| Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 | |
|
+19patdxfr 0582..574 Richard amiral 71 fred 44 Nicolas42 dakota59 Cédric andraud 13780 BROMURE canonrichelieu Pierre66 Yuth lionel45 † bgire Dagornson Gianluca Pelikan belgo Matt-83 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Lun 04 Sep 2017, 12:30 | |
| Bonjour Matt 83, Intéressant projet que celui-ci. Je me pose la question de savoir si tu privilégies l'option à 3 ou 4 tourelles. En fait dans ce dernier cas, ce qui m'interpelle est le rapprochement des deux tourelles arrières par rapport aux tourelles avant. Tant en terme de dispersion de tir et effet de souffle qu'esthétique pure du navire, une option à quatre tourelles gagnerait à avoir une entre-distance égale entre celles d'avant et d'arrière, Du moins il me semble. Sinon, bravo d'oser quelque chose de différent ! On est gâté avec ces "never were" sur le forum ces derniers temps.  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
Matt-83 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Lun 04 Sep 2017, 13:59 | |
| Ok Belgo je partirai sur un livret sobre Merci Cédric pour tes encouragements. Je suis d'accord avec toi pour l'entraxe des tourelles arrieres. J'ai pour ma part choisi la config à 3 tourelles. Mais comme on m'a pas mal sollicité pour celle à 4 tourelles, j'ai posté quelques photos. C'est joli mais en terme de réalisme on s'éloigne encore de la réalité. Même rallongée ma coque est trop courte et un tel bateau ne tiendrait pas la mer. Surtout quand on voit la taille de la plage avant du richelieu pour maintenir à flot des 2 énormes tourelles et qu'on la compare à la plage arrière de cette config. En revanche je ne cache pas que j' utiliserais ce que j'expérimente ici pour construire un jour ce megarichelieu à 4 tourelles quadruple  A+ Mathieu | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Mar 05 Sep 2017, 23:30 | |
| Bien le bonsoir Petit up de mes travaux de la soirée.     J'ai utilisé la base de la super structure du JB que j'ai raccourci à l'arrière pour laisser la place à la tourelle charly de 380. J'ai également rallongé la plateforme avant avec des bouts de la base du Richelieu pour constituer le support de la tourelle de 152. Merci aux tubes à essai de mon enfance pour leur participation en tant que support de tourelle de 152 =) Evidemment il faut encore mastico poncer l'ensemble qui d'ailleurs n'est pour l'instant pas coller mais je trouve qu'il a son charme    Vous noterez que la base de la tour avant est celle du JB. Pour la suite i[size=45]l faut encore que j'avance les parties latérales du support de super structure. Sur mon plan, ces plateformes qui supportent l'artillerie secondaire sont placées au centre du navire et viennent dans la continuité du bord vertical du navire (comme pour le JB d'ailleurs).[/size] Petite photo bonus, les restes du pauvre JB... Qui trouverons peut être une seconde vie dans un projet wtf mais c'est une autre histoire...  Bonne soirée Mathieu | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Mer 06 Sep 2017, 01:55 | |
| Bien le bonjour
ça avance bien les bulges me semble un peut petits par rapport à la coque _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
dakota59 Maître principal

| |
 | |
belgo Maistrancier

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Jeu 07 Sep 2017, 11:03 | |
| Je sais pas si tu peux rajouter un ou deux étages au niveau du château avant histoire d'avoir une silhouette proportionnelle, encore que sur tes photos ça n'est pas si flagrant... Tout semble s'agencer comme sur un modèle normal... J'ai surtout l'impression que l'avant est plus tronqué... que la tourelle avant est très avancée sur la plage avant.. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Jeu 07 Sep 2017, 11:31 | |
| Salut tout le monde,
Merci pour vos commentaires et autres remarques .
- Pour répondre à Bromure, effectivement les bulges sont très raccourcis par rapport à ce qu'on trouve sur le JB. Comme je le disais au début de la présentation, j'ai dû les décoller de la coque du JB et j'en ai cassé un, les extrémités sont restées collées à la coque. Donc j'ai raccourcis les 2 et les ai intégrés à la coque du Provence. Puis j'ai essayé de fondre le tout avec du mastique. Grâce à ça, ce bateau qui est plus long que le JB est également plus large sur ca partie centrale =)
- Pour répondre à Belgo, à propos des proportions, toute la plage avant est identique au kit Richelieu. La tour avant qui reculée d'environ 3 cm est plus grande que celle du Riche car elle repose sur les 2 premiers étages de la tour du JB (quelque chose comme 4 ou 5 mm d'écart). Ca n'apparait pas vraiment sur la photo probablement à cause de l'absence des telepointeurs.
Hier soir j'ai plastiqué les modifications de la plateforme des superstructures. Prochaines étapes, préparation des installations AA (emplacements + tourelles) et peinture des tours avant et arriere (autant les terminer et les consolider pour faciliter les réglages de mise en place.
Bonne journée
Mathieu
Dernière édition par Matt-83 le Jeu 07 Sep 2017, 13:58, édité 1 fois | |
|
 | |
belgo Maistrancier

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Jeu 07 Sep 2017, 11:45 | |
| J'ai trouvé ça qui devrait t'intéresser : http://www.netmarine.net/guides/pls/maquette/liste/accessoires.htm | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Jeu 07 Sep 2017, 21:15 | |
| Effectivement ca fait pas mal de pièce pour améliorer la maquette, merci belgo. En prime, les essais de flotabilité  | |
|
 | |
andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Jeu 07 Sep 2017, 21:34 | |
| comment tu as fait pour le lester pour qu'il tienne bien sur l'eau merci A plus Amicalement Michel andraud13780 _________________ Michel
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Jeu 07 Sep 2017, 21:46 | |
| J'ai pas fait grand chose, à vrai dire c'est un gros coup de chance, le mastique que j'ai utilisé pour le raccord de coque et que j'ai allègrement étalé sur les côtés pour intégrer les bulges est assez dense et leste bien l'ensemble même si la ligne de flotaison reste assez basse
Dernière édition par Matt-83 le Jeu 07 Sep 2017, 22:49, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Jeu 07 Sep 2017, 22:44 | |
| ok merci _________________ Michel
| |
|
 | |
Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Ven 08 Sep 2017, 14:57 | |
| Bonjour Matthieu,
je découvre avec intérêt ce What If et je vais le suivre car ytu fais un travail passionnant.
bravo ! _________________ Nicolas
| |
|
 | |
fred 44 Elève officier

Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
 | Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Ven 08 Sep 2017, 19:39 | |
| salut,tres tres bien partit cette maquette qui promet et j en suis sur d'ètre belle a+ | |
|
 | |
amiral 71 Premier maître

Localisation : crèches sur saône 71680 Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale
 | Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Sam 09 Sep 2017, 11:43 | |
| Bonjour , ton projet est super chouette et très bien partit , je vais suivre aussi ton montage et te sououaite bonne suite pour le montage . | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Lun 11 Sep 2017, 23:22 | |
| Bonsoir, Pour commencer, merci messieurs pour vos encouragements et compliments. Je n'ai pas pu beaucoup avancer ce weekend mais voici ce que j'ai pu bricoler ce soir. Malheureusement je n'ai pas suivi mon planning et je me suis plutôt focalisé sur les modifications de la plateforme des tours avant et arrière. Comme vous le verrez, j'ai avancer les parties latérales et procédé à des essais de peinture. Voilà le résultat pour avis    Exit le pont en bois, j'ai choisi la teinte des ponts post ww2 ou des ponts américains. J'essaye différentes teintes de gris sur la coque formée à partir des chutes du JB. J'ai envisager d'utiliser du bleu et/ou au moins 2 teintes de gris pour le camp. Voici le rendu    J'ai utilisé cette coque pour des essais de mastique =) Bonne soirée Mathieu PS j'espère que vous aurez remarqué les plans de mon futur projet dans le fond des photos ^^ | |
|
 | |
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| |
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Dim 17 Sep 2017, 22:21 | |
| Bonsoir, Le projet continue avec la préparation des équipements des tours, des canons AA de 100 mm et 57 mm et surtout la peinture!     A coté, le Jean bart de Gianlucas, qu'il m'a gentillement vendu et qui devait initialement servir de stock de pièces de détachées mais je n'ai pas eu le coeur. Du coup aujourd'hui j'ai réparé les dégâts du transport. C'est surtout la mature et les rembardes en PE qui ont ramassé. Ca m'a permit de m'exercer à la PE pour la première fois =) Pour en revenir au Provence, j'ai décidé de posé 16 tourelles doubles de 100mm et entre 16 et 20 de tourelles doubles de 57mm (contre respectivement 12 et 14 pour le JB). Ne voulant pas toucher les JB présenté sur les photos (avant réparation) j'ai commandé un autre JB trouvé sur Ebay et vendu avec un clemenceau déjà montés tous les 2. Dans un futur proche, je recupererai donc les tourelles AA de ce 3 ème JB (1 dans le provence, 1 de JC et 1 d'eBay). A plus long terme, je compte construire un croiseur what if, le "saint Louis ou projet c5"  Pour ce faire j'ai récupéré sur ebay un kit du Strasbourg, j'ai également une cheminé de richelieu et des tourelles de 152 en rab. Pour la coque, il va falloir bricoler un truc à partir d'une coque de colbert ou de grasse. Avec le JB dépouillé de ses AA et un kit d'Aromanche vendu avec le Strasbourg je vais tenter ca =)   J'ai prévu des variantes sur plan en agrandissant le pont sur bâbord et à l'arrière mais j'hésite surtout sur le recouvrement ou non de la tourelle bravo. Si vous avez déjà tenter l'un ou l'autre de ces projets n'hésitez pas à laisser vos photos, ou un lien vers la présentation ainsi que vos commentaires, en MP si vous préférez =) Bonne soirée Mathieu | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Dim 17 Sep 2017, 23:02 | |
| super ça avance bien beau travail A + Amicalement Michel andraud13780 _________________ Michel
| |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Lun 18 Sep 2017, 00:37 | |
| Putaing, ya vraiment des fadas La version du haut du "ça" a l'air plus moderne et s'approche des TCD actuels. Je vois bien un Foudre ou un dixmude avec une tourelle de 380mm, ça c'est de la dissuasion  Bon, au premier tir, vu les normes de construction, ya tout qui se démonterai ... Pat_2b _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Mer 20 Sep 2017, 14:24 | |
| Hello,J'ai reçu hier soir le 3ème JB commandé pour ce projet.Il était vendu avec un vieux kit de Clémenceau monté à la degeulasse (peinture rouge pour les gardes corps, peinture verte sur les toits de superstructures, colle superglue pas transparente, bref un carnage).Les voici à droite sur la photo, le JB de gauche étant celui de Jean-Luc (pour la comparaison et pour montrer les réparations =) ) NB: A ce moment je devais encore poser les câbles des grues centrales.Je me suis bien amusé à désosser le clem afin de récupérer des éléments tels que les avions, les antennes et les radars. La coque (qui est couleur cuivre, oui oui...) servira de matière première pour les extensions de mon futur projet de JB hybride.Pour la science évidemment j'ai fait un essai de flottabilité avec le Clem dans la baignoire. Conclusion, la coque et le pont ne sont pas équilibrés (ca penche coté piste oblique) et ca finit par couler... Snif... L'eau n'a même pas attaqué la peinture degeu... Double snif...On se laisse pas abattre et on continue avec le JB, objectif, extraire les tourelles collées à la barbare, les reconditionner pour mes stocks et en préparer pour les poser sur le Provence. Voilà le résultat, ya eu un peu de casse sur les tourelles de 57mm (3 sur 14) et 1 de 100mm.Mais dans l'ensemble le JB est prêt pour passer au decapage et aux modifications pour une conversion en hybride.Je vous avoue que j'ai bien envie de mettre le provence en stand by et de construire le gros oeuvre des modifs du JB ^^Bonne journée Mathieu
Dernière édition par Matt-83 le Mer 20 Sep 2017, 23:55, édité 1 fois | |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Mer 20 Sep 2017, 19:46 | |
| Tu sais qu'il y a un produit pour décoller la cyano ? Si c'est de la colle à maquette, c'est plus de la soudure ...
Et pour la peinture : decap four
Pat_2b _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Mer 20 Sep 2017, 20:52 | |
| Tu utilises quel produit pour décoller?
Merci pour l'astuce du decap four | |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Mer 20 Sep 2017, 21:22 | |
| Pour la cyano : https://www.google.fr/search?q=glue+debonder&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=nL_CWbGHMpLBXpfeutAJ
Celui là va très bien : https://hobbyking.com/en_us/un-cure-ca-debonder-1-oz.html Sinon, si tu as une copine aux ongles faits, tu lui taxes son produit à nettoyer le vernis à ongles ..
Decap four : https://www.google.fr/search?hl=fr&as_q=&as_oq=decap&as_sitesearch=www.laroyale-modelisme.net&gws_rd=cr&dcr=0&ei=0r_CWY_LCYWja9jtrOgH
Pat_2b _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Mer 20 Sep 2017, 23:53 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Jeu 21 Sep 2017, 08:18 | |
| super plus qu'a attendre la peinture A + Michel _________________ Michel
| |
|
 | |
canonrichelieu Matelot

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Jeu 21 Sep 2017, 16:17 | |
| Matt-83 j'enlèverais les 4 tourelles doubles (deux à l'avant, deux à l'arrière) de 57 mm qui sont devant les 380 mm à cause du souffle des 380mm | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Dim 01 Oct 2017, 23:26 | |
| Bonsoir, Pas de soucis canonrichelieu je prends ca en compte  Ce week-end j'ai bien avancé, voici le résultat =)      J'ai modifié l'agencement des canons AA et ajouté du détail sur les tours. Le mat central est en option =) comme vous pouvez le voir j'ai placé le plus de telemetres possibles pour faire fonctionner tous ces canons en essayant d'avoir de belles proportions. Actuellement, il me reste encore à poser les mitrailleuses de 20 mm à l'avant, 2 de chaque coté de la tourelle A, et 6 de chaque coté de la tourelle C. Il manque également l'ajout de quelques détails sur les ponts, les chaines et les rambardes en PE. =) en option, il restera le camo =) bonne soirée Mathieu | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Lun 02 Oct 2017, 16:46 | |
| Bien le bonjour
le YAMATO à la française lol
superbe travail de prospective belle reussite on peut penser que si la 2 em guerre n'avait pas eu lieu il aurait certainement vu le jour _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Lun 02 Oct 2017, 17:11 | |
| Merci messieurs pour vos compliments.
Personnellement j'aurais plus parler d'Iowa à la francaise, mais Yamato ca me plait bien aussi ^^ Ce soir avec le reste de lumière du jour je vais prendre quelques photos du Provence encadré par ses illustres cousins de la classe richelieu.m
Je vous présenterai également le début de mon nouveau projet =) qui est aussi un super cuirassé français mais dans un autre style.
A tout à l'heure =) | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Lun 02 Oct 2017, 19:38 | |
| | |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Lun 02 Oct 2017, 21:25 | |
| Que du lourd  Je croyais qu'il n'y avais que Heller qui faisait du 1/400ème ??? Pat_2b _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Mer 11 Oct 2017, 19:12 | |
| Hello =) Apparemment non il n'y a pas que heller qui bosse au 1/400. Cette marque fait aussi le Mossoul au 1/400 config ww2 =) petit up du Provence, globalement tous les accessoires sont posés, il reste les cordages, les rambarde en PE (gros boulot) et éventuellement le camo. D'ailleurs il est encore démontable.     En espérant que ca vous plaise =) Mathieu | |
|
 | |

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Mer 11 Oct 2017, 19:43 | |
| Je me permets une petite digression J'avoue avoir un peu la flemme d'ouvrir un nouveau sujet, éventuellement je rajouterai un S dans le titre de ce sujet car je vais également vous montrer l'évolution de mon JB hybride en plus du provence Voici le matériau de base, acheté sur Ebay en même temps qu'un PA clemenceau dégueulasse.    Beaucoup de défauts de peinture et de pose de pièces (regardez les ancres par exemple), le pont marron foncé dénote un peu egalement, toute la mature est manquante ainsi que le gouvernail et d'autres pièces encore. Que cela ne tienne j'ai des pièces en rab de la construction du Provence. Après pillage des AA au profit du provence, ca donnait ca  Ensuite commence le travail de mise à niveau du pont château en utilisant des calendriers =)  Finalement j'ai décidé de ne pas suivre mes plans à la lettre, de rallonger l'arrière, de manger la tourelle 2 avec une extension de pont et d'élargir la partie centrale. Voici le résultat. Soyez indulgent sur la peinture, les propretés ne sont pas faites ^^        Bien évidemment il est loin d'être terminé, mais la forme finale est déjà la =) pour l'îlot j'ai fusionné les tours avant et arriere. Les avions et les débordements qui élargissent le pont, l'ascenseur et la grue sont tirés d'un vieux kit de clemenceau vendu avec ce JB. Il reste à poncer les raccordements, repeindre le tout, refaire la ligne de flottaison, positionner les AA (tourelles boffors en rab d'un kit richelieu), percer les hublots du hangar, fabriquer une mature cohérente et disposer les telepointeurs de l'artillerie secondaire, repeindre le pont, tracer le marquage, poser les rambardes et canots de sauvetage =) bref c'est pas fini ! Pour parler technique et contexte historique, il faut imaginer que suite à son renflouement au Maroc, il parte faire un tour chez les ricains pour une transformation en CVL de 35000 tonnes, donc pas si léger quand même, allant à 32 noeuds, donc cohérent avec la vitesse d'un GAN de l'epoque, capable d'assurer une défense rapprochée d'un porte avion lourd. J'ai choisi de retirer une tourelle pour 2 raisons, à l'époque le richelieu avait pillé les canons du JB pour son achèvement aux USA et parce que ca fait gagner du poids donc de la vitesse et de la minceur de pont d 'envol. J'ai également pensé à une redistribution des tourelles de 152 de part et d'autre de l'îlot même si je soupçonne un énorme problème d'équilibrage ... Hâte d'avoir vos réactions et conseils. En tout cas je m'éclate à le construire. Mathieu | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 Jeu 12 Oct 2017, 20:03 | |
| Pour le surpoids tribord, il suffit de compenser par un déport du pont (et autres) coté bâbord, comme sur le PA Joffre... Ça avance bien, bon courage pour la suite. _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
| Super cuirassé Français (classe Alsace, never were) au 1/400 | |
|