vraiment une bonne chose.
Trois questions sur ce que tu montres : - pourquoi avoir positionné (collé) une baguette fine à la place de la quille elle-même qui doit ressortir certainement plus (une baguette de 6x6 ou quelque chose d'approchant) ? - ton taille mer vient s'incruster dans tes virures, tu devras creuser pour qu'il s'insère au niveau du contreplaqué de la fausse quille : on est d'accord ? - à quoi sert l'encoche au bout du taille mer ?
_________________
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Mar 29 Sep 2020, 05:53
Bien le bonjour
l'encoche au bout du taillemer est un trait de jupiter qui permet de positonner correctement la piece suivante et de la fixer
tu t'es pas trop mal debruoille
comme dit EKIS il faut monter les virures puis incruster le taillemer qui se colle sur la quille
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Mar 29 Sep 2020, 13:46
Bonjour à tous,
Attn Ekis:
Ekis a écrit:
Trois questions sur ce que tu montres : - pourquoi avoir positionné (collé) une baguette fine à la place de la quille elle-même qui doit ressortir certainement plus (une baguette de 6x6 ou quelque chose d'approchant) ? - ton taille mer vient s'incruster dans tes virures, tu devras creuser pour qu'il s'insère au niveau du contreplaqué de la fausse quille : on est d'accord ? - à quoi sert l'encoche au bout du taille mer ?
Réponses à tes questions:
1°) pourquoi avoir positionné (collé) une baguette fine à la place de la quille elle-même ...
Réponse: Altaya demande de placer des baguettes sur toute la quille
2°) ton taille mer vient s'incruster dans tes virures, tu devras creuser ....
Réponse: oui
3°) à quoi sert l'encoche au bout du taille mer ?
Il y a plusieurs pièces à assembler. Ces encoches permettent de les assembler plus facilement
J'espère répondre à tes questions
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Ekis Expert
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Mar 29 Sep 2020, 14:42
Oui, ça répond parfaitement ! Donc, pour ton montage, la fausse quille est faite de plusieurs pièces, dont une extrémité vient se positionner dans l'encoche en bas du taille mer. Bon, ben, y a plus qu'à tailler la bonne courbe une fois que tes virures seront toutes posées.
_________________
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Mar 29 Sep 2020, 16:18
Ekis,
T'as tout compris !
Bravo !
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
64ch Maître principal
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Mar 29 Sep 2020, 22:28
Bonjour André C'est plus clair avec ces photos de la notice.
Un point qui peut t'aider, sur la photo 71n, on voit qu'il place une baguette en prolongement de la quille (Cercle rouge)
Du coup, cela peut t’éviter de courber autant les baguettes, et au final tu n'aura plus le "trou" sous le taille mer
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Jeu 15 Oct 2020, 13:27
Bonjour, Superbe travail d’une très grande finesse , mais n’est ce pas dangereux d’énerver un groupe d’anges ( expression Belge?) Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Jeu 15 Oct 2020, 14:50
Merci à tous les 2
ATTN Geo31:
J'ai trouvé l'astuce pour ne pas les énerver : Je leur paie une bière Belge tout fraîche !
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Jeu 15 Oct 2020, 15:17
Oui bien réussi ta peinture bravo In conseil enduit la pièce d’un vernis pour éviter d’endommagé la peinture en la plaçant d’expérience j’ai eu des soucis dans le passer avec ce genre de pièces
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Jeu 15 Oct 2020, 16:09
dede_bo a écrit:
Merci à tous les 2
ATTN Geo31:
J'ai trouvé l'astuce pour ne pas les énerver : Je leur paie une bière Belge tout fraîche !
si tu passes un jour à liège je t'offre une bonne bonne trappiste bien de chez nous.
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Ven 11 Déc 2020, 23:08
Bonjour les amis,
Cela faisait longtemps... La construction continue gentiment. C'est loin d'être fini.
Mais voici quelques photos du montage. J'ai très difficile à construire la proue. Pour chaque baguette colée, j'en ai jeté au préalable entre 3 et 5.
Soit c'est horrible, soit je le casse... et vous allez voir c'est loin d'être parfait.
Je ne sais pas comment vous faites mais c'est le mieux à quoi j'arrive à faire
Par contre, la poupe, cela va tout seul !
Voilà l'état d'avancement de la bête.
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Ekis Expert
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Ven 11 Déc 2020, 23:46
Oui, tu as raison, la proue n'est pas terrible. Mais ça avance !
Tes baguettes -tu les découpes à la longueur, tu formes la pointe à la proue, tu effectues un brochetage, tu fais un biseau sur les tranches ? -tu les trempes dans quelque chose (eau ou alcool) ? -tu les formes avec un fer à cintrer ? -tu les laisses sécher sur la coque en maintenant avec des pinces et serre-joints ? -une fois sèches, tu les colles sur les couples (sans oublier la tranche qui va coller à la virure précédente) ? -tu passes un très léger coup de lime sur la jointure, pour boucher avec la sciure en poussière, la micro fissure entre les 2 dernières virures ?
_________________
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Sam 12 Déc 2020, 06:17
Bonjour, faire la partie avant de la coque n'est jamais simple, surtout sur un modèle avec une courbure aussi prononcée. Donc, ne pas se décourager. Bonne suite...
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Marseille
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Sam 12 Déc 2020, 10:29
bonjour André ,beau travail, courage pour la suite
Amicalement Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Sam 12 Déc 2020, 11:29
C'est quand même du beau boulot. JPG
Black-Crow Major
Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Sam 12 Déc 2020, 11:32
Bonjour Dédé
Pour la proue ,qui n'est pas facile à traiter, tu connais la marche à suivre ...: -D'abord effiler avec un petit rabot la partie de la virure qui va recouvrir la partie courbe de l'avant du navire,la présenter sur la coque pour vérifier que l'effilage est correct ,si oui biseauter avec le rabot la tranche de la virure pour qu'elle s'applique bien contre celle qui est déjà posée..
-faire tremper cette virure ainsi préparée dans de l'eau très chaude pendant 10à 15 minutes
-avec une cintreuse éléctrique courber comme il convient cette virure
- la présenter sur la coque pour vérifier qu'elle épouse bien la forme à couvrir,si non faire les ajustements nécessaires...
Si tout va bien la coller en la maintenant avec des punaises à tableau, des pinces, des petits serre joints...
Si tu respectes scrupuleusement cette procédure tu n'auras pas de difficultés à border ta proue
Encore un petit effort...!!
_________________ black crow
dede_bo Maître principal
Localisation : Bruxelles - Belgique Navire préféré : Le Vespucci
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo Sam 12 Déc 2020, 22:39
Bonsoir les amis,
Merci de vos conseils.
Afin d'éviter de répondre à chacune de vos questions (ce n'est pas que je ne veux pas), mais je pense (mon opinion) est que le plus simple est que j'explique comment je travaille.
Ma méthode:
1°) je prend une baguette que je mets dans de l'eau bouillante pendant 15 min. 2°) je la dépose sur la coque que je maintiens en forme soit avec des pinces, ou des clous. Pour info, je laisse la baguette fort longue.
Ci-dessous, quelques photos d'exemples comment je maintient les baguettes
Ici, je maintient avec le serre-joint la baguette inclinée pour qu'elle épouse bien la structure. Au couple 1 & 2, j'ai mis un clou et entre le couple 2 & 4, j'ai mis des pinces.
Dans cet exemple, la même baguette (mais de l'autre côté de la coque) est déjà collée. Je mets en forme celle-ci. Une fois qu'elle sera collée, je la couperai au niveau de l'autre, et ensuite j'ajuste à la petite lime la courbure pour que cela soit le mieux pour le taille mer
Ici, j'ai placé à droite de l'image un serre-joint qui permet de maintenir la baguette en position. Le serre-joint me sert de support.
Au centre de l'image, j'ai fait des petits supports. Car je ne sais pas placer d'autre pinces. Elle glisse.
Dans cet autre exemple, j'ai sû mettre une pince.
3°) je laisse secher le bois pendant 3 à 4 jours. 4°) je retire pince et clous 5°) C'est ici que je contrôle que la baguette épouse bien les couples. J'ajuste les couples si nécessaire. 6°) je place des points de colle sur chaque couple et de la colle sur la baguette sur la face qui viendra en contacte avec l'autre. (Colle blanche à bois) 7°) je dépose la baguette, je replace (clous, support, pince, ...), j'enlève l'excédant de colle. 8°) J'attends 48h (24 est suffisant) pour que la colle soit bien sèche. 9°) je retire tout et je donne un coup de lime pour: - éviter de se blesser (éventuelle chette de bois) - que la baguette soit bien à hauteur par rapport au autres.
Dans le cas particulier de la proue, je coupe maintenant l'excédant de bois à dimension et je retouche à la petite lime pour ajuster la courbure.
Enfin, un simple petit coup de papier de sable pour poncer un peu pour pas que le bois ne soit trop rugueux.
Voilà comment je travaille.
La proue est vraiment difficile. Je dois recommencer 4 à 5 fois pour obtenir un résultat, plus tôt médiocre. Je n'arrive pas à faire mieux.
Quand je vois le reste de la coque... Le résultat n'est pas mauvais.
La seule différence par rapport à vos explications, est que je ne chanfreine pas les baguette.
Voilà
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Charles Qc aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo