Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Mer 05 Fév 2020, 23:20
Bonsoir, Merci à tous les 2 pour vos réponses !
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
jacouil33 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Mer 12 Fév 2020, 21:47
Bonsoir Le travail continu
Un peu d’apprêt avant masticage.
Petite astuce pour que ca tienne mieux
On continu
Voilà pour ce soir Bonne soirée Jacques
_________________ Amitiés Jacouil
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Jeu 13 Fév 2020, 05:10
Bien le bonjour
tu avance vraiment bien et ça prend une belle tournure
j'en suis loin helas
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
jacouil33 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Jeu 13 Fév 2020, 20:56
Bonsoir
Oui vu que j'ai beaucoup de retard et vu le temps j'en profite pour bosser dans mon atelier bien au chaud.
L'avantage c'est que j'ai plusieurs fascicules d'avance comme çà je peux grouper certaines taches comme la peinture des sabords en piochant dans les autres fascicules pour les peindre tous ensemble.
Quelques photos du travail du jour.
Bonne soirée Jacques
dede_bo Maître principal
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Jeu 13 Fév 2020, 23:01
Wow ... J'en bave déjà ! J'espère en arriver à la même qualité que toi...
Félicitation ... très beau travail.
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
pat59 Quartier-maître de première classe
Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine) Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Ven 14 Fév 2020, 08:37
bojour a tous.
ça avance bien ,pour ma part je n'en suis pas encore là.
bon courage pour la suite.une question :la peinture de la coque,ton montage actuel ne va-t-il pas te gener!.
bonne journée a tous
amitiés Patrick(pat59)
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Ven 14 Fév 2020, 18:48
Bonsoir Jacques
Beau travail,félicitations .
Amicalement Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Ven 14 Fév 2020, 21:18
Bonsoir Merci Les amis
Le travail du jour
Une petite astuce à ma façon pour faire tenir le collage des sabords.
Bonne soirée Jacques
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Sam 15 Fév 2020, 13:34
Bien le bonjour
bien ton astuce pour coller les volets des sabords
avant la mise en place de ces éléments je pense qu'il faut percer pour la pose des canons ça risque de gêner
je te conseil de faire un gabarit pour les perçages pour qu'ils soient bien alignés
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
jacouil33 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Dim 23 Fév 2020, 21:17
c'est la qu'on s"aperçoit vraiment de la taille de la bête
jacouil33 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Dim 01 Mar 2020, 22:58
Bonsoir J'ai avancé sur les mats, le mat de misaine, le grand mat et le beaupré, reste le troisième à faire mais la je n'est plus que 2 fascicules à faire jusqu'au prochain colis, je suis content d'avoir résorbé le retard et en attendant le prochain envois je vais pouvoir me remettre sur le Riva. J'ouvrirais un nouveau sujet sur le Riva que je fais.
Les photos des mats
Bonne soirée Jacques
jacouil33 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Lun 02 Mar 2020, 14:23
Bonjour à tous Je suis en train de faire les ligature sur les mats mais je ne sais pas quel nœud il faut faire pour ne pas s’embêter, je connais le nœud ordinaire mais pas trop les autres et j'ai besoin d'un conseil s'il vous plait. Merci d'avance et bonne journée. Jacques
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Lun 02 Mar 2020, 14:42
Bonjour, Personnellement, j'utilise le nœud de capucin que je trouve simple et efficace mais comme il n'est pas facile à expliquer avec des mots, je t'ai trouvé une vidéo :
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
jacouil33 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Lun 02 Mar 2020, 14:56
RE Merci Fred c'est tout à fait ce qu'il me faut la vidéo m'aide beaucoup, bon il faut que je m’entraîne un peu quand même mais ce devrait être super pour mes mats merci encore je vais aller essayer de mettre çà en pratique, c'est pas gagné. A+ Jacques
jacouil33 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Dim 15 Nov 2020, 20:56
Bonsoir à tous Après avoir fait tous les travaux possibles en extérieur et vu le temps me voilà reparti sur la Bretagne, eh oui il faut bien que je le finisse ce rafiot d'autan que j'ai reçu toute la collection des fascicules alors au boulot. Après avoir fait du rangement au garage, je vous ferais voir le meuble vitrine du garage que j'ai fait pour stoker mes maquettes, enfin une partie. Petit travaux juste finit et vernis le ber définitif, je vais essayer d'avancer un peu cette semaine car après immobilisation quelques temps, opération le 27 novembre pour une prothèse de hanche, et oui la 2ième était jalouse on va m'appeler robocop avec toute la ferraille que j'ai partout dans le corps. La photo du ber.
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Lun 16 Nov 2020, 08:47
Elle est bien belle cette Bretagne. JPG
Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine) Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Lun 16 Nov 2020, 14:29
bonjour Jacouil33. pour le perçage des sabords j'ai fait trois gabarits de façon a avoir les trous dans lesquels viendrons ce fixer les canons afin que ceux ci soient dans le meme alignement . tu peu voir ces gabarits sur le site" arsenal grement"et le post créé par "dede bo"page 14 et le post de pat 59.
a toi de voir et surtout fait bien attention quand tu perceras de ne pas appuyer trop fort pour ne pas faire tomber les plaquettes a l'interieur .
tu est bien parti ,bon travail.
amitié patrick (pat59)
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Lun 16 Nov 2020, 18:25
Bonsoir Jacques
Beau travail,sa prend tournure,félicitations .
Amicalement Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Lun 16 Nov 2020, 20:58
Bonsoir Merci les amis de vos conseils je vais voir çà et effectivement pour les sabords je vais être prudent.
Aujourd'hui du mois cette après midi fabrication du mat d'artimon à finir car la colle sèche.
Bonne soirée Amicalement Jacques
jacouil33 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Sam 21 Nov 2020, 11:22
Bonjour Suite de la construction, château ar et on attaque les gréments.
Un petit aperçu de mon placard vitrine dans le garage pour stocker les bateaux.
Voilà pour l'instant aller je repars dans mon atelier continuer. Bonne journée Amicalement
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Sam 21 Nov 2020, 13:53
bonjour jacouil 33
excellent travail,bravo.rien a ajouter si ce n'est SUPER.
AMITIES
Patrick(pat 59)
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Sam 21 Nov 2020, 14:21
Bonjour, je constate un bon avancement et du bon boulot la deuxième phase du grément n'est pas la plus facile ton atelier est beaucoup plus rangé que le mien à Bientôt Michel
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Sam 21 Nov 2020, 14:37
C'est du beau boulot, très propre. JPG
jacouil33 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Sam 21 Nov 2020, 20:30
Bonsoir Merci les amis oui la phase du grément n'est pas facile d'autant que je galère pas mal avec les nœuds, et oui je suis un marin d'eau douce alors je cherche sur internet des tutos de différents Noeux marin. J'ai passé la journée à finir les ornements de l'arrière et d'installer les différentes poulies sur le mat d'artimon, je vais y arriver je voudrais m'avancer un maximum avant d'aller me faire mettre une prothèse de hanche, la deuxième. Bonne soirée à tous Amicalement Jacques
BROMURE Vice-Amiral
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Dim 22 Nov 2020, 07:29
bien le bonjour
https://www.lesnoeuds.com/noeuds_marins.html
c"est la que je ais oir quand j'ai besoin à la fin tu peut telecharger
davou21 Elève officier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Dim 22 Nov 2020, 10:49
tres beau travail superbe ta bretagne
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
PADOU35 Maître principal
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Dim 22 Nov 2020, 11:09
Ca faisait un bout de temps que je n'étais pas passé sur ton post C'est vraiment du très très beau travail
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
BROMURE Vice-Amiral
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Dim 22 Nov 2020, 11:25
Bien le bonjour
pour t'aider à poser toute la "filasse" tu peut t'aider d'un dégorgeoir et de crochet de couturière ça aide bien quand les "gros doigts" on du mal à passer
jacouil33 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Dim 22 Nov 2020, 23:25
Bonsoir Merci les amis j'ai passé la journée à accrocher les poulies sur les mats et vergues quelle galère mais bon ca c'est fait. Bonne soirée Jacques
jacouil33 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Lun 23 Nov 2020, 20:52
Bonsoir Ca y est c'est partit pour la mise en place du grément heureusement c'est bien expliqué sur les fascicules et les plans.
Voilà pour ce soir Amicalement Jacques
BROMURE Vice-Amiral
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Mar 24 Nov 2020, 17:51
Bien le bonjour
bon courage c'est un gros morceau
64ch Maître principal
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Mar 24 Nov 2020, 18:54
Bonjour avec Bromure, N'hésite pas à changer de "travail" pour ne pas saturer. Sur mon Soleil, j'alterne entre le gréement et la réalisation des vergues.
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de jacouil33 Mer 25 Nov 2020, 12:45
jacouil33
Beau travail ! Félicitation. Je suis très loin derrière toi ... Je ne suis qu'a 50% du bordage de la 1ère coque.
Vu que c'est mon 1er bateau... je rame un peu.
Mais les magazines que je reçois sont au même état d'avancement que toi. Quand je regarde la procédure, je trouve que les photos ne sont pas claire. Je ne vois pas comment les cordes sont fixées.
Pourrais-tu faire quelques photos proche des endroits où tu dois fixer les cordages. Au niveau des mâts et au niveau des ponts. Je pense qu'en j'arriverais à ton niveau je vais avoir vraiment très difficile. Tes photos pourront m'aider.
(Ne te sent pas obligé)... Mais si tu le fait, je t'en remercie d'avance.
_________________ André