La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo

Aller en bas 
+54
beranger
davou21
philiparus
Glénans
Yuth
chanchan56
tugBoat
Yoann gui
dede_bo
corsica73
Magellan
Epipactis
Yves31
Lostiznaos
Dvs95
On-Off
JJM †
patrick67
Mistral
Grenouille1954
Geo 31
kerezou
dakota59
64ch
Marin13
MARSOUIN56
Djodjo
yoda83
Black-Crow
Gérard KLEIN
troyti
Ekis
BROMURE
dark83000
pat59
michel bernard
Cédric
amiral 71
papy biquet
Alex45720
ofencer29350
Charles Qc
miel
Amigo54
Boudu
gavouot 06
kristof35
TripleJ
caputsyl
orion-p87
clg78
ours_blanc
Fred P.
Jean-Claude 59
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptySam 16 Nov 2019, 18:12

Bonsoir à tous , je ne sais pas , cela me parait bien , par contre j'ai une question , au bureau de tabac ou je prends la mienne , il manque le numéro 101 et mon buraliste n'arrive pas à l'avoir chez son fournisseur car d'après alataya , il n'existe pas alors que sur le site de chez altaya , il est bien présent , que savez vous sur ce point là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptySam 16 Nov 2019, 18:53

Bien le bonjour 

j'ai reçu le 101 dans le dernier envoie étonnant cet réponse 

le 101 est en photo sur mon poste

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyMer 04 Déc 2019, 23:02

Bonsoir les amis,
Je viens de terminer d'installer les sabords de droite. Sans un clou.
Pour un novice comme moi ... J'en suis fier. Very Happy Embarassed Embarassed

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M045_016

Maintenant, je fais appel aux constructeurs de "La Bretagne".

Je commence le fascicule n° 46.  study

Je vais devoir installer le tableau arrière.

Comment avez-vous fait pour tenir cette pièce plaqué contre la structure pendant que la colle sèche et le tout sans un clou?

Je ne vois pas comment mettre des pinces ou autres outils pour maintenir cette pièce en place, je sèche. Question scratch

Quand je vois son travail
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Imgp6928
(Je me suis permis de recopier le lien de l'image).
Si cela pose problème, dite le directement et j'éfface.

Merci d'avance de votre aide.

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyJeu 05 Déc 2019, 00:48

Peut être avec des serre-joints ?

(clic sur l'image pour le lien)
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Serre-joint-multipresses-berna-P-5177720-10013458_1

ou
http://berna-clamps.e-monsite.com/boutique/catalogue/

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyJeu 05 Déc 2019, 06:00

Bien le bonjour 


je reconnais une de mes photos   l :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

tu as eu raison 

bon il faut utiliser des serre joints que perso j'ai fabriqué moi même c'est un peut la même chose que ceux proposés sur la photo d'EKIS 

il faut bien réfléchir pour les poser mais on y arrive le problème qu'il faut toujours garder en tête   c'est de serrer et de placer les serre joints sans que ça risque de casser quelque chose

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyJeu 05 Déc 2019, 11:57

Bromure,
Je ne veux pas te blesser. c'est pour cela que j'ai écris en-dessous de la photo que si cela pose problème que je l'éfface immédiatement.

Pour ta réaction, effectivement je dois être extremement prudent. C'est très fragile.
Merci pour les conseils.

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyJeu 05 Déc 2019, 12:24

Bien le bonjour 

non bien au contraire c'est sympa d'avoir repris ma photo

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyMar 31 Déc 2019, 19:23

Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai fini l'installation des sabords.
Quand au tableau arrière, la colle sèche.

Place aux photos.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M046_010

Pour les sabords, je ne suis pas fier de moi. Le dernier n'a jamais voulu s'installer correctement.
Il c'est même cassé.
Heureusement que j'avais le magazine en double, cela m'a permis d'utiliser l'autre pièce.

J'ai du employer de la pâte à bois.

Une fois la colle sechée, voilà le résultat.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M046_011

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M046_012

Ensuite, j'ai installé le tableau arrière. Lui, il c'est installé sans aucune difficultée.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M046_110

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M046_111

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M046_112

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M046_113

Et voilà l'année 2019 et le fascicule 46 qui se termine bien !...

Bonne année à tous.

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptySam 11 Jan 2020, 21:20

Bonsoir les amis,
La construction se poursuit...

Aujourd'hui j'ai installé le tableau arrière et le toit de la cabine du pont de dunette.

Voici la pose du tableau arrière.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_010

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_011

Ce qui donne, une fois la colle sechée...

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_110

Ensuite, j'ai préparé quelques baguettes qui seront utilisés pour les plinthes, et le toit.
Je profite de cet instant pour peindre égalemet 2 canons.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_111

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_112
Découpe et installation des 2 plinthes.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_211

Découpe des baguettes à dimensions et pose en "blanc" pour voir si tout ce passe bien.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_210

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_212

Début de collage dans les règles de l'art ...
Toute l'installation c'est passée sans difficultée. Un réel plaisir.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_213

Le plus facile est collé. Débute les découpes pour chaque morceau qui vont se mettre dans les coins.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_214

J'installe la dernière pièce. La colle est mise. Il reste plus qu'a déposé.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_310

Ce qui donne comme résultat brut ... (Je dois encore mettre à niveau et installer le vernis)


Ci-dessous est le résultat final.
Malgré que j'ai utilisé le même vernis que pour le planché, la couleur est différente.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_311

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M047_410

Voilà ...

J'espère que cela vous plais !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyDim 12 Jan 2020, 02:14

C'est à toi en 1er qu'il faut que ça plaise... sourire
Nous, sur le forum, nous ne sommes qu'accessoire et avec une vue partielle des choses.
Cela dit, oui, tout ça est très propre (et même brillant avec le vernis !), presque trop compte tenu des travaux à venir.

Je me répète sûrement (trop !), mais je t'invite plutôt à t'occuper des œuvres vives de ta coque en 1er pour au moins 2 raisons :
- ça prend un temps très long pour la faire correctement,
- tu vas empoussiérer tout ce que tu as déjà peint et/ou vernis avec la sciure que tu vas devoir poncer (et je ne parle même pas de pâte à bois dont, en théorie, tu ne devrais pas avoir besoin) !

Peu importe ce que le "putwsln" de guide te dit de faire avant : l'anticipation sur une maquette de cette taille est vraiment primordiale de mon point de vue...
Avec juste un peu de bon sens : tu ne poses pas le papier peint d'une maison avant d'avoir fini les parpaings... Un bateau, c'est pareil (sans les parpaings !! Laughing ). Saint

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyDim 12 Jan 2020, 07:40

bonjour ! plus un avec ekis ! il ne faut pas , travailler tout ça , avant d'avoir , termine la coque , je sais ont s'emballe par fois  mais la coque c'est primordiale !! bonne continuation et attention au deuxième bordage ! tu a intérêt a bien poncer la coque actuelle ! bye

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyDim 12 Jan 2020, 09:00

Ekis a écrit:
C'est à toi en 1er qu'il faut que ça plaise... sourire
Nous, sur le forum, nous ne sommes qu'accessoire et avec une vue partielle des choses.
Cela dit, oui, tout ça est très propre (et même brillant avec le vernis !), presque trop compte tenu des travaux à venir.

Je me répète sûrement (trop !), mais je t'invite plutôt à t'occuper des œuvres vives de ta coque en 1er pour au moins 2 raisons :
- ça prend un temps très long pour la faire correctement,
- tu vas empoussiérer tout ce que tu as déjà peint et/ou vernis avec la sciure que tu vas devoir poncer (et je ne parle même pas de pâte à bois dont, en théorie, tu ne devrais pas avoir besoin) !

Peu importe ce que le "putwsln" de guide te dit de faire avant : l'anticipation sur une maquette de cette taille est vraiment primordiale de mon point de vue...
Avec juste un peu de bon sens : tu ne poses pas le papier peint d'une maison avant d'avoir fini les parpaings... Un bateau, c'est pareil (sans les parpaings !! Laughing ). Saint
 Démat
 +1 sunny

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyDim 12 Jan 2020, 18:06

Bonsoir les amis,

Merci pour vos conseils.

Vu que je suis un novice dans la matière, je suis le magazine à la lettre.
Je n'ai pas trop le choix.

Comment savoir que tel ou tel point doit être assemblé avant ou après ...
moi, je ne le sais pas ... vous autre oui !
Vous avez l'expérience que je n'ai pas.

Lorsque je vois la qualité de vos projets,je n'arrive même pas à la hauteur de vos doigts de pieds.
Je fait le mieux que je peux.

D'accord, c'est très très loin d'être parfait.

Maintenant, je vais commencer le gros morceau !

Si je fait attention, sans courir (comme pour le reste), je devrais m'en sortir.

que dire de plus ?

oui ... "Merci pour votre aide" (du fond du coeur) !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyDim 12 Jan 2020, 18:41

Tu as raison, et pour ma part, je ne me permettrais pas d'imposer quoi que ce soit pour le montage de ta maquette.
Simplement, je mets en avant la simple logique comme sur un chantier en taille réelle.
Ce que ne font pas les gens du marketing de chez Altaya ou ailleurs.

Je le sais, je bosse dans la pub depuis maintenant plus de 30 ans ! Des plaquettes, des guides, des tutoriaux, des témoignages de pseudos clients, j'en ai créé et écrit... quelques uns !
J'ai aussi bossé pour la VPC (Vente par Correspondance, mais on dit VAD -Vente à Distance- maintenant) pendant de longues années.
Donc autant te dire, pour recoller au sujet, que si je commence par t'écrire au 3è fascicule de ta collection que tu vas passer les 6 prochains mois à coller de petites baguettes le long des couples, il y a de grandes chances que tu ne t'abonnes pas pour les 117 numéros suivants !!

Par contre, si je te fais monter sans aucune logique une moitié de pont, puis 3 canons (sur la centaine à faire), puis un morceau du château arrière avec des couleurs et des décos, il y a une vrai possibilité que cet objet un peu informe et fade commence à t'apparaître un peu comme sur la pub de départ... Tu vas y voir TON voilier à toi !!

D'ailleurs, tu verras que les kits en boites complètes n'ont pas la même chronologie. La raison est simple : il n'y a rien à acheter derrière ! Wink

Moi, le marketeur fou, que tu ailles au bout parce que tu as commencé par une partie illogique qui risque de casser ou devenir moche : je m'en tape un peu...
Ce que je veux, c'est que tu sois accroché et que tu t'abonnes en signant le truc totalement !

Maintenant, si tu veux bien, tu peux tourner les pages plus loin de ton guide, penser aux manips à venir et comment tu vas les faire vraiment pour ne pas foirer ce que tu as déjà réalisé... Cool

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyDim 12 Jan 2020, 19:17

Bien le bonjour 

EKIS  tu mets exactement le doigt ou il faut 

DEDE BO je te conseil de regarder les sujets sur la BRETAGNE pour voir comment chacun procède 
n'hésite pas à regarder aussi les autres montages comme le RENARD le SOTS  et les montages bois en général 
tu te débrouille très bien et prends ton temps

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyDim 12 Jan 2020, 22:23

Bonsoir,

Réaction Ekis:

Comme dit Bromure, Tu expliques vraiment bien.
Le marketing est une arme redoutable et déguelasse !
Tout ce qui les interesses, c'est notre argent.

J'ai eu un membre de la famille qui était représentant d'un magasin de jouet. C'est la même chose.
Le pire est qu'il utilisait la "corde sensible" de la mère pour l'enfant ... pour obliger à acheter.
Je trouve cela écoeurant.

Maintenant, ton idée de regarder quelques fascicules en avances, ce n'est pas si stupide que cela.
Je n'y ai jamais pensé.

Oui, je vais regarder! Merci pour l'astuce.

Réaction à Bromure:

A mes yeux, tu es ma bible.

Depuis le début de la construction, je te suis et regarde ta manière de travailler.
Tu expliques d'une manière très "didactique". Et pour moi cela me suffit emplement.

J'ai été électro-mécanicien dans l'aviation entre 1986 et 2004.
Donc, je sais faire fonctionner mes doigts. Je me débrouille.
Comme on dit à Bruxelles: "trek ta plan" (débrouille toi).

Effectivement, regarder les montages des autres est une idée que je pratique depuis le début.
Encore ce matin, j'ai regardé la progression de jacouil33.

Vu la différence d'avancement entre vous autres les Français et moi le Belge, je vois ce qui m'attend comme travail. C'est un gros avantage. (vendredi j'ai reçu le magazine 91 et je commence le travaille du n° 48).

Pour le temps, je n'y regarde pas. Je vis seul. C'est donc une occupation (un hobby).
Même si je dois mettre 10 ans pour le faire ... tant que le résultat est là ... Où est le problème ?

Par contre, je sais que je dois être prêt psychologiquement pour travailler dessus. Je dois être très calme. Car si je m'énèrve, je sais que cela sera la catastrophe. Donc, j'évite de travailler dessus.

pour terminer, cela tombe juste à point nomé. je devais te contacter.
Je commence le bordage. Comment as-tu su le diamètre de ton disque pour le cintrage des baguettes pour le bordage de la proue. As tu utilisé un gabarit ?
Regarde ton poste à la page 10, c'est la 3ème et 4ème photo en partant du haut.

Voilà.
Vu l'heure ... je vais dormir.

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyDim 12 Jan 2020, 23:01

dede_bo a écrit:
Le marketing est une arme redoutable et dégueulasse ! (...) Je trouve cela écœurant.
Oui, enfin ce sont aussi les mêmes marketeurs et créatifs fous qui ont réussi à valoriser et à te donner envie de réaliser cette très belle maquette... :twisted:

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyLun 13 Jan 2020, 04:28

Bien le bonjour 

je travaille de nuit en ce moment (1800/0600) je te fais un topos le plus vite possible pour fabriquer les disques

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyJeu 16 Jan 2020, 17:49

Bien le bonjour 

désolé de ne pas avoir repondu plus tot 

pour les disque de moulages pour les baguettes je mesure directement sur la coque à l'aide d'un compas c'est assez approximatif et il vaut mieux que le rayon soit un peut plus petit sur le disque que sur la coque 

une autre solution consiste à faire un gabarie en carton en faisant des essais sur la coque 

troisième méthode quand on possède un plan avec les lignes d'eau en prenant directement sur le plan des lignes d'eau

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyMar 21 Jan 2020, 22:48

Bromure,
Désolé de réagir aussi tardivement également. Beaucoup de travail.
J'aimerais te remercier pour tes trucs et astuces. J'apprécie.

J'ai débutté l'installation du bordage sur la proue du navire.
J'avais peur que ce soit très compliqué. Au vue de l'épaisseur des baguettes.
Je mets la baguette dans de l'eau bouillante pendant 10 min.
Le cintrage se fait très aisément.

Je constate que c'est pas encore trop difficile. Ce n'est que le début.
Je suis très prudent.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 20200110

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 20200111

Je me suis acheté une petite scie de Tamiya pour ± 15€.
Franchement génial. Un pur bonheur pour couper les baguettes.
Il ne faut même pas pousser. Comme dans du beurre.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 61QadzSPxPL._SL1500_

Voilà les dernières nouvelles.
Bonne soirée.

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyMer 22 Jan 2020, 04:18

Bien le bonjour 

n'oublie pas de "filer" les angles des couples pour que les baguettes posent bien dessus 

oui ton outil te sera très utile je coupe aussi mes baguettes avec un outil de ce genre dans une boite à onglets

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyVen 24 Jan 2020, 10:45

bonjour ,
pourquoi tu n'utilise pas cette petite ponceuse de chez LI.. à pas cher .
cela aide bien pour effiler les baguettes et des angles super
à bientôt 
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyVen 24 Jan 2020, 10:56

j'ai pas mis la photos 
j'ai modifié par un plateau plus large
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyVen 24 Jan 2020, 10:59

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Img_3829
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 EmptyMer 19 Fév 2020, 21:09

Bonsoir les amis,
Ce sont des photos intermédiaires lors du bordage de la proue.

Au passage, j'ai reçu par courrier, la petite plaquette du maquettiste.
J'en suis fier. Maintenant, je sais que c'est moi qui à construit le bateau.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M048_019


Ensuite, j'ai continué le bordage.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M048_020

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M048_021

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M048_022

Tout s'assemble sans trop de difficultée.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M048_023

Comme vous le voyez, ce n'est pas parfait. Mais ce n'est pas encore trop catastrophique.
Je ne devrais pas ajouter trop de pâte à bois.

Par contre, ici je m'addresse au fin limier de la maison ...

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 M048_116

Je ne parviens pas à photographier correctement pour montrer le soucis.
Même en jouant avec la lumière.

Là où j'ai encerclé de bleu, le bois est fort renfoncé. Cela se voit mais qu'un petit peu.
En réalité, c'est beaucoup plus prononcé. C'est "sphérique" ...

Je viens au conseils : Est-ce mieux de le laisser comme cela (2ème coque viens dessus) ou bien mettre de la pâte à bois pour remplir ?

Je ne sais pas quoi trop penser!

A vos commentaires.
Merci d'avance.

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo
Revenir en haut 
Page 13 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: