La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBordage d'une coque bois - Page 6 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bordage d'une coque bois

Aller en bas 
+52
Yoann gui
Ekis
Magellan
Black-Crow
Bruno GEEL
Hans
Dr.modelisme
Dvs95
Yves31
Ledebutant
jojo la bricole
juju
louis.fabre
Terminator26
Fred P.
dede_bo
THIMARIE
Doulos54
MARSOUIN56
miel
AMIRAL13
Restater
xua
phil59230
guillemaut CapCoeurdemiel
didou650
yoda83
BROMURE
Pégase XX
jiherve
pcd
gobis
Forban
DUFOUR29
olnejean
cochise1390
jacques987
joe89
jacques13
ch'guss
Saurodil
hugues
AD'HOC
xavvincent
didier
jobic
lahire03
Berrier
nico
nathan07259
Daniel S le Vendéen
Cornic
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Dr.modelisme
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Dr.modelisme


Localisation : Grenoble
Navire préféré : USS Constitution et El Montanes

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2021, 23:12

Bonsoir,
Je viens de lire ce sujet et comme pour plusieurs d'entre nous il ma éclairé sur ce sujet plus que complexe il me reste néanmoins une petite question.
Concernant le biseautage dans le sens de la longueur pour éviter les marches d'escalier comment procéder vous ? avec quelle outils et comment calculer vous l'angle de biseautage ?
En vous remerciant encore pour ce super sujet.

_________________
Toujours le futur bateau en tête… 

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno GEEL
Matelot
Matelot
Bruno GEEL


Localisation : MARSEILLE
Navire préféré : l'Hermione, voiliers anciens.

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 19:50

Question  pour Ekis ,bonsoir je voudrai savoir comment  as-tu réalisé les rabats à 90° de tes virures à la Poupe sans cassé les fibres, les as-tu trempé dans l'alcool à brulé ? Combien de temps ? Puis chauffé au fer électrique ? Car c'est vraiment nickel, et je dois le faire sur mon Hermione.

Merci
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 20:48

Bonsoir,
2 choses pour te répondre :

- L'Hermione est un des bateaux les plus représenté sur le forum, et je ne crois pas que sa poupe ait des virures à 90°... Sur mon Victory 1737, et donc pour faire ce sujet sur le brochetage, j'avais choisi de lui faire une poupe un peu plus "raide", plus début 18è avec cette poupe très abrupte. Ce n'est pas le cas des frégates comme L'Hermione fin 18è. Cool

- Mais pour te répondre directement sur la technique, oui, j'ai trempé les virures dans l'eau pendant 2h minimum, puis avec un fer à cintrer, je les ai courbé en plusieurs fois (avec nouveau trempage), jusqu'à obtenir la courbe très accentuée de cette coque. Very Happy

_________________
Bordage d'une coque bois - Page 6 Tete50px-56522c4 Bordage d'une coque bois - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 01:04

Bonjour à vous.
Pour le bordage de la poupe, la solution peut être aussi de réaliser le travail en deux étapes:
Prendre à l'aide d'un papier ou d'un carton le développé du bordé puis en reproduire la forme exacte en bois à deux exemplaires.
Ici sur la photo du 3.5mm d'épaisseur de bordé. donc deux bordés de 1.75mm.
Trempage à l'alcool, cintrage au décapeur thermique.

J'en connais qui taillent cette partie directement dans la masse des bordés courts. mais fatalement à un certain endroit on se
retrouve avec une fibre de bois traversante, d'où fragilité sans compter le gaspilage du bois.


Bordage d'une coque bois - Page 6 P1240626


Bordage d'une coque bois - Page 6 P1240927


Bordage d'une coque bois - Page 6 P1250056
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 07:54

bonjour,
Dans le meme ordre d'idées ,pensez vous possible de courber des baguettes de 5mm de large et 1.5 ou 2 mm d'epaisseur avec l'une ou l'autre des precedentes methode pour realiser des courbures de 6 , 7 ,ou  8 mm de diametre sur des arcs de 180 voire 200 degrés.?........Personnellement je n'arrive a rien de tres satisfaisant : ou ça casse +/- sur l'arrondi, meme au fer a courber et apres trempage à l'eau/alcool....... Sad.
Reste peut-etre le lamellé collé de 2 ou 3 epaisseurs de 0.5 mm courbées séparément  puis assemblées..........
A ce jour , les meilleurs resultats l'ont ete a la vapeur , ou a la mise en forme sur boite de conserve de diametre adapté avec bougie interieure , mais sur ces epaisseur et ces rayons de courbure ,les resultats sont beaucoup moins probants ....bref, je tatonne encore , et j'en suis actuellement à combiner le trempage/le fer /et la pince a courber....., mais sur les fortes courbures ce n'est jamais gagné d'avance , d'autant que la nature du bois a je crois une grande importance.
Quant a courber en transversal, je n'en parle meme pas............... Sad bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bruno GEEL
Matelot
Matelot
Bruno GEEL


Localisation : MARSEILLE
Navire préféré : l'Hermione, voiliers anciens.

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 11:13

Oui, ce que me demande Disarmodel c'est de courber des virures en tilleul de 5mm de large et de 2mm d'épaisseur . Voir l'image modèle:Bordage d'une coque bois - Page 6 20210310

_________________
Amicalement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bruno GEEL
Matelot
Matelot
Bruno GEEL


Localisation : MARSEILLE
Navire préféré : l'Hermione, voiliers anciens.

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 11:19

Bordage d'une coque bois - Page 6 Z0ndch10Bordage d'une coque bois - Page 6 Z0ndch10

_________________
Amicalement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 12:38

Ce sont les photos du guide de montage, ça ??! Shocked
Mais c'est dégueulasse comme construction : y a des clous partout, de la colle qui déborde de toutes les virures, des alignements hasardeux...!

_________________
Bordage d'une coque bois - Page 6 Tete50px-56522c4 Bordage d'une coque bois - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 13:28

Oui c'est vraiment nul ces photos de la notice de montage!! A fuir!

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 13:47

bonjour, entièrement d’accord avec Ekis, les clous doivent être proscrits à tout prix pour les bordés. Ils est impossible sinon de remettre en condition géométrique un bordage par grattage ou ponçage. De plus, le fait de frapper ces clous pour les enfoncer brise les fibres du bois à ces endroits qui sont les liaisons avec les couples.
Au vu des photos , je pense que le premier bordé sous Les preceintes doit suivre celles ci sans laisser de vide comme ce triangle non rempli.
L’ideal pour réaliser cette partie délicate serait de prendre avec un carton assez léger la forme qu’impose le développement géométrique à cet endroit et tailler ce bordé dans une planchette plus large.
Je reviens aussi sur le confort de le réaliser en deux épaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 14:05

Bruno GEEL a écrit:
Oui, ce que me demande Disarmodel
Ça m'interpelle un peu ça : tu pourrais nous montrer la boite ou le guide de montage de cette Hermione chez Disarmodel ? Je n'ai pas le souvenir qu'ils aient eu la licence pour L'Hermione...?
Et curieusement, je ne me souviens pas non plus de photos aussi moches chez eux... Very Happy

_________________
Bordage d'une coque bois - Page 6 Tete50px-56522c4 Bordage d'une coque bois - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 14:35

C'est pas artesia latina plutôt ...
Pour une courbe comme ça si ça va pas même avec du tilleul. .. double bordé avec des baguettes fines
Revenir en haut Aller en bas
Bruno GEEL
Matelot
Matelot
Bruno GEEL


Localisation : MARSEILLE
Navire préféré : l'Hermione, voiliers anciens.

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 16:56

Ok, Je vous montre. Mais je ne les suis pas pour les clous, ni pour la colle qui bave, ne vous inquiétez pas pour çà.

Bordage d'une coque bois - Page 6 20210312
Bordage d'une coque bois - Page 6 20210313

_________________
Amicalement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bruno GEEL
Matelot
Matelot
Bruno GEEL


Localisation : MARSEILLE
Navire préféré : l'Hermione, voiliers anciens.

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 17:45

Heureusement je ne fait pas un travail aussi cochon que sur leur photos de prés. Je ne les suis pas à la lettre, ni d’après leur photos mises sur leur notice. C'est pour ça que je vais sur notre forum avant de construire.
Voilà 2 photos de ce que j'ai fait.Bordage d'une coque bois - Page 6 20210320
Bordage d'une coque bois - Page 6 20210321

_________________
Amicalement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 18:12

Voilà un kit que je ne connaissais pas du tout, il n'est même pas sur leur site ! Merci à toi pour cette info. Very Happy
Et oui, heureusement que tu ne suis pas ce pseudo guide, ce serait l'échec assuré...

_________________
Bordage d'une coque bois - Page 6 Tete50px-56522c4 Bordage d'une coque bois - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Bruno GEEL
Matelot
Matelot
Bruno GEEL


Localisation : MARSEILLE
Navire préféré : l'Hermione, voiliers anciens.

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021, 18:50

En tout qu'à merci beaucoup Ekis pour toute ton attention et tes conseils, on en a bien besoin. Il faut absolument que je fasse un post sur ma maquette en cour.

_________________
Amicalement
Bruno

fredlandi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredlandi
Matelot
Matelot



Localisation : landivisiau
Navire préféré : HMS VICTORY

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyDim 05 Sep 2021, 18:08

Bonjour Bruno
ça m'intéresse de voir ton travail. je fais également cette maquette, tu peux la suivre sur le forum. Pour moi tu as fait un super boulot pour le moment (au vu de la qualité de la notice et du matériels...)

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Nolandu91
Matelot
Matelot
Nolandu91


Localisation : Loiret 45340
Navire préféré : Pêches

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyDim 19 Nov 2023, 18:56

Bonjour tout le monde,
Je déterre ce poste que j'ai lu en diagonal car beaucoup de lecture et malgré tout, j'ai une question qui reste sans réponse ou je ne l'ai pas lu vu.
Après trempage des virules dans l'alcool peut on les coller directement sans les laisser sécher ou faut-il les mettre en place pour qu'elles prennent la forme les laisser sécher puis les (travailler) et les coller ?

Merci par avance.
Jean-Marc

_________________
Jean-Marc
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. Nelson Mandela.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyDim 19 Nov 2023, 20:32

Bonsoir,
Virures, pas virules... Laughing
Le trempage dans l’alcool est une technique peu utilisée, je connais mais ne me rappelle plus trop, si ce n’est que l’alcool travaille sur les fibres du bois les rendants plus souples, de mémoire.
Je mettrai en forme et laisser sécher car le mélange alcool et colle blanche ou autre ne doit pas faire très bon ménage.
Mais il y d’autres techniques.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nolandu91
Matelot
Matelot
Nolandu91


Localisation : Loiret 45340
Navire préféré : Pêches

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyDim 19 Nov 2023, 21:02

Oui virures 🙄😁 je viens de comprendre pourquoi on dit viré à bâbord ou tribord enfin je crois.
J'aime bien l'idée de l'alcool à brûler car l'on peut facilement faire tremper les virures dans un tube en PVC de 40mm sans ce brûler en les prenant.
Mais si l'alcool ne convient pas, j'utiliserai le tube avec de l'eau très chaude.
Le tube bouché pour garder au chaud les virures.

Ce site est une mine d'or.
Merci d'avoir répondu
Jean-Marc

_________________
Jean-Marc
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. Nelson Mandela.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyDim 19 Nov 2023, 22:39

Pour avoir essayé l'alcool et l'eau : je préfère l'eau pour des raisons de compatibilités avec la colle à bois.
Et pour répondre à ta question, moi je laisse sécher pour que la virure prenne forme avant de la coller.
Le post pour te détailler est en page 2 de ce sujet : https://www.laroyale-modelisme.net/t20455p50-bordage-d-une-coque-bois#451559 Very Happy

_________________
Bordage d'une coque bois - Page 6 Tete50px-56522c4 Bordage d'une coque bois - Page 6 Signature2022-5941241

Nolandu91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nolandu91
Matelot
Matelot
Nolandu91


Localisation : Loiret 45340
Navire préféré : Pêches

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyLun 20 Nov 2023, 08:57

Bonjour Ekis,
A priori l'eau fait l'unanimité je vais donc faire comme ça.
J'avais loupé le passage où tu parles du séchage. 
Merci beaucoup
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 EmptyLun 20 Nov 2023, 11:45

Salut à tous, après avoir utilisé l'humidité pour un premier kit, j'ai opté pour la pince à cintrer pour le 2eme, à partir du moment où on ne voit pas la face intérieure des bordées la pi ce est beaucoup plus pratique et rapide, et quant on prend le coup avec des inclinaisons d'entailles on peu faire des double courbes assez facilement.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

Nolandu91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordage d'une coque bois
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: