Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Dim 08 Aoû 2021, 13:45
Ils sont en bois normalement à la poupe ?
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Dim 08 Aoû 2021, 14:22
Bonjour Yoann, ils sont bien métalliques. Voila une vue du modèle de référence.
Et une autre vue de ce que j'ai fait.
J'essai de me rapprocher au maximum du modèle exposé au musée de la marine. Avec un chalenge a relever ca celui du musée est à une plus petite échelle. Aucune mention n'en est faite sur le pan AAMM. , et je regrette de ne pas pouvoir le voir pour l'instant. Si tout va bien le musée devrai de nouveau ouvrir ces portes l'an prochain. J'espère qu'il sera toujours visible. Les bossoirs en bois sont des raccourcis adoptés par les fabricants de maquette. A bientôt et merci de me suivre.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Dim 08 Aoû 2021, 15:38
Sur le plan aamm je pense que c'est en bois vu la forme. Différent du modèle du musée
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Dim 08 Aoû 2021, 16:59
Sur le plan, oui peut-être. Je ne me suis pas posé la question car je me base sur les photos du modèle ou ils semblent bien être en métal. Ensuite je les préfère en métal, ils seront plus solides. Comme j'ai tendance à accrocher tout ce qui dépasse.
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Jeu 30 Sep 2021, 18:30
Bonjour à tous, un peu de temps est passé depuis mon dernier post. La fabrication de la mature m'a obligé à acheter un micro tour bien utile pour la réaliser. Il est fait à l'origine pour de très petites pièces, mais j'ai vu quelqu'un le modifier sur Youtube. J'ai donc fait la même chose. J'ai commencé par le façonnage des vergues.
Avant de faire les mats. Ici le mat de hune de misaine
Le résultat
A bientôt.
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Jeu 30 Sep 2021, 19:10
Tu avais pas de tour ?
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Jeu 30 Sep 2021, 19:10
Ce tour à l’air de bien fonctionner, le bout de la pièce ci dessus doit faire 2mm de diamètre, pas facile, il faut éviter la casse.bravo.
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
kerezou Major
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Jeu 30 Sep 2021, 19:11
Superbe.
ps : la tasseau en bois devant le tour fait office de porte outil ?
_________________ Francis
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Jeu 30 Sep 2021, 19:48
Merci à vous, Non je n'en avais pas. Le Proxon coute environ 150 € Celui la 50 € et il est suffisant pour ce que j'ai à faire pour l'instant. Oui le tasseau sert de guide pour les outils. Mais vu le faible diamètre il faut y aller très doucement pour éviter la casse. La finition a été faite à la lime et au papier de verre. La pointe fait 2,2 mm.
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 13 Oct 2021, 18:22
Bonjour Jean Claude,
Je viens de revisiter la page 1, où l’on voit l’état de la coque reçue, le démontage, et la reconstruction au fil des pages. Encore une fois bravo pour ce sauvetage, c’est un boulot de qualité. En fait page 1 il y a la boîte avec la photo de la goélette, sur laquelle j’ai regardé la quête des mâts, qui sur ta photo est assez prononcée. En fait je n’en ai tiré aucune conclusion si ce n’est que c’est sans doute une caractéristique de la Toulonnaise. Amitiés Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 13 Oct 2021, 18:55
Bonjour et merci Pierre, en effet c'est une caractéristique de cette goélette. La quête des mats est en effet très prononcée. Une vue du modèle
Je me base sur le plan AAMM et les photos du modèle du musée. Le modèle A. L. est en effet assez fantaisiste.
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Dim 17 Oct 2021, 23:49
Bonsoir, Je viens de regarder ton post en intégralité depuis la page 1, super boulot, félicitation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Lun 18 Oct 2021, 07:04
bonjour jean claude !! très joli travail !! BRAVO
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Lun 18 Oct 2021, 07:59
Merci à vous, en effet la recouvrance a un profile très semblable. Une photo de profile trouvée sur le net.
Cette photo elle est prise quille à plat, si on la remet avec la ligne de flottaison horizontale les mâts seront encore plus inclinés. (comme sur la recouvrance) Bonne journée à tous.
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Jeu 21 Oct 2021, 22:11
Bonsoir Jean-Claude,
Voir l'avancée de ta réalisation me réjouit! Je suis amoureux de cette goélette et ne peut qu'apprécier ton travail... qui me ramène quelques décennies en arrière!
Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Ven 22 Oct 2021, 11:14
Bravo, c'est superbe, je vois que l'on se trouve en même temps sur la mise en place du beaupré. La goélette commence à prendre dans la longueur ! Bonne contin.