La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment vieillir une coque en bois ? Sans_t13

 

 Comment vieillir une coque en bois ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptyJeu 07 Sep 2017, 15:04

Bonjour,
Je suis en cours de construction de l'African Queen (bateau modèle N°129 - 1/15 en statique) suivant les plans de Antonio Alcaraz. Il décrit sommairement le moyen de vieillir le bateau mais c'est pour moi un peu irréel car il faut être à mon avis un très bon peintre. Avez-vous des astuces à proposer ?
Il est plus facile de faire du neuf qu’imiter l’usure.
En espérant avoir des réponses.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptyVen 08 Sep 2017, 11:43

Bien le bonjour 

il y a des tas de méthodes et chacun a sa manière et ses tours de mains 

tout d'abord faire cohérent par exemple on trouve de la rouille sur un chalutier en bois   autour des pièces métalliques   mais pas au niveau des dalots (du dèja vu)   

pour la  rouille 

deux grande méthodes qui donnent de bons résultats 

une simple réupérer de la poussière de rouille en brossant de pièces rouillées et en recuperant la poussière on la mélange avec du vernis mat et on pose en jouant sur la dissolution en faisant plus ou moins épais on a des effets différents 

un exemple cette préparation très diluée tu en pose une goutte sur un treuil métallique et tu laisse couler naturellement

une qui demande un peut plus de savoir faire 
avec des peintures 

mais ne pas oublier   observer sur des photos et faire la même chose 

ensuite pour les coulures de liquide comme l'huile .........  utiliser des jus fait à partir d'huile d'artiste

ensuite il y a le dry brush  utiliser pour faire ressortir l'usure sur les angles mais aussi sur les ponts 

la methode est simple  mais demande un petit tour de main perso je les faits à la Humbrol je trouve le resultats plus satisfaisant 

tu trempe le pinceau dans la peinture et ensuite tu l'essuis sur de l'essuis tout ou un chiffon  quand il ne reste presque plus de peinture qu'il est sec (dry) tu le passe ou tu veux un effet d'usure 

j'utilise une petite brosse avec un poile un peut raide 

voila quelques pistes   va voir aussi sur les sites de maquettes plastiques blindés si la matiere est differente les techniques sont aussi valables 

et je me repette regarder des photos pour pas en faire trop (quoique certains bateaux soviètique sressemblent à des épaves )

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptyVen 08 Sep 2017, 20:42

Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos. C'est pas du "gâteau" mais je vois déjà les endroits sur lesquels je peux essayer ce que tu me décris.
Sans être trop difficile que me proposes tu pour la peinture de la coque  Question comme sur les images ci-dessous.
Vraiment pas facile lol. Dès que j'en serais au "maquillage" je déposerai une photo dans le sujet African Queen. Mais faudra être patient.
A bientôt.
Comment vieillir une coque en bois ? Coque_10
Comment vieillir une coque en bois ? Coque_12
Comment vieillir une coque en bois ? Coque_11
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptyVen 08 Sep 2017, 20:55

C'est une coque en bois?
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptyVen 08 Sep 2017, 21:00

yes
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptyVen 08 Sep 2017, 21:25

J'aime bien le travail en sous-couches avec soit le bois (ou métal) original ressortant après des erafflures/usure de peinture... mais à ton stade il faudrait tout refaire... Il y a plein de tutos sur youtube (mots clé : weathering hulls) tu devrais trouver ton bonheur. Les vieillissements en 'rajouts' de couche nécessitent beaucoup d'expérience et de maîtrise.... Pour un débutant, mieux vaut faire au plus simple, car plus on en rajoute, plus c'est moche... tout l'art réside dans la mesure et le doigté.... bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptyVen 08 Sep 2017, 22:10

Mais les photos que j'ai déposés sont les photos d'une African ... déjà vieillie qui n'est pas la mienne. C'est pas une erreur  king. C'est justement ce à quoi j'aimerai parvenir. Voici la mienne qui à une peau trop neuve par rapport à la chaudière.
@+

Comment vieillir une coque en bois ? Dscf7813

Comment vieillir une coque en bois ? 889115dscf7814
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptyVen 08 Sep 2017, 22:52

Tu devrais faire des essais sur un morceau de cuivre (pas ta chaudière pour t'entraîner) en diluant plus ou moins au white spirit du bitume de judée.
Si tu n'es pas un expert (tout comme moi), les résultats sont plutôt encourageants.
Ça fonctionne pas mal aussi sur le bois. Wink

_________________
Comment vieillir une coque en bois ? Tete50px-56522c4 Comment vieillir une coque en bois ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptySam 09 Sep 2017, 09:25

sourire


Dernière édition par belgo le Sam 23 Déc 2017, 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptySam 09 Sep 2017, 16:02

Bien le bonjour 

je pense que ça coque à été frotter avec de la poudre obtenu avec du graphite de crayon et passé avec le doigt ou une brosse

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptySam 09 Sep 2017, 18:52

Merci à tous pour vos conseils,
Il ne me reste plus qu'à faire des essais. C'est pas demain que je pourrais déposer une photo de la Reine finie lol. :bball:
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? EmptyDim 10 Sep 2017, 05:44

anibal57 a écrit:
...C'est pas demain que je pourrais déposer une photo de la Reine finie lol. 

Tu n'es pas le seul ! lol!

Bon courage, et si tu cherches un peu sur le net, il y a une technique dite "du sel" efficace pour simuler des éraflures ou écaillements.
Bon courage et bon travail.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vieillir une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vieillir une coque en bois ?   Comment vieillir une coque en bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vieillir une coque en bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: