- L'ancien a écrit:
- Le bonjour te va,
d'abord une question idiote : c'est toi qui a conçu l'ensemble de ce petit bijou à qui on a honteusement donné qu'une médaille d'argent ?
Ensuite je dois dire que bien que n'y connaissant rien j'étais à la place des hommes en blouse blanche !
De plus bien comme à ton habitude tu nous as fait un traité hyper détaillé et technique de la sonde.
Tu es vraiment Bruno un exceptionnel modéliste et écrivain!
C'est vraiment trop d'honneur que tu me fais... je suis juste un passionné très têtu...
Oui, ce projet est une conception personnelle de A à Z.
-Je suis parti du blueprint de la NASA et d'une douzaine de photos, ainsi qu'un "NASA report" sur la mission Ranger 8.
-Le dessin et la conception sont de moi.
-L'impression des pièces a été réalisée en Ukraine par Northstar Models.
-La reproduction en résine a été réalisée par Jacques Druel, de l'Arsenal à l'époque, qui m'avait proposé de reprendre cette maquette, de la produire pour sa boite en ouvrant au passage une section "Spatio". Le kit y est toujours au catalogue.
-Le laiton tourné l'a été par Piotr Cerkasow de Master Models (Pologne) auquel j'ai fourni les dessins d'exécution.
-La photo découpe a été gravée par Hauler, en République Tchèque.
-J'ai dessiné et imprimé moi-même les décals.
-Durant la conception j'ai posté des photos dans le groupe Yahoo "Space Modelers" et, miracle, Glenn Johnson de Real Space Models m'a écrit pour me signaler une erreur concernant l'orientation du bloc des caméras.
L'histoire de la médaille d'argent à Telford vaut son pesant de photo découpe et m'a surtout bien fait rigoler. Je vous raconte si vous voulez (s'cusez moi, je suis bavard):
En novembre 2015 je suis venu à Telford avec l'intention de présenter deux maquettes au concours : la sonde Ranger 8 et la fusée Soyouz sur son pas de tir.
Mais échaudé par ma disqualification, trois ans avant, avec mon cuirassé Vermont, présenté comme "bateau" alors que c'était un "diorama-bateau" (à cause d'un petit voilier placé à sa poupe

), je me suis méfié : est-ce que la seule présence de la tour et du personnel technique du pas de tir n'allait pas disqualifier ma fusée Soyouz si elle était présentée comme "engin spatial", la même catégorie que Ranger 8 ?
J'ai donc présenté le pas de tir Soyouz comme "diorama spatial" et Ranger 8 dans la catégorie "engin spatial".
Concrètement Ranger 8 était exposé sur la rangée de table d'à côté, à une dizaine de m de mon Soyouz.
Il faut dire que cette année-là, pour le 50e anniversaire de l'IPMS, le nombre de maquettes présentées au concours a battu un nouveau record avec 980 modèles dans 94 catégories.
Ainsi me disais-je avec prétention, j'aurai une chance de remporter deux médailles d'or

... Bien m'en a pris.
A Telford, j'étais depuis trois ans membre du jury "bateaux", donc chargé d'évaluer des maquettes plus belles les unes que les autres : pendant quatre heures, avec mes 7 collègues je devais ausculter, étudier, critiquer des merveilles, cherchant LA petite bête qui permettait de la départager, tout en me mettant d'accord avec mes compères. Un tâche épuisante mais passionnante qui m'a permis de faire de gros progrès dans mon maquettisme.
J'ai donc passé, ce jour, des heures à juger, tout en jetant de temps en temps un coup d’œil aux tables "spatiales" (situées à une trentaine de mètres). Une envie furieuse d'aller voir, mais ma fonction m'interdisait de le faire.
J'ai vu de loin le jury "spatial" s'approcher de la table où trônaient deux immenses fusées Saturn V au 72e (1,53m), encadrant mon tout petit Ranger de 12cm, à peine visible :

Un peu plus tard j'ai vu (toujours de très loin) deux membres de ce jury prendre mon Ranger en main et l'observer de très très près avec Optivisor et lampe électrique. Il faut dire que le Ranger était arrivé endommagé par le voyage en voiture : un panneau solaire s'était détaché et j'avais dû le recoller entre deux chaises, à l'arrache, avec un gros paquet de superglue qui était malheureusement visible. En voyant les deux types regarder de près je me suis dit "voilà, c'est fichu, ils ont vu la goutte de colle, je vais être pénalisé... adieu la médaille d'or... bon, il me reste la fusée Soyouz sur la table d'en face"
Ensuite, j'ai été pris par ma fonction de juré (quatre maquettes particulièrement difficiles à départager : aucun défaut, rien à redire... le pire, quoi) et j'ai laissé mes deux "bébés" à leur sort.
Au bout de quatre heures, fin de l'évaluation par mon jury. Chacun quitte la salle pour aller déjeuner et j'ai rejoins le stand de l'Arsenal, à l'autre bout du salon. Non sans passer "par hasard" devant mon Ranger que j'ai vu affublé d'une belle médaille d'or. Chouette, me disais-je, mission accomplie ! La fusée Soyouz, elle, n'était pas encore jugée.
Deux heures plus tard les jurys étaient convoqués à nouveau pour élire le "Best Of Show", c'est à dire la meilleure des meilleures maquettes selon deux catégories : Junior et Senior.
Je me suis rendu dans la salle et en entrant j'ai décidé de faire un crochet pour passer "par hasard" devant ma fusée Soyouz. Et là, stupeur et panique : plus de fusée! Elle avait disparu de son stand : pfuitt ! Et, pire, mon Ranger avait été rétrogradé en médaille d'argent

.
J'étais encore en train de chercher une explication tout en me dirigeant vers la table des meilleures maquettes candidates pour le Best of Show quand j'ai aperçu, là, en plein milieu, mon Soyouz sur son pas de tir... Croyez-le ou non, ma réaction a été, dans cet ordre :
1- Ohhhh m..de !
2- Pitin! Si ma maquette concourt pour le Best of Show je ne peux pas voter... je fais quoi ?
3- Je vais me réveiller, c'est un mauvais rêve, ou c'est le pâté dégusté sur le stand de l'IPMS France qui avait quelque chose.
Après avoir demandé son avis à mon collègue de jury Jim Bauman me suis donc placé en retrait, à une vingtaine de m du jury général pour assister de loin à la délibération finale.
Et là, un second parpaing m'est tombé sur la tête : le jury a voté à main levé pour élire mon Soyouz à une confortable majorité (Tony Horton, le président, n'a même pas pris la peine de compter les voix, le verdict était clair). Et Jim Bauman qui me fixait de loin, le pouce levé...
Quand il a annoncé le vainqueur les quatre membres du jury "spatial" ont bondi en l'air en hurlant (ça ne fait pas très "self control anglais", dites-donc).
Je me suis éclipsé discrètement et je suis retourné à mon stand sur le mode "noooon, c'est un cauchemar... ils ne vont pas me croire... si, ils vont me croire et je vais devoir payer la tournée au pub ce soir... mais moi je voulais juste une médaille d'or".
Il parait que je suis arrivé blême à mon stand. Les copains m'ont demandé ce que j'avais, j'ai bafouillé "j'ai le Best of Show", ils n'ont pas compris tout de suite.
Épilogue (c'est là qu'on rigole) :
Le lendemain, dimanche matin, je faisais un tour du salon quand on est venu me chercher : "il y a deux anglais qui veulent te voir sur ton stand". En m'y rendant je reconnais les deux types qui avaient jugé mon Ranger la veille. Ils venaient... me remercier. Grâce à ma maquette disaient-ils, la catégorie "spatial" venait de décrocher le Best of Show pour la première fois depuis la création de l'IPMS et en plus l'année du cinquantenaire : pour des fans de spatial qu'ils étaient c'était une reconnaissance.
Puis ils m'ont expliqué ce qui c'était passé.
Ils avaient vu le Ranger en premier, qui leur avait tapé dans l’œil, d'où la médaille d'or initiale.
Plus tard, ils sont tombés sur le Soyouz et ils se sont dit "cette maquette est formidable mais n'est pas dans la bonne catégorie... elle doit être avec.... (tenez-vous bien)... les fusées!"
Et là j'ai appris que le règlement du concours autorise un jury à demander au président le déplacement exceptionnel d'une maquette d'une catégorie à une autre. Le président juge seul et sa décision est souveraine. C'est ainsi que mon Soyouz s'est déplacé sur la table "fusée" où il a piqué la médaille d'or du Ranger, ce dernier rétrogradant à l'argent.
Ensuite, le Soyouz s'est à nouveau déplacé... vers la table des Best of Show.
C'est alors qu'un des deux types a pris un air grave pour dire "c'est vraiment dommage pour l'auteur du Ranger 8... on a rétrogradé sa maquette alors qu'elle était aussi formidable"
Là, j'ai éclaté de rire et répondu que cette autre maquette était aussi de moi : je vous laisse imaginer l'expression de soulagement des deux messieurs et la rigolade qui a suivi...
J'oubliais : la veille au soir les copains n'ont pas été trop gourmands quand il a fallu payer la tournée au pub... Merci à eux !
Le sujet sur le Soyouz peut-être visionné ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t16680-la-fusee-russe-soyouz-tma-21-sur-son-pas-de-tir-au-144e_Bruno