La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude

Aller en bas 
+24
marcel47
dakota59
Lostiznaos
Yves31
Charles Qc
bzh22210
Amigo54
Terminator26
Daniel35
Jean-Claude 59
THIMARIE
Pégase XX
gavouot 06
troyti
WAG07100
ghostidem2003 †
Ekis
lafleur
amiral 71
Magellan
Doulos54
caputsyl
Fred P.
romilly
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyMer 25 Oct 2017, 22:21

Depuis Janvier 2017, je me suis présenté sur ce forum.
Je ne travaille pas vite, contraintes familiales, vacances, manque d'éléments....
Aussi je viens juste d'avoir une coque à peu près présentable.
Je n'ai pas connu votre site tout de suite, et je n'ai pas toujours respecté tous les conseils des anciens, et je craignais tant de me planter, que je me suis abstenu de poster quoi que ce soit avant un 1er résultat.
J'étais condamné à réussir, et je savais que toute erreur était difficilement rattrapable.
Cependant, j'ai pris des photos de toutes les étapes de la réalisation, et je pourrais vous faire part de certains trucs que j'ai utilisés qui s'écartent un peu des modèles déjà réalisés par d'autres membres.
Mais comme ce modèle a déjà été réalisé par d'autres membres, la réalisation de celui-ci est peut être moins intéressant pour vous.


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude 110




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude 210


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude 310


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude 410






Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude 510
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude 610

Il vous faudrait faire abstraction de tout le basard environnant, mais je n'ai trouvé qu'une petite pièce que je peux (presque) interdire à tout le monde pour travailler tranquille.
CC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyJeu 26 Oct 2017, 09:27

voilà une coque qui s'annonce bien.

n'hésite pas pour les photos et le suivi de ta construction. Peu importe qu'il y ait déjà eu des montages sur ce bateaux

bon suite

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyJeu 26 Oct 2017, 10:03

Bonjour,
Il y a une partie de la coque où le bordé est doublé, c'est ça ?
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyJeu 26 Oct 2017, 17:01

Merci pour votre intérêt pour ma réalisation.
Pour Romilly ne t'inquiète pas j'ai fait des photos à toutes les étapes de la réalisation, et j'en posterais des solutions inédites que j'ai appliquées de préférence .
Pour Fred P et l'Ancien: Oui il y avait un doublage de coque, c'était un bateau prévu pour explorer les régions polaires.
Je reviendrais sur ce sujet car çà m'a retardé d'une part à cause de  problèmes d'appros.
Mais çà m'a permis aussi de me libérer l'esprit pour bien terminer ma coque. Car j'ai commencé le bordage par le haut, mais voyant que je n'avais pas (su) respecté (r) les règle de diminutions proportionnelles conseillées, j'avais peur d'arriver "en sifflet" au niveau de la quille. Je suis donc reparti de la quille une fois franchie la ligne de flottaison , sachant que si le rendez vous était raté entre haut et bas, les défauts seraient cachés par le doublage . ( j'avais tort de m'inquiéter car même sans la double coque, j'ai "triché" suffisamment habilement pour que le raccord soit très difficile à voir)

CC sourire
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyJeu 26 Oct 2017, 23:22

Bonjour .bon depart .De toute façon on triche tous plus ou moins ,de plus si la coque doit etre peinte on ne voit rien
A+ JC
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptySam 04 Nov 2017, 16:54

Trés beau travail de départ qui promet une belle réalisation,
je vais suivre ton montage avec beaucoup de plaisir,
qu'elle est la largeur des lattes de pont ? merci

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptySam 04 Nov 2017, 19:11

Hélas, le pont est constitué de plaquettes préimprimées.
Inconvénients 1 c'est pas beau (J'ai passé un peu au papier sablé pour atténuer les marquages)
                    2 Il faut commencer par le pont avant le bordage (Plus moyen de corriger les imperfections de réalisation de la coque, par l'intérieur).
 Ce n'est pas un modèle que je recommanderais à un débutant, car trop complexe
CC  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptySam 04 Nov 2017, 22:27

Ah oui c'est le montage Billing Boats qui veut çà ! Mais rien n'empèche de recouvrir cette impression par des lattes de son choix; Constructo propose du 5 mm de large et en voyant ta maquette je me suis dis que les lattes devaient être moins large, mais en fait c'est l'impression que tu n'a pas recouverte de lattes;
Pour la complexité "constructo" c'est kif kif ! - Ce modèle de maquette n'est effectivement pas, de par son échelle faible,  recommandable à un débutant, mais bon ce n'est que mon humble avis !

(je t'ai repondu à ton MP) Merci,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyDim 05 Nov 2017, 15:55

Quand je vois cette belle maquette, je trouve Claude, que ta réserve à poster sur le forum n'est en aucun cas justifiée.Bravo à toi pour cette coque qui a une bien fière allure.Je suis d'accord avec mes camarades, le pont mériterai bien un joli doublage,à ce stade c'est le moment.
Salut à toi, en espérant suivre la suite de ce chantier.
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyDim 05 Nov 2017, 16:59

Claude bonjour , je viens de regarder le début de ton montage , il est bien partit ton montage , ta coque est très bien faite donc continue comme cela , et si tu as un doute , n'hésite pas à demander des conseils , pas à moi car je ne construit pas pour l'instant , mais demande aux experts ils sont là pour ça .Je vais suivre ton montage pour le magnifique bateau du commandant Charcot .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyDim 05 Nov 2017, 17:38

Bonjour CLAUDE, ta coque est superbe, encore un peu de ponçage à droite et à gauche et ce sera parfais. la coque sera bois vernis ou peinte ? Comme les collègues, il est temps de faire un beau pont en lattes fines et tranche noircie pour figurer le calfatage. Mais avant ce renseigner pour savoir comment était réellement fait le pont du pourquoi-pas.

A+ Alain

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptySam 11 Nov 2017, 11:39

Evolution de la construction d'une maquette du Pourquoi-Pas /75eme de billing Boats.


Pas facile d'innover pour vous présenter mon travail. D'autres avant moi ont fait des descriptions assez fouillées de leur travail .
Je vous ai présenté les premiers résultats sur la réalisation de la coque. Aujourd'hui, je rentre dans les détails en essayant de vous présenter mes problèmes, et les solutions mises en œuvre pour les surmonter.
Je n'ai pas voulu le faire plus tôt car j'avais des inquiétudes quant au résultat.
Le Kit de la maquette m'a été offert par mes enfants, sachant que je savais faire face à toutes les situations, mais là, dès que j'ai ouvert la boite, je savais que ce ne serait pas facile.
Mais il fallait s'y mettre.....
J'ai consulté les plans, essayé de reconnaître les pièces et je me suis jeté dans l'aventure.
Premier écueuil, les plans, la notice et la pièce ne sont pas d'accord sur la longueur de la quille .
A qui faire confiance ? Ce sont les trois premières pièces à coller
Je coupe ma pièce à 200 mm pour m'apercevoir par la suite que rien ne se monte. Effectivement, en consultant le site, je vois que certains d'entre-vous ont déjà rencontré le problème ;
Que faire ? Refaits une pièce à partir d'une planchette de balsa, car je n'ai rien de plus précis pour découper, proprement une planchette de contre plaqué, et je n'ai pas autre chose sous la main.
Très vite je me rend compte de la difficulté : ce matériau est trop mou, et je vais rencontrer des problèmes de cintrage de l'ouvrage...sauf à prendre d'infinies précautions...
Je continue le montage, et là encore graves désillusion. J'avais déjà construit une maquette de la marque il y a 40 ans, et je croyais (naïvement) que la technique avait progressé , que les pièces étaient plus précisément découpées et qu'elle s'emboitaient à peu près, ...mais que nenni.
Pas très grave quand on l'a compris il suffit de faire preuve de patience pour tout emboiter pour le mieux. En jouant de la lime, et même du touret à meuler on arrive presque à faire un montage présentable.
Ah si seulement on avait la cote de la pièce 32 ( petites cales entre les différentes cloisons, on pourrait positionner celles ci correctement. Mais le plan manque cruellement de cote de contrôle...
Le constructeur aurait pu prévoir, dès l'origine une pièce en contre plaqué, en « arête de poisson » qui aurait grandement facilite le montage, et aurait été de la même épaisseur que la poupe et la proue.(Ce qui n'était pas le cas avec les pièces du kit).
Ayant surmonté ces premiers obstacles, j'essaye de faire un montage « en blanc », pour essayer de définir la longueur de coupe de cette pièce 32
Hélas je n'ai que deux mains et je n'arrive pas à présenter correctement les pièces de la structure...
Qu'à cela ne tienne, je fais un petit point de cyanolite pour m'aider et là : caramba, moi qui ai horreur d'utiliser des colles rapides (çà prend immédiatement et plus aucun moyen de correction).
J'arrive même à casser ma quille en balsa.
Condamné à réussir, je poursuis mon œuvre avec les plus vives appréhensions.
Comme je n'ai aucune indication, sur l'épaisseur des pièces pour construire le chantier je prends un établi de table que j'avais, et qui m'a permit de tenir solidement ma structure.
Fin du collage en cyanolite (je n'avais plus le choix) et mise en forme des côte en ponçant ( Lime, papier de verre collé sur une plaquette de bois (J'avais conservé cet accessoire)) pour affiner le galbe de la structure pour un collage « en douceur » des lames de bois .
Mais trêve de bavardage, des illustrations.

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2010
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2014
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2011
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2013
La structure est posée sur son chantier.
On remarque la cassure de la quille (recollée)
Les points de collage à la cyanolite ne sont pas beaux, (Mais ils seront cachés)

Moralité: Amzer zo, prendre tout son temps, surtout au début
Vous admettrez avec moi que les premiers résultats, laissent craindre le pire, mais je savais que l'on s'inquiétait (en secret) de l'avancement de la maquette, et je voulais de premiers résultats.
CC Embarassed
A suivre (si vous le voulez bien)
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyDim 12 Nov 2017, 11:45

Hé bin.....

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyDim 12 Nov 2017, 13:49

Hé bin ...
ça veut dire quoi ???

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyDim 12 Nov 2017, 22:07

Evolution Pourquoi-Pas 2


Devant les réactions, ou le manque de réactions à ma précédente présentation, je n'ai pas l'impression d'avoir provoqué l'enthousiasme.
Le « eh bin » signifie peut être que l'auteur de cette exclamation exprime son désarroi face à la piètre réalisation. Mais je suis le premier à avouer que je n'ai pas souhaité publier de photo avant d'avoir réalisé la coque car j'avais peur d'aller vers un échec.
Si je le fais c'est pour éviter que d'autre que moi ne fassent les mêmes erreurs.
Mais, poursuivons le montage.


Poupe et pont.
La réalisation de la poupe telle que décrite dans la notice, ne me paraît pas satisfaisantes.
Je ne visualise pas la forme de l'arrière à partir des trois planchettes du kit mises en forme à la lime.
Je réalise donc un projet en balsa qui ne me plait pas beaucoup (trop mou), mais qui me sert pour élaborer une pièce en sapin, à partir d'un quart de rond de 1,5 cm, à laquelle j'essaye de donner une forme en « cul de poule ».
Voir réalisation et collage à la structure sur les 4 photos. Sur la cinquième photo le collage des ponts.
Ici, pas de problème : le pont supérieur est maintenu pendant le collage par deux livres. (Je n'avais ni bible , ni dico sous la main)
Le pont de l'avant est simplement maintenu en position par des épingles à tête.
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2020
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2021
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2022
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2024
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2023
Vous verrez par la suite, que j'ai beaucoup utilisé ce principe, mais j'ai jugé que ces épingles ne convenaient pas (trop épaisses, trop molles) et que la boite en bas, à droite a été résolument inapte au service.
A suivre, si vous le voulez bien
CC Razz
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyDim 12 Nov 2017, 23:53

Bonjour cela se présente pas mal ce début .De toute façon je ne pense pas qu'il existe un kit sans défaut
Bon courage a toi pour la suite
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyDim 12 Nov 2017, 23:57

Pour ma part, je suis ton montage et je regarde attentivement tes photos. sourire
Edit : devenu sans objet... Merci Fred !

_________________
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Tete50px-56522c4 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Lun 13 Nov 2017, 00:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyLun 13 Nov 2017, 00:20

Si j'en crois les photos du début du sujet tous ces problèmes ont déjà été surmontés cheers 
Amitiés
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyLun 13 Nov 2017, 00:26

Mouahaha ! Tu as raison ! Very Happy Very Happy
Je connaissais les photos du début pourtant, mais j'ai cru à un auteur différent sur Le Pourquoi Pas ? !!

Bref, je continue donc de suivre en faisant gaffe à ce que je lis !! Wink

_________________
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Tete50px-56522c4 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyLun 13 Nov 2017, 08:42

Merci, la suite bientôt
CC :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyLun 13 Nov 2017, 11:50

Bonjour Claude,
Effectivement tu est bien parti, fini le pont central et attaque le bordage en altérnance babord, tribord en commençant au raz des ponts inférieurs ...
Bonne continuation et surtout mets des photos et pose tes questions avant de faire ... celà t'éviteras des déconvenues,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyMar 14 Nov 2017, 22:43

Pose du bordé
Il se fait à partir haut des couples.
Le modèle proposé dans le kit se fait en posant d'abord le pont.
Les couples sont par avant mises en forme, essentiellement en utilisant une râpe "artisanale" constituée de papier de verre collé sur une planchette.
Cette râpe servira tout au long de la construction à mettre en forme les couples et tous les listeaux.
Dans les endroits trop "cambrés" utilisation parcimonieuse d'une râpe rotative
Le collage se fait en deux étapes avant et arrière simultanément sur babord et tribord.
Utilisation de colle à bois cellulosique déposée à l'aide d'une tige métallique (pour éviter les débordements)
Le premier rang est facile à coller: il suffit de suivre les couples en s'aidant de pinces, élastique, épingles, le travail est facilité en ramollissant les listeaux avec un  nettoyant vapeur du commerce.

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2111
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2110
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2113
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2114
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2112

la pose du second rang de bordage se complique, mais nous verrons ceci à la prochaine édition.
CC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyMer 15 Nov 2017, 18:14

Question de forme que tu t'est peut-être posé : la coque finition peinture ou bois ?
j'aime beaucoup celle ci-dessous,  qu'en pense-tu ?

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Pourqu13

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyMer 15 Nov 2017, 18:59

bonsoir Claude
un nouveau "Pourquoi-Pas" après celui, en autre, de pbuskowa. très bien ce pas à pas avec de nombreuses photos et explications.
si tu le permet, je suis étonné que personne n'ai relevé une petite anomalie sur une de tes photos.

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Img_2010

mais depuis tu as fais le nécessaire pour rectifier. ce petit commentaire pour rappeler la nécessité de bien préparer son chantier.
je vais donc suivre également avec plaisir cette construction.
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude EmptyMer 15 Nov 2017, 19:58

A Doulos54
Je me tiens aux couleurs d'origine à savoir essentiellement le rouge et le blanc.
Peinture acrylique, mais j'y reviendrais.
Je crois que j'aurais préféré un vernis ou une finition bois. La réalisation que tu présente est très belle, mais on aimerait avoir les photos détaillées de la réalisation.
Mais nous y reviendrons.
A Gostidem2003
Je me suis rendu compte comme toi que la quille paraissait bombée, mais j'ai posté cette photo quand même  surtout pour faire la proue réalisée dans une pièce monobloc.
L'effet bombé est sans doute du à la photo car dans les photos suivantes, la quille est serrée entre les mâchoires de mon établi portatif donc droites par définition.
Le cintrage de la quille a été mon soucis permanent, d'autant que j'ai utilisé du balsa pour la réaliser (voir plus haut)
Il en est de même pour mon "chantier mobile" que je vous montrerais à la prochaine communication
CC Surprised

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: