La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier sur plan au 1/50 Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Thonier sur plan au 1/50

Aller en bas 
+7
Caboteur44
migou31
PLEF
Jean-Claude 59
WAG07100
THIMARIE
stampe86
11 participants
AuteurMessage
stampe86
Matelot
Matelot




Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyMer 14 Fév 2018, 15:10

Bonjour à toutes et à tous.

je suis en train de commencer la réalisation d'un Thonier au 1/50eme
Pourquoi pas de nom ? Je travaille sur trois plans différents,
- la Marie Jeanne plan AAMM - Thonier de Concarneau ( 1908 )
- Thonier de Groix " St gildas plan de M Gérad Schmitt ( 1908) plan daté de 1982 avant que l'ensemble de ses plans ne soit vendue à la Ste Soclaine.
- Thonier de Concarneau ( plan du musée de la pêche de Concarneau ).

Pour la doc sur les thoniers, ARVAG n1 et Le temps des thoniers de D DUVIARD,

Pour les techniques, Guide de la construction des bateaux en bois ( ed Chasse marée) et le guide du modélisme naval même éditeur.
La construction des coques sur membrure de JC CHAZARAIN. L'art du modélisme de B FROLICH, et l'encyclopédie navale des modèles réduits de W Z MONDFELD.

Différentes monographies sur des modèles d'arsenal ( uniquement pour le vocabulaire et le plaisir de rêver...)

Mon objectif n'est pas de réaliser un navire avec les tangons, mais prêt pour une pêche à la drague. Seul la coque sera peinte, toutes les superstructures serons en poirier donc naturelles.
A ce jour j'ai réalisé les photocopies des 1/2 couples sur transparents pour assemblage et pour de nouveau les photocopier sur papier avant le collage sur bois et découpe.

J'espère ne pas avoir été trot long....

A bientôt pour la suite, moi c'est Félix
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyMer 14 Fév 2018, 15:18

Bon courage Félix

hâte de voir les pemières photos Very Happy

A+

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Thonier sur plan au 1/50 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyMer 14 Fév 2018, 19:03

Bonjour,  je profite de vos compétences et en la matière de vos savoirs.

Connaissez vous la hauteur "en réel" des lisses de bordage pour un thonier ??
seconde question, Quelles sont le différences que vous connaissez entre les thoniers de Concarneau et ceux de Groix ?
 ma question n'est pas innocente,... car je travaille sur les deux approches ( en plan ) d’où  à un moment ! des décisions à prendre

merci
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyMer 14 Fév 2018, 20:11

hâte de voir les premières photos 

_________________
Amitié Antonio 


Dernière édition par WAG07100 le Mar 20 Fév 2018, 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyJeu 15 Fév 2018, 13:48

Voila un beau programme pour un beau bateau.
Avec toute cette documentation ça s'annonce intéressant.
Il me semble pour les différences que les thoniers de Concarneau avaient une étrave un peu plus relevée.
Mais cela reste à vérifier.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyJeu 15 Fév 2018, 17:31

Merci l'ancien, et bonjour à toi

Donc pour compléter mon information ( renseignements non utilisable, je me doute pour une coque peinte) au 50eme cela nous ferait de virures de 5,4 mm, ce qui fait très faible. J'ai tout de même l'impression que souvent les largeurs utilisés sont nettement supérieures!

Comme les virures de bordé ne peuvent êtres coupés au même endroits, existait -il une règle pour les endroits de coupures.
Autrement je pense sur l'on devais suivre la même règle que pour le ponts, une coupures entre deux virures ?
J'espère que ma question est claire... Embarassed

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyJeu 15 Fév 2018, 22:54

Bonsoir Félix.
J'allais te recommander les livres : Arvag, "la bible" et Le temps des thoniers, mais en fait en reprenant ton sujet au tout début, je vois que as déjà fait connaissance avec ces ouvrages incontournables. Il y a aussi celui-ci :
Thonier sur plan au 1/50 Gloux-10
Peut-être un peu moins pointu concernant les voiliers car il parle aussi de la motorisation de la pêche au thon et des autres techniques de pêches, morue, chalut, sardine, langouste...
C'est un beau projet dans lequel tu te lances, je te souhaite un bon démarrage et beaucoup de satisfaction dans l'étude et la réalisation.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyJeu 15 Fév 2018, 23:40

L'ancien a écrit:
**Re bonjour, voici une photo que tu peux voir sur mon site,
Oups, mes respects "l'Ancien" mais ton site, il est où?
Amitiés,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Thonier sur plan au 1/50 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyJeu 15 Fév 2018, 23:50

Ça, c'est une bonne question ! J'oubliais, mes respects aussi. Cool

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyVen 16 Fév 2018, 07:28

Bonjour ,
Merci Plef, pour cette références, en attente pour le mois prochain,
dans le prochain budget maquette :pirat: 

Quelqu'un aurai t’il réponse à ma question posée un peu plus haut ??
en vous remerciant

pour le respect, si on aide quelqu’un c'est que le respect est implicite sunny

cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyVen 16 Fév 2018, 17:12

Bonjour tout le monde, 

fin de la "cogitation" et début des travaux, copie des couples, promis je mettrais des photos, et collage sur CTP de 5 mm.

deux questions : 1/ comment retirer les feuilles de papier qui ont servis de gabarie de coupe ???
                       2/ pour l’épaisseur de la quille, sur les plans A.A.M.M et celui de G Schmitt, je mesure 4 mm or souvent je lis des quille de 10 mm .....!!et ce quelque soit l'échelle ??? j'ai mal lue ou ???

merci à tous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyVen 16 Fév 2018, 18:30

Re et merci pour ces explications,

mais je parlais de décoller le patron en papier qui a servi pour la découpe des couples... car une fois monté... le fer a repasser hummmmm What a Face

Pour la quille je parlais de 4 mm, ... afin de rester à l'échelle du 1/50,
Revenir en haut Aller en bas
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: recherches plan dundee   Thonier sur plan au 1/50 EmptySam 17 Fév 2018, 22:20

Stampe86, bonsoir,
Bravo pour ton début de chantier sur ce dundee.
Je vois que tu as fait pas mal de recherches et pas mal renseigné sur ces anciens bateaux de type dundee et tu pourrais peut-être me donner quelques tuyaux.
Mon arrière grand père était maitre au cabotage au Bono (56) sur la rivière d'Auray.
Mes recherches au SHD de Lorient m'ont permis de retracer toute sa vie sur ce bateau avec tous ses voyages ainsi que les équipages embarqués ainsi que les marchandises transportées. Ce bateau s'appelait "ST JOSEPH" et était classé parfois comme lougre, canot ou sloop. Il faut dire que le terme "Dundee" n'est apparu qu'au début du XXème siècle. Changeait-il de gréement suivant les voyages ??.
Ce bateau construit à Vannes en 1877 était immatriculé à Auray sous le N°2141 F 683 et son tonnage était de 73.59 tx.
Même avec son matricule je n'ai pu retrouver les caractéristiques de ce bateau car, m'a-t-on dit, toutes les archives ont été détruites lors de la dernière guerre. (Douanes, inscription maritime, archives diverses...)
J'ai eu pas mal de réponses à mon questionnement en provenance de différentes sources. Certain m'ont dit qu'il aurait les dimensions du "Biche" d'autres que la longueur de coque devait être au moins de 25 mètres.
Je pense que les caboteurs étaient peut-être un peu plus ventrus que les bateaux de pêche.
J'ai essayé de glaner le maximum d'informations sur le net en repérant d'anciens documents En voici quelques uns :



Thonier sur plan au 1/50 Domino10





Thonier sur plan au 1/50 Pont_c10



Pourrais-tu avoir quelques indications à me donner afin de retrouver des plans approchants afin d'en réaliser la maquette navigante ?


Bon courage à toi et merci d'avance.

_________________
Caboteur44
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyDim 18 Fév 2018, 18:39

Bonsoir caboteur 44,

J'ai pas mal lue effectivement mais de là à savoir....je débute aussi dans cette histoire de la pêche.
A ta question peut de réponse mais tu parles de caboteur, donc motorisation ?
Pour les autres, donc uniquement à la voile, apparemment et d'après ce que j'ai put lire, souvent les plans des dundees étaient modifiés  par les capitaines en fonction de leur constat personnel et chaque architecte travaillait de façons différentes. Ce qui expliquerais " en partie" qu'il existe peu de plan historiques.
Par contre pourquoi ne te rapproche tu pas des chantiers qui " aujourd'hui" construisent des thoniers ou des langoustiers comme à l’époque ?
Je pense également au musée de la pêche de Concarneau dont je dois recevoir les plan d'un thonier.

Ta question m’intéresse au plus haut point, car je rêve... d'acquérir les connaissances nécessaires pour un jour réaliser un thonier en maquette d'arsenal... d'ici là !

Dans tous les cas on se tiens au courant, si je trouve des informations.

Cdl félix
Revenir en haut Aller en bas
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: recherches plan dundee   Thonier sur plan au 1/50 EmptyDim 18 Fév 2018, 21:29

Stampe86, merci de ta réponse rapide.

Je crois que je vais aller faire un tour, dès que possible, au musée de Concarneau, car toutes mes autres recherches ne m'ont pas données de résultats précis.

J'avais contacté des chantiers comme Antest à Brest et le chantier de Damgan

Je mes suis rapproché également de l'institut culturel de Bretagne et de la marine Landemontaise.

J'avais questionné aussi le "Chasse marée" qui a publié souvent des documents sur ce type de bateaux mais pas de réponse dans l'immédiat.

A part l'indication que le Biche serait de dimensions à peu près égales je pense que le Notre dame de Rumengol est le seul dundee caboteur encore à flot et l'on peut trouver les plans sur MRB.

Je suis complètement novice sur la construction bois, car toutes mes autres maquettes navigantes ont été construites en fer blanc soudé à l'étain.

Je ne manquerai pas de poster sur ce forum la progression du chantier avec des demandes d'assistances techniques nécessaires à ces travaux de débutant.

Bonne soirée

Amitiés

_________________
Caboteur44
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyLun 19 Fév 2018, 18:01

bonsoir a tous,

Petites interrogation, la quille, sur le plan, a 4mm d'épaisseur, si je fais une râblure de 1mm ( pour une virure de 1 mm !!! ) de chaque côté il ne me reste plus que 2mm d'épaisseur !! pour la quille,
pas un peu faible,?  même pour un modèle statique ???

Dans ce cas ne faut 'il pas éviter la râblure ???

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
PEZZUTTI
Nouvel Embarqué



Localisation : Nantes
Navire préféré : Tous bateaux de pêche bretons

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyMer 21 Fév 2018, 11:52

deux questions : 1/ comment retirer les feuilles de papier qui ont servis de gabarie de coupe ???

Bonjour Stamp 86:

Petit rappel technique :

- un CP est composé de nb impair de couches : 1 âme + le même nombre de placage de chaque côté, donc si tu colles une feuille de papier sur un CP très fin tu le déséquilibres et tu risques des déformations, l'idéal sera donc de mettre un papier de chaque côté et de les retirer en même temps, en menuiserie on appelle cela le contrebalancement.
- quand tu appliques de la colle blanche même diluée tu modifies le degré d'humidité de ton CP, puisque le bois absorbe le solvant (l'eau) et donc la face mouillée augmente et l'autre non => déformation, pour la même raison tu vois ton papier se déformer ce qui fait que ton tracé devient faux....
En Marqueterie on utilisait du papier Kraft gommé dont voici tous les avantages:
- on passe une éponge légèrement humide sur le papier du côté de la colle et on l'applique rapidement sur le bois, cela colle très rapidement dans une maison +/- 19°=> pas de solvant dans le bois donc pas de déformation
- pour le retirer une fois la découpe finie même principe : éponge humide appliquée sur le papier et on tire doucement => l'eau n'a pas le temps de mouiller le bois => diminution des risques de déformation.

- une autre solution plus moderne existe : utilisation de colle pour montage successif type 3 M 7043 ou Styl UP Ref SLT410 de chez Artos, vendue dans les magasins de produits pour les arts plastiques (je ne reçois aucune commission), un petit coup de bombe sur ton papier, ni trop ni pas assez, tu essuies parfaitement ton CP au besoin avec un chiffon sans pluche et très légèrement humidifié par de l'alcool, une fois l'alcool évaporé tu colles ton gabarit, tu exécutes tes coupes à la scie à chantourner, au besoin avec une pointe de compas tu fais des points de repérage pour le montage futur et un léger tracé directement sur le bois, puis tu retires ton papier. Avantages: aucune colle sur le bois, aucun solvant pénétrant dans le bois donc risques de déformation presque inexistant et aucune difficulté à retiré le collage, cette méthode est utilisé dans les montages de caches pour le travail à l'aérographe avec possibilité de collage et décollage successifs

Pour ma part, mais chacun fait comme il le sent, je déconseille le fer à repasser sur les CP fins: la chaleur fait pénétrer l'eau dans le bois, on utilise d'ailleurs cette technique lorsque l'on veut retirer un coup sur le bois massif, les fibres gonflant reprennent leur place, un petit coup de ponçage et le défaut est parti!! Donc là encore tu risques des déformations et ce n'est pas certain que ta pièce reprenne sa forme, sans oublier que la colle blanche tâche. Par contre elle est indispensable pour ton montage et plus son temps ouvert et de séchage est court et plus tu avances rapidement sur des montages simples sur des pièces  ajustées au préalable et après un essai à blanc.

En espérant t'avoir fait avancer
Bon courage
Jean Marc
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyMer 21 Fév 2018, 22:27

Bonsoir Jean-Marc,

Je n'y connais rien dans les techniques concernant le bois mais tu sembles assurément bien maîtriser ton sujet. En rapport avec ton métier présent ou passé ?

Merci pour ton retour.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: ...ou le journal d'un débuttant sur plan    Thonier sur plan au 1/50 EmptySam 17 Mar 2018, 08:02

Bonjour à tous,

merci Jean marc pour ces précieuses informations.
Très importantes pour moi qui débute en modèle sur plan. Je retiens les conseils et les méthodes.
Pour le reste, comme je l'écrivais dans ma présentation, passer de la boite au plan est pour moi un véritable apprentissage, car que de nouvelles technique à  découvrir,
la lecture et interprétation du plan, là j'avance.

Le tracé et la préparation des pièces ( actuellement pour la coque) là erreurs de tracé, de coupe et de ponçage... et au montage , il faut refaire des pièces.... donc je suis en train d'essayer différentes méthodes... pour apprendre et affiner le geste.

Et en parallèle, je découvre le plaisir de la recherche du bois, des différentes qualités et caractéristique...en résumé j’apprends touts ce qui est pour vous des bases déjà acquises !

De la boite au plan.... pas vraiment le même monde ! What a Face

Et pour finir, j'installe mes deux ateliers ( coupe et ponçage à l'atelier du garage ) puis, traçage,  montage et finition dans un mini atelier dans le bureau.

Je vous souhaite à tous un très bon week end

Félix
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptySam 17 Mar 2018, 12:18

Salut
J'ai toujours collé les gabarits papier sur du ctp avec de la colle a papier peint, une éponge humide suffit a les décoller, et je n'ai jamais eu de déformation du ctp

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Thonier sur plan au 1/50 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptySam 17 Mar 2018, 14:04

Restater a écrit:
Salut
J'ai toujours collé les gabarits papier sur du ctp avec de la colle a papier peint, une éponge humide suffit a les décoller, et je n'ai jamais eu de déformation du ctp
 démata
 Où tout simplement de la colle à bois fortement diluée à l'eau sunny

_________________
Thonier sur plan au 1/50 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptySam 17 Mar 2018, 18:12

re à tous,

A mon avis Jean Marc est un puriste, normal lorsque l'on parle et pratique la marqueterie, peut être s'agit-il de micro- déformations qui ne sont pas ou peu visible en modélisme mais certainement handicapantes dans le domaine de la marqueterie. En tout cas je retiens l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 EmptyMar 01 Mai 2018, 18:38

Bonjour à tous,

Mon projet n'est pas stoppé, mais reporté pour des raisons techniques et personnel.
Mais il sera repris, plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier sur plan au 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Thonier sur plan au 1/50   Thonier sur plan au 1/50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier sur plan au 1/50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: