La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Empty
MessageSujet: Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ?   Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? EmptyDim 4 Fév 2018 - 13:57

Bonjour à tous,
J'aurai une petite question pour les pros de la cordes, au sujet des cordages. Je fabrique actuellement Le Belem sur plan au 1/75e et j'en suis à la mature donc les cordages dans peu de temps. Je ne sais pas trop quelle grosseur utiliser, entre le 0.15, 0.30, 0.50.....
D'autre part, peut-on utiliser une autre ficelle que la "spéciale modélisme" pour le coup !
Merci de m'éclairer à ce sujet

Amitié

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ?   Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? EmptyDim 4 Fév 2018 - 14:42

Bonjour,
Excellentes questions dont je vais attendre les réponses avec beaucoup d'attention.
Merci Eric

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ?   Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? EmptyDim 4 Fév 2018 - 16:02

Et bien en fait... Tous ! sourire
- Pour le gréement dormant et les haubans donc le 0.75 est très bien (en noir par exemple), pour les enfléchures, tu descends à 0.5, 0.3 ou 0.25,
- Pour le gréement courant, les écoutes, etc... le 0.3 en beige,
- Pour les boulines, et toutes les manoeuvres liées au repliage de voiles, le 0.15 voire le 0.10...
- Pour les ancres, bien sûr, tu peux monter jusqu'au 1.5 ou 2mm même ! sourire

Tu peux trouver d'excellents cordages dans les merceries également avec du fil à coudre !
Mais il faut un peu de rigidité. Préfère les fils des vieilles marques (Fil Au Chinois...) : les merceries ont de temps en temps de vieux stocks invendus, ils sont prêts à vendre des boites complètes pour s'en débarrasser...

_________________
Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Tete50px-56522c4 Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ?   Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? EmptyDim 4 Fév 2018 - 20:00

Merci Ekis pour tes renseignements, ça me donne déja de bonnes bases !

Amitié

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ?   Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? EmptyDim 4 Fév 2018 - 23:08

Merci Ekis pour tes renseignements très intéressant.

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ?   Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? EmptyLun 5 Fév 2018 - 12:01

Bonjour

En effet pour le gréement d'un voilier au 1/75 du type du Bélem il te faudra différents diamètres et couleurs de cordages ,du 0,80 à 1mm de diamètre noir ou marron pour les haubans et les étais,,du 0,50 pour estroper les poulies ,les marche-pieds des vergues,couleur beige et du 0,25 pour les manoeuvres courantes beige ...Les cordages proposés par AMATI sont ceux qui sont  les mieux adaptés  au niveau qualité et couleur et tu peux en acheter chez Cap Maquettes par exemple..Si non certains modélistes font leurs cordages eux mêmes  a partir  de cordonnets de la marque DMC  et utilisent la technique du commettage pour obtenir les bons diamètres  et teintent ensuite certains cordages au brou de noix

Mais sache qu'un bon gréement c'est long et délicat 

Bonne continuation

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ?   Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? EmptyMar 6 Fév 2018 - 18:34

Merci Black Crow, tes infos vont beaucoup m'aider. Je me doute bien que je vais passer un bon bout de temps sur le gréement surtout que c'est une première pour moi, mais bon, avec de la patience ça devrait le faire

Amitié

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
laperouse81
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : france profonde limite Aude-Ariege
Navire préféré : la "poussiere de flottes"

Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ?   Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? EmptyJeu 8 Fév 2018 - 11:33

en son temps, j'avais réalisé le Soleil Royal de Heller au 1/100eme. Laughing

Question gréement (courant et dormant, il y avait de quoi faire!)pour cela j'ai utilisé du coton à crochet ( les grand- mères connaissent bien!)
marque DMC en pelote de 100 mètres environ et de couleur beige.

j'avais pillé la réserve de ma femme..

Selon les besoins, j'ai teint ces différentes écoutes, haubans ,boulines et autres  au brou de noix en différentes nuances de marron selon la concentration en brou. cheers

Cà rendait très bien Very Happy

Hélas, le Soleil Royal a péri corps et biens lors d'une inondation assez sévère! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ?   Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels diamètres de cordage utiliser pour le gréement du Belem 1/75 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: