| Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 | |
|
+33Djodjo gavouot 06 dark83000 Ymod59 BROMURE Black-Crow Gérard KLEIN Marin13 MARSOUIN56 Lostiznaos marcel47 Renaud. bzh22210 Charles Qc andraud 13780 charlesJDT Amigo54 P A B Jo08000 raphael dede_bo pat59 marinpompier13 Jean-Claude 59 WAG07100 ghostidem2003 † papy biquet Ekis Nicolas42 clg78 caputsyl amiral 71 romilly 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marinpompier13 Matelot

| Sujet: La Bretagne Lun 12 Mar 2018 - 8:58 | |
| Bonjour à tous , une question au abonnés lors de l'envoie N° 5 j'ai attendue 11 semaines après plusieurs réclamations comme réponse c'est suite à un problème technique . Pour l'envoie N° 6 il est en préparation depuis le 2 Mars et toujours rien en vue , je pense que d’être abonné ne sert à rien c'est pourquoi je demande si en prenant les fascicules un par un au kiosque c'est pas plus régulier ? Merci pour votre réponse .  | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 12 Mar 2018 - 10:08 | |
| Bien le bonjour
difficile à répondre pour ma part _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 12 Mar 2018 - 15:45 | |
| - marinpompier13 a écrit:
- Bonjour à tous , une question au abonnés lors de l'envoie N° 5 j'ai attendue 11 semaines après plusieurs réclamations comme réponse c'est suite à un problème technique . Pour l'envoie N° 6 il est en préparation depuis le 2 Mars et toujours rien en vue , je pense que d’être abonné ne sert à rien c'est pourquoi je demande si en prenant les fascicules un par un au kiosque c'est pas plus régulier ? Merci pour votre réponse .
 apparemment il y a des problèmes de régularité dans les envois ce que je peux dire , c'est que pour l'ambitieux, il n"y a jamais eu de retard ou de problème dans la fournitures des fascicules en général l'envoi est fait dans les 10 jours qui suivent le dernier numéro faisant parti de l'envoi | |
|
 | |
MARSOUIN56 Maistrancier

Localisation : Morbihan Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY
 | Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 12 Mar 2018 - 17:07 | |
| Bonjour, Merci Mike. Pour toutes ces questions d'intendance avec altaya le contacter, ou à la rigueur faire remonter à BROMURE sur son sujet en partenariat avec altaya. Comme tous ceux qui sont intéressés par le LA BRETAGNE "surveillent" les posts le concernant il faut poser les questions sur son sujet et attendre les réponses. Me suis-je bien fait comprendre (un clic doit avoir pour réponse deux clics) Je sais c'est pas très clair. Pour finir, je vous donne l'échéancier de mes réceptions (je tiens à jour un tableau  ) envoi en préparation réception3 4/11/2017 14/11/2017 4 2/12/2017 11/12/2017 5 24/01/2018 31/01/2018 6 2/03/2018 9/03/2018 Voilà c'est tout pour moi sur ces problèmes et à bientôt pour la suite du montage. _________________ Amicalement Patrick
| |
|
 | |
amiral 71 Premier maître

Localisation : crèches sur saône 71680 Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale
 | Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 12 Mar 2018 - 17:42 | |
| bonjour , pour ma part je prends mes fascicules chez mon buraliste et tout va bien pour mes 3 bateaux. | |
|
 | |
dede_bo Maître principal

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 12 Mar 2018 - 18:01 | |
| Bonsoir, Je me suis inscrit sur Altaya (Belgique) le 9 février. Je constate que nous sommes le 12 mars et je vois que le fascicule n° 3 est paru le 6 mars. Rien est en préparation pour le 1er envoi.
Je constate que les fascicules parraissent normallement chez nos libraires. Donc, effectivement,c'est peut être mieux d'acheter via le libraire que par contrat.
Mais, je n'ai pas trop le choix. Mon physique me permet pas de me déplacer. Voilà, c'est mon vécu
André _________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
| |
|
 | |
MARSOUIN56 Maistrancier

Localisation : Morbihan Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY
 | Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 19 Mar 2018 - 14:35 | |
| Bonjour, C'est reparti du n°21 au 26. Les renforts du couple 12  Pose du pont principal   Peinture du pont intermédiaire toujours suivant le guide de montage ALTAYA  A suivre _________________ Amicalement Patrick
| |
|
 | |
Jean-Claude 59 contre-amiral

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 19 Mar 2018 - 14:39 | |
| C'est surprenant qu'ils demandent de peindre le pont. Il n'y a pas de lattage ?
_________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 19 Mar 2018 - 14:49 | |
| hello oui trés surprenant encore quelque chose a modifier |
|
 | |
MARSOUIN56 Maistrancier

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 19 Mar 2018 - 15:46 | |
| Bonjour, Suite: lattage du pont principal Extrait du guide de montage pour le revêtement du pont principal.   GROSSE INTERROGATION.Au vue du guide de montage, ils utilisent de la "colle contact". Je suppose que c'est de la colle néoprène vue le nettoyage au solvant. De plus il y a la façon d'encoller les lattes avant pose. Avez vous déjà pratiqué de cette manière car pour moi je découvre?Merci de vos commentaires et de votre manière de faire. _________________ Amicalement Patrick
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 19 Mar 2018 - 16:21 | |
| C'est une façon curieuse de poser ces lattes de pont à mon avis. Je ne comprends pas très bien la raison qui justifie d'encoller les 2 parties (support + lattes). La colle à bois fait son travail normalement quand on la pose sur le support... Par ailleurs, le fait d'aligner plusieurs lattes à l'envers me laisse dubitatif sur la manip qui suit pour les poser toutes en même temps sur le pont correctement. Enfin, cette méthode interdit donc de décaler les lattes pour que cela ressemble à un plancher réelle puisqu'elles ont toutes la même dimension. Je pratique différemment : - je trace une ligne guide sur le support pour rester bien droit, sur toute la longueur du pont - je coupe des lattes de 5 à 6 cm de longueur, - je pose une ligne bien droite le long du guide, - les lignes suivantes seront décalées pour correspondre à un plancher normal, - je les colle le long de la 1ère, sans oublier de déposer un peu de colle sur la tranche pour solidariser le tout, - une fois le pont entier couvert, ponçage léger pour bien égaliser, mais pas trop pour ne pas perdre le dessin du lattage, - puis teinte si besoin et vieillissement selon le rendu que tu veux. Au final, c'est un boulot de marqueterie. Mais si on fait ça tranquillement et proprement, ce n'est absolument pas difficile ! Et surtout, on peut se corriger au fur et à mesure si on fait une connerie !! Je me méfie toujours un peu des simplifications poussées à l'extrême par les éditeurs pour rendre la construction toujours plus attractive au plus grand nombre. Plus on simplifie, plus on perd en détail et en réalisme...  _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 19 Mar 2018 - 16:43 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec Ekis. Je n'aime pas du tout cette façon "simpliste de poser les lattes de pont. L'encollage des deux côtés est les principe de la colle néoprène. Encoller des deux côtés attendre que ça sèche puis coller les lattes. Il faut être sûr de soit car une fois posé il est impossible de faire le moindre ajustement. A éviter, bon nombre de Bretagne vont se retrouver "en attente" ou pire ! La seule méthode est celle d'Ekis. C'est peut-être un peu plus long mais le résultat sera là. Un exemple sur la Toulonnaise.  Le mieux est de demander à chaque fois avant de suivre la notice si c'est ton premier bateau. Nous te conseillerons au fur et à mesure et tu auras un bien meilleur résultat. Bon courage pour la suite. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
Gérard KLEIN Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 19 Mar 2018 - 17:03 | |
| Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec Ekis, la pose latte par latte donne un aspect plus réaliste au pont. Par contre je ne m'explique pas pourquoi peindre le pont inférieur, il y a peu être un bon motif pour cela à part de faire des économies sur le bois (à suivre). Pour la colle contact, plusieurs vidéos sur internet en montre la réalisation, je pense que c'est pour garder de la souplesse à l'encollage vu que cette colle ne durci que très lentement mais elle demande beaucoup de soins si on ne veut pas avoir des traces de doigt sur le restant du bateau.
Salutations _________________ Amitiés à Tous, Gérard. Minute de philosophie : Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
| |
|
 | |
marinpompier13 Matelot

| Sujet: La Bretagne Lun 19 Mar 2018 - 17:17 | |
| Bonjour à tous , pour le pont supérieur j'ai utiliser ma colle à bois normale et j'ai couper les lattes pour pouvoir les croisés c'est nickel ! Maintenant ils nous reste encore attendre 11 semaines pour la suite le vernis à le temps de sécher ! A +  | |
|
 | |
MARSOUIN56 Maistrancier

| |
 | |
dede_bo Maître principal

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 19 Mar 2018 - 20:18 | |
| Bonsoir,
J'aurais quelques questions (je vais fabriquer mon premier bateau) et donc je t'observe pour voir comment tu t'y prend.
1° J'aimerais savoir, le bois que tu utilises pour assembler les planchettes du pont (en noyer), où puis-je le trouver et quelle taille faut il prendre?
2° Lorsque tu as fini ce montage , pourrais tu montrer des photos avec des détails de près afin que je puisse voir comment tu fait pour son installation!
3° Vu que tu places ton propre bois et pas celui d'Altaya, n'y a t' il pas le risque que l'installation de pièces futur ne soit plus possible?
4° Les planchettes fournies par Altaya sont elles si "cac..." ! Ne peut on pas faire la même chose avec elle et de les vernir ? Que reproche-tu à ces planchettes?
Merci d'avance de ton support
André | |
|
 | |
caputsyl Maistrancier

Localisation : Captieux (sud gironde)33 Navire préféré : Soleil royal /riva
 | Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 19 Mar 2018 - 23:34 | |
| Bonjour ,changer le type de bois ne pose aucun probléme même pour un débutant a condition de garder les mêmes tailles exemple : des lattes de 0.6 x 5 en bois x tu peux les changer pour du noyer ,acajou , poirier etc de même taille . Attention par contre a l'utilisation certaines essences de bois se travaillent moins bien que d'autres A+ jeanclaude | |
|
 | |
MARSOUIN56 Maistrancier

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Mar 27 Mar 2018 - 19:02 | |
| Bonjour, Suite de la chaloupe. Dans le fascicule correspondant à la peinture de la couche d'apprêt, rien sur la méthode pour peindre sans en mettre un peu partout  . Donc méthode classique voir ci-dessous    A suivre _________________ Amicalement Patrick
| |
|
 | |
pat59 Quartier-maître de première classe

Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine) Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee
 | Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Ven 30 Mar 2018 - 16:45 | |
| bonjour a tous.
je pense ne pas suivre altaya qui preconise de peinde le pont inferieur.je vais donc le border avec des lames de ramin de 0,6x5,sauf que il faut que je les achetent et que par chez nous le dernier magasin de modelisme a fermer (a valenciennes).quelqu'un pourait-il me donner une adresse internet ou je pourait trouver mon bonheur.en passant d'accord avec les collegues qui ne comprennent pas non plus cette histoire de peindre ce pont,meme s'il ne se verra peut etre pas je pense. pour ce qui est de la chaloupe j'ai apporté des modification "double bordage" recouvrement du premier par des baguettes de sapeli 0,5x5entre autre.je posterais des photos le moment venu.
a tous bonne continuation dans vos projets
toutes mes amities.
patrick (pat59) | |
|
 | |
MARSOUIN56 Maistrancier

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Ven 30 Mar 2018 - 17:42 | |
| _________________ Amicalement Patrick
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Ven 30 Mar 2018 - 17:47 | |
| Bonjour Patrick, en effet dans le nord il n'y a plus beaucoup de magasins surtout ceux vendant du bois. C'est pour cela que je commande à chaque fois. Tu as "Cap Maquette" ou "Metivier" et aussi "arkowood" Ce sont les pricipaux. Je dois dire que Cap Maquette et Métivier sont très réactifs, les livraisons sont rapides. Mais il y a un minimum de commande. Bonne continuation.
_________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |

Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine) Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee
 | Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Ven 30 Mar 2018 - 17:56 | |
| au fait,j'oubliait,tout a fait d'accord avec ekiss sur sa maniere de procéder,c'est exactement comme cela que j'ai pratiquer sur leRL et l'Hermione.sauf que j'ai encolé chaque lame seule et non groupé comme le preconisait les fascicules du RL et ceux de la bretagne maintenant.le tout avec de la neoprene....je ne vous dit pas le temps passé.mais bon quand on aime on ne compte pas. je vais tenter cette fois sur le pont inferieur de les coller avec de la colle a bois.
a plus amities
patrick (pat59) | |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Ven 30 Mar 2018 - 17:59 | |
| merci jean claude 59
je vais voir et encore MERCI. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Sam 31 Mar 2018 - 9:34 | |
| bonjour Marsoin56. Merci pour ta reponse je vais aller voir ,quand a la chaloupe je vais voir pour ouvrir un sujet sur "la Bretagne" et mettre des photos de cette chaloupe .
encore merci pour tes infos .
amicalement
patrick (pat59) | |
|
 | |
MARSOUIN56 Maistrancier

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Ven 6 Avr 2018 - 9:02 | |
| Bonjour, La suite du montage du LA BRETAGNE. Recouvrement du pont avec des lattes coupées à 60mm de long (pas facile mais réalisable la preuve  ). 1ère couche vernis teck satiné puis ponçage:  2ème couche :    A suivre. _________________ Amicalement Patrick
| |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Ven 6 Avr 2018 - 9:30 | |
| | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Sam 7 Avr 2018 - 17:46 | |
| Beau travail,a suivre
Amicalement Michel | |
|
 | |
caputsyl Maistrancier

Localisation : Captieux (sud gironde)33 Navire préféré : Soleil royal /riva
 | Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Sam 7 Avr 2018 - 23:01 | |
| très bien le pont A+ jeanclaude | |
|
 | |
MARSOUIN56 Maistrancier

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Sam 7 Avr 2018 - 23:32 | |
| Merci à tous et bonne nuit les petits  _________________ Amicalement Patrick
| |
|
 | |
raphael Premier maître

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Sam 14 Avr 2018 - 8:49 | |
| Bonjour, J'ai fait aussi La Bretagne, j'achète mes fascicules chez mon libraire et j'ai eu aussi les problèmes suivants : Fasc 19 : manque l'affut de canon 19-2 Fasc 29 : manque les baguettes 29-2 Si ils manquent des pièces dans les fascicules que l'on achète en librairie, il faut les commander chez Altaya pour pourvoir bénéficier d'un renvoi éventuel si il manque des pièces car sinon le Sav ne fonctionne pas. | |
|
 | |
MARSOUIN56 Maistrancier

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Dim 15 Avr 2018 - 9:24 | |
| Bonjour, Pour l'affût de canon du n°19, d'après les informations fournies sur le forum, il fera partie du n°32. Pour le n°29, qui fera partie de ma prochaine réception, je serai vigilant sur les baguettes. _________________ Amicalement Patrick
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Dim 15 Avr 2018 - 12:11 | |
| bonjour a tous.
idem pour moi ,le 29 sera bien controlé.
j'ai retrouvé dans mes "foufs"...les chetemis comprendrons .traduction pour les autres les restes de mes autres montages des lames de ramin sufisamment pour couvrir la parti visible par le dessus du premier pont...alleluia.
merci a jean claude pour ses conseils sur des sites de modelisme.
a tous bon dimanche .
marsoin 56 pas mal le pont . | |
|
 | |
MARSOUIN56 Maistrancier

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Dim 15 Avr 2018 - 12:14 | |
| Merci pat59 _________________ Amicalement Patrick
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Dim 15 Avr 2018 - 12:24 | |
| marsoin 56.
j'aime bien ce coté vielli du pont.
pat 59 | |
|
 | |
MARSOUIN56 Maistrancier

| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 16 Avr 2018 - 12:36 | |
| Pas fait exprès  _________________ Amicalement Patrick
| |
|
 | |
| Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 | |
|