| Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 | |
|
+11THIMARIE Lostiznaos caputsyl Doulos54 Ekis dakota59 andraud 13780 gavouot 06 Glénans WAG07100 Jean-Claude 59 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Claude 59 contre-amiral
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Dim 17 Déc 2017, 17:50 | |
| Une nouvelle petite avancée avec la pose du premier foc. Il reste à mettre l'écoute un peut plus tard. Hier, j'ai reçu de la doc pour un future projet : Mais ce sera pour beaucoup plus tard. Bonne fin de weekend à tous. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
WAG07100 Maître
Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Lun 18 Déc 2017, 18:59 | |
| Très belle _________________ Amitié Antonio
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Ven 22 Déc 2017, 15:23 | |
| Merci Wag07100, le dernier foc est posé, fixé sur le rocambo. Il reste la voile de flèche de grand mat à poser. Bon Noël à tous et à bientôt. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
caputsyl Maistrancier
Localisation : Captieux (sud gironde)33 Navire préféré : Soleil royal /riva
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Ven 22 Déc 2017, 16:23 | |
| bravo et bon Noel a toi aussi A+ jeanclaude | |
|
| |
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Dim 24 Déc 2017, 13:07 | |
| C'est une vraie réussite de la quille à la tête des mâts! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Ven 29 Déc 2017, 15:58 | |
| Merci à vous, Noël est maintenant passé et je continue le montage. La dernière voile est en place. Il reste maintenant à mettre les tangons pour pouvoir partir en pêche. Bonne année à tous et meilleurs vœux pour 2018. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
caputsyl Maistrancier
Localisation : Captieux (sud gironde)33 Navire préféré : Soleil royal /riva
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Ven 29 Déc 2017, 22:43 | |
| meilleurs vœux a toi aussi A+ jeanclaude | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Jeu 04 Jan 2018, 13:58 | |
| _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Jeu 04 Jan 2018, 14:10 | |
| Bonjour Jean-Claude,
Avant toute chose : Mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année.
Il est fort bien réussi ton "thonier de Groix" et cela me donne envie de reprendre le mien (les voiles) mais pas avant 5 mois minimum !
Présente nous ton nouveau ber et la manière dont tu le construiras.
A bientôt avec ta suite. La "Toulonnaise" ? Mais de quel navire s'agit-il ?
Bonne après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Jeu 04 Jan 2018, 14:25 | |
| Merci Bertrand. et Ekis Meilleurs vœux à vous et vos famille également. Je présenterai bien sûr le nouveau ber dès que je recevrai le bois. J'ai peut-être oublié de le dire, la Marie Jeanne est un thonier de Concarneau. Mais la différence n'est vraiment pas grande. La Toulonnaise est une goélette à huniers de 8 caronades de 18, elle a été lancée en 1823 et désarmée en 1843. Elle fait également l'objet d'une monographie AAMM. Je vais très bientôt ouvrir ce nouveau sujet. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
WAG07100 Maître
Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Dim 07 Jan 2018, 14:34 | |
| _________________ Amitié Antonio
| |
|
| |
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Dim 07 Jan 2018, 15:42 | |
| Bonjour Jean-Claude, Excuse moi pour l'erreur. Mais la distance entre Concarneau et Groix est vraiment minime, d'où la forte ressemblance entre les 2 bateaux. Quand on compare les 2 navires, il y a peu de différence : Ton navire : Et le mien, sans ses voiles pas encore montées et prévues pour mi-2018 : Aurais-tu une photo de ta future "Toulonnaise" ? A bientôt. Bonne après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Dim 07 Jan 2018, 16:35 | |
| Pas de soucis, les thoniers de Groix étaient les plus répandus à cette époque, c'est d'ailleurs surprenant que ce soit un thonier de Concarneau qui soit représenté par le plan AAMM. La différence est une proue plus relevée sur ceux de Concarneau, c'est vraiment minime. Ton thonier est bien avancé et il sera très réussi à ce que je vois. Bonne continuation à toi. Pour la Toulonnaise il y a un sujet dans gréements terminés qui te permettra d'apprécier les formes de cette belle goélette. C'est "La Toulonnaise"Bonne continuation Bertrand. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Sam 20 Jan 2018, 15:14 | |
| Voila, la Marie Jeanne a maintenant un support plus joli que le ber de chantier. Merci d'avoir suivi ce montage. Rendez-vous donc sur le chantier suivant ICI_________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Sam 20 Jan 2018, 15:49 | |
| Bonjour Jean-Claude,
J'apprécie, à sa juste valeur, comme on dit, cette très belle maquette bien présentée sur son nouveau ber tout simple et très discret.
Il ne reste plus que la vitrine à monter pour bien la protéger de la poussière !
Bonne continuation pour ta nouvelle maquette, cette Toulonnaise que tu as bien comméncée avec sa nouvelle coque !
Bonne après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Sam 20 Jan 2018, 16:35 | |
| Merci Bertrand.
_________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Sam 20 Jan 2018, 16:54 | |
| Voilà une jolie Marie-Jeanne ! Le ber est très bien réalisé. Par contre sa couleur, j'aime moins et je ne retrouve pas de correspondance avec le bateau au dessus. Mais les goûts et les couleurs, ça reste totalement perso. Bravo encore ! _________________ | |
|
| |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Sam 20 Jan 2018, 17:39 | |
| Bonjour Jean-Claude, superbe réalisation de la Marie Jeanne. Au niveau des couleurs (mais c'est une histoire de gout perso) j'aurai mis un liseré foncé qui tranche un peu au milieu de la teinte bleu clair, au niveau du renfort de coque. C'est vraiment très finement construit. Et je pense que la main est déjà bien précise et assurée... Amicalement Thierry | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Sam 20 Jan 2018, 17:54 | |
| Merci à vous deux; Ekis, le ber a été fait avec du CTP et de la moulure collée, il fallait le peindre et je voulais qu'il soit le plus discret. C'est ce qui me semblait aller le mieux dans la gamme de peinture en stock.
Thimarie, j'ai suivi le plan et les photos de thoniers pour la peinture, il étaient assez sobres. C'était des bateaux de travail. J'ai choisi de sacrifier l'esthétique à la réalité.
_________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Sam 06 Mar 2021, 15:04 | |
| Hi Jean-Claude : déplacement (tardif) du sujet de ton (très beau) thonier dans le domaine des voiliers. _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
| |
Greg_3D Maître
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Sam 26 Fév 2022, 22:37 | |
| Bonsoir,
Superbe maquette que je découvre @Jean-Claude 59, bravo à toi.
Je découvre ce navire totalement inconnu pour moi. Je dois le modéliser (Thonier de Concarneau) pour un client, connaîtrais-tu les dimensions de coques, quilles,etc..... réel ?
Amicalement
Greg _________________ "Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Dim 27 Fév 2022, 10:55 | |
| Bonjour Grégory, Merci à toi pour le compliment. Je n'ai pas les dimensions sous la main tout de suite mais je rechercherai ça dans la semaine. Je me suis servi du plan AAMM beaucoup plus précis que celui d'Artésiana. Monographie (aamm.fr) _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Dim 27 Fév 2022, 11:27 | |
| La Marie Jeanne n'a jamais existée c'est une représentation des premiers thoniers de Concarneau à partir 1906 (1908 on dit souvent) à cette époque il y avait 3 ou 4 thoniers à concarneau dont la forme de coque était typique. Le plan aamm est pas mal surtout pour le gréement. Sinon il y a le plan du Kerz atao 1924 au musée de concarneau qui détail plus la coque dont a la forme a évoluée Selon la longueur de quille (entre 34 et 42 pieds) on avait l'épaisseur (de 24 à 30 cm) en théorie. ... | |
|
| |
Greg_3D Maître
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 Dim 27 Fév 2022, 16:23 | |
| Merci à vous pour vos retours c'est très gentil.
Car voilà, je dois le modéliser avec les véritables dimensions mais simplement que la coque.
L'AAMM m'a fourni un seul des plans afin que je puisse réaliser les courbures de la coque. En cherchant sur internet j'ai pu trouver que la longueur hors bout est de 17m avec une largeur de 2,2m.
D'après moi il y a un soucis sur la largeur car avec mon plan cela correspond plutôt à du 4,5mètres.
Vous en pensez quoi ?
Merci encore pour votre aide
Greg _________________ "Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 | |
| |
|
| |
| Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 | |
|