| Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 | |
|
+37Yoann gui Djodjo papy biquet Pierre Malardier Lostiznaos PADOU35 kerezou michel bernard Tenka Yves31 Clément Lenoir Alex45720 steph13 Breizh 44 a.piot Marin13 Kerhalon dakota59 philiparus Amigo54 ghostidem2003 † fred'o Cap'taine coeur de miel miel didier amiral 71 parellum gavouot 06 Nicolas42 bulledo caputsyl THIMARIE WAG07100 Ekis Magellan Fred P. Jean-Claude 59 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Clément Lenoir Maître principal
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Sam 06 Avr 2019, 15:57 | |
| Bonjour Jean-Claude! Alors là bravo!! Ta patience, ta précision et ta réflexion valaient le détour; ce que tu nous proposes est remarquable! Encore bravo, et bonne continuation!
| |
|
| |
Jean-Claude 59 contre-amiral
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mar 09 Avr 2019, 13:53 | |
| Merci Clément, Je termine la mise en place des claires voies. Comme cela elles sont conformes au modèle du musée. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Alex45720 Maistrancier
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mar 09 Avr 2019, 19:10 | |
| C'a plus de gueule que les précédentes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 10 Avr 2019, 08:51 | |
| Bonjour, Merci Alex je continue avec le capot. les deux baguettes sont provisoires pour maintenir la pièce en place. J'ai pris un autre angle pour comparer avec le modèle du musée. Voici un extrait d'une photo représentant le même endroit. Ca semble correspondre. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 10 Avr 2019, 18:24 | |
| Salut Jean-Claude. C'est quoi çà ? Ça ressemble à des poignées. Comment vas-tu les représenter ? _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Mer 10 Avr 2019, 23:57, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 10 Avr 2019, 19:46 | |
| Bonsoir Yves, oui, j'ai vu ça. il semble que ce sont des poignées. Mais à quoi elles servent ? Je ne sais pas. Sont-elles en cordes ou en métal ? Elles ne sont pas mentionnées sur le plan. Beaucoup de questions sans réponse et je ne sais pas comment les représenter. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 10 Avr 2019, 19:54 | |
| Un fil de laiton dont tu écraserais les 2 bouts dans un étau ? Ou bien encore des susbandes de canon qui n'auraient pas servi ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 10 Avr 2019, 20:01 | |
| En agrandissant la photo l'image devient très pixélisée mais il semble que les poignées ne soient pas régulière. Des poignées en corde ? Ce serait simple à reproduire. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 10 Avr 2019, 22:34 | |
| Ma première opinion était des poignées métalliques articulées, comme si ces claire-voies étaient amovibles, ou qu'on pouvait soulever, notamment pour un accès inférieur. J'avoue ne pas connaitre encore toutes les fonctions des super-structures des gréements de l'époque, comme d'ailleurs, beaucoup de choses de la marine (techniques, langage, histoire...) que je découvre à peine . En tout cas, vos échanges sont intéressants aussi pour celà, au delà du maquettiste naval bois. _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Mer 10 Avr 2019, 23:58, édité 2 fois | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 10 Avr 2019, 23:45 | |
| Comme Yves, il me semble bien que ce sont des poignées métaliques arrondies, dont les gonds sont en forme de petite boules. C'est ce que j'ai vu dans le bouquin de Jean Boudriot MODELES HISTORIQUES au musée de la marine-TOME 2 par les éditions ANCRE ( voir ici) Un des modèles présentés est ta goélette La Toulonnaise 1823 et on y voit pas mal la claire-voie du carré du commandant et celle du carré des officiers. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Jeu 11 Avr 2019, 14:02 | |
| Merci Ekis pour ton intervention, Je n'ai pas ce livre mais je ne peux pas l'acquérir pour l'instant. Une question de priorité. Je ferais donc ces poignées comme tu me l'indique en fil de laiton, je vais cherché le moyen de faire les articulations. en attendant j'ai un peut poursuivi ma descente en mettant le toit coulissant. J'aurai aimer le faire mobil mais les contraintes de taille ont été trop fortes, il est donc fixe. L'essentiel est d'en respecter l'aspect. Il reste les portes à double battant. Merci à tous de me suivre dans cette aventure. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 17 Avr 2019, 09:15 | |
| Je poursuis avec le montage des portes. Ca n'a pas été simple, vu la taille j'ai collé les charnières à la cyanolit (pas facile, la colle ne voulait pas prendre) Les charnières sont un assemblage d'une section de tube laiton avec un petit morceau plat. A bientôt pour la suite. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 17 Avr 2019, 12:51 | |
| Bonjour Jean-Claude, toujours aussi beau et patiemment et parfaitement réalisée. Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Mer 17 Avr 2019, 13:57 | |
| Merci Thierry _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Tenka Matelot
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Jeu 18 Avr 2019, 19:10 | |
| Superbe bravo, quel travail | |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Ven 19 Avr 2019, 07:42 | |
| Merci Tenka _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Sam 20 Avr 2019, 11:18 | |
| Tout cela me semble un excellent travail. Amitiés. JPG | |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Sam 20 Avr 2019, 11:22 | |
| Merci JPG La suite va me prendre un peu de temps, je vais faire le gouvernail et le plancher de dunette. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Sam 20 Avr 2019, 11:30 | |
| - Jean-Claude 59 a écrit:
- Ca n'a pas été simple
Quel euphémisme ! _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
| |
michel bernard Second Maître
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Dim 28 Avr 2019, 10:56 | |
| bonjour Jean Claude j'aime cette reprise , du bon boulot il y a tellement d'épave dans les greniers qui nous attendent . Michel | |
|
| |
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Dim 28 Avr 2019, 11:11 | |
| Merci Michel, J'ai eu un coup de chance pour ce modèle que je voulais réaliser d'après les plans AAMM. Je me suis finalement lancé après l'avoir trouvé sur un site d'enchères. Une base à restaurer et à terminer. Le travail continue doucement avec le toit de dunette. La cloison est en cours avec la barre du gouvernail. A bientôt. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Dim 28 Avr 2019, 14:32 | |
| Merci Ekis, le capot est fait. Les baguettes font trois millimètres de large, lunettes loupes indispensables. J'ai commencé la cloison avec le passage de la barre du gouvernail. J'ai collé des petites lattes d'un seul tenant puis j'ai coupé le passage de la barre. La moitié des morceaux sont partis et j'ai du les reprendre. J'espère que ça va tenir maintenant. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 Dim 28 Avr 2019, 14:56 | |
| Merci Ekis, la photo précédente était moins détaillée. J'ai aussi repris les hublots de pont en supprimant le bourrelet et en les encastrant dans le pont. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 | |
| |
|
| |
| Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 | |
|