La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSantissima TRinitad 1/90 OCCRE Sans_t13

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE

+12
Mika01
WAG07100
gavouot 06
Fred P.
Miel
pipr
papylolo
caputsyl
THIMARIE
Thierry70
Cédric
Ekis
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ekis
Enseigne de vaisseau de première classe
Ekis

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE Empty
MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyDim 07 Jan 2018, 15:09

Très gros boulot en perspective ! Bon courage à toi. sourire

Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyDim 07 Jan 2018, 15:59

affraid

Bonjour Sergio,

Même avis que Gilles; il te faudra beaucoup de courage pour venir à bout de cette "bête", et c'est tout le mal que je te souhaite (d'avoir le courage et d'en venir à bout) !

sourire

Maître
Maître
Thierry70

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyDim 07 Jan 2018, 17:00

Bonjour,
Ca promet d'être une belle réalisation, j'attends de voir la suite.
Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyDim 07 Jan 2018, 17:37

Merci serge.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyDim 07 Jan 2018, 17:57

hello serge
je prend un ticket au premiers rangs Very Happy Very Happy
bon courage Wink
THIMARIE
THIMARIE

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyDim 07 Jan 2018, 18:59

Bonjour Serge,

super le commencement de ce superbe navire. Courage pour le bordage. Mets des blocs de balsa que tu ponces en forme sur les couples avants et arrière, ça te rendra le bordage bien plus facile car il sera bien en appui entre les couples. (Cf le chalutier Mary Ann).

Bonne année 2018

Amicalement,

Thierry

caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyDim 07 Jan 2018, 23:27

Bonjour très très gros boulot en perspective bon courage a toi
A+ jeanclaude
papylolo
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyLun 08 Jan 2018, 07:05

Salut Serge
bon courage dans cette aventure
ce trinitad va etre superbe j'en suis certain!! Wink
@mitié Lolo
pipr
Second Maître
Second Maître
pipr

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyLun 08 Jan 2018, 07:28

Bonjour Serge,
Waouh ça c'est un super projet et du très beau travail.
Je vais suivre avec intérêt.

A+
Pierre

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyLun 08 Jan 2018, 08:46

Démat
Belle bête!! Bon courage pour ce montage A suivre sunny

Cédric

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyLun 08 Jan 2018, 10:21

Bonjour Sergio,

J'ai retrouvé ce lien dans mon fourbi, au cas où cela pourrait te servir:

[url=http://www.cuervas-mons.com/images/Santisima trinidad/index.html]http://www.cuervas-mons.com/images/Santisima%20trinidad/index.html[/url]

Bon courage !

sourire

Major
Major
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyLun 08 Jan 2018, 14:21

il faut juste supprimer le [/url] à la fin du lien pour qu'il fonctionne Wink
Cédric
Cédric

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyLun 08 Jan 2018, 19:02

Merci aussi Fred,

Je n'avais pas fait attention Embarassed
Honte à moi.

Re-bon courage Sergio

sourire

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyMar 09 Jan 2018, 08:36

Bravo Sergio. Beau Travail sur la coque.
Amitiés.
JPG
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100

Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyMar 09 Jan 2018, 11:04

très bon travail bravo

Matelot
Matelot
Mika01

Navire préféré : HMS Victory

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyMar 09 Jan 2018, 15:00

Bonjour

Superbe réalisation, hâte de suivre ton chantier, mon 2 ème vaisseau préféré après le HMS Victory bien sûr!!!

Courage pour la suite.
gavouot 06
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyMer 10 Jan 2018, 11:46

Ce type est une génie du modélisme. Combien de temps a-t-il passé à ce travail? Visiblement il a lui-même réalisé les figurines. Démentiel et extraordinaire.
Sergio, tu vas faire la même chose?
Amitiés.
JPG
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyMer 10 Jan 2018, 15:01

salut Serge
voilà bien là, la manip la plus délicate de cette construction ... avec le gréement, bien sur. une remarque si tu le permet sur ce début de "bordage de la poupe". feras tu un "brochetage" traditionnel sur cette ST ? car si c'est le cas, il va falloir maintenant, peut être, envisager les diminutions des bordés.
quand aux deux derniers post sur "l'extraordinaire Curro" ... je suis content qu'il ai suscité autant de vues sur ton sujet ...
en attendant la suite ... je vais essayer de finaliser, sur table, les "lovages" de ponts des cordages sur les râteliers, rambardes, etc ... il en a plus de 100 à faire !
à bientôt
bonne journée
amitiés
rafael

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyMer 10 Jan 2018, 15:23

merci rafael......fabuleux se modéliste..... Very Happy
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyMer 10 Jan 2018, 21:06

salut Serge
il y a plusieurs manières pour exécuter cette manip... j'ai, au total, construit deux maquettes jusqu'à présent et j'ai appliqué les deux méthodes les plus utilisées.
SJ Népomuceno :

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE Forro_10

SOS :

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE Forro_11

et quelques autres :

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE Poppa_10

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE Clipbo10

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE Img03510
un mélange de deux méthodes
Santissima TRinitad 1/90 OCCRE Modos_10

pour ma première construction, le SJ Népomuceno, j'ai fait au plus simple ou le plus basique quand on démarre comme moi. en tout cas celle qui me semblait la plus adapté à mes possibilités du moment.
j'ai d'abord collé les 8 premières lames coté pont comme l'indiquait la doc. ensuite, une lame coté quille, une lame coté pont. au final, il suffit défiler les dernières lames pour combler les espaces restants. il ne faut pas se tromper sur ce modèle car il n'y a qu'une couche de bordé et donc pas de rattrapage possible.

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1030310

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1030710

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1060313

pour ce second bateau, l'actuel SOS, je décidé de me lancer à l'eau et faire un vrai brochetage en éfilant les lames arrivant sur la proue et la poupe en partant du maitre couple. je ne te cache pas pas qu'il faut une grande patience pour arriver au bout. j'ai pas mal décollé à l'alcool à bruler tout au long de cette manip. mais bon, on y arrive à force et on n'en retire que des satisfactions.
grosso modo le "maitre couple" est tout simplement le couple le plus grand. tu le mesure de haut en bas et tu aura le nombre de lames qu'il te faudra au total. tu mesure ensuite ta proue et poupe et tu divise cette cote par le nombre de lames que tu as obtenu sur le maitre couple. il te suffit d'éfiler les lames avec cette cote obtenue en partant du maitre couple.
exp : MC = 10 cm = 20 lames de 5 mm.
proue = 5 cm divisé par 20 = 2.5 mm
poupe = 8 cm divisé par 20 = 4 mm
ça c'est pour la théorie car ensuite on tricher en éfilant les lames. dans la pratique, quand cela arrange elles n'arrivent pas au bout et se terminent avant pour laisser la place aux autres lames ...

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1080410

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1080511

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1080612

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1080512

sinon, revisite le lien préparé notamment par l'ancien et miel. tu y trouveras toutes les infos utiles pour bien préparer cette manip. au cas ou, si tu as besoin, j'ai pas mal de doc stocké sur cette étape si délicate car je fais pas mal de recherches sur le net avant toute manip.

https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard

je reste à ta disposition mais je pense que les collègues du forum sauront surement mieux te renseigner que moi à ce niveau.
bonne soirée
amitiés
rafael

Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyMer 10 Jan 2018, 22:38

re
les 6 premiers lames sont posées avec un léger éfilage car il faut que cela monte un peu.

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1070710

ensuite, en ce qui me concerne, j'ai éfilé coté pont à mesure que je descendais. mais j'imagine que l'on peut faire l'inverse ou bien éfiler les deux coté ... en fait, perso, c'est le résultat à la pose à mesure que je descendais qui a commandé sur mon brochetage ...
la pose du haut ne pose pas de problèmes après la première couche.

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1070414

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1070910

mais ensuite, si cela ne convient pas ... il faut décoller.

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1080011

le fameux MC

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1080210

j'ai utilisé une ficelle pour les alignements

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1080010

j'ai constamment vérifié les espaces restants à couvrir.

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1080310

la pose continue en éfilant

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1080110

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE P1080411

mais tout cela n'est que la méthode que j'ai appliqué. en tout cas celle qui me convenait le mieux avec les moyens dont je disposais. mais réfère toi au lien que je t'ai donné. il y a de plus amples explications
sinon, à ta disposition
bonne soirée
amitiés
rafael
ps : avec quoi va tu éfiler ces lames ? si tu as besoin, j'ai appliqué une méthode sure pour cela qui ne nécessite qu'un simple cutter.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyJeu 11 Jan 2018, 07:05

hello
merci pour cette démonstration trés  utile  Very Happy
romilly
romilly

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyJeu 11 Jan 2018, 10:48

les photo du diorama posté par  Ghostidem2003 ont été transférées ici :

https://www.laroyale-modelisme.net/t20735-curro-agudo-manga-et-stm-trinidad-diorama

afin de ne pas polluer le sujet de Serge
Fait avec l'accord Ghostidem2003

amicalement 
Georges
Ekis
Ekis

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyLun 15 Jan 2018, 12:23

Tu fais tremper dans quoi ? Alcool, eau ? Et combien de temps ?
Tu colles tes virures tout de suite après trempage ? Tu les formes à la pince, au fer à brocheter, sur une boite en fer blanc ?
Tu veux brocheter complètement ?

Voilà, avant de te répondre et de te dire des conneries, je préfère savoir ta méthode et tes outils. sourire

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Santissima TRinitad 1/90 OCCRE   Santissima TRinitad 1/90 OCCRE EmptyLun 15 Jan 2018, 13:19

Démat
Ce bordage est bien parti Bonne suite sunny

Santissima TRinitad 1/90 OCCRE
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant