| Tirpitz Tamiya 1/350 | |
|
+18Tamiya 94 horos papi45 Pelikan Pierre66 Yuth bgire 32Dundee Renaud. Gianluca LA VEILLE denis25 belgo Nicolas42 Dagornson lionel45 † migou31 Bubule 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bubule Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 09:35 | |
| Tout juste! Roahh, la belle bourde !  Quand je vous disais que je suis une bonne vielle brêle en naval !  En tout cas merci pour vos remarques judicieuses ! En effet on le vois bien sur les photos de la coque chavirée après son naufrage, ce n'ai pas la même forme de manchon que le Bismark, mais c'est manchonné :  J'ai sottement suivis la notice sur ce point . . . mais la couleur Gold proposée me paraissait louche pour un arbre d’hélice, je l'ai fait acier. Un masquage pour des clopinettes un ! Je vais essayer d’arranger ce détail sans dauber la peinture de la coque .  M’en fin quand je regarde d'autre maquette sur le net, je ne suis pas le seul à avoir fait la connerie.  _________________ Jef
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 09:45 | |
| _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 09:52 | |
| - Bubule a écrit:
- M’en fin quand je regarde d'autre maquette sur le net, je ne suis pas le seul à avoir fait la connerie.
 Bonjour. Nononononon ! ce n'est pas une connerie, c'est une tradition qui remonte aux maquettes d'arsenal. C'est la tradition de représenter les arbres d'hélice en laiton poli, alors comme beaucoup d'entre nous ne sommes pas marins, on perpétue la coutume sans savoir pourquoi. Et puis un jour on tombe par hasard (vive Internet) sur une photo du vrai et on réalise qu'on s'est "planté" depuis 40 ans. Je mets ici des guillemets car ce n'est qu'une question de choix artistique : maquette d'arsenal ou reproduction maniaque fidèle du modèle. Ensuite, comme "on" est un peu vexé de s'être "planté" pendant si longtemps, on se renseigne un peu et on découvre qu'il fallait absolument protéger le métal nu de l'eau salée : avec la présence du reste de la carène faite d'un autre métal on a un couple électrolytique qui crée un courant électrique entre les éléments avec pour résultat de les "bouffer" petit à petit. Et là "on" est encore plus vexé car on se souvient vaguement avoir entendu cela dans le cours de physique de première, au Siècle dernier, mais à cette époque on était plus intéressé par la nana camarade de classe du rang d'à côté... alors on a des excuses... non ? Et puis on se dit qu'après tout, ce ne sont que des bouts de plastique... _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 10:15 | |
| remarquable résumé  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 10:17 | |
| - bgire a écrit:
- Bubule a écrit:
- M’en fin quand je regarde d'autre maquette sur le net, je ne suis pas le seul à avoir fait la connerie.
 Bonjour. Nononononon ! ce n'est pas une connerie, c'est une tradition qui remonte aux maquettes d'arsenal. C'est la tradition de représenter les arbres d'hélice en laiton poli, alors comme beaucoup d'entre nous ne sommes pas marins, on perpétue la coutume sans savoir pourquoi. Et puis un jour on tombe par hasard (vive Internet) sur une photo du vrai et on réalise qu'on s'est "planté" depuis 40 ans. Je mets ici des guillemets car ce n'est qu'une question de choix artistique : maquette d'arsenal ou reproduction maniaque fidèle du modèle. Ensuite, comme "on" est un peu vexé de s'être "planté" pendant si longtemps, on se renseigne un peu et on découvre qu'il fallait absolument protéger le métal nu de l'eau salée : avec la présence du reste de la carène faite d'un autre métal on a un couple électrolytique qui crée un courant électrique entre les éléments avec pour résultat de les "bouffer" petit à petit. Et là "on" est encore plus vexé car on se souvient vaguement avoir entendu cela dans le cours de physique de première, au Siècle dernier, mais à cette époque on était plus intéressé par la nana camarade de classe du rang d'à côté... alors on a des excuses... non ?
Et puis on se dit qu'après tout, ce ne sont que des bouts de plastique... _Bruno Sacré Bruno... Il a tout dit.  _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
denis25 Elève officier

Localisation : Besançon 25 Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst
 | Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 14:00 | |
| Pour les arbres d'hélices, c'est une modif facile, par contre, pour les hydravions Trumpeter, tu vas souffrir, c'est de la m...e en boite, plastique transparent hyper cassant à un point tel que je ne suis pas arrivé à dégrafer les fuselages sans les casser et ce sur les 6 modèles. Pour le reste, les canons laitons, c'est une bonne acquisition sauf que tu vas les repeindre à la couleur adéquate..... | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 14:26 | |
| Encore une belle explication de "Brunopedia" ! Bon courage pour ton montage Denis. _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 17:18 | |
| Merci pour vos encouragements ! Bon en attendant l'arrivée des babioles, je me suis rapatrié sur la plage avant. En effet j'ai étudié la notice de Eduard sur leur site, et la nouvelle planche de photodec va me faire modifier des choses sur les superstructures qui étaient presque prêtes pour la peinture. Stand-by sur cette partie du montage donc. Par contre pas de soucis pour avancé sur la pose des ancres. Préparation de celle-ci. Le tube de guidage sur le pont n'est pas représenté sur le modèle Tamiya, j'ai dû poser un petit bout d'evergreen.  Mise en peinture. Je n'ai pas réussi à faire de masques suffisamment petits pour peindre les marquages rouges des cabestans à l'aéro. J'ai dû sortir mon pinceau double 0, j'ai fait de mon mieux ... Pose de chainettes anodisées noires 6 maillons / cm de chez l'arsenal. J'ai vu qu'il il avais normalement une paire de chaines plus petites pour amarrer les ancres en place. J'ai de la chainettes anodisées noires 16 maillons / cm de chez l'arsenal, je vais voir pour représenter ces amarres mais c'est minutieux à faire  .  Tamiya ne fourni pas non plus le bout de l'ancre frontale avec son anse. Il a fallu en scratcher une en evergreen pour pouvoir relier la chaine (au bout de la flèche). Je découvre cette échelle, les détails sont vraiment petits, ça occupe pour poser 3 babioles. :twisted: | |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 18:13 | |
| _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 18:18 | |
| _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 18:22 | |
| Je ne voudrais pas dire des conn . . ies mais il me semble que dans le film de Ballard sur la recherche du Bismarck on voit la plage avant et il n'y a pas de saisines sur les chaînes d'ancre latérales , mais bon, ce n'est pas sûr !? Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 18:37 | |
| - bgire a écrit:
- mais à cette époque on était plus intéressé par la
nana camarade de classe du rang d'à côté... alors on a des excuses... non ?
De toute façons, même encore à l'heure actuelle, je suis nettement plus intéressé par la voisine que par un arbre d'hélice (ou alors c'est Freudien  ) Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 18:40 | |
| Il me semble aussi que les cabestans sont rouges à bâbord et vert à tribord, comme sur le Bismarck de Lionel...  Christian | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 19:21 | |
| Pour le Tirpitz je ne sais  pas pour le Bismarck j'ai ça  Mais comme vous le savez je ne suis pas un historien  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 19:24 | |
| - DAGORNSON a écrit:
- Il me semble aussi que les cabestans sont rouges à bâbord et vert à tribord, comme sur le Bismarck de Lionel...
 Christian Pinaise, j'avais pas remarqué  . ben c'est trop tard ... un coup dans l'eau !  C'est vraiment incroyable le niveau de détail et le respect du réel de tes maquettes Lionel !  En temps que newbie en maquette de bateau, mon navire n'arrivera en aucun cas au niveau de détail et de conformité du tien . Sinon j'ai ajouté les chaines de maintien : EnregistrerEnregistrer | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 19:27 | |
| Si t'as un pinceau fin, ce n'est pas difficile à reprendre... Moi en tout cas, je trouve ton Tirpitz très bien commencé, ne te décourage pas, il va déchirer! Christian | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 19:33 | |
| Allé juste un tit peu de vert  tu réalises un montage de ouf ne laisse pas cette tite verrue que tu regretteras plus tard  je suis sur que tu peux sans aucun problèmes reprendre ce tit détail  un petit mouvement de levier et hop il saute pour la peinture  tu maîtrises grave la peinture  bonne suite  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 19:57 | |
| Quelque chose me chagrine, les chemins de circulation des chaines ... sont en bois ?  Je pensait qu'il fallait retirer la pièce triangulaire du pont en bois ... en fait elle est juste en sur-épaisseur ? Enregistrer | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 20:08 | |
| Oui tu as bien fait de la retirée du pont mais il faut maintenant la remettre en sur-épaisseur et comme cela si tu fais des tits dégâts pour la reprise des chaines cela ne ce verra pas  Courage ce n'est rien et tu seras super fier de toi après  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 21:23 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 07 Oct 2017, 21:45 | |
|
 | |
belgo Maistrancier

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Dim 08 Oct 2017, 01:16 | |
| Oui c'est sincèrement mieux, le vert et le rouge sont les symboles internationaux de couleurs qui matérialisent l'orientation babord et tribord de la navigation... Tout comme les feux de position latéraux que tu dois sans doute figurer aussi au niveau de la passerelle...
A noter que les ancres du BM et du TP sont de type "shackle ring" avec deux types d'anneaux, donc ceux des kits à anneaux simples sont faux et je n'ai pas encore trouvé d'ancres de ce type au 1/350. Des telles chaines ne manqueraient pas de se nouer et de s'entortiller dans le puits à chaine alors qu'avec ces chaines plates, aucun problème de stockage et de largage. De plus, elles ne tournent pas sur elle-mêmes et sont donc beaucoup plus résistantes. http://www.kbismarck.com/oequipment.html | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Dim 08 Oct 2017, 18:42 | |
| Merci à tous ! Reprise des arbres d'hélices de la bonne couleur :  Peinture de quelques tourelles secondaires :  Peinture d'Anton, César et Dora. Bruno dois encore recevoir un peu de P.E. avant peinture :  Essais sur le vaisseau pour voir si ça colle :   Arrière :   Voilà finito pour le W.E. ... à suivre ! Enregistrer | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Dim 08 Oct 2017, 20:30 | |
| Belle avancée, bravo !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Lun 09 Oct 2017, 11:46 | |
| | |
|
 | |
denis25 Elève officier

Localisation : Besançon 25 Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst
 | Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Lun 09 Oct 2017, 15:40 | |
| Il est plus que beau ton Tirpitz, il est en passe de devenir un modèle à suivre.... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Lun 09 Oct 2017, 18:58 | |
| Juste "Magnifique" tu es en réalisation d'une oeuvre d’art  j'adore  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
papi45 Major

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Lun 09 Oct 2017, 20:36 | |
| Superbe réalisation que tu nous fait. Il est splendide
Cela me rappel le mien mais en bois au 1/200 et radiocommander
en tout cas je suis ton montage
Amitiés Eric _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
belgo Maistrancier

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Mar 10 Oct 2017, 09:09 | |
| Vraiment superbe... Il n'y a pas d'oeilletons en PE sur les batteries dans ta version ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Mar 10 Oct 2017, 20:56 | |
| - belgo a écrit:
- Vraiment superbe... Il n'y a pas d'oeilletons en PE sur les batteries dans ta version ?
Si tu veux bien excuser mon ignorance ... c'est quoi un œilleton sur une batterie ? Merci à tous, Le matos vient d'arriver aujourd’hui, je vais pourvoir reprendre le travail  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Mer 11 Oct 2017, 17:52 | |
| - Citation :
- denis25Pour les arbres d'hélices, c'est une modif facile, par contre, pour les hydravions Trumpeter, tu vas souffrir, c'est de la m...e en boite, plastique transparent hyper cassant à un point tel que je ne suis pas arrivé à dégrafer les fuselages sans les casser et ce sur les 6 modèles.
Pour le reste, les canons laitons, c'est une bonne acquisition sauf que tu vas les repeindre à la couleur adéquate..... Merci à tous pour vos encouragements ! Bon j'ai pris peur suite à ta remarque Denis et je me donc suis jeté en priorité ce matin sur les arados 196. Et bien c'est vrai qu'il faut être plein de zénitude pour s’attaque à ce travail. Par contre je trouve tout de même que les avions Trumpeter, pour leurs rendre justice, sont très supérieurs en qualité de détails aux Tamiya. Il faudra voir une fois peints (c'est pô gros ces taxis au 350  ) mais je pense que ce sera une touche sympa sur le modèle.   J'ai aussi attaqué la remise à niveau des ponts avec la nouvelle PE Eduard (elle est super, il y a Cinq planches au lieu de deux et en laiton épais au lieue de l'arcap fin de celle du bismark). Donc dépose des bouts de PE impropre du Bismarck et ajustage de la nouvelle speciale tirpitz. Çà devrais mieux gazer. j'ai aussi percé des trous pour le passage des vis de fixation de la coque sur le socle en bois que je suis en train de fabriquer. (Lamellé/collé de sapin et rosace de plombier :twisted: : on ne refuse rien pour un bô rafiot)  Les rosaces ont reçues un petit coup de peinture chromée pour automobile, histoire de les rendre présentables :  Le socle a été biseauté à 30° a la scie circulaire, Puis teinté au brou de noix. Il va recevoir en suite trois couche de vernis protecteur. Les trous de 8mm sont pour boulonner le socle au fond d'une caisse pour le transport chez les copains ou en expo.  A suivre ! Enregistrer | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Mer 11 Oct 2017, 18:09 | |
| Une affaire qui tourne  le support est original faire simple est souvent le mieux  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Ven 13 Oct 2017, 19:19 | |
| Bonjour, Un grand coup de chapeau pour la peinture de ton camouflage  Tout continue de belle façon! L'idée des rosaces de plomberie est très bonne pour le socle, première fois que je vois ce truc. Vivement la suite, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 14 Oct 2017, 13:19 | |
| - migou31 a écrit:
- Bonjour,
Un grand coup de chapeau pour la peinture de ton camouflage Tout continue de belle façon! L'idée des rosaces de plomberie est très bonne pour le socle, première fois que je vois ce truc. Vivement la suite, Jean Oui investissement 1,80 € pour un rendu bien meilleur que le support d'origine à mon goût. Voilà le navire est sur son socle :  Sinon j'attaque les refontes des pièces déjà montées avec la nouvelle P.E. C'est un bon investissement le rendu est bien meilleur avec ces nouvelles planches. Plus conforme et plus détaillé.  Par contre c'est chronophage à niveau que je ne soupçonnais pas Préparation du platelage du pont secondaire :  Pose des passerelles et détails sur le niveau inférieur de superstructure ainsi que sur Bruno. La peinture s'annonce plus que sportive  ... vais en C.... !   Demain, si tout va bien : grozeu zéanz de beinture ya ! Enregistrer | |
|
 | |

| Sujet: Re: Tirpitz Tamiya 1/350 Sam 14 Oct 2017, 13:47 | |
| arr zo....  superbe mais n'oublie pas les fixations des passerelles  et boonne zéanz de beinture  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
| Tirpitz Tamiya 1/350 | |
|