Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Sam 09 Déc 2017, 16:14
bonjour THIMARIE beaucoup de conseils judicieux sur tes dernières manips. tant mieux cela fait avancer dans le bon sens et surtout démontre que cette Astrolade intéresse. je vais donc moi aussi t'apporter mon observation. je m'étonne que personne ne l'ai d'ailleurs relevé sur tes superbes photos. elle concerne donc tes caillebotis. sauf erreur, il me semble que les caillebotis doivent etre amovible et donc être équipés d'un encadrement comme on peut le constater sur la photo de l’Hermione proposé par Fred
et aussi celle de de la corvette la Lionne tiré du musée de la marine proposé par Magellan.
rien de grave au final car j'ai moi aussi fait la même "impasse" sur mon précédent SJ Népomuceno.
je suis persuadé que ces encadrements seront présents sur ta prochaine maquette. sinon, c'est une très belle construction que tu nous propose que je suis depuis fin novembre. en attendant la suite ... amitiés rafael ps : merci de ta visite sur mon SOS ...
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Charles Qc aime ce message
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Sam 09 Déc 2017, 16:22
Merci Rafael pour tes commentaires. C'est vrai, j'ai pas vu pour les caillebotis j'ai pas vu, pourtant quand je regarde de plus près les plans de l'AAMM, j'aurai du le voir. Faut dire que les plans sont au centième, et que la qualité de la vue n'est plus la même qu'il y a 30 ans... Quand à ton SOTS, je renouvelle mon appréciation : MAGNIFIQUE, MAGISTRALEMENT construit. J'ai récupéré un SOTS Mantua ou il n'y a que la coque de débutée, ton Post sera ma référence le jour ou je m'y attaquerai.
Amicalement,
Thierry
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Mar 05 Fév 2019, 21:25
Bravo Thierry Superbe réussite et c'est un euphémisme ! Surtout merci pour tous les conseils et expériences. J'enrage, par exemple, de ne pas avoir eu l'idée du calfatage du pont pour le lattage de mon rafiot actuel. Quant au bordé, j'ai apprécié les échanges avec Ekis très instructives. Bref, ya des moments où j'ai envie de tout recommencer. Yves
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Mar 05 Fév 2019, 22:47
Bonsoir Yves,
merci pour tes commentaires. L'astrolabe est bien plus avancé que le contenu du Post. J'en suis à la pose des voiles, il faudra que je mette à jour.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Mer 06 Fév 2019, 14:19
Oups ! Effectivement, vu les dates des derniers posts j'ai pas fait gaffe en découvrant hier cette construction. Eh bien, bonne continuation dans l'attente des photos et conseil sur la voilure . Yves
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Mer 06 Fév 2019, 16:30
Bonjour Michel,
merci pour tes commentaires, il va falloir que je mette à jour le post car aujourd'hui j'en suis à la mise en place de la voilure, j'y travaille en pointillé, car c'est plutôt longuet...
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Jeu 07 Fév 2019, 14:36
Une construction que je suivrais également, j'ai depuis peu reçu une boite qui sera donc mon prochain sujet.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Mar 28 Juil 2020, 20:10
Bonsoir Thimarie, Je me permet d’intervenir sur votre post, car j’ai l’intention, prochainement, de faire cette maquette imposante. Donc je vais suivre avec attention votre réalisation et certainement m’inspirer de deux ou trois petites astuces, si vous me le permettez ?
Par contre j’ai 2 questions concernant des options choisies. Qu’est-ce qu’un double bordage et à quoi cela sert ? J’ai remarqué aussi que certains maquettistes recouvraient, en partie, la coque avec des plaques de cuivres, comme vous. Quelle est l’intérêt et l’utilité ? Pour moi, la beauté du bois n’a pas d’égal. Mais bon comme on dit chacun fait à son goût. Merci de vos reponses et bon courage pour la suite. Bien cordialement
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Mer 29 Juil 2020, 13:00
Bonjour Didier,
le montage est un peu en stand by, j'en suis à la mise en place des voiles et c'est long et un peu fastidieux. Parallèlement j'ai fa pas mal de montage plastiques qui sont présents aussi sur le forum.
Généralement on pratique un doublage de la coque avec des lattes de bois précieux d'une épaisseur de 0,5 mm sur un premier bordage réalisé avec des bois moins nobles comme le tilleul.
A partir du 18 ème siècle de nombreuses coques de navires ont été doublé avec des plaques de cuivre qui par leur réaction avec l'eau salée est un excellent répulsif contre les tarets (gros vers) qui provoquaient de gros dégâts aux coques en bois et provoquaient le perte de navires.
Bonne journée,
Amicalement,
Thierry
Dvs95 Major
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Mer 29 Juil 2020, 13:15
Bonjour Thierry, Merci pour ces informations. Je serais moins bête ce soir en couchant. Bonne journée
Projets en cours :
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Mer 29 Juil 2020, 14:35
Bon Thiery la j’ai je n’avais pas vue ton navire qui est splendide Bien hâte d'en voir la suite
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Mer 29 Juil 2020, 14:36
bonjour alors là super boulot ! j'adore par compte est tu bien dans les cotes pour le diametre es cordages du trélingage ?a moins que ça soit la photo ! c'est un magnifique travail bravo
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
a.piot Maître principal
Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Ven 31 Juil 2020, 11:23
Tres beau travail , le prochain c'est de l'arsenal !
_________________ amicalement a.piot
Dvs95 Major
Sujet: Re: L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE Ven 31 Juil 2020, 13:54
Petite question à Thimarie.
La coque d’une extrémité à l’autre fait combien ? Sur un autre post, on me dit 70cm. Mais cela me parait un peu court par rapport à la longueur hors tout (110cm) du bestiau ?
Je demande cela car j’ai vu un chantier qui pouvait accepter une coque de 90cm.
Merci de ton retour
Projets en cours :
L'Astrolabe 1811 (Plan AAMM base Mantua 1/50°) de THIMARIE