| Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans | |
|
+23Ekis ghostidem2003 † romilly Lila33 Fred P. Joujita Cyrlatic363 Restater davou21 sangha jacky68 jiherve michgir Pinuche domdebe2000 georges AD'HOC jeanbauduen Cicis buzz didier falco nathan07259 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nathan07259 Major

| Sujet: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 30 Nov 2008, 10:26 | |
| Bonjour à tous, je viens trouver un site super interessant concernant la confection des haubans! http://pagesperso-orange.fr/maquettes.ge/article/pages/page5n9.htm _________________ --------------->MON BLOG<----------------- | |
|
 | |
falco Quartier-maître de deuxième classe

Localisation : San Carlos de la Rapita Espagne Navire préféré : Les modéles de la marine ancienne
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Lun 16 Fév 2009, 17:09 | |
| Chapeau nathan super ton blog beaucoup de travail bien fait je vais y revenir. J'ai aimé. J'espére que tous ici l'on fouillé. | |
|
 | |
didier Elève officier

Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Tutorial Haubans + Machine à haubanner Amati Lun 22 Aoû 2011, 18:25 | |
| J'aurais du lire le forum avant ... Il y a quelques mois j'ai acheté (coût 12 euros) la machine à haubanner Amati.  me disant que cela allait m'aider vu que je n'avais jamais travaillé sur des haubans. je confirme : A NE PAS ACHETER je trouve beaucoup plus facile de travailler directement sur les cordages en place pour installer les enfléchures j'ai bcp apprécié ce lien déjà signalé par ailleurs sur ce forum : http://www.hsicard.com/000094ap.html avec une petite vidéo toute simple mais qui "dit" tout ! http://www.hsicard.com/clip004.wmv _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Dernière édition par didier le Lun 22 Aoû 2011, 22:44, édité 2 fois | |
|
 | |
buzz Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Lun 22 Aoû 2011, 19:04 | |
| super la vidéo , merci , je vais faire le carton , ça tombe pile poil , j en etait justement là sur mon bateau , tu me sauve , ça a l air téllement plus simple , encore merci !!!!!! _________________ tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
| |
|
 | |
didier Elève officier

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Lun 22 Aoû 2011, 22:46 | |
| Bien content ! Moi ausi ce qui me semblait compliqué devient simple. j'ai fait 60 enfléchures aujourd'hui - sur mon mercator je dois en avoir ~ 700 en tout _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
 | |
Cicis Matelot

| Sujet: Ma méthode pour monter les haubans (Vieux grééments) Mer 09 Mai 2012, 10:26 | |
| Je livre ci-après ma manière de procéder perso...Ce n'est certainement pas la seule, mais pour moi cela marche bien... Je suis un adepte de la pause des haubans "en place", en tout cas pour les bas haubans...: 1. Finir le mat dans son ensemble, y monter hune et barre de perroquet (mais pas les vergues) et le décorer avant de le fixer solidement sur le bateau. 2. Fabriquer les portes haubans, y fixer les caps-de-mouton inférieurs. 3. Fixer très solidement les portes haubans sur la coque. Personnellement je fore 4 petits trous dans la tranche, j'y place des fins clous en acier dont j'ai préalablement coupé les têtes (la pointe sortant du porte hauban). Puis je marque l'emplacement des clous sur la coque, je fore la coque et je fixe le tout avec de la colle. 4. Fabriquer, par porte hauban, une petite plaquette (voir photo), en contreplaqué de 4 ou 5 mm et fixer à sa base une baguette de 2 ou 2.5mm d'épaisseur. Tracer une ligne horizontale (A) à environ 20 ou 25mm au dessus du bord inférieur (qui sera parallèle au porte hauban)  5. Fixer à l'aide de pince croco (c'est à cela que sert la baguette) cette plaquette sur le porte hauban, juste derrière les caps-de-mouton et en marquer exactement l'emplacement 6. Attacher provisoirement un cordage au mat à l'endroit où les haubans passent dans le mat (entre le haut du bas mat et le bas du mat de hune, pour les bas haubans). Tendre à la main ce cordage devant chaque cap-de-mouton du porte hauban et marquer le croisement et l'inclinaison de ce cordage par rapport à la ligne (A) tracée sur la plaquette. 7. Retirer les plaquettes et fixer sur elle, à l'aide de clous d'acier dans les trous des caps-de-mouton, chaque cap-de-mouton supérieurs à l'intersection repérée plus haut. 2 clous min par cap-de-mouton pour permettre de figer leur inclinaison. Attention de bien orienter les 3 trous des cap-de-mouton. 8. Refixer la plaquette au même endroit sur le porte hauban.  9. Couper des haubans dans un cordage noir, qui vont d'un bord à l'autre avec une longueur de réserve pour la fixation aux caps-de-mouton. Fixer ces haubans aux caps-de-mouton en tendant au maximum. Avant de fixer définitivement aux caps-de-mouton, fixer les provisoirement tous avec des pinces crocos et vérifier la tentions après les avoir tous placés. Les haubans fixés, il faut s'attaquer aux enfléchures. 1. Dessiner sur une feuille un réseau de lignes parallèles (voir photo - ici les haubans de hune) espacée d'une distance égale aux espacements des lignes d'enfléchures. 2. Fixer cette feuille derrière les haubans à l'aide de pinces crocos (voir photo) en alignant le réseau à l'alignement des cap-de-mouton. Maintenant il "suffit" de placer les enfléchures en suivant les lignes et avec un nœud à chaque hauban sans tendre trop... Figer les noeuds avec une goute de Cyano...  _________________ Francis S
Dernière édition par Cicis le Lun 14 Mai 2012, 15:17, édité 1 fois | |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Mer 09 Mai 2012, 10:49 | |
| Bonjour très bonne explication. Amitié | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Jeu 10 Mai 2012, 00:24 | |
| | |
|
 | |
georges Matelot

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Jeu 10 Mai 2012, 22:12 | |
| bonsoir Cicis Excuse moi de revenir à la charge, mais tu dis au chapitre 9 : couper des haubans qui vont d'un bord à l'autre, donc de babord à tribord, alors que sur les explications de mon Victory on me dit sur un un seul coté et de nouer le haut des haubans sur le bas mat de hune. Puis comment fait-on pour les cap de moutons, les avoir tous à la même dimensions en les raccordants aux haubans? Je suis assez novice et je cale depuis un bon moment à cause de tout cela. Ma maquette est au 1/98eme de chez Mantua, et il me reste les haubans et un peu de gréements à faire. Amicalement georges | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Jeu 10 Mai 2012, 22:26 | |
| Cela peut t'aider, cela vient de l'Ancien  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Jeu 10 Mai 2012, 22:39 | |
| |
|
 | |
georges Matelot

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Ven 11 Mai 2012, 09:20 | |
| Merci Pascal Avec tout ça plus d'excuses pour me planter. Je vais me lancer Merci encore Georges | |
|
 | |
Cicis Matelot

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Sam 12 Mai 2012, 20:54 | |
| - georges a écrit:
- bonsoir Cicis
...... alors que sur les explications de mon Victory on me dit sur un un seul coté et de nouer le haut des haubans sur le bas mat de hune. Puis comment fait-on pour les cap de moutons, les avoir tous à la même dimensions en les raccordants aux haubans? les haubans vont d'un bord a l'autre comme le montre les dessins que poste Pascal....les explication du manuel sont une erreur historique..... Quant aux caps de mouton pour les avoir au même niveau si tu suis mes explications ils le seront. C'est le but de la plaquette a fabriquer..... _________________ Francis S
| |
|
 | |
georges Matelot

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Sam 12 Mai 2012, 22:07 | |
| Merci Francis mais le malheur c'est que je ne connaissais pas le forum quand j'ai commencé et j'ai suivi le plan jusqu'au bout, et maintenant je me demande comment fait pour faire des haubans comme vous le faites d'un bord à l'autre. Mes mats sont montés en entiers et je me vois mal les démontés . J'essaie de joindre une photo.  tu vois c'est difficile de faire comme vous. Je cherche une solution. Si t'en une ...merci d'avance georges | |
|
 | |
Cicis Matelot

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 13 Mai 2012, 10:02 | |
| Cela me semble pourtant parfaitement possible de passer les haubans par les trous de chat des hunes .... c'est d'ailleurs dans l'état de ta construction qu'il faut commencer a monter les haubans....il ne faut rien démonter... A propos ton modèle est superbe....très très soigne....bravo.. _________________ Francis S
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 13 Mai 2012, 10:10 | |
| Je suis du même avis de Cicis, de toute façon essaie tu n'as rien à craindre et je suis sur que tu vas y arriver quand au plan l'Ancien dit toujours qu'il ne faut pas le suivre à la lettre et ton montage est superbe qui mériterait largement une ouverture de sujet dans arsenal gréement ce qui permettrait de mieux répondre à tes questions |
|
 | |
domdebe2000 Quartier-maître de première classe

Localisation : Belgique région liégeoise Comblain la tour Navire préféré : Royal Caroline - H.M.S. Victory
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 13 Mai 2012, 10:12 | |
| - Cicis a écrit:
- Cela me semble pourtant parfaitement possible de passer les haubans par les trous de chat des hunes .... c'est d'ailleurs dans l'état de ta construction qu'il faut commencer a monter les haubans....il ne faut rien démonter...
A propos ton modèle est superbe....très très soigne....bravo.. Je ne vois pas non plus où il y aurait un problème éventuel  et ton travail est superbe  Amitiés, Dom. _________________  http://domdebe2000.over-blog.com Chantier en cours : le Royal Caroline ... et bientôt le H.M.S. Victory... bof, pas terrible le kit, mais bon, pour le prix que je l'ai payé  | |
|
 | |
georges Matelot

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 13 Mai 2012, 10:32 | |
| Merci pour vos compliments, j'en rougi de plaisir ..... mais blagues à part je vais suivre les conseils de Françis,et je vais m'appliquer pour être digne de vos conseils. Georges | |
|
 | |
domdebe2000 Quartier-maître de première classe

Localisation : Belgique région liégeoise Comblain la tour Navire préféré : Royal Caroline - H.M.S. Victory
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 13 Mai 2012, 11:00 | |
| - georges a écrit:
- Merci pour vos compliments, j'en rougi de plaisir .....
mais blagues à part je vais suivre les conseils de Françis,et je vais m'appliquer pour être digne de vos conseils. Georges Re, par contre si tu avais un peu (beaucoup) plus de photos ça me ferait plaisir car je suis en train de le commencer à la même échelle et de la même marque et ça m'aiderais grandement je pense, ce serait génial, amitiés, Dom. _________________  http://domdebe2000.over-blog.com Chantier en cours : le Royal Caroline ... et bientôt le H.M.S. Victory... bof, pas terrible le kit, mais bon, pour le prix que je l'ai payé  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 13 Mai 2012, 11:07 | |
| Et ouvre un sujet pour ton montage |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 13 Mai 2012, 11:16 | |
| Bonjour belle réalisation. Amitié | |
|
 | |
didier Elève officier

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 13 Mai 2012, 16:22 | |
| merci pourle post
_________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | |
 | |
Pinuche Premier maître

Localisation : Saint Augustin sur Mer 17570 Navire préféré : Vieux Gréements,voiliers
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 13 Mai 2012, 22:36 | |
| Bonsoir belle réalisation et très bonne explication. Amitiés | |
|
 | |
Cicis Matelot

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Lun 14 Mai 2012, 15:18 | |
| J'ai rajouté un petit schéma.... _________________ Francis S
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Lun 14 Mai 2012, 15:53 | |
| Cicis a dit - Citation :
- J'ai rajouté un petit schéma....
Ou ça? |
|
 | |
michgir Maître principal

Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Ven 11 Oct 2013, 17:38 | |
| Je suis à 100 pour 100 de votre avis, j'en ai fait moi même l'expérience.
Bonsoir.
Michgir | |
|
 | |
jiherve Maître

Localisation : Bordeaux Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Ven 18 Oct 2013, 13:43 | |
| Bonjour, Sauf pour le plastique, ou un petit gabarit est nécessaire (on le fabrique sans peine) il faut haubaner en place, c'est facile des que l'on aura fabriqué une cale assurant la régularité des enfléchures. JR | |
|
 | |
jacky68 Nouvel Embarqué

Localisation : Territoire de Belfort Navire préféré : Le Soleil Royal
 | Sujet: tout ce qui concerne les haubans Sam 13 Fév 2016, 11:27 | |
| Bonjour à toutes et tous,
Je veins de m'attaquer à construction du Soleil Royal, et est-ce que quelqu'un pourrait-il m'expliquer la meilleur façon de faire les haubans, car pour les intersections entre les cordages, mettre un point de colle à chaques, me paraît pas évident. Mais bon s'il faut en passer par là !!!
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Jacques | |
|
 | |
sangha Maître

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Sam 13 Fév 2016, 12:45 | |
| Si tu te sers de la machine à haubans, tu formes ton hauban sur cette dernière, puis à l'aide d'un pinceau et de colle à bois un peu dilluée, tu badigeonnes à chaque intersection (attention modérément), et tu laisses sécher, j'ai toujours fait comme ça. _________________ L'argent liquide est fait pour être bu
| |
|
 | |
davou21 Aspirant

| |
 | |
jacky68 Nouvel Embarqué

| Sujet: fabrication des haubans Sam 13 Fév 2016, 15:53 | |
| Bonjour à sangha et à davou21,
Je vous remercie pour vos conseils. Je voulais demandé à sangha si la colle à bois est ce que l'on appelle de la colle blanche et diluée avec quel liquide ? Et pour davou21 quel type de durcisseur dois-je demander en mercerie ?
J'ai de la colle à serviette, est-ce que cela pourrais faire l'affaire ?
Merci d'avance pour votre réponse et au plaisir de lire à nouveau.
Cordialement..
Jacques | |
|
 | |
sangha Maître

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Sam 13 Fév 2016, 16:02 | |
| C'est de la colle blanche en flacon ou en pot de différentes contenances; tu dilues avec de l'eau tout simplement; j'en mettais dans un petit récipient et tu mouilles ton pinceau avec de l'eau à chaque fois manip. _________________ L'argent liquide est fait pour être bu
| |
|
 | |
Restater Elève officier

Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Sam 13 Fév 2016, 16:14 | |
| Mettre un point de colle à chaque croisement c'est quand même moins galère que de faire un noeud, il a aussi la colle à tissus qui va très bien (résiste même au lavage!) _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |
jacky68 Nouvel Embarqué

| Sujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Dim 14 Fév 2016, 09:54 | |
| Je vous remercie pour ces conseils, que je mettrais à profit le moment venu, je vous tiendrais au courant de l'évolution. Là je n'en suis qu'au troisième pont.
Cordialement.
Jacques | |
|
 | |
| Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans | |
|