Joyeux Noël, l'Ancien. ... et moi, j'apprécie chaque fois tes commentaires encourageants. Ça fait vraiment plaisir Passe une bonne année ! A bientôt, Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Invité Invité
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Mar 26 Déc 2017, 08:44
hello ça avance bien bravo
ghostidem2003 † Premier maître
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Jeu 28 Déc 2017, 20:04
bonsoir Marc tu nous propose de belles évolutions sur ce Friesland. il commence à avoir vraiment fière allure. quelques petits tracas que nous avons tous connus mais tu réussi à les surmonter. bravo. en attendant la suite ... amitiés rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Jeu 28 Déc 2017, 20:17
Merci Rafaël et Chris.
On fait ce qu'on peut... Je n'ai pas renoncé à m'améliorer mais je crois que je renonce à être un jour "Maître" comme vous. La qualité de vos travaux et les miens n'ont rien de comparable.
A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année.
Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Jeu 28 Déc 2017, 21:45
Bonjour Marc bon c'est en forgeant que l'on devient forgeron .j'ai commencé les maquettes bateaux bois très tard et je n'ai rien trouvé de mieux que de faire le Wasa pratiquement sans matos j'en ai c...r mais j'y suis arrivé Alors tu va nous faire une super maquette A+ Jean claude
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Mer 24 Jan 2018, 15:42
Bonjour à tous.
Le deuxième bordage avance petit à petit. Voici quelques photos de l'avancement :
J'avais écrit, au début, avoir des caillebotis de mauvaise qualité et souvent cassés. J'ai fait quelques recherches autour de moi et je suis tombé sur un FabLab à Liège (https://www.relab.be/). Ceux-ci disposent d'une découpeuse laser et j'ai demandé s'il était possible de découper les pièces dont j'avais besoin... Aucun problème. Voici le résultat :
Donc, voilà le problème caillebotis résolu!
Je me suis également fabriqué un petit massicot. Il m'aide à couper droit (ce qui n'était pas toujours le cas) :
C'est pratique et pas cher.
J'aurais également aimé avoir une ponceuse verticale du type Proxxon. Mais c'est cher. Très cher! (€ 239 chez Multirex) Alors, je m'en suis fabriqué une en récupérant une vieille trancheuse à pain :
Bon... Ça ne marche sans doute pas aussi bien que la Proxxon, mais ça me suffit...
C'est tout pour aujourd'hui... A bientôt.
Marc
WOOD aime ce message
Ekis Expert
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Mer 24 Jan 2018, 15:50
Bien joué tous ces outils bricolés !!
Dernière édition par Ekis le Mer 24 Jan 2018, 18:33, édité 1 fois (Raison : ortho)
WOOD aime ce message
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Mer 24 Jan 2018, 17:34
Bonsoir Boudu,
Belles avancées mais je retiendrai surtout l'usage de la trancheuse à pain !! Faut que j'en touche un mot à Madame
Bon courage pour la suite !!
_________________ Labor omnia vincit
amiral 71 Premier maître
Localisation : crèches sur saône 71680 Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Jeu 25 Jan 2018, 16:47
Boudu bonjour , je te souhaite un bon et beau montage pour ce bateau , super idée pour la trancheuse .
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Jeu 25 Jan 2018, 17:28
Bonjour Ekis, Cédric et l'Amiral. C'est une trancheuse achetée sur une brocante. Quelques bouts de Velcros sur la lame, un support à mi-hauteur de la lame et le tour est joué. Il faut aussi remplacer l'interrupteur parce que celui sur la trancheuse nous oblige à le maintenir enfoncé. Pas pratique... Ça marche ; c'est le principal... Coût total : moins de 15€ A bientôt. Marc
Invité Invité
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Jeu 25 Jan 2018, 17:30
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Jeu 25 Jan 2018, 23:43
Bonjour Marc super idée la trancheuse tu ne va pas regretter cela te rendra bien service A+ jeanclaude
ghostidem2003 † Premier maître
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Ven 26 Jan 2018, 16:25
bonjour Marc tu es un peu le "Mac gayver" de service ... en tout cas de bien bonnes astuces pour pallier le manque de matériel adéquate de certains, comme moi... je vais, dorénavant, juger les brocantes différemment. quand au Friesland, il évolue très bien. il commence à avoir une belle allure générale. je dois t'avouer qu'il fait parti de mes deux ou trois prochain choix après ce SOS. superbes ces caillebotis de ponts. je vois que cette fois ci tu as bien prévu des encadrements ... parfait. en attendant la suite ... amitiés rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Ven 26 Jan 2018, 17:07
Bonjour Rafael et Jean-Paul. Merci pour les compliments Je suis également en train de penser à une mini-ponceuse que je pourrais faire avec... une brosse à dent électrique. Ça ne doit pas être bien compliqué...
Rafael, si le Friesland t'intéresse, je dois te prévenir que Mamoli n'existe plus suite à un incendie en 2006 (je crois). Mais peut-être existe-t-il encore en (vieux) stock chez quelque marchand ?. En attendant, je me régale avec ton SOS. Il me semble que ça se termine, non ?
A bientôt.
Marc
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Ven 06 Avr 2018, 17:14
Bonjour à tous.
Le travail avance petit à petit.
Je trouvais que mon précédent bateau, le Bounty, était difficile, mais comparé au Friesland, c'était un jeu de Lego. J'ai beaucoup plus difficile avec le Friesland. C'est pas d'la tarte.
Voici quelques photos :
Bon... Ce ne sera jamais une pièce de musée et les imperfections fourmillent mais je fais du mieux que je peux et surtout, avec plaisir.
A bientôt,
Marc
Invité Invité
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Ven 06 Avr 2018, 17:20
hello il est sympa se "Friesland" du moment qu'il te plais ces le principale
Dernière édition par chris33 le Sam 07 Avr 2018, 07:58, édité 1 fois
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Ven 06 Avr 2018, 17:39
Merci Christian
troyti Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Ven 06 Avr 2018, 22:04
salut Marc tu as bien avancé sur ton modèle je ne connais pas ce navire mais pour la manœuvres des canons c'est chaud ! celui qui connait ce navire pourra t'aider. j’espère que tu prends plaisir malgré la difficulté. je te suis amicalement thierry
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Sam 07 Avr 2018, 09:36
Merci Thierry et Jean-Claude. Il semble que, sur ce forum, personne ne connaisse le Friesland. Je me réfère souvent à des forums néerlandais. Là, j'ai pu trouver quelques réalisations mais j'ai constaté que la plupart des maquettistes de ces forums avaient les mêmes difficultés que moi, surtout à cause de plusieurs erreurs sur les plans et aussi l'ordre de montage de certaines pièces. Mais j'ai effectivement beaucoup de plaisir à réaliser ce modèle. Je ne suis pas trop ambitieux et je ne cherche pas la perfection. Si c'était le cas, j'aurais déjà abandonné depuis longtemps...
A bientôt, Marc
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Sam 07 Avr 2018, 09:58
C'est vrai, je ne connaissais pas ce navire(mais je ne suis pas une référence). Il a des formes atypiques au niveau de la poupe et cela donne de la diversité sur le forum. Cela change des constructions habituelles. S'il y a des erreurs sur le kit dis toi que c'est une généralité, les fabricants simplifient toujours leurs modèles. Le principal c'est de ce faire plaisir.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Sam 07 Avr 2018, 14:50
Bonjour l'Ancien.
L'Ancien a écrit:
Une petite question pourquoi tous ces clous une option à toi.
Non, pas du tout. Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous (photo reprise de la boîte de construction), ces clous sont bien prévus dans le montage.
Quant à savoir pourquoi, je n'en sais strictement rien mais c'est joli... . Est-ce inhabituel ?
Dernière édition par Boudu le Sam 07 Avr 2018, 14:56, édité 1 fois
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Sam 07 Avr 2018, 14:55
Merci Romilly. J'aurais aimé un pas à pas sur le forum, malheureusement, il n'existe pas encore. Quant aux caractéristiques de ce navire, il n'en existe pas beaucoup sur internet. Je me contente donc de suivre au plus près les instructions de montage... Amicalement, Marc
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Sam 07 Avr 2018, 20:00
Bonjour Jean-Paul. La couleur verte n'est pas réellement mon choix; c'est le choix de Mamoli et je ne sais pas du tout si c'était la couleur originale. Mais effectivement, je trouve cela assez heureux. Amicalement, Marc
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Sam 07 Avr 2018, 20:45
Bonsoir Boudu,
très belle réalisation et maquette rarement visible sur les forums, dommage d'ailleurs parce qu'elle est belle.
A+
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Ekis Expert
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Sam 07 Avr 2018, 21:42
Tu n'as vraiment pas choisi une maquette simple ! Je viens de regarder un Friesland terminé (et là aussi) et bien tu as toute mon admiration d'aller au bout ! Rien que la forme du château est une horreur de courbes, d'alignements partout et de recouvrement à clin ! Je ne suis pas certain que je me serais lancé sur celui là, moi... Je vais suivre ta progression attentivement.
Sujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Sam 07 Avr 2018, 22:18
Merci Thierry et Ekis.
La maquette n'est pas simple, non. Pourtant, d'après l'avis d'un marchand en ligne (Voir ici), elle est d'un niveau débutant ! Et puis, j'ai eu la chance de la trouver d'occasion pour € 200,- alors que le prix dans ce magasin est sensiblement différent...). Il est certain que j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout mais, pour le prochain, je crois que je choisirai plus simple... Certainement pas le Victory ! Amicalement, Marc
Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu