La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionl'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Sans_t13
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre

Aller en bas 
+4
Pégase XX
Ekis
lafleur
Magellan
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptySam 11 Nov 2017, 16:27

hello
je n'ai jamais fait d'arsenal et j'ai eu un coup de foudre pour l'Artesien au 1/48 plan ancre....vous allez me dire il est dingue.....www.smiley www.smiley www.smiley
comme je ne suis pas sur de moi j'ai fait un essaie avec du CP pour voir si j'étais capable de faire les découpes précise ....

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre 270644sl16020

voici le résultat :

a votre avis ?

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Dscf3267

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Dscf3263

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Dscf3266

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Dscf3264

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Dscf3268

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Dscf3265

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Dscf3269


Dernière édition par chris33 le Sam 18 Nov 2017, 06:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptySam 11 Nov 2017, 18:53

Bonsoir Chris
Voilà un beau projet , un 64 canons, certainement un peu plus délicat que l'Hermione.
     J'ai suivi ton post précédent avec tes soucis de membrures un peu minces.J'ai moi même le projet de monter le dernier kit de l'Hermione pour ensuite me préparer à monter sur plan de Boudriot la frégate la Belle poule de 1765.
     Si j'en viens à raconter cela, c'est que j'y pense sérieusement et que pour découper des membrures façon arsenal c'est un travail de dingues. Pardon à tous les dingues que je considère comme des artistes.
      J'ai imaginé(????) qu'il est possible de réaliser différemment avec précision quelque chose de costaud. La photo qui suit vient imager mes propos.Un gabarit femelle est découpé, fixé sur la plaque par un des nombreux trous existants. Les lattes peuvent ensuite être appliquées, encollées et serrées  en position.Au préalable, passer une fine couche de cire, ceci évitera un nettoyage laborieux de la plaque par la suite.Un ajustement s'imposera pour assembler les éléments.Une déformation au démoulage est possible et probable ce qui devrait être corrigé au montage.
      Les barrots de pont présentés et collés directement sur un schéma à l'échelle voulue devrait présenter quelque chose de très costaud. Eventuellement on peut prévoir un léger "gras" pour la finition. Seul un vrai essais permettra d'affiner ce projet.

     Je n'ai encore jamais essayé cela sur ce principe., Je l'ai prévu seulement en fabricant une plaque d'aluminium d'épaisseur 8mm 250x200 mm dans laquelle j'ai percé et taraudé près de 200 trous. Celle ci devant servir de chantier de collage.
     Je vois d'ici les adeptes du modélisme d'arsenal lever les bras au ciel pour sacrilège.Moi je trouve que pour une coque qui n'a pas le dessein d'être ouverte d'un bord, cette solution peut marcher.
     Quelqu'un a t-il déjà essayé cela ? possible! peut être y aura -il des retours d'expérience, le forum est une chose merveilleuse..
    
     



l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Inkedp10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyDim 12 Nov 2017, 07:31

merci lolo
je me suis fait allumer sur un autre fofo pour se style de construction...... Very Happy
fait C***R.....l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Colere%20(14)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyDim 12 Nov 2017, 07:32

hello magelan
une idée qui est bonne a suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyDim 12 Nov 2017, 11:21

Bonjour chris, allumé ? c'est à dire ?

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyDim 12 Nov 2017, 11:27

alors en gros
que ca resemble a rien, que découper du CP n’était du poirier que l'arsenal !!!!!.......etc etc.....
j'ai fait un devis pour du poirier 600€.....
pas grave silent
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyDim 12 Nov 2017, 13:02

Je ne construis pas en arsenal, donc je ne peux pas te donner de conseil sur ta construction.
Mais pour être aussi un lecteur du forum dont tu parles (juste pour voir certaines maquettes), il est certain que si tu attends, là bas, de la complaisance ou de la compréhension sur une construction différente des habitudes et des dogmes, tu es mal parti... Laughing

Le mieux est que tu suives ton idée pour aboutir a ce que tu veux, toi... Pas pour faire plaisir à d'autres ! Wink

_________________
l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Tete50px-56522c4 l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyDim 12 Nov 2017, 16:16

Re,

L'Artésien est le "sister ship" du Protecteur que j'ai presque fini de construire (dont le pas à pas occupe presque une centaine de pages sur ce forum !) .
C'est un superbe vaisseau qui va te donner de grandes joies mais aussi te demander un immense travail, aussi ne te presse pas, considère chaque étape comme une fin en soi et ne te fixe aucune échéance ...

Bon courage pour réaliser cette très belle maquette !

Magellan, es-tu sûr que découper un gabarit femelle pour chaque couple, réaliser le lamellé-collé puis faire les ajustements nécessaires à l'assemblage représente moins de travail que découper directement le couple ?

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyDim 12 Nov 2017, 22:15

Bonsoir Pégase,
       Je prends un réel plaisir à suivre et admirer ton Protecteur réalisé de façon précise et remarquable.Je n'ai moi même jamais commencé la construction de ce joli vaisseau dont j'avais acheté le plan édité par l'AAMM et ceci en 1976.Le temps manquait alors, la retraite aujourd'hui arrange cela, mais je suis sur d'autres projets.

       Je vois que mon projet et sa méthode imaginée plus haut ne semble pas avoir convaincu. Pourtant après avoir réalisé quelques objets en "lamellé- collé" je pense qu'on peut réaliser des petites choses propres et hyper résistantes de cette façon et il me démange de faire de réels essais, mais j'ai d'abord un modèle à terminer et je n'aime pas me lancer partout à la fois.
       Découper des membrures en contreplaqué, c'est pratique mais les hauts, au niveau des ponts sont fragiles si on les réalise à la vrais échelle.En lamellé on croise les fibres du bois , c'est beaucoup plus costaud et plus fin.
       On ne découpe qu' un demi gabarit femelle par couple que l'on peut légèrement modifier pour le couple suivant. La symétrie est parfaite , reste à les monter correctement  soit avec les barrots de pont , soit avec une plaque en partie basse ( sous le pont ).Un peu de "gras" pour permettre une finition correcte s'impose certainement pour le plan de pose du pont.
       Quand on analyse la quantité de bois de qualité employée en arsenal et tous les débits compliqués nécessaires, il parait plus simple plus avantageux de découper de fines lattes ce qui simplifie beaucoup les choses.
      Reste bien sur à réaliser quelques essais afin de découvrir les problèmes réels que l'on peut rencontrer en cette méthode. Je ne sais pas si j'ai pu convaincre, mais je posterai  ici même quand j'aurais pu tester.
.
      Cordialement à toi Pégaze,

                                       Jacques


Dernière édition par Magellan le Lun 13 Nov 2017, 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyDim 12 Nov 2017, 23:44

Bonjour moi j'aime bien ton idée c'est a essayer et je suivrai ton montage avec intérêt
A+ JC
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyLun 13 Nov 2017, 08:49

Démat
Bon courage pour ce challenge A suivre sunny

_________________
l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyLun 13 Nov 2017, 15:46

oups
merci désolé les gars de la réponse tartive j'ai zapper les réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyLun 13 Nov 2017, 18:15

Pégase XX a écrit:
Re,

L'Artésien est le "sister ship" du Protecteur que j'ai presque fini de construire (dont le pas à pas occupe presque une centaine de pages sur ce forum !) .
C'est un superbe vaisseau qui va te donner de grandes joies mais aussi te demander un immense travail, aussi ne te presse pas, considère chaque étape comme une fin en soi et ne te fixe aucune échéance ...

Bon courage pour réaliser cette très belle maquette !

Magellan, es-tu sûr que découper un gabarit femelle pour chaque couple, réaliser le lamellé-collé puis faire les ajustements nécessaires à l'assemblage représente moins de travail que découper directement le couple ?

A+
XX

hello
je vient de regarder tes 2 postes sur le protecteur et j suis stupéfait de ton résultat absolument superbe Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
je pense faire comme toi oublier l'arsenal et partir sur un montage similaire .
normalement les couples au 1/48 font 13mm , je fais partir du 10mm la mail entre les couple sera plus grande mais on ne vera rien.....

au faite il y a une quinzaine d'année j'avais tenter ceci... Very Happy
https://www.laroyale-modelisme.net/t2910-le-protecteur?highlight=protecteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptySam 18 Nov 2017, 06:35

hello
bientôt les premiere photos de la réalisation.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyLun 20 Nov 2017, 07:09

hello
Ce modèle représenteras L'Alexandre un vaisseau français de 64 canons de la deuxième moitié du 18èmesiècle. Mis en chantier à Brest en 1770, il fait partie d'une série de cinq navires construits sur même modèle : l'Artésien 1764, le Roland 1771, le Protée 1772, l'Eveillé 1772. Sa mise à l’eau a lieu en 1771. Le 27 juillet 1778, il prend part à la bataille de Ouessant. Pris par les anglais le 12 décembre 1782, il disparaît l’année suivante.
Ce modèle a été réalisé d'après la monographie de l'Artesien au 1/48 édité par l'Ancre et d'après les indications fournies par J. Boudriot dans le livre Le vaisseaux de 74 canons .
échelle 1/48 ème.
l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Alexan11
l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Alexan12
l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Alexan10
l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Alexan13
a suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyLun 27 Nov 2017, 14:48

Bonjour , je te souhaite un bon montage pour ta réalisation que je vais suivre .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyMar 28 Nov 2017, 00:57

Chris revient au bois...
Je vais suivre!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre EmptyMar 28 Nov 2017, 10:11

salut gilles
comptent de te voir ici... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty
MessageSujet: Re: l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre   l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Alexandre vaisseau de 64 canon au 1/48 plan ancre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: