| Bordage d'une coque bois | |
|
+49Black-Crow Bruno GEEL Hans Dr.modelisme Dvs95 Yves31 Ledebutant jojo la bricole juju louis.fabre Terminator26 Fred P. dede_bo THIMARIE Doulos54 MARSOUIN56 miel AMIRAL13 Restater xua phil59230 guillemaut CapCoeurdemiel didou650 yoda83 BROMURE Pégase XX jiherve pcd gobis Forban DUFOUR29 olnejean cochise1390 jacques987 joe89 jacques13 ch'guss Saurodil hugues AD'HOC xavvincent didier jobic lahire03 Berrier nico nathan07259 Daniel S le Vendéen Cornic 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cochise1390 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Pliage de bordage Jeu 28 Juil 2011, 21:29 | |
| Bonsoir, Plier horizontalement le bois pas de problèmes, mais vers haut ou le bas !!??? J'ai recherché sur le Forum rien vu à moins que... Bon pour des coups de fouet? J'en aurai encore mais je m'endurcis ! Excuses si nécessaire et merci pour votre attention/indulgence. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Jeu 28 Juil 2011, 22:05 | |
| |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Jeu 28 Juil 2011, 23:05 | |
| Bien le bonsoir Cochise,
Sans aucune prétention de ma part, tu peux aller voir sur le chantier de ma Bounty
Pas de machine sophistiquée, une cuvette, de l'eau chaude, du PVC et quand même un poil de patience: http://naval.forumactif.fr/t3152p60-le-bounty-par-ad-hoc-au-1-48eme-del-prado
Selon que tu inclines plus ou moins la virure humide sur le PVC, tu pourras réussir des torsions. Je n'ai plus les yeux de quand j'étais jeune (avant-hier), mais en matérialisant par un trait de feutre indélébile différents angles, tu te simplifies la vie.
Après, ça vaut ce que ça vaut, mais mes bordés se portent bien... A+ Amicalement | |
|
 | |
jacques13 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Ven 29 Juil 2011, 11:32 | |
| Tu immerge ta baguette dans de l'alcool a bruler et tu cintre sa s'évapore et ta baguette reste cintrée.C'est aussi efficace que l'eau chaude mais ça sèche rapidement. _________________   | |
|
 | |
cochise1390 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 03 Aoû 2011, 20:31 | |
| Bonsoir, J'ai fais un test avec le l'alcool à brûler; cela là l'air de fonctionner. Je tenterai l'eau chaude également.Merci pour vos renseignements; Cochise | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 03 Aoû 2011, 21:03 | |
| Ne t’embêtes pas continue à l'alcool à bruler, tu t'es rendu compte que cela marchait |
|
 | |
olnejean Maître principal

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 03 Aoû 2011, 22:11 | |
| Tu peux aussi essayer l'alcool (du rhum) dans l'eau chaude, ça fait un excellent grog de marin allemand ... | |
|
 | |
didier Elève officier

Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 03 Aoû 2011, 23:26 | |
| Si Michel l'Ancien en a encore parlé tout récemment; il y a la machine de chez mantua ou de chez amati également - se renseigner dans un "bon magasin de modélisme" _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Jeu 04 Aoû 2011, 08:10 | |
| On peux cintrer aussi a l' amoniaque ça pue mais ça le fait. _________________   | |
|
 | |
DUFOUR29 Maistrancier

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Jeu 04 Aoû 2011, 13:25 | |
| moi pour le soleil royal j ai acheter une pince a cintrer plus on marque la baguette de façon serrer plus elle se courbe mais il faut humidifier le bois quand meme | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Jeu 04 Aoû 2011, 14:44 | |
| voici ce que tu peux utiliser. http://www.maquettesdebateaux.fr/machine-cintrer-p-1863.html
http://www.maquettesdebateaux.fr/courbe-lattes-electrique-p-1862.html
Pour ma part je fabrique un forme correspondante a ma courbure et je cintre sur celle-ci. C'est un peu plus long mais plus précis et en plus on est pas pressé. | |
|
 | |
Forban Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Jeu 04 Aoû 2011, 22:28 | |
| Ça tombe bien que ce post remonte car j'ai fait chauffer le fer à cintrer ce soir et pris des photos, j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser... Le bois est juste passé à l'éponge, trop mouillé il se délite en fibres, trop sec il brûle. Dès qu'il est en forme, il ne bouge plus... Un peu le contraire de l'homme quoi...   | |
|
 | |
gobis Matelot

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 14 Sep 2011, 19:32 | |
| je l ai surement louper mais combien de temps faut il laisser tremper les baguettes dans l alcool? _________________ « Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.»
Georges Clémenceau
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 14 Sep 2011, 20:22 | |
| Bien le bonsoir, tu peux tremper tes baguettes une bonne dizaine d'heures |
|
 | |
gobis Matelot

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 14 Sep 2011, 20:24 | |
| ok merci de l info _________________ « Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.»
Georges Clémenceau
| |
|
 | |
pcd Maître

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mar 20 Sep 2011, 15:03 | |
| Bonjour à tous Je ne sais pas si quelqu'un connait cette appareil à ceintrer, Moi je l'utilise avec alcool ou eau. C'est une machine de Mr Chevinesse qui possède un beau site internet.   Cordialement Patrice | |
|
 | |
jiherve Maître

Localisation : Bordeaux Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mar 20 Sep 2011, 20:25 | |
| Bonsoir, pas mal ce truc et facile à reproduire. JR | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mar 20 Sep 2011, 20:43 | |
| Il m'a l'air simple et efficace |
|
 | |
Pégase XX Maître principal

Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 21 Sep 2011, 14:36 | |
| Re, Je me suis fait un truc qui ressemble à ça . (voir dans la rubrique "ateliers") Ca marche très bien avec des baguettes trempées dans l'alcool (moi, je les laisse au moins 48 h, mais chacun fait comme il veut !!!) A+ XX | |
|
 | |
gobis Matelot

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 21 Sep 2011, 15:27 | |
| je les ai laisses au moins 18h mais elles etaient tjs cassantes vais essayer de les laisser plus longtemps _________________ « Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.»
Georges Clémenceau
| |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Jeu 22 Sep 2011, 08:50 | |
| Bien le bonjour
bien vu l'outil et avec une tête interchangeable tout est possible
l'adresse du site de Mr Chevinesse peut tu nous le donner? _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
pcd Maître

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Jeu 22 Sep 2011, 09:40 | |
| Bonjour a tous
Ci-dessous l'adresse
chenivesse-maquettes.pagesperso-orange.fr/
Vous allez ensuite dans la rubrique "vente" et vous aurez tous les articles en vente. Jetez un coup d'oeil au site si vous avez le temps, c'est pas mal. _________________ Cordialement
Patrice
| |
|
 | |
yoda83 Major

Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Sam 08 Oct 2011, 13:59 | |
| Kikou Pour le trempage des bordées j'ai vu qu'il fallait 48h en moyenne . Si on les laisse plus longtemps (genre 1 semaine) est ce qu'elles peuvent s'abimer ? Puique ca dissoud la cellulose . Merci ++ | |
|
 | |
yoda83 Major

Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Lun 10 Oct 2011, 20:32 | |
| Kikou Cette question car j'ai oublié de les sortir  elles ont fait trempette presque une semaine ++ | |
|
 | |
didou650 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Jeu 13 Oct 2011, 20:04 | |
| Salut, J'ai parcouru ce topic et remarqué que personne ne construisait ses maquettes dans sa chambre (eh oui, c'est la seule place dispo chez moi) ceci dit, ma chambre est grande et c'est un véritable atelier. le problème de l'alcool à brûler est l'odeur. En trempant dans l'eau, est-ce vraiment inférieur en efficacité ? Sinon, j'ai déjà le bac ; une protection de néon. Au pire, je mettrai mon bac ailleurs. L'alcool ne change pas la teinte du bois?
| |
|
 | |
Forban Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Jeu 13 Oct 2011, 21:02 | |
| - Citation :
- J'ai parcouru ce topic et remarqué que personne ne construisait ses maquettes dans sa chambre (eh oui, c'est la seule place dispo chez moi)
Erreur, j'habite un studio qui fait atelier chambre cuisine salon  et tout ça cohabite parfaitement, c'est un peu comme vivre dans un bateau, faut ranger de suite et ça va bien... Pour le problème d'odeur, l'alcool à bruler n'est pas très agréable mais pas nocif, tu peux mettre tes baguettes à tremper dans un tube en pvc fermé par un bouchon de plomberie PVC, ça pue seulement quand tu les sort. J'ai jamais essayé je cintre toujours à l'eau et au fer (voir mon message pages précédentes) Pour la teinte normalement non, à vérifier sur un échantillon si c'est un bois exotique en modélisme, il peut y avoir des réactions de tanin, mais je n'y crois pas trop... _________________ :pirat:
| |
|
 | |
guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : blanzy saone /loire Navire préféré : etranges et bizarres
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Ven 14 Oct 2011, 08:36 | |
| re
traditionnellement le cintrage se fait a l'etuve : eau +feu .....
pour des bordes de 1 mmp a 3 mm , je les trempe , 5 minutes dans de l'eau bouillante , et , surtout je travail la "forme et la torsion " a la main avant de les intaller sur le couplage
tres amicalement herve :pirat: _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Ven 14 Oct 2011, 19:32 | |
| Merci pour ces précieux conseils. Je pense que je vais opter pour l'eau. Plus écolo et traditionel. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 02 Nov 2011, 11:22 | |
| En effet, l'eau froide ça marche pas. Ca trempe depuis près d'une semaine mais pas de résultat. je suis en train d'essayer dans l'alcool à bruler. J'ai trouvé un tube dont j'ai obturé une extrémité. Ca baigne depuis hier soir. Si ça marche pas, j'essaierai l'eau bouillante. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 02 Nov 2011, 23:02 | |
| Merci de ta réponse. ce soir, je constate que l'eau commence à faire effet. Je vois demain pour l'alcool. Bon, va bien falloir que ça plie comme il faut. | |
|
 | |
phil59230 Matelot

| Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Ven 26 Oct 2012, 14:17 | |
| bjr une question peu t-on tremper à volonté les baguettes et y a t-il un temps à ne pas dépasser? Exemple=puis-je(pour divers raison)retremper 2,3,4fois la même baguette et puis-je mettre des baguettes à tremper disons aujourd'hui 12h pour demain disons 16heures,cela risque t-il de déteriorer la qualité du bois? _________________ quand il y as sept timoniers sur huit marins ,le bateau sombre
| |
|
 | |
xua Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mar 21 Jan 2014, 23:00 | |
| bonsoir pour le cintrage , j'ai acheté il y a très longtemps cet espece de fer à souder avec une panne spéciale. marche impeccable 40 ans après. je ne sais pas si c'est toujours fabriqué , la marque était aeropicolo | |
|
 | |
Restater Elève officier

Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 22 Jan 2014, 09:33 | |
| Salut xua Ca serait bien de le voir ce fer (photo) Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Mer 22 Jan 2014, 17:45 | |
| Bien le bonjour
c'est facilement realisable
ça me fait penser à la methode à chaud qui permettait de plier les "moustaches" sur les peniches en bois _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
AMIRAL13 Elève officier

Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"
 | Sujet: Re: Bordage d'une coque bois Jeu 23 Jan 2014, 09:43 | |
| salutatous, ben moi je trempe dans une composition 50% eau 50% ammoniaque 2h environ, je met en place encore humide avec des pinces; je laisse sécher, une fois sec je repaire les baguettes, j'enlève le tout,j'encolle, et remet en place définitivement. _________________  A bientôt, Amitié et bon vent www.miniflotte-aubagne13.com | |
|
 | |
| Bordage d'une coque bois | |
|