| Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues | |
|
+8WAG07100 miel Marin13 rico67 THIMARIE romilly gavouot 06 Fred P. 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Sam 24 Fév 2018, 11:13 | |
| Bonjour à tous, Les vergues des vaisseaux et frégates des XVIIe et XVIIIe siècles présentent en leur milieu une section octogonale. Voici comment je procède pour les réaliser. Tout d'abord tracer la longueur de cette zone octogonale ainsi que 4 traits séparant la circonférence en 4 zones (par exemple à l'aide d'un trusquin) :  Entailler ensuite au cutter la vergue pour commencer une section carrée :  Continuer au cutter pour fignoler cette section carrée, en ne dépassant pas les traits de crayon :  Poncer pour obtenir des faces bien planes :  Un petit peu de géométrie pour les cancres du fond de la classe : Le côté du carré est égal à l’hypoténuse d'un triangle rectangle isocèle de côté égal au rayon de la vergue, soit C = √(2r²) = r√2 Ma baguette faisant 8mm de diamètre donc 4mm de rayon, le côté du carré vaut donc 4x√2 = √32 = 5,66 mm C'est important pour la suite. L'étape suivante consiste à affiner la vergue pour la rendre plus ou moins conique. En fait un cône un peu ventru mais à nos échelles ça ne se voit pas. On peut faire ça au tour, ou avec une perceuse en mettant la vergue dans le mandrin, mais moi je préfère le rabot qui fait moins de poussière. Je rabote à cette étape pour ne pas être gêné ensuite dans le mouvement du rabot par ma future section octogonale.  Voici les ingrédients de la recette : La vergue effilée avec sa section carrée au milieu, 2 bouts de rallonge, deux carrés percés et 6 baguettes de la longueur de l'octogone et d'un largeur égale ou supérieur au fameux côté du carré. Si vous voulez une finition vernie, il faut choisir des bois de même essence ou au moins de même couleur  On commence par coller une baguette de chaque côté du carré :  On ponce un peu pour obtenir une surface bien plane. Comme la baguette fait 6mm de large pour un carré de 5,66mm, il faut enlever un peu de gras. On colle ensuite 4 baguettes (2 sur chacune des faces restantes) et on serre bien pendant que la colle sèche :  On arase ensuite ce qui dépasse avec un cutter ou un rabot pour obtenir une belle section carrée un peu plus grande que la section de vergue :  Sur ce carré on trace ensuite les faces de l'octogone. Il faut donc calculer la largeur de ces faces. Je vous fais grâce de la géométrie, on obtient L = C x 0,414. L est la largeur de la face de l'octogone et C la largeur de la face du carré. Dans mon cas C = 9mm, et donc L = 3,7 environ  Il suffit alors de raboter les arêtes du carré en s'aidant des traits de crayon et on obtient un bel octogone, bien régulier :  Et voilà Amitiés. Fred
Dernière édition par Fred P. le Mar 01 Mai 2018, 21:50, édité 1 fois | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Sam 24 Fév 2018, 13:42 | |
| | |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Sam 24 Fév 2018, 14:45 | |
| technique intéressante
merci à toi | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Dim 25 Fév 2018, 08:24 | |
| Bonjour Fred,
merci pour cette démo, cela donne un super résultat.
@+
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
rico67 Second Maître

| Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Mar 27 Fév 2018, 17:26 | |
| Très bonne technique, Merci Fred _________________ Eric
| |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Mar 01 Mai 2018, 21:42 | |
| Salut Fred. Merci pour là démo. Reste à le faire demain.merci a+Michel | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Mer 02 Mai 2018, 06:21 | |
| Démat Beau pas à pas qui va rendre service aux débutants  _________________  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Mer 02 Mai 2018, 07:39 | |
| Superbe et didactique... Même si je ne devais jamais en fabriquer, je suis ravi d'avoir appris 1) que cela existe 2) qu'il est possible de le faire "relativement" facilement.
Merci beaucoup,
Coyotte |
|
 | |
WAG07100 Maître

Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
 | Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Mer 02 Mai 2018, 09:24 | |
| une très bonne idée a retenir , merci pour la demo a + _________________ Amitié Antonio
| |
|
 | |
marcus78 Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Dim 21 Mar 2021, 12:41 | |
| Je ne comprends pas "On colle ensuite 4 baguettes (2 sur chacune des faces restantes)". Pourquoi quatre et pas deux, puisqu'on a déjà collé une baguette sur deux des quatre côtés du carré ? | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Dim 21 Mar 2021, 16:47 | |
| Bonjour, Parce qu'il faut recouvrir à la fois le carré et les deux tranches des baguettes qu'on a collé précédemment. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
marcus78 Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Lun 22 Mar 2021, 11:04 | |
| Merci pour ta réponse. Personnellement, un croquis m'aurait aidé. Bon, j'y suis arrivé à faire mon carré, un peu au pif. Reste à l'octogonaliser ! | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Lun 22 Mar 2021, 13:17 | |
| CQFD* ! Merci l'Ami * Ce Que Fred Démontre _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Lun 22 Mar 2021, 18:29, édité 1 fois | |
|
 | |
marcus78 Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Lun 22 Mar 2021, 15:44 | |
| Suite de mes efforts. Un geste malheureux et j'ai cassé ma vergue... Et bien sûr, plus de rond disponible dans la boîte du constructeur et LIROY-MEURLINE fermé pour cause de COVID. Alors j'ai coupé un carré de 8 x 8 que j'ai tourné avec ma perçeuse, le carré en guise de mèche. J'ai pas de tour à bois, c'est mieux que rien. Deux heures après, j'ai ma vergue, reste à octogonaliser le carré. salut à tous ! MB | |
|
 | |
fred 44 Major

Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
 | Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Lun 22 Mar 2021, 18:03 | |
| salut.et merci un sujet tres intéréssant.
a+ | |
|
 | |
michel bernard Second Maître

| Sujet: Re: Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues Mer 24 Mar 2021, 18:44 | |
| | |
|
 | |
| Tuto : Réaliser une section octogonale des vergues | |
|