La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Sans_t13
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 18:18

bonsoir à tous je voudrais souder sur un domino électrique dépourvu de son plastique ,un morceau de laiton pour mettre sur la tige de mon gouvernail . 
avez vous une solution, une marque de soudure (car ma soudure tient sur le laiton mais pas sur le domino) ? ou avez vous un autre conseil car la tige de mon gouvernail laiton de ma vedette est lisse ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:38

Bien le bonjour

si ton domino est jaune il est en cuivre et la une soudure à l'etain 

s'il est brillant chrome retirer par ponçage la couche avant de souder à l'étain 

j'utilise de la soudure pour electronique

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 21:54

bonsoir Bromure,je te remercie et je n'avais même pas pensé à cela ,oui il est jaune ,donc je vais essayer avec du chrome et la soudure et en bobine a dérouler ?
sinon tu as une marque ?
cdt
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 5:11

Bien le bonjour 

le secret pour une bonne soudure à l(étain   c'est surtout d'avoir des pièces BIEN DECAPEES 

ensuite bien faire chauffer le fer
nettoyer la panne, j'utilise perso une morceau de paille de fer sur lequel je frotte la panne chaude
j'utilise une soudure à l'étain qualité electronique avec un âme décapante de petit diametre 
tu assemble 
tu chauffe et ensuite tu soude si ta soudure fait une goutte ça ne tiendra pas si elle s'étale bien sur tes pièces c'est bon 

pour le chrome c'est pas pour souder il faut le poncer des pièces à souder le faire disparaitre

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 10:51

Bonjour,

Une alternative au domino, la bague d'arrêt de roue que l'on trouve dans n'importe quel diamètre.
Même chose que pour le domino, c'est souvent chromé, donc ponçage.
J'ai utilisé ça encore récemment pour un patrouilleur au 1/50, avec un axe de safran de 2mm.
Idem sur mon Akula, dont les barres arrières en croix sont articulées avec ce système.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 13:22

je remercie tous ,j'ai réussi ma soudure domino chrome et laiton .
merci
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 18:16

re je ne sais pas si je dois continuer ici ou si j'ouvre un autre sujet ?
comment faites vous pour avoir un z bien fait pour la tringlerie de gouvernail au servo avec une tige acier?
vous chauffez ou vous soudez une chape?
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 18:33

Re,

C'est pour quel type de bateau ?
Tu as déjà la tige acier (ou corde à piano) ?
Tu as des chapes ? Si oui, quel type ?
Le plus simple, ce sont les "dominos"

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? 10-dominos-pour-fixation-de-tringlerie-sur-palonnier

Tu en mets un sur ton palonnier de servo, un su ton palonnier de gouvernail, et tu plies ta tringle avec une pince à la forme souhaitée.
Le plus age étant d'avoir le moins d'angles possible (et surtout pas d'angle droit).

Si tu as des chapes à rotule, il te faut coller / souder la tringle dedans.
Personnellement je les colle à la loctite 638 bloc press, mais la soudure est possible... enfin tout dépend de la matière de ta tringle. Laiton, c'est ok, acier... bof.

Les chapes à boule en plastique imposent de fileter ta tringle.

Si tu as d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 18:48

je te remercie Akula de tes conseils ,
c'est pour ma vedette et pour un chalutier ,j'ai de la tige acier et j'ai des chapes à viser je crois ,il faut que je les retrouve et je ferais une photo.elles ne sont pas a rotule elles s'écartent et il y a un petit picot
sinon je pensais faire un z
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 18:56

Oups... pardon, chape à rotule = chape à boule, j'ai voulu dire chape comme tu as:

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Chape-embout-ecrou-m2-par-10

Pour la tringle, ce sera plus parlant quand tu auras fait des photos de ton emplacement de servo et tige de safran Wink
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 18:59

oui c'est un chape comme cela je ne sais plus s'il y a le réglage ,je vais regarder demain et faire un essai de soudure .
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? EmptyMer 6 Déc 2017 - 11:52

bonjour L'ancien ,je te remercie du schéma ,je vais faire le deuxième schéma .
je vous remercie tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?   Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment souder un domino électrique sur laiton ou comment fixer un axe gouvernail ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: