La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty
MessageSujet: Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?   Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? EmptyJeu 19 Oct 2017, 12:28

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir le Strasbourg Hobby Boss,

Comme sur le vénérable modèle Heller, des bandes tricolores sont représentées sur la tourelle B et sur une tourelle de 152 à arrière.

Ma question est la suivante ( et je me trompe surement) J'avais dans l'idée que ces marquages distinctifs étaient utilisés au moment de la guerre civile en Espagne opposant les troupes Républicaines aux hommes du général Franco, puis abandonnés au moment de la déclaration de guerre avec l'Allemagne nazie.
Ai-je raison ou tort ?

Deuxièmement, le Kit Hobby Boss ne fournit pas de blastbags : sur la toile j'ai lu que ces derniers ne furent montés  qu'à partir de 1940, là encore, vrai ou faux ?

D'avance Merci pour vos réponses
Bien amicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?   Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? EmptyJeu 19 Oct 2017, 21:35

Bonsoir,
les 3 bandes (bleu, blanc, rouge) sont des bandes de neutralité apposées en novembre 1940.

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?   Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? EmptyJeu 19 Oct 2017, 22:42

Merci Patrick, je pensais que lors de la guerre civile espagnole les memes bandes avait été apposées pour les memes raisons de neutralité dans le conflit ?
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?   Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? EmptyJeu 19 Oct 2017, 22:56

Pour moi la guerre d'Espagne ayant eu lieu de 1936 à 1939, les bandes ont été apposées en 1940 selon le livre de Robert DUMAS (les cuirassés Dunkerque et Strasbourg) donc après la guerre d'Espagne.
Mais c'est une recherche rapide de ma part !!

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?   Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? EmptyVen 20 Oct 2017, 06:33

de même pour moi, j'avais dans mes souvenirs l'idée qu'elles avaient été posées avant guerre (WWII)

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?   Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? EmptyVen 20 Oct 2017, 06:36

j'ai trouvé ca :
http://marine1939.blogspot.fr/2016/02/les-marques-particulieres-dans-la.html
Citation :
Les marques de neutralité apparaîtront pour la première fois en 1937, sur les navires de toute nationalité croisant dans les eaux espagnoles. Ce système de marques est mis en place afin d’éviter toute méprise provenant des belligérants nationalistes ou républicains. Elles disparaissent en avril 1939, à la fin de la guerre civile espagnole.
Pour les navires français, ces marques consistent en la peinture de bandes tricolores sur les masques des pièces d’artillerie (n°2, 3 et 4 pour les contre-torpilleurs ; n°2 et 3 pour les torpilleurs et croiseurs). Ces bandes sont peintes sur les parois verticales et le toit des masques, de façon continue. La bande bleue se trouve vers l’avant du navire.

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?   Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? EmptyVen 20 Oct 2017, 09:31

Merci a tous les deux pour vos réponses. Je viens de commander le n° hors serie sur les cuirassés Dunkerque et Strasbourg de navires et Histoire. Si un article précise ce fait je ne manquerai pas de compléter ce post
Je commence juste le montage. Mais a l observation du kit il y a des erreurs.
Absence de dévidoirs. Les décalques de l hydravion ne comportent pas l' ancre. Le schéma de peinture me parait trop sombre. J'ai egalement des doutes sur l emplacement des pieces anti aériennes ( a verifier ). Et certaines pieces ne coincident pas avec leur emplacement lors d'un montage a blanc. 
Par contte la gravure est d'une finesse...
Je mettrai des photos dès lundi
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?   Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? EmptyVen 20 Oct 2017, 11:23

hello,
petite réponse rapide car je n'ai pas ma doc sous les yeux, mais de mémoire, ils ont du avoir les bandes de nationalités avant guerre, et elles sont réapparues en 1940, il est possible qu'il y ai des différences d’applications entre ces deux périodes (à vérifier).
Pour la couleur du navire, tout va dépendre de la période, avant guerre et à partir de 1940, ils sont gris clair traditionnel, par contre, pendant la période du début de guerre, ils étaient peints en gris Atlantique (plus foncé avec les anneaux de cheminée peints en blanc), c'est peut-être ce qui est représenté sur ton plan de montage, Brest même a bien réalisé cette couleur sur son dio: https://www.laroyale-modelisme.net/t19374-quelques-minutes-de-trop
Au fait, qu’appelles-tu les blastbag?
Si tu veux des infos plus précises,  n'hésites pas à demander.
Christian

_________________
Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?   Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? EmptyVen 20 Oct 2017, 12:02

blastbag : braies sur les canons

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?   Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? EmptyVen 20 Oct 2017, 12:33

Yuth a écrit:
blastbag : braies sur les canons
Ah oui, ok

_________________
Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?   Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles couleurs choisir pour les tourelles du cuirassé Strasbourg ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: