La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBordage d'une coque bois - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Bordage d'une coque bois

Aller en bas 
+52
Yoann gui
Ekis
Magellan
Black-Crow
Bruno GEEL
Hans
Dr.modelisme
Dvs95
Yves31
Ledebutant
jojo la bricole
juju
louis.fabre
Terminator26
Fred P.
dede_bo
THIMARIE
Doulos54
MARSOUIN56
miel
AMIRAL13
Restater
xua
phil59230
guillemaut CapCoeurdemiel
didou650
yoda83
BROMURE
Pégase XX
jiherve
pcd
gobis
Forban
DUFOUR29
olnejean
cochise1390
jacques987
joe89
jacques13
ch'guss
Saurodil
hugues
AD'HOC
xavvincent
didier
jobic
lahire03
Berrier
nico
nathan07259
Daniel S le Vendéen
Cornic
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pcd
Maître
Maître
pcd


Localisation : Carbonne 31
Navire préféré : Le Victory

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011, 15:03

Bonjour à tous
Je ne sais pas si quelqu'un connait cette appareil à ceintrer, Moi je l'utilise avec alcool ou eau.
C'est une machine de Mr Chevinesse qui possède un beau site internet.

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pac01110

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pac02110

Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011, 20:25

Bonsoir,
pas mal ce truc et facile à reproduire.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011, 20:43

Il m'a l'air simple et efficace Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011, 14:36

Re,
Je me suis fait un truc qui ressemble à ça . (voir dans la rubrique "ateliers")
Ca marche très bien avec des baguettes trempées dans l'alcool (moi, je les laisse au moins 48 h, mais chacun fait comme il veut !!!) geek
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
gobis
Matelot
Matelot
gobis


Localisation : arsimont(belgique)

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011, 15:27

je les ai laisses au moins 18h mais elles etaient tjs cassantes Evil or Very Mad

vais essayer de les laisser plus longtemps

_________________
« Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.»

Georges Clémenceau
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2011, 08:50

Bien le bonjour

bien vu l'outil et avec une tête interchangeable tout est possible

l'adresse du site de Mr Chevinesse peut tu nous le donner?

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
pcd
Maître
Maître
pcd


Localisation : Carbonne 31
Navire préféré : Le Victory

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2011, 09:40

Bonjour a tous

Ci-dessous l'adresse

chenivesse-maquettes.pagesperso-orange.fr/

Vous allez ensuite dans la rubrique "vente" et vous aurez tous les articles en vente.
Jetez un coup d'oeil au site si vous avez le temps, c'est pas mal.

_________________
Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptySam 08 Oct 2011, 13:59

Kikou


Pour le trempage des bordées j'ai vu qu'il fallait 48h en moyenne . Si on les laisse plus longtemps (genre 1 semaine) est ce qu'elles peuvent s'abimer ? scratch

Puique ca dissoud la cellulose .

Merci


++

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2011, 20:32

Kikou

Cette question car j'ai oublié de les sortir lol! elles ont fait trempette presque une semaine affraid


++

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
didou650
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
didou650



Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 20:04

Salut,
J'ai parcouru ce topic et remarqué que personne ne construisait ses maquettes dans sa chambre (eh oui, c'est la seule place dispo chez moi)
ceci dit, ma chambre est grande et c'est un véritable atelier.
le problème de l'alcool à brûler est l'odeur.
En trempant dans l'eau, est-ce vraiment inférieur en efficacité ?
Sinon, j'ai déjà le bac ; une protection de néon.
Au pire, je mettrai mon bac ailleurs.
L'alcool ne change pas la teinte du bois?
Revenir en haut Aller en bas
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 21:02

Citation :
J'ai parcouru ce topic et remarqué que personne ne construisait ses maquettes dans sa chambre (eh oui, c'est la seule place dispo chez moi)
Erreur, j'habite un studio qui fait atelier chambre cuisine salon sourire et tout ça cohabite parfaitement, c'est un peu comme vivre dans un bateau, faut ranger de suite et ça va bien...
Pour le problème d'odeur, l'alcool à bruler n'est pas très agréable mais pas nocif, tu peux mettre tes baguettes à tremper dans un tube en pvc fermé par un bouchon de plomberie PVC, ça pue seulement quand tu les sort.
J'ai jamais essayé je cintre toujours à l'eau et au fer (voir mon message pages précédentes)
Pour la teinte normalement non, à vérifier sur un échantillon si c'est un bois exotique en modélisme, il peut y avoir des réactions de tanin, mais je n'y crois pas trop...

_________________
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2011, 08:36

re

traditionnellement le cintrage se fait a l'etuve : eau +feu .....

pour des bordes de 1 mmp a 3 mm , je les trempe , 5 minutes dans de l'eau bouillante , et , surtout je travail la "forme et la torsion " a la main avant de les intaller sur le couplage

tres amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Bordage d'une coque bois - Page 3 Snooze10
Bordage d'une coque bois - Page 3 Flag0110Bordage d'une coque bois - Page 3 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
didou650
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
didou650



Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2011, 19:32

Merci pour ces précieux conseils.
Je pense que je vais opter pour l'eau.
Plus écolo et traditionel.
Revenir en haut Aller en bas
didou650
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
didou650



Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 11:22

En effet, l'eau froide ça marche pas.
Ca trempe depuis près d'une semaine mais pas de résultat.
je suis en train d'essayer dans l'alcool à bruler. J'ai trouvé un tube dont j'ai obturé une extrémité.
Ca baigne depuis hier soir.
Si ça marche pas, j'essaierai l'eau bouillante.
Revenir en haut Aller en bas
didou650
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
didou650



Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 23:02

Merci de ta réponse.
ce soir, je constate que l'eau commence à faire effet.
Je vois demain pour l'alcool.
Bon, va bien falloir que ça plie comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
phil59230
Matelot
Matelot
phil59230


Localisation : nord

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012, 14:17

bjr

une question
peu t-on tremper à volonté les baguettes et y a t-il un temps à ne pas dépasser?
Exemple=puis-je(pour divers raison)retremper 2,3,4fois la même baguette et puis-je mettre des baguettes à tremper disons aujourd'hui 12h pour demain disons 16heures,cela risque t-il de déteriorer la qualité du bois? Question

_________________
quand il y as sept timoniers sur huit marins ,le bateau sombre
Revenir en haut Aller en bas
xua
Nouvel Embarqué




Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014, 23:00

bonsoir
pour le cintrage , j'ai acheté il y a très longtemps cet espece de fer à souder avec une panne spéciale. marche impeccable 40 ans après.
je ne sais pas si c'est toujours fabriqué , la marque était aeropicolo
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014, 09:33

Salut xua
Ca serait bien de le voir ce fer (photo)
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Bordage d'une coque bois - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014, 17:45

Bien le bonjour

c'est facilement realisable

ça me fait penser à la methode à chaud qui permettait de plier les "moustaches" sur les peniches en bois

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014, 09:43

salutatous, ben moi je trempe dans une composition 50% eau 50% ammoniaque 2h environ, je met en place encore humide avec des pinces; je laisse sécher, une fois sec je repaire les baguettes, j'enlève le tout,j'encolle, et remet en place définitivement.

_________________
                                                            Bordage d'une coque bois - Page 3 Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014, 09:58

TOUTES grandes surfaces OUI

_________________
                                                            Bordage d'une coque bois - Page 3 Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014, 10:19

Oui mais l'ammoniaque c'est toxique et ça pue bougrement !... en plus ça colore le bois ..je préfére et de loin la méthode du trempage dans l'eau chaude quelques minutes et le cintrage au fer à souder ou avec la boite de conserve avec à l'intérieur une bougie chauffe -plat..le cintrage se fait en trés peu de temps ,car la chaleur permet de dégager de la vapeur d'eau qui pénétre et assouplie le bois ,j'ai meme pu ainsi ployer de l'ébéne!...ce qui est loin d'etre évident!!

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014, 17:57

le fer a cintré de l'ancien est toujours en vente chez Métivier Modélisme a 49.16€

_________________
                                                            Bordage d'une coque bois - Page 3 Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017, 21:14

Je crée ce sujet pour regrouper les infos sur le bordage et le brochetage.
Je remets ici quelques commentaires et photos déjà en ligne sur le montage de mon Victory, mais pour les lecteurs cherchant des infos, c'est plus simple.

Déjà, le vocabulaire :
Virure : chaque ligne de baguettes sur la coque. Plusieurs baguettes à la suite horizontalement = une virure.
Bordé : l'ensemble des virures qui composent une coque. On parle d'UN bordé.
Oeuvres mortes : La coque au dessus de l'eau (elle ne "travaille" pas)
Oeuvres vives : toute la coque sous l'eau (elle "travaille" avec la mer)
Brochetage : effiler (tailler en plus "étroit") une virure pour épouser la forme de la coque

La plupart du temps, seules les oeuvres vives sont brochetées.

- En fait, il faut déjà déterminer le placement de la première virure : celle qui sépare les oeuvres mortes des oeuvres vives. Souvent, elle est au niveau du premier pont.
- Il faut trouver le couple le plus grand, généralement au milieu de la coque. On l'appelle Maître Couple (MC).
- Pour ce faire, avec un mètre ou une règle souple, on calcule la distance entre la quille et cette première virure.
- Une fois trouvé la distance sur le MC, on la divise par la largeur d'1 baguette (généralement 5mm dans les kits). Ça donne le nombre de baguettes qui devront être posées.
- Après, on calcule la distance quille/baguette sur les plus petits couples : celui de la proue et celui de la poupe. Et on divise ces 2 distances par le nombre de baguettes trouvé précédemment sur le MC. Ça donne un chiffre du type 3.56... En gros, on diminuera chaque virure (baguette) de 5mm à 3.5 en bout de coque.
- Et pour connaitre la pente pour couper, il faut faire ça sur chaque couple intermédiaire (entre le MC et celui de la proue/poupe).
Ce qui va donner la réduction à faire pour les virures et avoir un bordé correct. sourire

Toutes les virures des oeuvres vives de la coque ci-dessous sont brochetées sur la proue (pas plus de la moitié sur les 5mm de large), environ les 2 tiers de celles en place le sont aussi sur la poupe.
Brochetées entre 2 cornières en alu, avec un rabot. Ou bien taillées à l'X-Acto selon mon envie du moment... sourire
La plupart des chants de chacune des virures sont taillés en biseau pour épouser la courbe des couples. Fait avec une petite gouge plate.

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pa260011

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pa260010


Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb130011

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb130010

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb130012

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb130014

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb130015

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb130016

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb130013


Toutes les virures sont trempées dans l'eau au moins une ou deux heures, puis appliquées sur la carène pour prendre la forme (elles se tordent donc dans le même sens que les courbes des couples), et enfin collées une fois sèches (important !), avec juste un passage du stylo papier de verre pour faire une couche de sciure sur le joint.
Je n'aime pas trop l'alcool à brûler pour les lattes après quelques essais.

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb140011

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb140013

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb140014

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb140012

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb140010

Je pars du principe que meilleur est le joint entre les virures au départ, et moins on s'emmerde à poncer après !!
Encore moins à mastiquer/pâte à bois, puis reponçage, etc... Mais là, je ne l'envisage même pas puisque bordage unique.
Mais ça demande de la patience pour bien tailler et laisser sècher, sinon, ça ne sert à rien.

A la proue et à la poupe, l'espace pour les virures, même brochetées, est plus étroit. On ne peut pas toujours respecter la règle du même nombre de virures qu'au maître couple (milieu de la coque).

On peut mettre une virure plus courte, et tailler la suivante :

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180010

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180011

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180013

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180015

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180016

Une fois poncée, cette courte virure ne se voit plus ou plutot, elle fait parte de la coque :

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180012

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180014

Pour finir la coque, en plus d'un ponçage, je préfère utiliser des grattoirs d'ébéniste (magasins de brico).
Je trouve que l'on sent mieux les courbes de la coque. Il en existe des rectangulaires, mais aussi des courbes. C'est très pratique pour lisser et égaliser le bordé.

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180017

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180018

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180019

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180021

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb180020


Les dernières photos de ce sujet pour brocheter, en montrant le résultat avant ponçage définitif et teinture.
C'est ma façon de faire, elle n'est pas exclusive !

J'espère simplement que le fait de montrer en plus de la théorie pourra aider. Wink

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb240019

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb240014

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb240012

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb240016

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb240017

Bordage d'une coque bois - Page 3 Pb240013

_________________
Bordage d'une coque bois - Page 3 Tete50px-56522c4 Bordage d'une coque bois - Page 3 Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Ven 27 Oct 2023, 21:46, édité 10 fois

Rick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 EmptyDim 19 Nov 2017, 09:48

Démat
 Merci pour ta participation à cette rubrique sunny

_________________
Bordage d'une coque bois - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordage d'une coque bois
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: