La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionbrochetage - Bordage d'une coque bois Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bordage d'une coque bois

Aller en bas 
+52
Yoann gui
Ekis
Magellan
Black-Crow
Bruno GEEL
Hans
Dr.modelisme
Dvs95
Yves31
Ledebutant
jojo la bricole
juju
louis.fabre
Terminator26
Fred P.
dede_bo
THIMARIE
Doulos54
MARSOUIN56
miel
AMIRAL13
Restater
xua
phil59230
guillemaut CapCoeurdemiel
didou650
yoda83
BROMURE
Pégase XX
jiherve
pcd
gobis
Forban
DUFOUR29
olnejean
cochise1390
jacques987
joe89
jacques13
ch'guss
Saurodil
hugues
AD'HOC
xavvincent
didier
jobic
lahire03
Berrier
nico
nathan07259
Daniel S le Vendéen
Cornic
56 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptyVen 11 Avr 2008, 14:14

MF a écrit:
et tu dit les cintrer a l'alcool....
la flotte ne suffirai t elle pas ?moi en tous cas pour les 5 ou 6 cambrure que j'ai eu a faire, a suffit emplement .....!

Qu'appelles tu cambrure ?

L'alcool permet de dissoudre la cellulose contenue dans le bois et permet donc de l'assouplir.

Normalement si tu veux cintrer à l'eau, il vaut mieux chauffer. L'idéal étant la vapeur, comme en réalité, pour border les coques en bois.

Il y a aussi la technique du fer à souder avec une pane adaptée ... j'en ai un mais que je n'ai pas encore eu le loisir de tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptyVen 11 Avr 2008, 14:29

Ca marche comme à la vapeur, sauf que c'est plus long. La vapeur permet d'atteindre le coeur du bois plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 12 Avr 2008, 09:25

La vapeur ? J'ai essayé à une époque d'utiliser celle de la bouilloire, mais c'est dur pour le doigts et c'est long ...

Sinon, j'ai aussi fait tremper mes border dans de l'eau dans une casserole sur le gaz, mais pas facile car touver une casserole de la taille des bordés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptyDim 04 Mai 2008, 00:14

Bonsoir
Perso j'ai jamais chauffé quoi que ce soit ...j'ai pourtant fait une 20 é de modéles !!!! de 50 cm à 1m40 Rolling Eyes
Mais j'ai cassé un peu de bois tout de même ! mouiller la matiére c'est bien mais aprés il faut laisser sécher le bois avant la pose définitive ...si tu as 60 baguettes bonjour le temps de pose !!!!
Mais c'est mon avis perso Wink
A+

Yves31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 20 Sep 2008, 19:17

Bonsoir à tous, pour cette technique, est-ce que l'on peut les coller à peine sorti de l'alcool à bruler ou il faut attendre?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 20 Sep 2008, 21:43

Ok merci beaucoup, je viens de le faire et c'est vrai que ça fonctionne très bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 20 Sep 2008, 22:36

Je comptais m'acheter cette machine!

Nolandu91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
nico
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
nico


Localisation : brest
Navire préféré : tout bateau bois

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 20 Sep 2008, 23:34

bonjour a tous
je passe souvent et post rarement
pour courber les baguettes comme de vrais bordé
j'ai vu je ne sais plus ou
une cocotte minute avec un tube en métal fixé a la soupape
on enfile les baguettes dedans et la vapeur fais le reste
attention c'est chaud
NICO
Revenir en haut Aller en bas
http://modelismentoutgenre.forum-actif.net/portal.htm
Berrier
Nouvel Embarqué




brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: courbure des bandes de bordage d'une coque   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptyJeu 25 Déc 2008, 17:43

Bonjour,
Je suis en train de construire la maquette de l'Hermione (artesiana latina). J'ai un gros problème pour courber les bandes de bois qui constituent la coque. La notice recommande de les courber à l'aide d'un fer à souder (mais ça brûle le bois) ou avec un fer à repasser après les avoir imprégnées d'eau avec un pinceau (mais là elles cassent!)
Merci de venir à mon aide

La Fayette
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptyJeu 25 Déc 2008, 17:50

L'idéal c'est de tremper tes bordés dans de l'alcool à bruler pendant 30 minutes et après elles se formeront toutes seules tes baguettes!
Et ne cassent pas à un certain point bien sur, sinon il y a deux types de matériels qui les font très bien!
Voici la pince à cintrer!
brochetage - Bordage d'une coque bois Pince_10
brochetage - Bordage d'une coque bois W250
Et ça!
brochetage - Bordage d'une coque bois Ms81501wi0
brochetage - Bordage d'une coque bois W250
Moi j'ai les deux et ça fonctionne très bien, je les utilise suivant les courbes que j'ai à faire et sinon l'alcool à bruler marche très aussi!
Voilà!

_________________
brochetage - Bordage d'une coque bois Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Berrier
Nouvel Embarqué




brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptyJeu 25 Déc 2008, 18:03

Merci pour le conseil. J'essaye et je te tiens au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
lahire03
Maître
Maître
lahire03


Localisation : VENDAT

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptyJeu 25 Déc 2008, 18:05

pour le sexe c'est pas la taille hein, c'est: homme ou femme !! lol!

_________________
quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)


brochetage - Bordage d'une coque bois Icon_h10[b]
Revenir en haut Aller en bas
Berrier
Nouvel Embarqué




brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptyVen 26 Déc 2008, 23:33

Merci à Nathan07259 pour son conseil. Ca marche....Il n'y a plus qu'à!
Revenir en haut Aller en bas
jobic
Matelot
Matelot
jobic


Localisation : Paris
Navire préféré : vieux gréements

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: tremper les bordés - précision ?   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptyMer 27 Oct 2010, 22:38

Bonjour l'ancien !
je lis avec grand intérêt la rubrique truc et astuces (pour rappel, je suis une débutante...)
Ma bisquine de Cancale est presque terminée, j'ai donc commencé le cote d'émeraude (1:75).
Jusqu'ici (sur la bisquine) , je n'avais pas eu besoin de "tordre" les bordés (ils appellent ça "vigure" dans le mode d'emploi - c'est une Artesania Latina). pour le coup, c'est le cas aujourd'hui :
Donc !! (abrège jobic !) , je découvre qu'on les fait tremper dans l'alcool à bruler, alors une question (stupide peut-être) :
c'est une fois trempé qu'on peut leur donner leur forme car souples , ensuite on les laisse sécher. Une fois sec, prêt au collage ?
question subsidiaire : j'ai commencé mon bordé (2 filets à partir de la quille) sans préparer la "torsion". Evidemment j'ai cassé en proue.... :le remède docteur ?

merci et bon vent à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
jobic
Matelot
Matelot
jobic


Localisation : Paris
Navire préféré : vieux gréements

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptyVen 29 Oct 2010, 23:30

C'est noté pour les clous : j'arrête ! compris pour les punaises et aussi le cintrage.
les plans : ok vu. Super idée, c'est très clair comme ça.
par contre raté pour les ponts, je les ai déjà posés, comme indiqué le mode d'emploi...

Un grand merci pour ces précieux conseils !!
et pour les photos : je m'en occupe dès ce we pour le cote d'émeraude.
pour la bisquine, cela attendra que j'aille sur mon second chantier de campagne ...

à très bientôt et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 30 Oct 2010, 00:10

C'est amusant car j'ai acheté le fer à bordé que tu présentes en vue de réaliser la cannonière de Mantua que tu montres ci-dessus.

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon brochetage - Bordage d'une coque bois Monter10
brochetage - Bordage d'une coque bois 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
jobic
Matelot
Matelot
jobic


Localisation : Paris
Navire préféré : vieux gréements

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 30 Oct 2010, 00:13

une adresse pour le fer ? (je ne trouve que la machine à cintrer)
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 30 Oct 2010, 00:17

C'est un produit AMATI (www.amatimodel.com) - s'adresser chez son magasin de modélisme.

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon brochetage - Bordage d'une coque bois Monter10
brochetage - Bordage d'une coque bois 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
xavvincent
Matelot
Matelot



Localisation : Vernon

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 30 Oct 2010, 06:34

Le fer à border ne semble pas si facile que celà à trouver.
Après de multiples recherches, j'ai constaté qu'il était en vente sur de rares sites, en particuliers maquettesdebateaux.fr à 38,50 € (onglet outillage manuel).

Pour en revenir au cintrage des bordées, j'avais déjà pris connaissance de tes croquis, l'ancien.
Je ne suis pas directement concerné, mais le serais pour une fois prochaine pour améliorer ma technique.

Je profite ainsi que le sujet soit à nouveau abordé pour poser diverses questions qui me taraudent:
comment définis-tu la "courbe" idéale (ligne bleue ou verte selon le croquis)?
comment assure-t-on la symétrie entre les deux côté de la coque?
Bref et surtout comment passer d'un croquis à la réalisation concrète, ce d'autant que la courbe idéale n'est plus la même au fur et à mesure que l'on se raproche de la quille?

Des photos détaillant pas à pas cette étape, pose de toutes les bordées incluses (notamment pour les bateaux anciens qui posent des problèmes pour le positionnement des dites bordées) ne pourraient-elles être diffusées, à moins qu'il n'existe en la matière un livre réellement clair (avec des photos à chaque étape) ou un site tout aussi didactique.

Enfin pour résumer sur la courbure des bordées, nous sommes d'accord sur le "processus" suivant: trempage dans l'alcool, cintrage, séchage (combien de temps?) puis collage?

Enfin pour résumer sur la courbure des bordées, nous sommes d'accord sur le "processus" suivant: trempage dans l'alcool, cintrage, séchage (combien de temps?) puis collage?


Revenir en haut Aller en bas
xavvincent
Matelot
Matelot



Localisation : Vernon

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 30 Oct 2010, 06:42

Une dernière question (pour l'instant) me vient également à l'esprit: comment maintenir les dernières bordées pour le collage, lorqu'il n'y a plus de portion de couple apparente pour fixer les épingles?
Merci de vos réponses
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 30 Oct 2010, 11:30

Bien le bonjour Xav,

Pour la pose des dernières virures du bordé, si le pont n'a pas été posé, on serre les lattes sur les couples avec des pinces.
C'est, entre autres, pour cette raison que l'on ne conseille de ne pas poser le pont avant les opérations de bordage (quand c'est possible évidemment).
Les couples sont souvent prolongés vers le haut (allonges) et permettent de poser les pavois.
Certaines de ces allonges peuvent rester en place pour servir de jambettes de pavois ou être arasées.

Voilà, voilà,

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xavvincent
Matelot
Matelot



Localisation : Vernon

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 30 Oct 2010, 12:51

Je te remercie AD'HOC mais j'ai du mal à visualiser ta méthode à la vue de la deuxième photo (de la deuxième série transmise par l'ancien) où l'on aperçoit une coque à l'envers, avec des bordées qui manquent vers le milieu. Quelle type de pinces peut-on utiliser (bien évidemment pour éviter les clous)?
N'as pas une photo pour m'aider à mieux comprendre?
Merci par avance.
Cordialement. confused
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 30 Oct 2010, 12:58

Oui je suis aussi demandeur de quelques photos.

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon brochetage - Bordage d'une coque bois Monter10
brochetage - Bordage d'une coque bois 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptySam 30 Oct 2010, 13:40

très intéressant ce topic, donc si j'ai bien compris on sort le bordé de l'alcool, on le place en le cintrant et on le colle immédiatement à la colle blanche en le maintenant avec les aiguilles que l'on a pris à madame!
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Matelot
Matelot



Localisation : moissac bellevue
Navire préféré : garde cotes

brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois EmptyMar 16 Nov 2010, 12:36

bien le bon jour.
je m'immisce dans ce dialogue,les virules,on les laisse sécher ou pas avant de les coller.
maquettiste super débutant cheers pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brochetage - Bordage d'une coque bois Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   brochetage - Bordage d'une coque bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordage d'une coque bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: