Oh, Oh ! Christian le dio prend forme et la mer ressemble à une bonne crème pâtissière. Bonne continuation. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Fredo je suppose que tu parles de la base du dio? Je fais faire des planches en bois sur mesure, ça a un avantage, mais aussi un gros inconvénient, c'est que pour donner du volume, je suis obligé de creuser la planche, ce qui n'est pas commode, ça demande un gros travail de finition... Comme pour l'Arromanches ci-dessous:
Bonjour Christian, Je rebondis brièvement sur ce que tu as dit concernant les "accessoires " manquants entourant les barbettes. J'ai constaté également que le kit Flyhawk péchait un peu par omission à ce niveau là. Est ce que le kit Eduard ne nous aiderait pas plus dans ce sens?
Intéressant Philippe! je vais étudier ça ce soir... je peux déjà dire que le set Flyhawk n'est pas complet, j'ai du commander les canons de 90mm à part, j'ai acheté les contours des hublots chez northstar également...
Haa...je n'avais même pas constater que les canons de 90 mm n'étaient pas présent... Quand tu compares les deux notices de montage, tu constates que le set d'Eduard est un peu plus fournis (impression personnelle), qu'il y a des détails en plus. Bon l'avantage du kit Flyhawk c’est sa finesse...ce que n'a pas le kit Eduard (encore une impression personnelle).
Naturellement tu te retrouves avec les 381 et 152 mm en trop. Mais je n'ai pas trouvé les 90 mm indépendants.
Ils font aussi un set pour les 37 mm http://www.master-model.pl/product/sm-350-066.html (+/- 5€) et les 20 mm http://www.master-model.pl/product/sm-350-065.html (+/- 5€)
que je trouve personnellement plus joli que les canons en PE (Flyhawk) ou en plastique (Eduard)
Ton modèle commence sur les chapeaux de roues et je vais le suivre (si je ne finis pas avec une camisole de force avec mon Scharnhorst) parce que la marine italienne m'est peu connue. Cela dit l'avant du bâtiment a des couleurs de "chiotte", heureusement que l'arrière est plus joli. Pas plus tard qu'hier, j'ai visité ton site et il y en a pour tous les gouts... (cela manque quand même de 1x200 comme un cuirassé allemand que je connais bien) Bon, ben je sors ou plutôt, je vais me remettre au boulot !
Fredo je suppose que tu parles de la base du dio? Je fais faire des planches en bois sur mesure, ça a un avantage, mais aussi un gros inconvénient, c'est que pour donner du volume, je suis obligé de creuser la planche, ce qui n'est pas commode, ça demande un gros travail de finition... Comme pour l'Arromanches ci-dessous:
Bonjour Denis, C'est vrai que l'avant (marquages rouges et blancs) n'étaient pas très discret, tout se jouera sur la patine. C'est vrai aussi que la marine italienne n'est pas très connue durant cette période, pourtant, leurs navires étaient magnifiques! Concernant les échelles, c'est une question de choix, pour moi, c'est le 1/350, le 1/400 pour les français (mais aussi le 1/350), et le 1/700 pour les porte-avions. Pour moi, le 1/200, c'est trop gros, ça s'apparente d'avantage à des maquettes de musées... Je me vois mal faire des dios à cette échelle... Comme disais un collègue qui monte des avions, le 1/72 est pour les maquettistes normaux, le 1/48 pour les borgnes, et le 1/32 pour les aveugles... on pourrait dire la même chose pour les échelles des navires, sauf qu'avec l'âge, je passe dans la catégorie des borgnes...
Merci l'Ancien! Malheureusement, pour l'instant, je trouve que je rame... sans doute parce que je suis impatient d'attaquer la peinture...
Je reviens vers toi Philippe, effectivement, la P.E Eduard est pas mal, on dirait qu'ils font exprès de sortir des P.E complémentaires... :twisted: Pour les 90mm, Alain m'avait prévenu avant le début du montage (NOVA73), je les ai trouvé facilement sur eBay: https://www.ebay.fr/itm/1-350-350L29-12-x-90mm-3-5-barrels-for-LITTORIO-ROMA-VITTORIO-VENETO/132374496396?hash=item1ed222848cmovBKUdS60jKZ3qMZdIv6_g Concernant les caissons autour des tourelles, j'ai pris des portes de caissons d'une autre P.E que j'avais en rab... par contre, il y a des choses intéressante sur les planches Eduard (3 en tous)... Je viens d''en commander 2 sur les trois... Il y a souvent ce genre de problème en fait, pour le Richelieu, j'ai la P.E Flyhawk + celle de l'Arsenal... Pour les hublots, j'ai commander plusieurs versions sur chez Northstar: https://northstarmodels.com/product-category/1350/page/7/
apparemment pour ce montage tu étais dans les startingblock!
Tu sais ce que sait, après un an sur l'Arromanches, j'avais envie d'attaquer un nouveau projet, j'adore la phase recherche, j'ai discuté avec Alain qui m'a gentiment fait passer les photos du montage de son Roma, j'ai étudié ce qu'on fait les cadors en la matière, mais après, il faut que j'apporte ma vision et ma touche personnelle...
js115 a écrit:
Et il existe des hélices en laiton pour ce kit !
Je l'ai ai, mais elles ne serviront pas vu que j'ai coupé la coque 1 cm sous la ligne de flottaison... Christian
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 20 Fév - 7:23
Bonjour Christian, Tu as commandé le kit AA guns et le kit superstructures, c'est ca? J'ai commandé le kit 90 mm sur Ebay comme toi et j'en ai profité pour commander les 37 et 20mm en même temps.
_________________ Philippe
dakota59 Maître principal
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 20 Fév - 12:37
salut il va être chouette
Dagornson Amiral
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 20 Fév - 13:22
Hello, Eduard a sorti 3 planches de PE, pour l'instant, j'en ai pris 2, on verra si la troisième s’avère nécessaire... Merci les amis, espérons que je sorte un truc sympa... Christian
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 20 Fév - 13:54
Il y a une planche avec l'armement anti-aérien, une avec les détails de superstructure et une avec les rambardes et embarcations.Pour moi la dernière est un peu superflue. Naturellement c'est toujours mieux d'avoir 2 sets,en cas d'erreurs ou de pertes Tu vas te baser sur quoi pour réaliser le camo?
Dagornson Amiral
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 20 Fév - 18:24
Hello Philippe, Pour le camo, je vais faire la version 1942. Au début, j'étais parti sur la version 43, mais j'aime bien les fausses vagues blanches à l'avant et à l'arrière: Par contre, en 42, le navire était très propre, il n'y a pas beaucoup de traces d'usures... Ceci dit, je vais me concentrer sur la patine du pont avant, pour casser la peinture rouge et blanche: Pour les couleurs, je reste fidèle au teintes WEM, que je trouve très réalistes. Je vais commencer par la coque, et progresser par sous-ensembles... Christian
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 20 Fév - 18:35
Quel beau navire ! Je suis ton travail avec un très grand intérêt !
_________________ Jean-Paul
horos Major
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 20 Fév - 19:24
Et comment vas tu le réaliser le camo? avec un schéma ou un masque?
dakota59 Maître principal
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 20 Fév - 20:01
salut il va être chouette
Dagornson Amiral
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mer 21 Fév - 7:16
Merci les amis, Contrairement aux apparences, je ne penses pas que ce camo posera de grandes difficultés, les formes sont droites, il faudra juste être vigilant sur la position exacte du gris foncé en comparant photos et différents plans. Je me sert dans ce cas là, surtout des photos, en prenant des points de repères (comme les hublots par exemple). Pour le masquage, j'utilise du scotch Tamiya, il est parfait, surtout sur les formes droites. Dans un premier temps, je vais apprêter la coque avec du gris Tamiya, puis les vagues blanches, le gris clair et enfin le gris foncé. Des camouflages comme celui du Bismarck, Prinz Eugen ou Missouri sont beaucoup plus compliqués: et il y en a un en particulier que j'aimerai réalisé un jour, qui est sans doute encore plus compliqué, c'est celui du Richelieu car il y a des "fondus"...: Pour l'instant, je trouve que c'est le camo le plus compliqué à faire, un vrai challenge! Christian
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mer 21 Fév - 7:21
Ne m'en parles pas
Amigo54 Second Maître
Localisation : Lorraine Navire préféré : Hermione (pour le moment)
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mer 21 Fév - 11:08
Normal car après tout, Richelieu était un personnage complexe, lui aussi !
A+
_________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
Dagornson Amiral
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 6 Mar - 16:09
Hello, Je suis quasiment à plein temps (temps "maquette" bien sûr) sur le Roma qui me passionne, à vrai dire,je ne sais même plus à quand remonte mon dernier cuirassé... Je vous mets les dernières photos: J'ai d'abord placé tous les hublots sur la coque, j'ai poncé le nom du navire pour le remettre en P.E...
J'ai ensuite peint la ligne de flottaison et le bas de la coque que j'ai coupé...:
Après, j'ai tout apprêté, avant d'attaquer le camo!!: Christian
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 6 Mar - 16:12
salut du bien belle ouvrage
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 6 Mar - 16:29
Bonjour Christian, Pour la petite histoire, les lettres formant le nom des cuirassés Italiens étaient "dorées", ici celles du Vittorio Veneto récupérées sur l'original exposées dans le musée de la marine de Venise.
A tes (petits) pinceaux! Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Philippe R. DAVID aime ce message
Dagornson Amiral
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 6 Mar - 16:58
Hello Jean, je me suis posé la question... je pense que ces lettres étaient bien dorées, mais elles ont du être repeinte en même temps que le camouflage:
Je me suis aperçu également, qu'il y avait 2 emblèmes, un à l'avant et un à l'arrière (tous deux différents), sur la photo ci-dessus, on voit celui de l'arrière. j'ai du mal à savoir les couleurs...
Pour l'avant, sur les documents ci-dessous, ça correspond à l'emblème de la proue: Christian
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 6 Mar - 17:34
Tu bosses comme un grand chef Christian sur ta photo le rouge est plutôt couleur "vin rouge" Bonne suite
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 6 Mar - 18:00
Christian,
J'ai regardé dans l'ouvrage "Italian battleships of WWII" (A pictorial history by E. Bagnasco & M. Grossman). On y trouve une belle photo du lancement du Roma où l'étoile italienne apparaît clairement à la proue du navire. Cet emblème était présent sur les quatre unités de la classe, au moins lors de leur mise à l'eau mais je n'ai pas trouvé de preuve directe de leur présence après la déclaration de guerre, ou alors il faut supposer qu'elles aient été peintes couleur coque, comme les noms des navires...
Au passage, beau travail sur ton modèle !!
_________________ Labor omnia vincit
Dagornson Amiral
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 6 Mar - 18:05
Merci les amis, Effectivement Cédric, je m'attendais à voir la fameuse étoile sur la proue, mais apparemment, ils ont collé cet écusson SPQR surement par la suite, par contre, j'ignore ce que représente celui de l'arrière, on dirait une couronne avec je ne sais quoi comme motif... Christian
Sujet: Re: R.M ROMA Trumpeter 1/350 1942 Mar 6 Mar - 19:36
DAGORNSON a écrit:
Merci les amis, Effectivement Cédric, je m'attendais à voir la fameuse étoile sur la proue, mais apparemment, ils ont collé cet écusson SPQR surement par la suite, par contre, j'ignore ce que représente celui de l'arrière, on dirait une couronne avec je ne sais quoi comme motif... Christian
Si c'est une couronne, elle doit faire référence aux armoiries de la maison de Savoir, l'Italie étant encore un royaume. A voir si elle était colorée ou pas ??