La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Sans_t13
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B

Aller en bas 
+4
WAG07100
amiral 71
Jean-Claude 59
P A B
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptySam 02 Déc 2017, 08:21

O BREIZH MA LESTR *

* Ô Bretagne mon Vaisseau (NdT]

Lorsque l'excellente Mamie Altaya a annoncé qu'elle lançait une nouvelle collection ayant pour thème la Bretagne, vaisseau de 100 canons de notre Bon Roy Louis le Bien-Aimé, j'ai hésité. Je commençais à entrevoir la possible reprise de mon chantier sur le Sovereign of the Seas (SotS), qui dormait depuis plus de deux ans, j'en étais aux derniers numéros de l'Ambitieux, dont les fascicules étaient rangés dans les reliures ad hoc de ma bibliothèque, tandis que les pièces, dûment ensachées, trouvaient leur place dans une caisse au grenier; alors était-ce bien raisonnable d'envisager la mise en route d'un nouveau modèle ?


Décidé à ne plus renouveler l'aventure du SotS, à savoir la construction sans documentation fiable, avec son cortège d'interrogations et d'approximations, assez peu compatible avec mon tempérament soucieux de véracité et de précision *, je commençai par m'enquérir de la documentation existante : Un livre, quelques gravures et tableaux, et un modèle au Musée de la Marine à Brest, dont un certain nombre de photographies sont accessibles via internet.  Comparé au SotS, Byzance, quoi !
Derechef je commandai l'ouvrage de MM. FORRER & ROUSSEL "La Bretagne, vaisseau de 100 canons pour le roi et la République, 1762 - 1796".
A réception, impression en demi-teinte. L'ouvrage est très documenté, retraçant en détails la genèse et la vie opérationnelle du navire, avec beaucoup de tableaux chiffrés, parfait pour l'historien. Par contre, pour le maquettiste c'est un peu la portion congrue : Un plan de côté de 14 cm de long, avec la légende "ce plan n'a pas été accepté" - nous voila bien avancés - un plan des couples avec un maître-bau de 5 cm, issu de la même source, un autre dessin de côté aux mêmes dimensions que le premier, deux reproductions de tableaux et une vue du modèle du Musée de la Marine Brestois. Ce n'est pas exactement une monographie pour faire de l'arsenal. Sur ce, je trouve un plan du profil et des couples du vaisseau, avec les lignes des préceintes, ponts et sabords, au 1/200ème. Alors ne tergiversons plus, et ouvrons le chantier naval de Pontaniou-en-Gâtinais. Quand j'aurai besoin de détails, j'irai faire un tour à Brest, avec en prime dégustation de fruits de mer, huîtres et charcuteries locales.
Parmi les modifications les plus notables dans la vie mouvementée de ce fier vaisseau, il faut noter en 1777 le changement de la figure de proue pour le lion standard, et en 1781 le doublage en cuivre des œuvres vives. Pour ma part, je m'arrêterai à la version ante 1777, portant l'allégorie de la Bretagne avec son écu parti d'argent à l'hermine de sable, et d'azur à la fleur de lys d'or. Ca va être très joli. 
* en termes moins choisis, de pinailleur ch...   

_________________
Patrice aka PAB
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году


Dernière édition par P A B le Sam 25 Juin 2022, 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptySam 02 Déc 2017, 11:44

Bon montage pour ce beau bâtiment.
Quand j'ai vu la pub à la TV, j'ai hésité,
J'ai finalement choisi de faire un modèle sur plan (ce qui viendra un peu plus tard).
Rien que la documentation représente déjà une somme conséquente. (presque la moitié)
je vais suivre ce montage.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptySam 02 Déc 2017, 21:45

PAB bonsoir , bien venu à toi dans l'aventure du vaisseau La Bretagne , je te souhaite un bon et beau montage avec du plaisir et rien que du plaisir pour nos yeux .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptySam 02 Déc 2017, 21:56

 Navire de guerre français en service de 1766 à 1796 très bon choix 

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyLun 04 Déc 2017, 14:39

OU IL EST QUESTION DE CHIRURGIE REPARATRICE

A la contemplation de la l'image de la poupe de la Bretagne, telle qu'illustrée dans la réclame de Mamie Altaya, je sentais que quelque chose commençait à me turlupiner dans l'aspect de la chose. J'ai donc procédé à une petite analyse visuelle, dont je vous livre les aboutissants :
In principio erat hoc * :
Au début il y avait ceci : [NdT]
 Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Bretag10
Normalement, à cette époque,les ponts sont continus, donc les salles de la poupe devraient être au même niveau que les ponts de batterie correspondants. Si l'on marque d'une couleur identique chaque pont, et l'emplacement figuré des salles arrières déduit des balcons et ouvertures, on s'aperçoit qu'il existe des décalages non négligeables :
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Bretag12

L'opération de chirurgie reconstructrice de la poupe consistera donc, dans un ordre encore non défini, à modifier l'ensemble du tableau arrière pour qu'il finisse par ressembler à ça :
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Bretag13

Bon, comme ça ce n'est pas très évident, mais la comparaison des situations "AVANT" et "APRES" est un peu plus parlante :

  Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Compar10       


Je ne sais pas encore s'il faudra reconstruire tout le tableau arrière, ou si des parties pourront être récupérables, mais ça va nous faire un peu d'occupation.

_________________
Patrice aka PAB
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyLun 04 Déc 2017, 16:01

une bonne chirurgie esthétique en fait, bon montage.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyLun 04 Déc 2017, 16:06

Bien le bonjour 

faut voir au cours du montage ce n'est peut être qu'une photo d'infographie

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyLun 04 Déc 2017, 18:12

hello
il me semble de mémoire que MRB avais sortie un plan de la Bretagne  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyLun 04 Déc 2017, 18:18

@ BROMURE : J'aimerais bien ! Mais sur un modèle réel ça semble être la même chose :Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Modele10
@ chris33 : Merci pour l'info ! Je vais enquêter ...

_________________
Patrice aka PAB
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyLun 04 Déc 2017, 18:26

Bonsoir , merci pour cette précision , il va falloir être prudent dans l'avenir car si j'ai bien vu , il va falloir remonter la base de l'arcase de deux voir trois bordée en hauteur donc augmenter la longueur du gouvernail dans l'étambot .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyMar 05 Déc 2017, 01:55

@ papylolo : Merci pour le lien. Ca a l'air alléchant.

Je ne connais pas les plans MRB. Sont-ils suffisamment précis et détaillés, par exemple par rapport à ceux de l'AAMM ? (je possède ceux du Napoléon de 1848).

@ amiral 71 : Oui, ça devrait amener pas mal de modifications à l'ensemble arcasse/voute/hourdi. Ce que je ne sais pas encore c'est si les pièces du tableau et les balcons pourront être récupérés où s'il faudra refaire en "scratch". On verra bien.

Mais l'aspect actuel du modèle, selon les images disponibles, avec les fenêtres des chambres alignées pile sur les préceintes, donc peu ou prou au niveau des ponts, ça risque de me provoquer des allergies ... voire une crise de rejet ... alors on va essayer de soigner tout ça ...

_________________
Patrice aka PAB
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyMar 05 Déc 2017, 06:26

Bien le bonjour 

je pense qu'il faut attendre pour voir en gardant à l'esprit le problème (s'il y a)
ensuite avoir l'ensemble complet de la poupe avant d'attaquer le montage et ça risque de pas être le plus simple et c'est seulement avec l'ensemble des pièces qu'on pourra voir qu'elle solutions adopter 

en plus sur le forum chacun ayant sa solution ça permettra de trouver la meilleure solution

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyMar 05 Déc 2017, 07:51

BROMURE a écrit:
... avoir l'ensemble complet de la poupe avant d'attaquer le montage et ça risque de pas être le plus simple et c'est seulement avec l'ensemble des pièces qu'on pourra voir qu'elle solutions adopter 
Je suis bien d'accord ! C'est exactement la manière dont je pense procéder. J'ai prévu d'illustrer un peu la démarche dans un prochain message.

_________________
Patrice aka PAB
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyVen 08 Déc 2017, 17:14

OU L'ON COMMENCE A TRACER


Les choses sérieuses commencent : Tout d'abord, nous allons tracer les "tranches " sur la fausse quille et les couples. Deux objectifs : Repérer l'emplacement où viendront se loger ces "tranches" horizontales, et obtenir les mesures des éléments du modèle qui permettront d'en dessiner le plan. Ce plan sera ensuite superposé à celui que j'ai pu obtenir, converti au 1:80ème, ce qui mettra en évidence les modifications à apporter aux pièces fournies par l'excellente Mamie Altaya.
Donc, pour chacune des pièces constituant la fausse quille et les couples :
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Bre00111
Des lignes horizontales espacées de 1cm seront tracées :
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Bre00211
Je ne montre ici que deux pièces pour illustrer mon propos, mais le lecteur aura de lui-même compris que ce procédé s'applique à toutes les pièces concernées.

Ceci permettra ensuite, après assemblage de ces pièces, de procéder à la construction de la coque. Il y aura certainement des modifications à apporter aux couples et aux pièces des extrémités pour représenter les allonges, mais il faudra avant d'effectuer ces opérations savoir comment Mamie a prévu de construire les œuvres mortes du modèle.

Si tout va bien nous nous retrouverons lorsque les tracés et les plans seront en bonne voie d'achèvement.

Au fait, concernant le plan de la Bretagne du MRB, il m'a été dit par ailleurs qu'il ne serait pas à la hauteur de mes exigeantes attentes. Un de mes très estimés confrères connaîtrait-il ce plan, et pourrait-il dans ce cas confirmer ou infirmer cette assertion ?

_________________
Patrice aka PAB
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyVen 08 Déc 2017, 22:33

Excuse-moi d'avance si je parais naïf ou à côté de la plaque, mais je pige mal la démarche...
A la lecture de ton sujet, je comprends que tu veux construire La Bretagne en t'appuyant sur le kit Altaya à recevoir ou acheter en 140 numéros : ok
Tu as repéré un visuel du château qui semble décalé : ok
Tu veux corriger ça, mais tu dois d'abord attendre les pièces pour le faire et corriger : ok
Tu veux enrichir le kit : toujours ok...

Mais je ne vois pas l'intérêt de dessiner tes horizontales sur tous les couples ?
Tu veux redessiner toute la coque en partant des couples Altaya : j'ai bon ?
Comme Jean-Claude avec Le Soleil Royal, en fait ? sourire

_________________
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptySam 09 Déc 2017, 11:26

Ekis a écrit:
... je ne vois pas l'intérêt de dessiner tes horizontales sur tous les couples ?
Tu veux redessiner toute la coque en partant des couples Altaya : j'ai bon ?
Comme Jean-Claude avec Le Soleil Royal, en fait ? sourire
La démarche est à peu près expliquée dans la page un de mon sujet sur le Sovereign of the Seas : ICI

Les lignes horizontales ont deux fonctions :

- permettre d'obtenir les dimensions des pièces en question

- repérer l'emplacement où les tranches de samba viendront se placer, et accessoirement définir les dimensions (L x l) et formes sur le plan vertical de ces tranches.

Un fois le "plan Altaya" finalisé on peut, par comparaison avec le plan de référence, déterminer les différences entre les deux tracés et les corriger. Par exemple, sur le SotS, le taille-mer, la guibre et l'ensemble du beaupré sont totalement faux, de même la forme de l'écusson à la poupe, la forme et l'angle de l'étambot. Entre autres, la liste n'est pas limitative.

Concernant les couples, le problème des sabords coupant un couple ne se présente plus puisque  la muraille est entièrement construite, et, en ce qui concerne le profil parfois (souvent ?) erroné des couples d'origine, je vérifie les "creux et bosses" des couples en faisant passer, aux même implantations que les virures, une latte qui indique ainsi les "creux et bosses" dans les lignes. Il ne "reste plus" ensuite qu'à corriger le profil des couples incriminés en rajoutant ou supprimant de la matière.

Bon, me dira t-on, si tu paies à un prix - non négligeable - un kit et que tu en transformes la majorité des pièces, pourquoi ne prends tu pas une bonne monographie, un stock de bois, et ne te lances tu pas directement dans la construction d'un modèle original. Et bien, répliquerai-je, parce que, d'une part, je ne sens pas capable de construire un modèle ex nihilo *, et, d'autre part, parce que ce côté Marraine Fée transformant une citrouille en carrosse m'amuse. On a les plaisirs qu'on peut.

* à partir de rien [NdT - GFMSTA]

_________________
Patrice aka PAB
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptySam 09 Déc 2017, 12:51

Ouais... J'ai bien vu ton travail immense sur le SotS et j'admire la somme de boulot que tu t'es imposé pour retrouver une ligne plus proche de la coque historique.
Ce que je comprends moins ici, c'est le plan auquel tu fais référence pour comparer avec Altaya. Plan dont tu dis toi même qu'il est au mieux approximatif pour travailler.

De plus, t'appuyant toujours sur un kit, il va bien falloir que tu adaptes les pièces fournies pour finaliser ton projet et en faire un vaisseau construit ; ce qui risque de devenir très problématique compte tenu des modifs lourdes que tu veux y apporter.

Ou alors, ce qui t'interesse vraiment est de modifier le design sans aller nécessairement plus loin. Ce qui est un exercice fascinant en soi. Une sorte de démarche purement esthétique.

Mais je vais suivre avec grand intérêt, puisque je modifie moi aussi, mais dans une bien moindre mesure, le kit qui me sert de base.
Bon courage !! sourire

_________________
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyDim 10 Déc 2017, 09:28

Salut Ekis !
Ekis a écrit:
Ce que je comprends moins ici, c'est le plan auquel tu fais référence pour comparer avec Altaya. Plan dont tu dis toi même qu'il est au mieux approximatif pour travailler.
Ah oui ! A la lecture je me suis rendu compte que si pour moi tout était clair un épisode manquait :

Dans mon message du 2 décembre * je fais référence au plan de l'ouvrage  "La Bretagne, vaisseau de 100 canons pour le roi et la République, 1762 - 1796". Mais ce plan est approximativement au 1:500ème et porte la mention  "non retenu". Donc ce plan dit "de Groignard" est écarté.

L'épisode manquant est que j'ai trouvé depuis un plan de la Bretagne au 1:200ème dessiné par C. Forrer, un des co-auteurs de l'ouvrage cité supra, et qui, bien que ne figurant pas les détails des bouteilles, du beaupré ou du tableau arrière, donne les profils des couples, les lignes d'eau, le tracé des préceintes et des ponts, ainsi que percement des sabords. Donc largement suffisant pour confronter au "plan Atlaya" (géométrie des pièces du modèle) et définir les éventuelles modifications pour la construction de la coque.

Pour les détails manquants, une visite au modèle de la Bretagne exposé au Musée de la Marine de Brest devrait y remédier, moyen habile d'allier archéologie maritime et gastronomie. J'en salive d'avance.


PS : J'aime bien ta signature. Très recherché et très classe.

* date anniversaire, soit dit en passant, du couronnement de Napoléon Ier, de la victoire d'Austerlitz, du Coup d'Etat du Prince Président, et du couronnement de Napoléon III. Mais apparemment, à part deux ou trois marginaux, personne ne s'en souvient et tout le monde s'en fiche. Pourtant, comme disait  Romain Gary, " ... si les hommes parvenaient enfin à tirer les leçons de l'Histoire et à éviter de recommencer toujours les mêmes erreurs ... "

_________________
Patrice aka PAB
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyDim 10 Déc 2017, 12:34

Ah bah voilà, là c'est effectivement plus clair ! sourire
Donc, je te souhaite bon courage pour ce gros boulot à venir, je vais suivre ton sujet de très près.

Merci pour la signature, j'ai essayé de faire lisible, pas trop envahissant et pratique...

_________________
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyDim 10 Déc 2017, 12:56

Bonjour PAB,

Démarche très intéressante.
Je serai curieux de voir les résultats des tes investigations sur le travail d'Altaya (sachant que leurs sources ne sont pas toujours "explicites").
Bon courage.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyLun 11 Déc 2017, 10:11

Bonjour Cédric !

J'ai vu que tu étais de Sint Peters Leeuw. Il y a bien longtemps, dans une vie antérieure, j'ai fait des missions de conseil aux ACEC à Ruisbroek et Drogenbos (entre autres mais pas seulement). Ca existe toujours ?

Citation :
Je serai curieux de voir les résultats des tes investigations sur le travail d'Altaya
On ne pourra avoir quelque chose d'exploitable que lorsque toutes les pièces de la coque seront disponibles. En tous cas, on peut déjà dire que la qualité est bien meilleure que pour le Sovereign of the Seas, car jusqu'à présent il n'y a aucune pièce déformée, alors que sur le SotS il y en avait beaucoup, ce qui obligeait à "brider" dans tous les sens sur le chantier lors du montage. Pour l'instant, j'ai juste monté à blanc les éléments de la coque et les couples jusqu'au 10 (sur 12) et tout est bien droit, bien aligné ... même pas drôle !


Patrice aka PAB

_________________
Patrice aka PAB
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyLun 11 Déc 2017, 13:40

P A B a écrit:
Bonjour Cédric !

J'ai vu que tu étais de Sint Peters Leeuw. Il y a bien longtemps, dans une vie antérieure, j'ai fait des missions de conseil aux ACEC à Ruisbroek et Drogenbos (entre autres mais pas seulement). Ca existe toujours ?

Citation :
Je serai curieux de voir les résultats des tes investigations sur le travail d'Altaya
On ne pourra avoir quelque chose d'exploitable que lorsque toutes les pièces de la coque seront disponibles. En tous cas, on peut déjà dire que la qualité est bien meilleure que pour le Sovereign of the Seas, car jusqu'à présent il n'y a aucune pièce déformée, alors que sur le SotS il y en avait beaucoup, ce qui obligeait à "brider" dans tous les sens sur le chantier lors du montage. Pour l'instant, j'ai juste monté à blanc les éléments de la coque et les couples jusqu'au 10 (sur 12) et tout est bien droit, bien aligné ... même pas drôle !


Patrice aka PAB


Bonjour Patrice,

Une vie antérieure...oui. Les ACEC ont disparu vers 1988-1989 il me semble...

Pour la qualité des pièces, c'est vrai qu'Altaya s'améliore en terme de matériaux. Reste que je suis toujours dubitatif sur leurs sources (et c'est vrai aussi pour l'Ambitieux que je stocke en attendant des jours meilleurs et la réédition de la monographie de Boudriot).

Bon courage pour la suite.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyMar 12 Déc 2017, 11:17

Bonjour Cédric !
Cédric a écrit:
Une vie antérieure...oui. Les ACEC ont disparu vers 1988-1989 il me semble...

J'y officiais dans les années 1980 et 81. Nous avons eu des réunions homériques avec les syndicats, je me souviens en particulier d'un leader de la FGTB, mais dont je n'arrive plus à me  rappeller  le nom, et qui n'avait qu'un seul argument pour négocier : la grève. Ca n'a pas dû les aider à aller mieux ...
Citation :
l'Ambitieux que je stocke en attendant des jours meilleurs et la réédition de la monographie de Boudriot

J'ai fait de même  : Les fascicules dans leurs reliures sur un rayon de la bibliothèque, les pièces soigneusement rangées dans des sacs numérotés, dans une caisse au grenier. Par contre, j'ai réussi à mettre la main sur la monographie d'occasion sur Amazon, et en plus à un prix raisonnable. Donc j'essayerai de le monter avec une demi-coque ouverte, façon Arsenal.

Une anecdote : Il y a quatre ans on m'indique qu'un exemplaire du 74 canons est à vendre à un prix défiant toute concurrence (200 € les quatre volumes). Je prends contact avec le vendeur, qui se trouve résider à Liège. Je profite d'un voyage à Anvers pour Crisis *, pour faire au retour un détour à Liège. Nous engageons la conversation avec le vendeur, un Monsieur charmant à peu près du même âge que moi.
Lui : "Connaissez vous Liège ?"
Moi : " Oui j'y ai travaillé en 1983"
Lui : "Ah ! Et où ?"
Moi : "A UCZ. (Usine à Cuivre et Zinc)."
Lui : "Ah moi aussi j'ai travaillé pour eux. Et avec qui étiez vous en contact ?"
Moi : "M. Vd..., le Président, et M. B, le DG"
Lui : "Ah mais je les ai aussi bien connu, j'étais chez leur fournisseur principal"
Et nous voilà partis à échanger les souvenirs comme deux anciens combattants. C'est là que j'ai appris qu'UCZ avait été mise en faillite début 90 après une grève lancée par la FGTB (peut-être par le même excité qu'aux ACEC ...)


* LA Convention en Europe continentale pour les figurines historiques.

_________________
Patrice aka PAB
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyVen 15 Déc 2017, 18:42

Bonsoir , P A B , tu nous dis que tu as monté 10 couples sur 12 , pourrais tu nous faire une petite photo de l'ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B EmptyVen 15 Déc 2017, 21:32

Sauf vot' respect, Amiral, serait-i' possible d'attendre d'avoir tous les couples, je viens de poser (toujours à blanc) le 11, reste plus que le 12 et ça donnera une meilleure impression d'ensemble. En tous cas, sur les deux derniers couples installés (10 et 11), qui devraient correspondre à la dunette, on a même droit au bouge des ponts ! Y a pas à dire, Mamie s'est bien améliorée depuis le SotS !

_________________
Patrice aka PAB
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B   Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par P A B
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: