Localisation : Morbihan Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Dim 31 Mai 2020, 12:09
Bonjour, Je m'aperçois d'un problème que je n'avais pas vu Voici la forme du bordé avec l'espace laissé
Conséquence (fixation provisoire) :
Ca me fait un sacré espace à combler. J'ai pas du bien saisir la notice ALTAYA
Je ne sais pas si c'est normal
Je viens de voir que certains ont reçus leur dernier envoi. Ca devient très bon
_________________ Amicalement Patrick
Black-Crow Major
Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Dim 31 Mai 2020, 20:34
Hola Patrick!! Ce bordage de la proue ne va pas bien du tout..Là il faut décoller les virures qui ne plaquent pas comme il faut sur les couples et recommencer en changeant de méthode.. - vérifier que les couples ont été bien équérrés ( biseautés , chanfreinés ) en y faisant glisser une latte souple pour constater que la surface de contact est bonne -préparer les virures en les effilant vers la proue, cela s'appelle brocheter une virure (vas voir dans trucs et astuces le post sur le brochetage ) - chanfreiner la partie haute de la virure pour qu'elle s'ajuste bien sur la précédente -tremper la virure ainsi préparée dans de l'eau chaude (oublie la pince à cintrer c'est de la m ...e) et cintre ta virure directement sur ta coque, en la maintenant avec des punaises de tableau ,ou des vis à border ou encore avec des épingles de type Graupner..fais en sorte que ta virure plaque bien sur les couples et soit bien jointive tout du long avec la virure précédente déja en place..Quand ta virure sera séche et aura pris la bonne forme il ne te restera plus qu'a la coller en oubliant pas de mettre de la colle sur les couples et sur toute la tranche de la virure.. Et surtout oublies complétement la méthode à la c.. préconisée par Altaya pour réaliser le bordage!!!
Amitiés
_________________ black crow
MARSOUIN56 Maistrancier
Localisation : Morbihan Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Jeu 11 Juin 2020, 15:17
Bonjour,
Merci pour tes explications black crow . Pour moi je réalise ce montage en suivant les fascicules ALTAYA depuis le début avec plus ou moins de bonheur. J'ai parfois quelques problèmes mais je suis assez satisfait de l'avancement du LA BRETAGNE mon but étant de le terminer.
MARSOUIN56 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Jeu 11 Juin 2020, 21:36
Bonsoir
Je viens de recevoir (déjà) la vitrine
Emballage imposant
la vitrine est en plexi
Les montants
Le montage n'a pas de difficultés particulières ALTAYA a vraiment bien assuré sur la fin (même au milieu )
Au vue du début j'ai douté mais la fin est super Enfin il n'y a plus qu'à oeuvrer
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Jeu 11 Juin 2020, 22:01
Bien le bonjour
en effet y a plus qu'à
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Ymod59 Matelot
Localisation : LILLE, Saint Maurice dans le Haut de France (59) Navire préféré : Ma prchaine maquette "Le Victory"
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Jeu 18 Juin 2020, 19:34
MARSOUIN56 a écrit:
Bonjour à tous,
MARSOUIN56, Moi aussi j’ai reçu cette vitrine et je dois dire, comme toi, que le montage ne présente pas de difficultés particulières et que le colis est imposant, je ne m'attendais à un vitrine aussi grande.
Se qui m’ennuie un peu c’est qu’en fin de montage, à la pose de plexiglas de façade, on place la maquette à l’intérieure puis on enfile la façade, la dernière traverse du haut et la pose des deux cornière visées. Si l’on souhaite retirer la maquette, pour une chose ou une autre, on doit diviser les cornières, enlever la traverse et retirer le plexiglas verticalement, c’est peu pratique. Je ne sais si je vais suivre cette méthode de montage, je vais y réfléchir.
D’autre part ALTAYA, aurait dû prévoir un conditionnement un peu plus conséquence. En effet le sachet de cornières était libre dans le carton et à percé ce dernier. Quand je l’ai mis sur ma table de salle à manger, pour contrôler le contenu, j’ai l'ai rayé, mon épouse n'était pas contente, bon je vais essayer de rattraper cela.
Bonne maquette à tous Yves
_________________ Le modélisme naval est un rassembleur, c’est de la convivialité, de l’entre-aide, de la rencontre, un centre de partage et parfois d’amitié, un vrai bonheur de vie en soi.
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Jeu 18 Juin 2020, 19:39
Bien le bonjour
merci de vos retours d'experiences concernant la vitrine
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
MARSOUIN56 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Sam 20 Juin 2020, 18:01
Mon avis sur la méthode de montage en suivant les fascicules ALTAYA
Comme je l'ai répété depuis le début du montage, j'ai suivi la progression des fascicules altaya. J'ai commencé le montage au fur et à mesure des livraisons, aux vus des problèmes d'expéditions c'est devenu très énervant (voir le début du sujet). Etant obligé d'arrêter la construction j'ai mis de côté les arrivages qui entre parenthèse sont devenus plus réguliers. Très clairement c'est la meilleur solution : -pas d'attente en cas de décalage des livraisons -en cas d'interrogation on peut ce référé sur les fascicules suivant La méthode préconisée permet de faire un suivi précis des différentes phases de pose des bordés pour les 2 cotés de la coque Je sais ce n'est pas exécuté dans les règles de l'art mais ce cela me parait très largement suffisant pour réaliser un beau modèle et pour moi surtout le finir. J'en suis au numéro 60. J'ai laissé de coté les numéro 50,51 et 59 pour les parties ne concernant pas le bordé.
Quelques photos de l'avancement
A bientôt
Charles Qc aime ce message
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Sam 20 Juin 2020, 18:12
salut
les clous risquent te posés des soucis pour le deuxième bordage
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Dim 21 Juin 2020, 18:11
Gros travail de masticage et de ponçage. JPG
Black-Crow Major
Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Dim 21 Juin 2020, 18:52
Il faut être plus précis et plus soigneux dans la pose des virures, car c'est la partie la plus délicate de ce montage.. car là il faudra beaucoup de mastic pour gommer les nombreuses imperfections ...une coque bien faite ne nécessite que peu d'enduit ...Regarde la coque de Bromure,en plus j'ai l'impression que tu ne mets pas de colle sur la tranche des virures..ta coque va ultériurement se fissurer à la jonction des virures
_________________ black crow
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Dim 21 Juin 2020, 21:45
Bonjour, c'est plus simple de faire avec des baguettes de bois plus grandes car elles gardent une courbure qui épouse bien les couples et donnent la forme de la coque
yoda83 Major
Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Lun 22 Juin 2020, 19:56
Bonsoir
Apparemment c'est normal d'avoir des cassures car les couples n'ont pas ou trés peu été chanfreinés.
en effet il va y avoir du boulot en masticage et ponçage . Mais tu vas y arriver courage.
Bonjour à tous, Me voilà de retour après un séjour à l'hopital (malédiction du LA BRETAGNE ?) Je retrouve petit à petit une certaine forme. Malgré cette "fortune de terre" j'ai avancé dans le montage
Avancement du bordé avec les clous enlevés
Un peu mieux, après un début de ponçage
Pas mal :flower: Là ça commence à me plaire
Charles Qc aime ce message
MARSOUIN56 Maistrancier
Tu aurais dû brocheter tes virures à partir de la 1 ére batterie ,car ainsi que tu l'as fait les suivantes se termineront toutes en biseau, ce qu'il ne faut pas faire..
+1 avec Black Crow. Ton montage est vraiment très propre : bravo pour la régularité de tes virures ! Mais tu t'es coincé toi même pour la suite et l'inclinaison nécessaire de tes lames pour suivre les courbes de ta coque.
Ekis Expert
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Mar 01 Sep 2020, 02:03
Djodjo a écrit:
il suffit juste d'arrêter une ou 2 virures au niveau du premier sabord et ça devrait aller...
Comment ça : tu peux développer ?
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56 Mar 01 Sep 2020, 06:50
Je crois que ça consiste a faire ce que Mr black-crow dit qu'il ne faut pas faire: terminer les virures en biseau. Je crois qu'il n'y a pas trop le choix de faire autrement... Petit dessin fait un peu vite pour expliquer
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) de MARSOUIN56