|
| | Tuto : Découper une plaque en bois | |
| | Auteur | Message |
---|
dede_bo Maître principal

| Sujet: Tuto : Découper une plaque en bois Mer 14 Fév 2018, 18:13 | |
| Bonjour à tous, Comme je l'ai dit hier dans ma présentation, c'est la première fois que je me lance dans la construction d'un bateau (La Bretagne d'Altaya). Lien: Ma présentationEn attendant le premier envoie (courant du mois de mars suivant Altaya), je profite de ce moment pour investir dans l'outillage que j'aurais besoin et vous poser quelques questions vraiment basique pour vous autres: 1° la découpe: Lorsque je regarde certaines pièces, je vais devoir découper ! Comment dois-je découper cela? Cela m’effraie un peu. Si je fait cela à la scie, à voir la taille des pièces, cela va casser, non? Comment faites-vous? 2° la discussion de Bromure sur la construction de ce bateau: Lien : La discussion de Bromure Je viens de parcourir l'intégralité de sa discussion (que je remercie au passage pour ces explication). Il utilise des pinces pour maintenir les pièces pour séchage. J'aimerais savoir, quelles sont les tailles des pinces ainsi que combien devrais-je en acheter? Question outillage je n'ai pas grand chose. 3° La peinture: Est-ce que les pièces seront elles peintes ou est-ce à mois de le faire? Lorsque je commencerais réellement les travaux, je photographierais et posterais ici, comme cela, soit je recevrais sur les doigts (mauvais élèves) ou bien " c'est bien mon garçon, tu auras une sucette !" (bon élève).  Pour info: vu mon état physique, je prends ma vie avec dérision. J'ai l'esprit très ouvert. Et je me prend au sérieux que le stricte minimum. Donc, si vous estimez que je suis un peu trop "comique", n'hésitez pas de le dire, je comprends. Mais si je ne le fait pas, c'est simple, moi je me flingue ! Merci d'avance Bonne soirée. André | |
|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois Mer 14 Fév 2018, 18:19 | |
| Bonjour André, Si tu le peux, rends toi dans le Brico le plus proche et regardes au rayon des serre-joints, il y a toutes sortes de pinces en plastique de petites tailles pour pas cher (paquet de 4 pièces). Un X-Acto te sera aussi bien utile (avec lames de rechange et lames scies, cela existe), je crois qu'on en trouve également dans la même chaîne de magasin, avec du papier de verre (entre 120 et 240 de grains, plus fin il faut chercher sur le net). Et non, les pièces ne sont pas peintes, mais tu as un peu de temps devant toi avant de te préoccuper de ce détail. Bonne recherche.  _________________ Labor omnia vincit
| |
|  | | Ekis Expert

| Sujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois Mer 14 Fév 2018, 19:45 | |
| Pour completer les explications de Cedric, tu devrais te procurer les 2 tailles de couteaux X-Acto : le n°1 avec les lames fines et pointues (type scalpel), et le n°2 plus large avec ce type de lames. On les trouve dans les magasins en ligne ou réels de loisirs créatifs.
Dans les magasin de bricolage, tu trouveras les pinces de serrage et autres serre-joint. Je te donne un lien vers Leroy Merlin pour l'exemple, les plus petites sont bonnes. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/serre-joint-1-main-wolfcraft-110-mm-e51358 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pince-a-ressort-wolfcraft-60-mm-e51390 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pince-a-ressort-wolfcraft-30-mm-e51433 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pince-a-ressort-wolfcraft-20-mm-e51430 Le nombre est fonction de ton bateau et des travaux... Mais un echantillonnage de 10 ou 15 n'est pas délirant.
Et en effet, la peinture après... _________________  | |
|  | | BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois Mer 14 Fév 2018, 21:11 | |
| bien le bonjour
attention dans mon montage j'utilise des serre joints de fabrication perso
des pinces à linge en bois vont aussi mais sont un peut moins pratiques
les pièces ALTAYA sont pré découpées au laser, elles tiennent grace à de petites attaches que tu découpe délicatement avec un couteau Xacto à lame pointue
je procede de la maniere suivante - j'entame la découpe d'un coté - je retourne la planchette et je continue la decoupe - une fois toutes les pattes découpées, la pièce vient toute seule - ensuite tu ponce avec un papier 600 le reste du teton et la partie noire sur le champ de la piéce, c'est du charbon lié au processus de découpe c'est plus propre et la colle tient mieux j'utilise pour cela des limes à ongles en carton trouvées au rayons maquillage dans le super marché du coin il y a deux faces une grosse et une fine utilise la fine
oui la peinture sera à faire lit les differents posts sur la BRETAGNE car chacun à plus ou moins ça méthode et ses tours de mains
suit la méthode d'ALTAYA elle n'est pas conventionnelle mais bien pensée
tu aura aussi besoin d'équerre "à chaise" j'en ai une dizaine en 20, 40 et 60mm, avnt de les utiliser verifit leur équerrage car dans cette phase de montage les alignements et les équerrages sont très important
n'hésite pas à me contacter ou à poser tes questions sur les differents posts de la BRETAGNE
perso je ne peut pas toujours repondre de suite à cause de mon travail (je travaille de nuit)
si tu as des problèmes particuliers tu peut aussi me contacter en MP
perso certains montages sont différés (par exemple les affut et les canons) car je vais les montés tous en même temps pour y apporter quelques petites améliorations _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|  | | MARSOUIN56 Maistrancier

Localisation : Morbihan Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY
 | Sujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois Jeu 15 Fév 2018, 15:27 | |
| Bonjour, Tout pareil que BROMURE. Les limes à ongles en carton (super!!!) pour effacer les traces de laser + quelques petites limes pour les parties à angles. Pour tout ce qui est découpe j'utilise un cutter genre scalpel acheté sur un site médical suite à des problèmes de santé (j'en ai profité!!).  MAIS ATTENTION A MANIPULER AVEC PRECAUTION . Résultat d'hier (ça faisait longtemps :twisted:)  Perso je suis le guide de montage ALTAYA pour le LA BRETAGNE à voir sur mon post. _________________ Amicalement Patrick
| |
|  | | Amigo54 Second Maître

Localisation : Lorraine Navire préféré : Hermione (pour le moment)
 | Sujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois Jeu 15 Fév 2018, 22:51 | |
| Patrick, je pense plutôt que c'est une Saint-Valentin qui s'est mal passée, hein avoue ? Allez, A+ Philippe _________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
| |
|  | | dede_bo Maître principal

| Sujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois Ven 16 Fév 2018, 20:17 | |
| Bonjour Merci pour tout les conseils. Autre question qui m'est venu à l'esprit, faut 'il protéger les pièces de bois avec du vernis? La quille, les couples, le pont, bref ... tous ce qui est en bois? Quelle est votre opinion à ce sujet? Également, que me conseillez-vous?
Merci à tous et bonne soirée André | |
|  | | BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois Sam 17 Fév 2018, 13:31 | |
| Bien le bonjour
concernant l'interieur de la coque certains traite d'autres pas je parle pour les maquettes qui ne navigue pas (statiques)
perso je ne traite pas pour que le bois respire
pour une maquette naviguante le problème ne se pose pas il faut traiter
les produits la aussi chacun à sont trucs vernis peinture resine huile de lin G4 ................
perso moi c'est l'huile de lin chaude (bain marie)
la méthode sera presque toujours la même plusieurs couches la premiere sera très diluée la dernière presque sans dilution mais toujours fines le but est de gaver les fibres et capillarités du bois que l'humidité ne prend pas place dans le bois _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|  | | dede_bo Maître principal

| Sujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois Sam 17 Fév 2018, 14:34 | |
| Bonjour, Merci pour ta réponse.
Bon weekend André _________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
| |
|  | | | Tuto : Découper une plaque en bois | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|