| Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Js1115 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Ven 06 Oct 2017, 09:34 | |
| Bonjour à tous, Voici les produits que j’utilise. L’élastomère de silicone sert à la réalisation du moule, la résine polyuréthane permet de faire les tirages de pièces. http://www.ebay.fr/itm/Résine-Polyuréthanne-bi-composant-1kg-500-500/252109675166?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649http://www.ebay.fr/itm/Elastomère-de-silicone-RTV-1-1-Kgs-haute-résistance-PRO/252592840925?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649 Ce sont des produits extrêmement communs que l’on trouve dans toute boutique le loisirs créatifs et sur le net. Pour avoir une résine de couleur, il suffit d’ajouter du colorant à la résine. A cela, je vois deux avantages :- au plus profond des gravures (là où la peinture a du mal à pénétrer), vous avez une couleur approchante ;- On apprécie mieux les détails sur une résine teintée que sur la résine beige non teintée. Il est plus aisé de corriger des défauts, améliorer certaines zones, etc…. Faire du moulage n’est pas très difficile en théorie. En pratique, on a la vie empoisonnée par les bulles d’air emprisonnées lors de la coulée de l’élastomère et celle de la résine.J’ai résolu la question des bulles d’air dans le moule en mettant sous vide l’élastomère coulé avant qu’il ne soit solidifié (c’est facile, je suis équipé au boulot…). J’évite les bulles lors de la coulée de résine en étant minutieux et attentif (il est hors de question de tout verser en une seule fois, il faut profiter de la diffusion par capillarité de la résine pour que les plus fins interstices soient remplis). Le net regorge de tutoriels, c’est bien à visualiser. Allez, ce weekend j’en finis avec l’armement lourd !!!  | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Ven 06 Oct 2017, 11:41 | |
| OK, merci pour les liens, c'est toujours bon a avoir dans ses favoris ! Bonne continuation, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Sam 07 Oct 2017, 17:24 | |
| Bonjour à tous, Nettoyage rapide des pièces moulée, découpe, ajustement puis collage   _________________ Jean-Paul
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Sam 07 Oct 2017, 17:26 | |
|  L’artillerie secondaire: _________________ Jean-Paul
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Sam 07 Oct 2017, 17:29 | |
| _________________ Jean-Paul
| |
|
 | |
Bubule Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Sam 07 Oct 2017, 17:33 | |
| Quel boulot !! C'est passionnant de suivre ce montage ! _________________ Jef
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Sam 07 Oct 2017, 17:43 | |
| Superbe tes tourelles ! _________________ Jean-françois Terminé : Marceau (Heller 1/400) ICI , DUKW (Italeri 1/72) ICI , HMS King Georges V (Heller 1/400) ICI et ICI | |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Sam 07 Oct 2017, 18:18 | |
| Chapeau, c'est impressionnant ! ! ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca
 | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Sam 07 Oct 2017, 18:41 | |
| Magnifique!!!  Christian | |
|
 | |
Pierre66 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Sam 07 Oct 2017, 20:16 | |
| +1 !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
lionel45 Vice-Amiral

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Sam 07 Oct 2017, 20:33 | |
| J'avais loupé le post  que de techniques pour un résultat impressionnant  de voir de l'artillerie en couleur me fait drôle. Je dirais que se sont des canons "civiles" Bonne continuation à toi ..... J'adore et je m'installe avec les copains  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Dim 08 Oct 2017, 21:59 | |
| Bonjour,
Je suis ébahi par les pièces moulées en résine. C'est un très beau boulot ! _________________ Nicolas
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Dim 15 Oct 2017, 17:55 | |
| Bonjour à tous, un grand merci pour vos commentaires  Week-end avec concentration au maximum, j’attaque les superstructures !!!! Très peu d’infos sur le chateau arrière alors j’improvise un peu  . Ce ne sera pas exact à 100% , mais ça ira !!!!  _________________ Jean-Paul
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Dim 15 Oct 2017, 19:41 | |
| Ça prend forme, c'est un très bon début pour les superstructures _________________ Jean-françois Terminé : Marceau (Heller 1/400) ICI , DUKW (Italeri 1/72) ICI , HMS King Georges V (Heller 1/400) ICI et ICI | |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Dim 15 Oct 2017, 21:56 | |
| Bien le bonsoir
il me semble que dans un très vieux MRB il y avais une doc sur ce batiment _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Dim 15 Oct 2017, 22:05 | |
| - BROMURE a écrit:
- Bien le bonsoir
il me semble que dans un très vieux MRB il y avais une doc sur ce batiment C’est exact, sur deux numéros consécutifs. Il me semble que les plans sont repris dans le livre de Marines Edition. | |
|
 | |
fabco Maître

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Dim 15 Oct 2017, 22:59 | |
| le plan mrb https://librairie-hussard.com/catalog/algerie-1200-p-50267.html
marine [url=http://www.marines-editions.fr/marines-forces-navales-n-61,fr,4,MNF49-61.cfm]http://www.marines-editions.fr/marines-forces-navales-n-61,fr,4,MNF49-61.cfm [/url] | |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Dim 22 Oct 2017, 17:21 | |
| Bonjour à tous, Ce weekend, j’ai attaqué le château. Après m’être longuement penché sur les plans j’ai fini par me décider sur une stratégie. Il suffit de trois pièces différentes pour pouvoir réaliser les différents niveaux en jouant sur les combinaisons. J’ai donc fait 3 masters pour faire un moule en silicone, les tirages serviront a faire les ponts définitifs. A suivre...    _________________ Jean-Paul
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Dim 22 Oct 2017, 19:07 | |
| Belle maitrise du façonnage, C'est beau, vivement la suite, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca
 | |
|
 | |
papylolo Vice-Amiral

Localisation : Vendée(85) Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail
 | Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Dim 22 Oct 2017, 19:17 | |
| Bonsoir Js1115 Oups je suis passé à coté de ton montage bon courage pour la suite @mitié lolo _________________  | |
|
 | |
Yuth Crabe Tambour

Localisation : Paris ou Arcachon Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Dim 22 Oct 2017, 19:58 | |
| _________________ En rentrant au port, le rouge est à babord, le vert est à tribord. Au port, le verre de rouge est à ras bord. | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Dim 22 Oct 2017, 20:00 | |
| Hors sujet : d'ailleurs Yuth, on monte quand un clan ??? Effectivement, les images du jeu peuvent aider. _________________ Jean-françois Terminé : Marceau (Heller 1/400) ICI , DUKW (Italeri 1/72) ICI , HMS King Georges V (Heller 1/400) ICI et ICI | |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Lun 23 Oct 2017, 12:52 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Mar 24 Oct 2017, 19:49 | |
| J’ai fait quelques tirages et découpes. En bas, un assemblage à blanc, il suffira d’intercaler les ponts et le tour sera joué. Je viens de m’apercevoir que je pouvais traiter la plareforme projecteur de la même manière, je recouperai donc d’autres pièces pour la partie haute du château.  _________________ Jean-Paul
| |
|
 | |
Yuth Crabe Tambour

Localisation : Paris ou Arcachon Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" Mar 24 Oct 2017, 21:06 | |
| _________________ En rentrant au port, le rouge est à babord, le vert est à tribord. Au port, le verre de rouge est à ras bord. | |
|
 | |
| Croiseur Algérie 1/400 "quasi scratch" | |
|