Sujet: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 06 Fév 2018, 16:32
Bonjour à tous.
J'ai toujours eu l'envie de faire des maquettes de bateaux en bois, mais la complexité et les connaissances requises m'ont découragé. En parcourant ce forum régulièrement j'ai pu voir de très belles maquettes ce qui m'a fait franchir le pas!
J'ai donc choisi le New San francisco 2 d'artesania latina. La notice est digitale, comporte 26 vidéos et 263 photos.
Quelques photos du kit :
Le premier bordé était loin de la perfection, mais avec de l'enduit pour bois j'ai pu rattraper les défauts.
j'ai commencé le 2ieme bordé:
Pour l'étape suivante j'ai quelques questions :
-il vaut mieux ''vernir'' la coque lisse ou après avoir mis les ''sortes de lattes de renforts'' dans la notice ils nomment ça bourrelets ? -pour la protection du bois ils recommandent le vernis nitro-cellulosique mais d'après ce que j'ai lu c'est dépassé ce verni. sinon il y a l'huile de lin et l'essence de térébenthine ou le fondur et verni incolore.
Quels sont les avantages /rendus des ces techniques? Et comment les appliquer?
Je vous remercie d'avance pour les futurs conseils!
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 06 Fév 2018, 16:39
Voila un beau début, la coque est belle. A mon avis pour la suite je choisirai le fond dur après avoir passé la coque à la laine de fer. Mais attention car la colle ne prend pas dessus.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 06 Fév 2018, 18:06
Bonjour,
bien beau bordé, surtout, va voir les liens que l'ancien ne va pas manquer de t'indiquer et tu y trouveras les choses essentielles pour une bonne réalisation.
mon conseil, termine l'équipement de la coque avec les "bourrelets" comme tu dis qui sont des préceintes qui jouent le jeu de renfort aux endroits ou la coque peut "frotter" contre une autre coque.
Continue, ton travail est propre et net.
Amicalement,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 06 Fév 2018, 20:31
Démat Il faut finir ta coque Poses les ceintes et préceintes avant de passer un fond dur qui a pour but de boucher toutes les interstices ,ensuite léger ponçage et vernissage satiné
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 06 Fév 2018, 21:21
Bon courage pour la suite de ce chantier déjà très avancé !
THIMARIE a écrit:
(...) la coque avec les "bourrelets" comme tu dis qui sont des préceintes qui jouent le jeu de renfort aux endroits ou la coque peut "frotter" contre une autre coque.
Juste pour préciser la fonction des préceintes (source architecture-navale-ancienne.com) : "Les préceintes sont des ceintures de bordage en chêne plus épais et plus larges et plus épaisses que ceux qui sont employés pour le reste du bordé. Elles sont établies autour du navire dans le sens de la longueur, comme moyen de consolidation.
Les préceintes ont généralement une courbure un peu plus forte que celles des ponts mais elles sont parallèles entre elles. Elles ont une saillie extérieure assez sensible et leur contour est tracé avec plus d’art et de soin que celui des autres bordages, afin que leur courbure et gracieuse, rende aussi très agréable la forme des œuvres mortes d’un bâtiment dont elles sont les traits les plus marqués et les plus apparents."
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 06 Fév 2018, 21:57
Bonjour, Sur les photos de la boite, les préceintes et les défenses (ou allonges) verticales sont noires. Personnellement je les peindrais avant de les poser. Pour le fondur ou le vernis, ce qui à mon avis est le plus important c'est le solvant. Un fondur ou un vernis acrylique va laisser le bois de la même couleur que le bois brut (ou presque). En revanche, un fondur ou un vernis glycérophtalique (au White Spirit) va foncer le bois et lui donner la couleur du bois mouillé. Le mieux est de faire un essai. Il est aussi plus facile de coller le bois s'il est brut que s'il est vernis. Ce que j'ai fait avec leSuperbe : j'ai peins les baguettes des préceintes en noir (sauf le côté à coller), j'ai passé une ou deux couches de fondur à l'eau (acrylique) sur la coque, j'ai ensuite collé les préceintes et en dernier j'ai verni le tout avec un vernis glycéro mat incolore. A+ Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
orcafleches Matelot
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mer 07 Fév 2018, 09:05
Merci pour ces réponses!
Je vais terminer le 2ieme bordé, faire les préceintes et après il sera question du fondur et vernis.
Merci pour les explications des préceintes
dakota59 Maître principal
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Jeu 08 Fév 2018, 09:49
salut très beau montage
orcafleches Matelot
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Dim 18 Fév 2018, 18:33
Merci pour ces encouragements !
Encore quelques finitions et le 2ieme bordé sera fini.
jonathan aime ce message
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Lun 19 Fév 2018, 22:49
Bonjour,
la coque est superbement réalisée
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
orcafleches Matelot
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Sam 24 Fév 2018, 17:09
Bonjour,
confection des préceintes.
Et les voilà peintes et posées.
Prochaine étape pose des lisses de poulaine.
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Sam 24 Fév 2018, 17:26
Bravo, très joli !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Sam 24 Fév 2018, 17:35
Joli travail. Bonne suite.
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Sam 24 Fév 2018, 19:45
En bon débutant j'ai suivi les yeux fermés la notice
Merci pour ces précisions, ça restera gravé pour mes prochaines maquettes!!! En plus ça aurait été plus simple, j'ai eu un mal fou à découper ces préceintes sans abîmer la coque ^^
Amigo54 Second Maître
Localisation : Lorraine Navire préféré : Hermione (pour le moment)
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Sam 24 Fév 2018, 21:35
C'est livré avec le kit, l'outil pour "nervurer" les baguettes ou herpes ? (voir TIP n° 2)
Sinon, où trouve t'on ce genre d'ustensile ? (genre de lame à rasoir) Merci.
A+
_________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
Ekis Expert
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Sam 24 Fév 2018, 21:41
Amigo54 a écrit:
Sinon, où trouve t'on ce genre d'ustensile ? (genre de lame à rasoir)
Ça s'appelle un tarabiscot. Et Artesania Latina en a sorti 2 séries de 3 (ils les appellent Micro Profileuses ou Micro Shapers). Tu peux trouver ça dans les boutiques sur le net d'accastillage ou directement chez AL.
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Sam 24 Fév 2018, 22:19
Merci Ekis.
Je verrai cela chez mon boutiquier car j'ai la chance de disposer dans ma commune d'un magasin de maquettes et modèles réduits bien achalandé.
Merci encore pour ton retour.
A+
_________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
orcafleches Matelot
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 06 Mar 2018, 19:15
Bonjour à tous,
petite mise à jour.
Coque passée au fondur puis vernis satiné. Pose de la lisse de la poulaine ,lisses peintes en noir et d'autres pièces dont j'ignore le nom ^^
Ekis Expert
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 06 Mar 2018, 19:20
C'est super clean !! Une teinte sur les colonnes, peut être ?
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 06 Mar 2018, 19:40
merci .
Justement à ce propos les mats sont aussi à teindre, mais quelle teinte pourrais-je appliquer?
Ekis Expert
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 06 Mar 2018, 21:38
Je dirais une teinte claire, chêne clair ou moyen, teck ? Les mâts ne sont pas forcément unifomes de bas en haut : noirs au niveau du pont par exemple...
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Dim 01 Avr 2018, 17:09
Magnifique travail jusqu'a présent qui laisse présager une bien belle maquette. Je te suis avec grand plaisir,
_________________ Bien cordialement, Daniel.
orcafleches Matelot
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Lun 02 Avr 2018, 20:08
Merci!
Je suis un peu à l'arrêt pour le moment, pour cause de déménagement
Mais la suite pour très bientôt !!!
IP_Mano Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mer 04 Avr 2018, 17:43
et bien pour un premier tu t'en sort vraiment bien, je suis pas sur d'être aussi pro que toi quand je ferai le mien qui sera aussi le 1er, je vais te suivra pas à pas
Le vendeur m'a conseillé celui ci pour un débutant, tu as suivi les conseils de qqun aussi ?
_________________ En cours
orcafleches Matelot
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mer 04 Avr 2018, 21:05
Non j'ai regardé à gauche à droite et ce modèle m'a paru accessible.
Le guide de montage est clair et en couleur avec de nombreuse photos. Je ne détaille pas toutes les étapes, donc n'hésite pas à me demander si certaines sont floues pour toi
IP_Mano Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mer 04 Avr 2018, 22:20
orcafleches a écrit:
Non j'ai regardé à gauche à droite et ce modèle m'a paru accessible.
Le guide de montage est clair et en couleur avec de nombreuse photos. Je ne détaille pas toutes les étapes, donc n'hésite pas à me demander si certaines sont floues pour toi
merci, en fait il sera ma pièce de relaxation, suis pas sur qu'il le soit en fait, entre 2 coques grises, 2 autos ou 2 motos ou 2 n'importe quoi, donc il va avancer mais très lentement, à moins que j'y prenne vraiment du plaisir.
_________________ En cours
WAG07100 Maître
Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Jeu 05 Avr 2018, 09:52
Une superbe coque , ce du bon travail a+ pour la suite
_________________ Amitié Antonio
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Jeu 05 Avr 2018, 14:08
salut je prend place
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Jeu 05 Avr 2018, 14:40
Bonjour,
magnifique début, je m'installe.
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Jeu 05 Avr 2018, 14:52
Bonjour, Très beau boulot ! En un mois tu n'as pas chômé. Sur un plan purement théorique, dans la réalité les préceintes sont toujours montées en premier et s'appuient directement sur les couples. La conséquence de cela est que les virures ne peuvent pas passer en dessous des préceintes et sont donc parallèles à celles-ci (vers la poupe entre autre). Mais c'est vrai qu'Artesania Latina ne se préoccupe pas trop de ce genre de détails Un autre défaut d'AL dans ses notices est l'alternance des raccords de virures sur seulement deux couples au centre de la coque. Toujours dans la réalité, les virures étaient plus courtes et étaient aboutées de manière plus variable, d'autant que les vrais couples sont très nombreux et très rapprochés.
En tous cas, pour une première maquette c'est vraiment très bien réalisé, très soigné et le résultat est plaisant à regarder.
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
orcafleches Matelot
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Lun 16 Avr 2018, 20:55
Me revoilà ! Fini le déménagement
Je poste mes avancées
Merci pour ces précisions Fred. Je prendrai ça en compte pour mes futures maquettes !
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Lun 16 Avr 2018, 21:21
salut très beau
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 17 Avr 2018, 07:58
Bonjour, très beau résultat. C'est très bien fait et agréable à regarder.
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 17 Avr 2018, 15:23
Merci
Oui il y a un accès mais ils le placent après.
orcafleches Matelot
Sujet: Re: Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches Mar 17 Avr 2018, 19:06
C'est collé à la cyano ça va être dur de le décoller. Je ferai avec
Etant totalement novice c'est dur d'anticiper ''ces erreurs'', je ferai mieux avec la suivante
J'ai moi même fais pas mal d'erreurs, les préceintes remontent trop vers l'arrière, du coup le balcon est trop haut d'un bon demi centimètre. Mais ces erreurs plus tous les conseils des membres du forum me font de l'expérience!
Merci à vous
je suis déçu des caillebotis D'artesania latina, les lattes pour les faire sont irrégulières ce qui donne des caillebotis approximatifs^^.
Après ça reste un kit d'entrée de gamme tout ne peut pas être parfait, mais dans l'ensemble j'en suis satisfait.
Galion San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) de orcafleches