La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment couper du Plexiglass ? Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Comment couper du Plexiglass ?

Aller en bas 
+9
migou31
bgire
Yves31
lionel45 †
kagou
michel 46
BROMURE
olnejean
Henri
13 participants
AuteurMessage
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyJeu 02 Sep 2010, 17:30

Bonsoir à tous,
Un conseil !...
Comment découper proprement du plexiglas d'environ 2 mm d'épaisseur  Comment couper du Plexiglass ? Icon_question
D'avance merci pour vos réponses.
Henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyJeu 02 Sep 2010, 21:08

La scie à chantourner te permet des découpes à forme. Ne jamais forcer, tant pour préserver la lame que pour ne pas chauffer le plexi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyJeu 02 Sep 2010, 21:29

merci a vous
amitié henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyJeu 02 Sep 2010, 21:31

Bon travail !
Amicalement,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyVen 03 Sep 2010, 07:48

Bien le bonjour
on trouve dans les magasins de bricolage des lames pour cutter pour la découpe des plaquages comme le formica et autre qui vont bien pour le plexi
Revenir en haut Aller en bas
michel 46
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
michel 46


Localisation : Loir et Cher

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyMer 30 Aoû 2017, 18:54

bonjour

faut que je fasse un vitrine pour mon Hermione
donc comme mon canot ou la j'ai fait en plexi mais j'ai galéré a mort et a certain endroit ca c'est cassé
alors comment bien couper du plexi dans du 5mm max

_________________
Mon site: Maquettes naval/figurine/oiseaux et orchidées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchidacea-gardes.fr/
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyMer 30 Aoû 2017, 19:40

Bien le bonjour 

perso je coupe avec une scie sauteuse équipée d'une lame pour les metaux et avec une vitesse de lame faible 

je pose une bande de chaterton sur lequel je trace mon trait et je coupe en laissant le ruban

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyJeu 31 Aoû 2017, 08:45

Hello

Idem que Bromure à la scie sauteuse .Un tasseau fixé avec des serre-joints me sert de guide pour avoir une découpe bien droite

Pierre

_________________
Comment couper du Plexiglass ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyJeu 31 Aoû 2017, 08:54

Bonjour  Very Happy si tu as la possibilité d'avoir une scie circulaire à eau (pour le carrelage) ou la louer ce n'est pas bien cher pour une vitrine  Very Happy 
tu traces coté film et tu découpes avec le coté film sur le socle pour ne pas rayer ton plexi cela te donne une découpe propre et surtout sans échauffements 
Tu devras peu être élargir le plateau avec un tit bricolage pour découper en toute tranquillité et confort Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyJeu 31 Aoû 2017, 08:58

Oups avec un disque (Faïence) diamant sans dents  Razz

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyJeu 31 Aoû 2017, 13:31

Bien le bonjour 

c'est pour éviter l'échauffement que la vitesse de va et vient de la lame doit être basse sur certaine 
notice ils donnent la vitesse pour le plexi 

la scie diamantée à carrelage je connaissais pas

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyJeu 31 Aoû 2017, 15:29

Comment couper du Plexiglass ? Coupe-carreaux-electrique-dexter-800-w-l-30-mm voila le genre de machine  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptySam 08 Aoû 2020, 14:14

J'ai l'intention de fabriquer une vitrine en plexiglass, typiquement L. 90 x P. 45 x H. 75 cm x ep. 4 ou 5mm, et je me pose la question de la découpe en ligne droite.
Je laisse tomber a priori la flexion après coups du couteau spécial et tenue sandwich en bordure.
J'ai une scie sauteuse + lame dite spéciale pour ce matériau ; moyennant un guide rectiligne... mais je crains à la refusion du matériau au fil de la découpe. Puis, finition des bord par ponçage ?
Qu'en est-il ? Merci !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptySam 08 Aoû 2020, 14:47

Bonjour Yves,
Ma solution : tu laisses tomber le plexi, tu réalises ta vitrine en verre. Vu la taille : 3mm pour les faces verticales, 4mm pour le dessus.
Inconvénient : c'est plus lourd
Avantages : à la longue le verre ne se raye pas, se détache facilement avec des produits à vitre. Pas de déformation optique. La découpe est propre et réalisée dans le magasin... et surtout : c'est moins cher et plus durable que le plexi !

Pour réaliser une vitrine en verre, voir mon tuto ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t16107-fabriquer-ses-propres-vitrines-en-verre

_Bruno

_________________
Comment couper du Plexiglass ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptySam 08 Aoû 2020, 15:40

Merci Bruno. J’avais déjà repéré ton sujet en vue de la vitrine finale probablement en verre, à défaut de l’Altuglass que je préfère car sans cadre, discrètement assemblée par vis (5 panneaux sur mesure auprès d’un fournisseur mais très onéreux : > 400€...).
Là, il s’agit d’exposer sous cloche pas cher mon modèle pendant le reste de sa construction et de le protéger des poussières et petites mains de garnements et visiteur(euse)s trop curieuses tout en décapotant aisément et sans risque.pour les x phases de gréement qui restent à faire ; elle servira ensuite pour les modèles suivants.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Sam 08 Aoû 2020, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptySam 08 Aoû 2020, 16:43

Bon ben moi il m'arrive d'en  découper sur les chantiers pour X raisons et je le coupe avec une disqueuse (petit modele) équipée d'un disque diamant (pour le beton avec le disque cranté) 
je trace , je fixe une règle métallique et je coupe sans forcer . Dans mon cas je ne colle pas car ce sont des écrans de protections électriques mais pour coller tu fais un joint de silicone transparent type aquarium , pour une vitrine de "Protection" provisoire cela le fait bien  clown juste mon avis  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptySam 08 Aoû 2020, 17:54

Pendant longtemps j'ai réalisé des vitrines en "plexi", en fait du styrofan trouvé en magasin de bricolage et j'ai fini par laisser tomber pour le verre, plus délicat a travailler mais d'un rendu bien meilleur. Par contre, quand on l'achète à la découpe il faut demander à ce que les bords soient "poncés" ou chanfreinés sinon vos doigts risquent d'en garder un mauvais souvenir Wink 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Comment couper du Plexiglass ? P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptySam 08 Aoû 2020, 18:53

Merci Lionel. Je vais essayer avec la disqueuse du voisin ; je suppose que la règle métallique sert de guide mais au raz du tracé de la découpe ? Bien vu pour le collage !
Ok Jean. Bien noté pour les bords de la vitrine finale ; c'est mieux quand c'est dit car on ne pense pas toujours de demander de les meuler ou polir ; reste à trouver la techno d'assemblage invisible et fiable...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyJeu 28 Jan 2021, 20:05

Pour scier du plexi une lame métal à fines dentelures va très bien. Par contre il faut absolument avoir une sauteuse qui scie très lentement, c'est à dire pas une machine à deux vitesses rapide/lent, mais une avec le réglage de la vitesse avec un petit potentiomètre noir. Dès que l'on scie trop vite le plexi chauffe et se ressoude derrière la coupe.
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyJeu 28 Jan 2021, 22:30

Bonjour,

Pour protéger mes maquettes en cours, je me fais en cadre en baguettes de bois et à la place du plexi ou du verre, je tends du film alimentaire étirable. Cela ne coute rien, c'est léger et ça protège de la poussière (et des petites mains baladeuses) suffisamment.
En revanche, pour mes vitrines définitives, j'utilise du verre collé et je couvre les coins avec des baguettes plastiques collées aussi. C'est propre et pas (trop) lourd.
Sinon, par expérience, le plexi se coupe très bien en ligne droite avec une scie circulaire type proxxon (pub gratuite, mais c'est celle que j'ai).

Steph
Revenir en haut Aller en bas
jean louis 24
Matelot
Matelot
jean louis 24


Localisation : Saint Aulaye 24
Navire préféré : SNS 240 , peniche freycinet

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyVen 29 Jan 2021, 11:55

pour ma part , j'utilise une scie a ruban , denture fine qui coupe finement sans rechauffer la coupe . Seule des bavures sont a enlever en frottant légèrement . La coupe est très propre .
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyMar 14 Déc 2021, 22:20

J'ai vu un copain le faire avec un simple cutter avec une lame neuve, c'est top.

Je dois en couper prochainement pour un fond de vitrine, je ferais un compte rendu.


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Comment couper du Plexiglass ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewComment couper du Plexiglass ? Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Comment couper du Plexiglass ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? EmptyLun 31 Jan 2022, 11:21

Bonjour,
Pour couper le vrai plexiglas (PMMA Polyméthacrylate de méthyle) le mieux est la découpe laser qui donne un résultat parfait. Les traits de coupe restent transparents alors qu'il deviennent opaque avec une scie (ou alors il faut le polir après).
Les découpeuses laser se trouvent dans à peu près tous les Fablab moyennant un coût modique de location. Il suffit de faire un plan à l'échelle en SVG.
Le PMMA peut aussi être plié grâce à un fil chaud. La pliure reste elle aussi transparente.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment couper du Plexiglass ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper du Plexiglass ?   Comment couper du Plexiglass ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment couper du Plexiglass ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: