La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude

Aller en bas 
+24
marcel47
dakota59
Lostiznaos
Yves31
Charles Qc
bzh22210
Amigo54
Terminator26
Daniel35
Jean-Claude 59
THIMARIE
Pégase XX
gavouot 06
troyti
WAG07100
ghostidem2003 †
Ekis
lafleur
amiral 71
Magellan
Doulos54
caputsyl
Fred P.
romilly
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyMer 18 Juil 2018, 22:06

Merci à tous les deux pour vos encouragements. Depuis que je n'ai pas donné de mes nouvelles, je n'ai pas fait grand chose d'extraordinaire, mais j'avance petit à petit en essayant d'avoir réalisé toutes les petites pièces tant que le chantier n'est pas trop encombré.
Je me demande encore où je pourrais m'installer avec la mature et le bout-dehors.
Je vais d'abord vous parler de mes "petits" problèmes techniques.
Réalisation de l'étrier avantGoélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Etrier10

Ce plan est peu explicite aucune côte. On comprend qu'il s'agit d'un étrier en appui sur le gaillard d'avant, sensiblement de même hauteur, sur lequel viendra se poser le mat de charge au repos, qui recevra un râtelier pour les cabillaud servant à arrimer le gréement,et qui devra laisser passer les chaines du guindeau...
J'entreprends d'enchevêtrer les pièces entre elles au mieux, pour m'apercevoir que l'étrier qui recevra les cabillots sont trop fragiles.
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2413
Je décide donc de remplacer la latte ref 28 par du contreplaqué épais de 2mm environ et de même largeur que la pièce d'origine (5mm)
Mais je décrirais la réalisation de cette pièce plus loin, car j'ai des problèmes d'images (ici doublées)
A plus tard
CC sourire
Pb doublement d'image résolu par éditer


Dernière édition par corre claude le Lun 23 Juil 2018, 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyMer 18 Juil 2018, 22:25

J'avais déjà essayé de remplacer de remplacer la matière du toit de la timonerie à l'origine en plastique, par du contreplaqué.
J'avais décidé d'utiliser un flan de cageot à légumes.
Double échec trop épais (3mm) disgracieux, et de plus imprimé. J'envisageais mal de le peindre correctement.
C'est pour celà que j'ai décidé de m'approvisionner en contreplaqué spécial maquettes.
C'est ce contreplaqué qui me servira à réaliser les différents râteliers de cabillots.
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2414
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2415
Je vous présenterais les réalisations plus tard
Pb de mise en page des photos
CC Very Happy


Dernière édition par corre claude le Lun 23 Juil 2018, 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyJeu 19 Juil 2018, 11:53

OK, Claude ....@+

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyVen 20 Juil 2018, 11:02

Plateforme de Timonerie
La plaquette d'origine, en plastique du kit ne me plait pas (manque de rigidité, trous mal placés), je décide de la réaliser dans une plaque de contre plaqué de 2mm environ.

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2417
La plaquette d'origine sert de gabarit pour tracer le contour de la plaquette définitive.
Découpe à la scie, perçages les potelets sont placé successivement, après avoir simultanément dans les 2 trous, les brins qui serviront de rambarde (Cuivre 0,8 mm).
Les potelets sont sciés sur la face inférieure après collage.
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2416
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2418
Il faudra ensuite peindre les 2 faces, et y fixer les feux de position (Bâbord et tribord)
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Platef10
Plateforme de timonerie présentée, mais non fixée (Copie d'écran)
CC sourire
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptySam 21 Juil 2018, 23:08

Rambardes.
Celles-ci sont situées sur les lisses Bd et Td
Problème: insérer des barreaux de 1mm en laiton dans des baguettes de bois qui mesurent 3*5 mm pour la partie basse, 3*3 mm sur le haut de le rambarde.
les montants doivent être placés de manière régulière, rester parallèles , dans des trous aveugles de 1mm de la partie haute de la rambarde, des trous débouchant dans la partie basse.
La partie basse de la rambarde sera celle du kit, pour la partie haute, deux lamelles de 1*3mm taillées dans un contre plaqué. L'une sera percée à trou débouchant dans une des lamelles. Les 2 lamelles sont ensuite collées; les barreaux introduits, et coupés sous la partie inférieure.
Petit problème que j'ai délaissé: il faut prévoir des perçages de 1,05 mm sur la rambarde supérieure, à trous débouchants pour recevoir des cabillots du gréement.
Complexe ? Quelques photos seront plus explicites.
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2419
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2421
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2420
Ces rambardes ne pourront être collée sur la lisse qu'après un léger cintrage .
Celui ci sera réalisé par pressage (Deux bouquins, une latte pour l'épaisseur) et un petit coup de chauffe
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2422
C'est presque aussi difficile à expliquer, qu'à réaliser,
Mais avec un peu de réflexion et de soin, çà n'est pas insurmontable.
La peinture et le collage seront effectués plus tard
CC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyDim 22 Juil 2018, 00:16

Le montage est précis, vivement la suite ! Wink

_________________
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Tete50px-56522c4 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyDim 22 Juil 2018, 18:47

Je pense que ta méthode est bonne, et je l'avais utilisé lors de perçages précédents;
mais compte tenu de la complexité du perçage des rampes (voir sujet ci dessus): 1trou de 1mm centré sur le champ d'une baguette de 3 mm, j'ai utilisé une perceuse de précision, montée sur une colonne.
Repérage de la positions des trous en latéral par un trait de crayon, calage du foret au centre de l'épaisseur du champ, "il ne restait plus" qu'à faire coulisser la baguette au long de la cale, en visant la position repérée en latéral.
Le perçage se faisait en une seule passe avec le forêt de 1 mm.
Pour l'une des baguettes supérieures, j'ai contre percé par rapport à la baguette inférieure, la deuxième baguette n'était pas percée car elle devait servir à bloquer les barreaux en formant un trou borgne.
Mais les deux baguettes supérieures  étaient à nouveau réunies pour être percées à 1,05 de trous débouchant  pour la fixation de quelques cabillots.
J'ai utilisé la même méthode pour percer tous les râteliers de cabillot, pour que les trous soient "parfaitement" alignés.
Je ne suis pas mécontent du résultat. Je ferais voir ces râteliers sur d'autres sujet car pour le moment, ils sont collés à leur place.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses, la consultation des photos doivent permettre de comprendre le processus
CC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyMar 24 Juil 2018, 23:12

Les escaliers
Il existe sur le pont 8 escaliers.
La hauteur du pont est d'environ 12mm.
Il faut prévoir 4 marches.
Le kit ne prévoit rien.
Il est donc bon de prévoir un gabarit pour faire des marches aussi régulières que possible.
J'ai recherché une méthode, mais pas trouvé grand chose d'assez simple à réaliser.
Les marches et les montants sont réalisés dans un contreplaqué de 1mm environ (Ramenés à l'échelle environ 7,5 cm ce qui me parait réaliste.
Je scie des fentes parallèles d'un peu plus de 1mm à espaces réguliers dans un contreplaqué de 8mm d'épaisseur  tous les 3mm environ dans lesquelles je coincerais les lames.(celles-ci seront parallèle et équidistantes.)
La pente sera obtenue parle collage à une inclinaison correcte d'une bande de plastique fine, mais rigide de part et d'autre de mon gabarit.
Les marches (9mm environ) sont introduites dans les fentes et la pente bloquée à l'extérieur par deux  lames de bois . Un côté de la marche est collé sur le montant (colle cellulosique)...
Au bout d'un certain temps la 2eme rampe est collée en retournant tout le système, et le tout mis
sous presse. Les montant sont volontairement trop longs, pour être ajustés sur place.


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2423
Marches introduites dans les fentes, une 1ere rambarde est posée. On voit à gauche le plastique qui donne la pente de l'escalier, à droite la latte qui bloque les marches

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2425
Ici un premier résultat et une vue du gabarit

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2424
La longueur des différentes marches est ajustée à la lime
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2427
La deuxième rambarde est "sous presse"

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2426
Voici la réalisation. Tout n'est pas parfait, mais des rectifications restent possibles (Colle cellulosique)

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2428
Vue des 2 premiers escaliers posés.
On voit aussi le chevalet posé. On peut y remarquer le râtelier à cabillots avant.
Les quelques tâches claires seront estompées par la suite.
(Les 2 ficelles réservent l'emplacement des chaines pour les ancres)

La suite, bientôt
CC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018, 12:58

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 0_9a6d12çà avance drôlement bien ...

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018, 15:22

Astucieux, les escaliers. Comme quoi, rien n'arrête le maquettiste. Le kit présente des lacunes et hop ! lacunes comblées et de la belle manière. Bon boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018, 22:20

Merci à ceux qui ont apprécié mes précédentes présentations



Petites pièces mécaniques

Il s'agit de sondeurs divers (au fonctionnement pas toujours évident) enrouleurs et guindeau .Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2429
Ces différents éléments sont figurés sur le plan ci dessus.
1ere opération: distinguer les différents éléments constitutifs à partir du plan, et de la nomenclature des pièces pas toujours facile à distinguer entre elles
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2430
Certaines pièces sont en plastique, d'autres en métal. Elles sont rangées par catégorie dans de petite boites.
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2432
Perçages au dimensions des différentes pièces plastique
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2431
Assemblage et peinture des différents montants.
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2438
Une pièce semble absente: celle qui permet d'assembler le réa au pivot sur le croquis haut au centre(Défaut déjà signalé par Daniel 35)
Pour y remédier je fabrique un U dans une lamelle de pile électrique de modèle standard. Le résultat me convient au bout de 2 essais
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2437
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2436


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2443
Voici l'ensemble de la "ménagerie" Dans l'ordre du croquis"
Seule une pièce est fonctionnelle pour l'ensemble de la maquette: le guindeau qui permettra de remonter les ancres . A voir dans un prochain chapitre
CC Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018, 22:31

Sympas toutes ces pièces de pont ! sourire

_________________
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Tete50px-56522c4 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2018, 11:20

Ma parole, il s'est lancé dans l'horlogerie !!!
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2018, 17:59

Je vous prends au mot, et ne mentirais pas en disant que j'ai fait fonctionner des pendules, horloges et coucous qui ne "respiraient" plus depuis longtemps.
Rassurez vous : des réparations basiques.
Souvent c'est un nettoyage complet et un calage correct.
Parfois il faut retrouver un balancier, des fois dans des brocantes sinon on peut improviser . J'ai ainsi un coucou qui est piloté par une médaille religieuse raccrochée par un fil électrique.
J'ai un coucou où c'est une tige en bois, complété par un ancien support (en bois) de prise ou interrupteur qui rempli cet office.
Les chaines,les poids  dans les brocantes.
Je n'ai pas obtenu de résultat très bon sur la réfection des soufflets de coucou.
J'ai essayé différentes techniques. La meilleure, c'est peut être le filtre à café en papier.
J'arrête car non seulement je suis hors sujet, mais je ne le fais plus, car je ne sais plus où les mettre.
CC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyMar 31 Juil 2018, 21:47

Montages divers
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2447
Collage de 2 râteliers à cabillots latéraux
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2446
Peinture des fanaux de route bâbord et tribord le pièces laitonnées sont peintes en blanc la couleur est donnée par des morceaux d'élastique vert et rouge.

Pose des ancres et du guindeau


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2448


Les différents éléments venant sur l'avant du pont sont positionnés "à blanc": bitte d'amarrage,étrier avec ses râteliers de cabillaud (Incohérence des plans 6 ou 8, je perce 8 trous), guindeau (à vapeur), jument pour les étais grand mat et grand hunier roof du poste d'équipage, avant du poste de timonerie, qui est aussi équipé d'un râtelier à cabillots




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2449
Le guindeau est positionné, ce qui permet de repérer le trajet des chaines. Deux trous sont pratiqués dans le guindeau et le pont pour créer un puits à chaînes

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2450
Passage des chaines.  Perçage intermédiaire dans une cloison interne à partit de l'écubier avant.Le passage définitif des chaines est occupé provisoirement par deux ficelles
Il va être temps de peindre la lisse, et les parties intérieures de la coque avant de passer à la mature .
La suite ...demain
CC Wink


Dernière édition par corre claude le Mar 31 Juil 2018, 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyMar 31 Juil 2018, 22:16

Bonsoir Claude,

ça commence à prendre tournure avec tous ces équipements finement réalisés qui vont donner vie au bateau. Very Happy

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyMer 01 Aoû 2018, 10:47

effectivement Claude tu avance bien
et tu organise trés bien ton chantier
avec ordre et méthode, bravo ... et
bonne continuation,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyMer 01 Aoû 2018, 22:14

Peinture et détails d'équipement
Très vite on se rend compte que le pont va être encombré; et qu'il faut procéder à des travaux de peinture sur des éléments encore accessibles.
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2452
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2454
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2453
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2456
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2455
Peinture ébène ou approchant pour les lisses et différents petits accessoires (bite, jument , chaise, râteliers à cabillots ), peinture aussi des jambettes car elles sont (encore accessibles
Blanc pour les bordures supérieurs.
Les bossoirs d'ancres sont posées provisoirement avec écarteurs et accessoires, et peints.
Les escaliers avant ont été posés.
Je profite que le pont est dégagé pour lui passer un enduit général, un liquide durcisseur de bois incolore, légèrement teinté avec la peinture "ébène", qui permet d'effacer les traces blanches présentes sur le pont, les escaliers profitent aussi de la décoction.
Les rambardes du poste de timonerie (Non visibles sur cette série de photos sont aussi peintes (blanc et ébène))
Je rappelle que la coque extérieure blanche n'a reçu qu'une couche d'apprêt.
Il faut avant positionner les catènes en se basant sur les mats. la position de ceux -ci conditionnent aussi les hublots....
Je m'attaque donc aux mâts, nous verrons la progression dans les prochaines publications.
CC Cool
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyJeu 02 Aoû 2018, 10:43

Beaucoup de détails, très bien rendus. C'est un superbe travail.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 21:49

Constitution des mats
Voilà bien longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles, mais j'ai continué petit à petit en dépit d'un arrêt provoqué surtout  par les vacances, et les difficultés pour accéder à mon "atelier"


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 01img_11
Pas de gros soucis pour les base des mats en plastique, un coup de lime ronde, et les embases des mats, ainsi que les bases des cabillots, sont mises au diamètre voulu.

PGoélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 0311
Par contre il en est tout autre pour les pièces d'assemblages des différentes sections des mats.
Il faudrait percer un trou d'environ 0,7 mm sur la tranches des pièces qui font à peine 1,5mm, celle-ci sont vite cassées. Les diamètres d'assemblages des pièces du mat ne sont pas au bon diamètre , un  essai de compensation avec de la gaine thermorétractable est un échec. Je refais donc les pièces d'assemblage dans du contreplaqué d'à peu près 2mm, sauf quelques pièces qui ne nécessitent pas de perçage dans l'épaisseur.


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2479
Premier essai d'assemblage des mats
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2478
Pièces mixtes, bois plastique pour compléter l'assemblage des mats
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2477
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2480
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2481
Les mats peuvent (enfin être assemblés) nous continuerons à suivre le montage plus tard, car je rencontre des problèmes de saisie photo
CC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyJeu 27 Sep 2018, 13:47

Tu te débrouilles bien Claude. cheers

Bonne continuation à toi.

Et content de ton retour. Very Happy

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
bzh22210
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
bzh22210


Localisation : Gross Paris
Navire préféré : RMS Titanic et Z24

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyJeu 27 Sep 2018, 18:41

Bonjour
Je découvre le sujet, le montage est rudement joli !
Francois

_________________
François 

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyJeu 27 Sep 2018, 22:40

Pré-positionnement des mats

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2484
Pré-positionnement avec les différentes garnitures du pont , pour vérifier s'il n'y a pas de conflit
Une petite erreur: j'ai inversé les 2 mats AV
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2482
On voit ici les détails des pièces d'assemblage du mat d'artimon, on y voit aussi les anneaux qui permettront de passer des cordages
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Img_2483
Les 3 mats positionnés, Les "pics" métalliques du sommet sont en place. Les pièces d'assemblage sont terminées (à la lime). les hunes de grand mat, et de mat de misaine sont en place.
Il est temps de mettre en place toutes les pièces métalliques de fixation dans les mat, et de préparer les vergues.
Ceci fera l'objet de ma prochaine publication
CC sourire
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyVen 28 Sep 2018, 01:49

Je ne connaissais pas ce modèle
Donc a suivre avec intérêt

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 EmptyMer 03 Oct 2018, 22:18

Matériel d'équipement du pont

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 P1080019

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 P1080018



Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 P1080020

Voici rassemblés les différents matériels qui équiperont le pont: les différentes "cabines", le matériel d'accastillage, et de manœuvre, les escaliers (à ajuster aux dimensions) rambardes de pont supérieur
Ce matériel a déjà été représenté dans le détail de la réalisation.
Nouveauté: les mats assemblés et les différentes vergues.
Il faudra maintenant présenter les mats en place et repérer les catènes.
A suivre donc
CC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: