| Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans | |
|
+23Ekis ghostidem2003 † romilly Lila33 Fred P. Joujita Cyrlatic363 Restater davou21 sangha jacky68 jiherve michgir Pinuche domdebe2000 georges AD'HOC jeanbauduen Cicis buzz didier falco nathan07259 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cyrlatic363 Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Ven 10 Fév 2017, 17:16 | |
| Bonjour Sangha, Pour information, qu'est-ce que cette "machine à haubans" ? Y-a-t'il un topic, sur le site, qui l'évoque ? Merci beaucoup Cordialement | |
|
 | |
davou21 Aspirant

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Ven 10 Fév 2017, 18:45 | |
| Bonsoir oui cyrlatic j ai fini un tuto à ce sujet il y a pas longtemps Je montre comment je réaliser mes haubans avec la machine  _________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
| |
|
 | |
Joujita Nouvel Embarqué

| Sujet: Fabrication Haubans Soleil Royal Mer 24 Mai 2017, 10:01 | |
| Bonjour, j'arrive à l'étape de la fabrication des haubans du Soleil Royal. Les explications fournies dans le manuel ne sont pas claires. une bonne âme pourrait me dire comment le faire au mieux ?
Merci à tous et bonne journée | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Mer 24 Mai 2017, 10:17 | |
| Bonjour, Pour les enfléchures, je fais un nœud de cabestan à chaque intersection. Je ne bloque à la cyano que les nœuds des extrémités. Je monte en faisant des "S" et à la fin je coupe les boucles :   Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Lila33 Quartier-maître de première classe

Localisation : GRADIGNAN GIRONDE Navire préféré : VOILIERS ANCIENS
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Sam 27 Mai 2017, 15:35 | |
| c'est très beau avec les noeuds, ça vaut le coup de faire l'effort !!!!! | |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Sam 27 Mai 2017, 15:43 | |
| angoissant comme sujet, mais va falloir en passer par là
merci pour les infos | |
|
 | |
ghostidem2003 † Premier maître

| Sujet: ALIGNER TRES SIMPLEMENT LES HAUBANS Dim 24 Déc 2017, 13:18 | |
| bonjour comme indiqué dans le titre, voici une petite astuce retrouvé en classant mes archives. elle pourrait vous servir à aligner facilement et surtout très rapidement les haubans avant la mise en place toujours très délicate et souvent fastidieuse des enfléchures. surtout si l'on décide de faire de "vrais" nœuds pour cette manip. je l'ai vu sur un forum Italien et inauguré il y a plus de 4 ans sur mon précédent SJ Népomuceno. ce n'est en fait qu'un simple peigne fabriqué avec une chute de lame.  après avoir mis en place les haubans, il suffit de le faire glisser en décalant les encoches ...cela permet ensuite la mise en place des quenouillettes (position n 8 sur la photo) sous la hune et sur sur les caps de moutons des haubans.   résultat sur ce népo   même manip sur l'actuel SOS avec la mise en place de gabarits en papiers pour le "nouage" précis des enfléchures.      si cela peut donner quelques infos ... parfait ! CDT rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 24 Déc 2017, 14:47 | |
| intéressante la méthode
au passage bien beaux cordages | |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 24 Déc 2017, 15:21 | |
| une astuce simple donc efficace  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Lun 25 Déc 2017, 09:06 | |
| | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Lun 25 Déc 2017, 20:14 | |
| Bonsoir, je pratique de la même manière que notre ami Rafael, en complément, j'utilise des épingles à cheveux qui permettent de plaquer le gabarit carton au plus prêt et qui évite que les fils de haubans ne s'écartent. Une photo plutôt que de grandes explications  | |
|
 | |
ghostidem2003 † Premier maître

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Mar 26 Déc 2017, 12:15 | |
| _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |
michgir Maître principal

Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Mar 26 Déc 2017, 18:00 | |
| Bonsoir. Merci de cette démonstration vraiment très détailllée. | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 15 Avr 2018, 15:55 | |
| bonjour ghostidem 2003,j'aimerai savoir ou trouver des pignons pour faire comme toi une machine à fourage
merci @+michel | |
|
 | |
Restater Elève officier

Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 15 Avr 2018, 19:07 | |
| Regarde ici
http://www.octantventeenligne.com/index.php?item=roues-dentees&action=page&group_id=9&lang=FR _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |
| Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans | |
|