La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .

Aller en bas 
+14
dark83000
miel
Stephane80
Restater
malva62
Yves38
steph13
jeannot1
BROMURE
THIMARIE
lionel45 †
Fred P.
Pierre66
Ekis
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2019, 22:09

Re,

Merci pour vos réponses, Je vais essayer de me familiariser avec ce Mac, qui a des performances sans commune mesure avec avec mon vieux PC, mais il faut me laisser le temps de l'amadouer ...

Pour ce qui est de la maquette, je navigue à vue : je trace les plans de détail au fur et à mesure, à l'aide des photos, heureusement en nombre illimité car l'avion m'est accessible tous les jours à 10 min de chez moi,  par contre le travail du métal est pour moi complètement nouveau et je me rends compte qu'on ne peut pas l'utiliser partout à cette échelle . Pour certaines pièces, j'utiliserai donc du bois ou d'autres matières, en rebouchant au mastic auto ...

J'essaie de soigner au mieux chaque étape, car comme je ne sais pas trop où je vais, j'aimerais mieux ne pas tomber sur un "loup" .

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2019, 08:32

Bonjour Pegase xx
Beau travail sur les ailes, volets, ailerons, mais tu n'as pas fait les becquets de bord d'attaque !!!
Non non pas la tète, je plaisantais bien sur  Embarassed  Very Happy
Amitiés

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2019, 10:01

Bien vu, Restater ...

Pour ta gouverne, les becs de bord d'attaque vont être moulés dans de la carte plastique, je ne me sens pas capable de les faire en alu ... à moins d'un miracle ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2019, 10:24

Pégase XX a écrit:
Bien vu, Restater ...

Pour ta gouverne, les becs de bord d'attaque vont être moulés dans de la carte plastique, je ne me sens pas capable de les faire en alu ... à moins d'un miracle ...
 Re
Pour ça je te fais confiance, tu trouveras bien une astuce, aller bon courage quand même  Very Happy
Amitiés

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptySam 13 Avr 2019, 11:47

Re,

Eh bien si !  Tout bien réfléchi, ce n'est pas plus difficile de les faire en alu ...

Il faut de toutes façons faire un moule en bois au profil du bord d'attaque de l'aile, légèrement moins épais pour tenir compte de l'élasticité du métal :


MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 56_for10


Plier un morceau de tôle d'alu plus grand que le bec pour le tenir facilement, tenir l'alu avec deux blocs de bois plus longs que la tôle, afin que le pliage soit droit et régulier ( si on la tient avec les doigts,  ça fait des ondulations)

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 57_pli10

Découper l'excédent de tôle aux dimensions du bec : je l'ai fait à la Dremel avec un disque car à la cisaille ou aux ciseaux, on ne peut pas avoir une coupe bien à plat, finition à la lime .

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 58_bec10


Et voilà, toutes les pièces de la voilure sont faites  ...

Maintenant, il va falloir accrocher tout ça ensemble :

Tiens, servimg me dit "nombre d'uploads dépassé" et refuse la photo suivante  ... d'habitude, on pouvait envoyer plus de photos en une seule fois ... Tant pis, on fera plus de messages  ...

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptySam 13 Avr 2019, 12:16

Bonjour Pégase
Champion du monde  cheers
Amitiés

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2019, 16:20

Re,

Maintenant, j'ai tous les morceaux de l'aile, il faut fixer tout ça ensemble . Pour l'instant, il ne va rien y avoir de collé, car tout doit être démontable pour la finition :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 59_ens10

Je vais commencer par les becs de bord d'attaque, ce sont les plus difficiles à mettre en place . Ils sont fixés à l'aile par quatre rails qui coulissent dans le bord d'attaque de l'aile sur des galets . Il n'est pas question pour moi de représenter les galets, trop petits . Les rails sont découpés dans de l'alu de 1 mm d'épaisseur et viennent s'encastrer dans les fentes déjà percées dans les bords d'attaque . Pour tenir l'ensemble, un bâti constitué de deux planches de peuplier collées à angle droit et des baguettes de balsa fera l'affaire .

Le bec en place sur le bâti :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 60_pos10

Une fois les rails encastrés dans les fentes, l'aile est placée sur le bâti :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 61_pos10

Vue de profil : Ca ne passe pas !  Comme je n'ai pas bien compris l'explication de l'Ancien (excuse-moi, Mike, je dois être un peu bouché !) j'ouvre un autre message ... Pas grave  ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2019, 16:32

Suite :

Vue de profil :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 62_pos10

Maintenant, je glisse de la colle dans le bec pour fixer les rails sur le bec (c'est pour ça que j'ai mis le profil vertical)
Comme colle, j'ai choisi de l'Araldite qui va donner un peu d'épaisseur au profil du bec que je n'ai pas l'intention de doubler .

Ailes sorties du bâti, extrados :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 64_bec10

intrados :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 65_bec10

Becs démontés :

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2019, 16:37

Suite :

Becs démontés, car non collés dans les ailes (pour l'instant!) , intrados et extrados :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 66_bec10

Voilà, voilà ...

Maintenant, il faut passer aux ailerons et aux volets .

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyLun 06 Mai 2019, 13:46

Re,

Suite du montage des ailes :  je vais fixer les volets et les ailerons au corps de l'aile avec des bouts de c.a.p. de 1 mm .
Pour les ailerons, pas de problème, ils seront présentés braqués à 0° donc la fente est fermée, je peux mettre la c.a.p. où je veux, elle ne se verra pas .
Pour les volets, il suffit de respecter l'emplacement des tringles de commande, elles sont juste un peu cintrées .

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 67_fix10

La position du trou dans le noyau de l'aile est un peu délicate à trouver, mais après quelques tâtonnements, le réglage de la torsion des c.a.p. et l'agrandissement (léger !) des trous, on y arrive :
MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 68_ail10

Pour les volets, j'ai choisi la position sortie au deuxième cran, ce qui est celle qu'on avait l'habitude de laisser, quand l'avion était au stationnement .

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyLun 06 Mai 2019, 13:56

Pour l'intrados, c'est un peu plus compliqué, car là se trouvent les ferrures de soutien des axes de rotation des ailerons et les rails de sortie des volets . Ils sont découpés dans de la tôle d'alu de 1 mm .

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 69_ail10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 70_dzo10

Ca fait maintenant une aile complète, prête à la finition .

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 71_ail10



A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyMar 07 Mai 2019, 10:33

Bonjour Pegase
C'est de la bijouterie que tu fais là,j'ai une petite question: avec quoi colle tu les ferrures, cyano ?
Amitiés

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyMar 07 Mai 2019, 12:47

Bonjour Pégase,

+1 avec Restater, c'est très minutieux, et je dirai même un travail d'orfèvre. Bravo...

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptySam 11 Mai 2019, 15:20

Re,

Oui, je colle l'alu à la cyano, alu dépoli à l'abrasif et dégraissé à l'acétone .

Ca ne fait pas une fixation bien solide, mais comme ce n'est pas des pièces travaillantes, j'espère que ça tiendra ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptySam 11 Mai 2019, 16:26

Re, 

Je n'ai quand même pas rien fait ces derniers jours, (malgré ma grippe !) j'ai mis en croix ma petite bête, étape symbolique s'il en est !!!

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 72_avi10

Les raccords aile/fuselage ne sont pas fameux, mais comme il y a un très large raccord "Karman" par dessus, ça n'a pas d'importance ...

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 73_cro10

Les clés d'aile en c.a.p. de 2 mm sont tout simplement soudées l'une sur l'autre, à l'emplacement du passage de longeron, juste derrière les sièges de devant :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 74_sou10

Les clés ne sont pas encore collées dans le noyau des ailes, ce qui laisse la possibilité de les retirer encore pour ajustage ...

Je pense que maintenant je vais m'attaquer au stabilo ...

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2019, 08:49

Bonjour Pegase
Si tu n'essaie pas de faire une barrique avec ça tiendra  Very Happy
"Si le pilote ne ramène pas un Rallye, un Rallye ramènera toujours le pilote"
Amitiés

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2019, 13:47

Justement !    Ça nous est parfois arrivés en descente de remorquage  !!!   Brave KP  !!!

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2019, 16:44

Re,

Plus sérieusement, (ou pas !) j'ai un problème que quelqu'un peut peut-être m'aider à résoudre  ...

J'avais envisagé, afin de rendre mon petit oiseau beaucoup plus réaliste et plus près de l'apparence de son grand modèle, de représenter le nervurage  de la tôle des gouvernes  :


MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 P1030910


MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 P1030911


MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 P1060610


Les nervures mesurent 7 mm de haut et de large, ce qui fait 0,3 mm sur la maquette, à 3 mm les unes des autres .

J'avais pensé à un fil collé sur l'alu à la cyano, mais la colle, même fluide, fait un empâtement plus disgracieux que le réalisme apporté par le nervurage  ...

Alors, si quelqu'un a une idée, je suis preneur ...  sinon il n'y aura pas de nervures sur les gouvernes  ... c'est dommage  !

Merci d'avance  !

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2019, 16:57

Bien le bonjour 

j'ai peut être une solution 

tu fais comme tu le dit fil+alu puis ensuite un moulage avec de l'aluminium à repousser 

tu renforce ensuite par l'interieur 

l'alu à repousser se trouve dans les boutiques de travaux manuels, en feuille, c'est comme l'alu menagé mais plus épais

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2019, 10:37

Merci Bromure,

Voilà une idée géniale à creuser !!!

Je vais de ce pas me mettre à la recherche de l'alu à repousser ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2019, 11:44

Ton ouvrage avance bien, bon courage pour la suite. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019, 14:20

Coucou, c'est moi !

Je suis resté muet un long moment parce que je n'avais rien d'intéressant à montrer ...

Quelques avancées comme le découpage des gouvernes de direction et de profondeur :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 75_dzo12

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 76_sta11

la seule difficulté a été de mettre en place les cloisons qui dépassent un peu du profil sur les extrémités du plan fixe et à l'intérieur de la gouverne .

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019, 14:30

Salut Pégase. Quelle bonne nouvelle, je m'inquiétais ! Vite, la suite de ce modèle atypique bounce . Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019, 14:41

salut joli travail avec l offset ,impressionnant sourire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019, 14:49

Puis je me suis penché sur le nervurage des tôles sur une partie des gouvernes .

L'idée de Bromure m'a semblé excellente et j'ai commencé par me procurer une pochette de feuilles de métal à repousser .

Après quelques essais, j'en suis arrivé à la procédure suivante :

1 )  Coller sur une planche des fils à l'espacement des nervures de la tôle :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 77_prz10

2)  Découper une bande de métal à repousser correspondant à la largeur de la partie nervurée sur la gouverne .
La fixer sur la planche portant les fils, un bout fixe (serre-joints), l'autre pouvant coulisser, car le pliage des nervures va prendre de la longueur sur la bande :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 78_pos10

3)  A l'aide d'un manchon en caoutchouc (de façon à épouser le relief des fils), imprimer le relief des fils sur le métal à repousser :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 79_imp10

Aucune publicité pour Tabasco, c'est le seul truc du bon diamètre que j'ai trouvé pour aller dans mon manchon de caoutchouc, qui est lui-même le tube de sortie de sciure de ma scie circulaire Proxxon !!!

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: ATELIER-
Sauter vers: