La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE

Aller en bas 
+15
Dvs95
Jean-Claude 59
Yves31
ghostidem2003 †
Fred P.
troyti
gavouot 06
WAG07100
bulledo
captain Troy
caputsyl
Magellan
Laguigne
Ekis
miel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptySam 09 Déc 2017, 16:14

bonjour THIMARIE
beaucoup de conseils judicieux sur tes dernières manips. tant mieux cela fait avancer dans le bon sens et surtout démontre que cette Astrolade intéresse.
je vais donc moi aussi t'apporter mon observation. je m'étonne que personne ne l'ai d'ailleurs relevé sur tes superbes photos. elle concerne donc tes caillebotis. sauf erreur, il me semble que les caillebotis doivent etre amovible et donc être équipés d'un encadrement comme on peut le constater sur la photo de l’Hermione proposé par Fred

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Sam_6910

et aussi celle de de la corvette la Lionne tiré du musée de la marine proposé par Magellan.

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 P1180810

rien de grave au final car j'ai moi aussi fait la même "impasse" sur mon précédent SJ Népomuceno.

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 P1060312

je suis persuadé que ces encadrements seront présents sur ta prochaine maquette. sinon, c'est une très belle construction que tu nous propose que je suis depuis fin novembre.
en attendant la suite ...
amitiés
rafael
ps : merci de ta visite sur mon SOS ...

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptySam 09 Déc 2017, 16:22

Merci Rafael pour tes commentaires. C'est vrai, j'ai pas vu pour les caillebotis j'ai pas vu, pourtant quand je regarde de plus près les plans de l'AAMM, j'aurai du le voir. Faut dire que les plans sont au centième, et que la qualité de la vue n'est plus la même qu'il y a 30 ans...
Quand à ton SOTS, je renouvelle mon appréciation : MAGNIFIQUE, MAGISTRALEMENT construit. J'ai récupéré un SOTS Mantua ou il n'y a que la coque de débutée, ton Post sera ma référence le jour ou je m'y attaquerai.

Amicalement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2019, 21:25

Bravo Thierry cheers Superbe réussite et c'est un euphémisme ! Surtout merci pour tous les conseils et expériences. J'enrage, par exemple, de ne pas avoir eu l'idée du calfatage du pont pour le lattage de mon rafiot actuel. Quant au bordé, j'ai apprécié les échanges avec Ekis très instructives.
Bref, ya des moments où j'ai envie de tout recommencer.  Crying or Very sad Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2019, 22:47

Bonsoir Yves,

merci pour tes commentaires. L'astrolabe est bien plus avancé que le contenu du Post. J'en suis à la pose des voiles, il faudra que je mette à jour. sourire

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2019, 14:19

Oups ! Effectivement, vu les dates des derniers posts Embarassed  j'ai pas fait gaffe en découvrant hier cette construction. Eh bien, bonne continuation dans l'attente des photos et conseil sur la voilure Very Happy . Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2019, 16:30

Bonjour Michel,

merci pour tes commentaires, il va falloir que je mette à jour le post car aujourd'hui j'en suis à la mise en place de la voilure, j'y travaille en pointillé, car c'est plutôt longuet...

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2019, 14:36

Une construction que je suivrais également, j'ai depuis peu reçu une boite qui sera donc mon prochain sujet.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 20:10

Bonsoir Thimarie, 
Je me permet d’intervenir sur votre post, car j’ai l’intention, prochainement, de faire cette maquette imposante. Donc je vais suivre avec attention votre réalisation et certainement m’inspirer de deux ou trois petites astuces, si vous me le permettez ?

Par contre j’ai 2 questions concernant des options choisies.
Qu’est-ce qu’un double bordage et à quoi cela sert ?
J’ai remarqué aussi que certains maquettistes recouvraient, en partie, la coque avec des plaques de cuivres, comme vous. 
Quelle est l’intérêt et l’utilité ?
Pour moi, la beauté du bois n’a pas d’égal. Mais bon comme on dit chacun fait à son goût. 😉
Merci de vos reponses et bon courage pour la suite.
Bien cordialement

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020, 13:00

Bonjour Didier,

le montage est un peu en stand by, j'en suis à la mise en place des voiles et c'est long et un peu fastidieux. Parallèlement j'ai fa pas mal de montage plastiques qui sont présents aussi sur le forum.

Généralement on pratique un doublage de la coque avec des lattes de bois précieux d'une épaisseur de 0,5 mm sur un premier bordage réalisé avec des bois moins nobles comme le tilleul.

A partir du 18 ème siècle de nombreuses coques de navires ont été doublé avec des plaques de cuivre qui par leur réaction avec l'eau salée est un excellent répulsif contre les tarets (gros vers) qui provoquaient de gros dégâts aux coques en bois et provoquaient  le perte de navires.

Bonne journée,

Amicalement,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020, 13:15

Bonjour Thierry, 
Merci pour ces informations. Je serais moins bête ce soir en couchant. 👍😉
Bonne journée

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020, 14:35

Bon Thiery la j’ai  Embarassed je n’avais pas vue ton navire qui est splendide Bravo...
Bien hâte d'en voir la suite

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020, 14:36

bonjour alors là super boulot ! j'adore par compte est tu bien dans les cotes pour le diametre es cordages du trélingage ?a moins que ça soit la photo ! c'est un magnifique  travail bravo  Bravo...

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020, 11:23

Tres beau travail , le prochain c'est de l'arsenal !  Very Happy 

cheers cheers cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020, 13:54

Petite question à Thimarie.

La coque d’une extrémité à l’autre fait combien ?
Sur un autre post, on me dit 70cm. Mais cela me parait un peu court par rapport à la longueur hors tout (110cm) du bestiau ?

Je demande cela car j’ai vu un chantier qui pouvait accepter une coque de 90cm. 

Merci de ton retour

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE   Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvette Astrolabe - 1811 [plan AAMM base Mantua 1/50°] de THIMARIE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: