| HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT | |
|
+25Js1115 Pierre66 Pelikan Yuth 32Dundee Bubule lionel45 † andraud 13780 Nicolas42 jeanbauduen archiane horos amiral 71 bilou06 kagou belgo Renaud. bgire LA VEILLE migou31 Clem Dagornson Castor papi45 Poupou33 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Poupou33 Maître

| Sujet: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Dim 23 Juil 2017, 19:17 | |
| Bonjour, je lance un nouveau sujet, le HMS ARK ROYAL, Ci-dessous le lien Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Ark_Royal_(91) Extrait: Le HMS Ark Royal (91) est un porte-avions de la Royal Navy qui participe à la Seconde Guerre mondiale. Conçu en 1934 selon les restrictions du traité naval de Washington, l'Ark Royal est construit par Cammell Laird à Birkenhead, en Angleterre, lancé en 1937 et armé en novembre 1938. Sa conception diffère de ses prédécesseurs : il est le premier porte-avions sur lequel les hangars et le pont d'envol sont parties intégrantes de la coque au lieu d'être des rajouts sur la superstructure ; il peut emporter de 60 à 72 avions et possède des hangars sur deux niveaux. C'est ainsi qu'il est mis en service dans une période cruciale de l'histoire de l'aéronavale, et participe au développement et à l'amélioration de nombreuses tactiques impliquant les porte-avions.
Après recherches je ne l'ai pas vu sur le forum, du coup j'ai changé mes plans et je vais tenter le montage.
pour le Kit il s'agit du MERIT et l'arsenal pour la photo dec. je n'en ai pas trouvé d'autres mais cela devrait convenir. Pour ceux que cela intéresse, le lien pour la PE http://www.larsenal.com/ark-royal-1-350-c2x22829510
Les photos vont arriver d'ici quelques minutes
Dernière édition par Poupou33 le Lun 20 Nov 2017, 14:46, édité 1 fois | |
|
 | |
Poupou33 Maître

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Dim 23 Juil 2017, 20:09 | |
| | |
|
 | |
Poupou33 Maître

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Dim 23 Juil 2017, 20:18 | |
| je commence par la fin: le Fairey Swordfish https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairey_Swordfish  Heu... pas fastoche la photo dec MERIT [url=https://servimg.com/view/15254242/324]  [/url] | |
|
 | |
papi45 Major

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Dim 23 Juil 2017, 20:32 | |
| Bonsoir Poupou33
Joli boite qui présage quelque chose de très grand
Amitiés Eric _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Dim 23 Juil 2017, 20:58 | |
| Je m'installe pour la suite. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
| |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Lun 24 Juil 2017, 04:33 | |
| Hello, Voilà un sujet intéressant, je m'installe... Christian | |
|
 | |
Clem Second Maître

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Lun 24 Juil 2017, 10:36 | |
| Bonjour Poupou Ce Ark Royal à l'air d'etre de très bonne facture Je m’installe tranquillement et suivre ton montage Il ne me reste qu'a te souhaiter un bon courage  _________________ Amicalement Pascal
Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus Napoléon Bonaparte
| |
|
 | |
Poupou33 Maître

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Dim 06 Aoû 2017, 20:17 | |
| Bonsoir, bon ce soir impossible de charger d'autres photos, tant pis. Bon va y avoir un peu plus de boulot que prévu... ils avaient pas les yeux en face des trous chez Mako moulage...  | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Lun 07 Aoû 2017, 11:34 | |
| Bonjour Poupou, Voila un modèle qui me fait très envie depuis sa sortie! Je m'installe pour suivre ton montage La suite, la suite ! ! ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Lun 07 Aoû 2017, 14:28 | |
| salut j'adore le look des PA british et celui la en particulier ....un montage, qui apparemment passera par la reprise de la "degaussing belt"...la vache ils étaient bourrés chez MERIT  bon courage Cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Lun 07 Aoû 2017, 17:21 | |
| J'en profite pour poser une question (dont je n'ai toujours pas la réponse), car j'ai celui au 700 en stock, d'après vous, avait-il deux couleurs?:    ou alors, ils avaient repeint le bas de la coque juste avant cette sorite fatidique... Christian | |
|
 | |

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Lun 07 Aoû 2017, 18:32 | |
| Bonjour Christian, Dans les photos que tu viens de publier, la seconde en particulier, me parait être une photo "trafiquée"! Quand on regarde la partie haute de la coque, elle est très fatiguée, traces de navigation, usure de la peinture, etc . . . La partie basse semble en parfait état ! ? Comme tu dis, auraient-ils repeint la coque juste avant le naufrage ? A mon avis il s'agit d'un "fake", la partie basse est trop artificielle. Mais bon, ce n'est que mon avis . . . Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 05:56 | |
| voici d'autres photos  :   On dirait que le bas de la coque et l'îlot ont été repeint... mais est-ce la même couleur? Mystère... Christian | |
|
 | |
Poupou33 Maître

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 07:18 | |
| Bonjour, intéressantes ces photos, c'est vrai qu'on a l'impression qu'elles ont été retouchées. à mon avis je ne pense pas et surtout pourquoi retoucher de telles photos. Je pense plutôt que c'est lié à des effets de lumières non maîtrisés par le photographe, et puis on est en Novembre 41 il n'y avait pas l'auto-focus, les photos ont probablement été prises à "l'arrache". par contre pourquoi la peinture parait propre à certains endroits et pas à d'autres, un incendie peut être?  Sur celle là on soupçonne, comme suggéré sur la notice un gris clair, je vais d'ailleurs choisir le H311.  Philippe | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 08:01 | |
| je ne pense pas que ce soit un effet lumière, même si évidement, sur cette forme de coque on a parfois l'impression. Sur la photo que tu as repris, on voit bien la différence, surtout au niveau des ouvertures à l'arrière où se trouve la plage arrière... Le mystère reste entier... | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 10:07 | |
| Bonjour, Non, le mystère n'existe pas et est bien documenté, en particulier par les recherches d'Alan Raven, l'autorité en la matière. La partie basse de l'Ark avait été repeinte à Gibraltar avant la dernière mission. La partie haute attendait de l'être et présente un aspect très vieilli et usagé.
Le temps que je mette la main dessus et je poste le schéma et les références couleur publiés par Raven. Demain probablement. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 12:48 | |
| Bien vu Bruno!: J'ai trouvé:  Christian | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 13:01 | |
| Voilà, c'est ça. Au doigt mouillé, je dirais : Le gris foncé : 507A (ou B ?) Le gris clair : 507C Ce sont les codes officiels de la Royal Navy.
On peut trouver ces peintures en enamel chez Sovereign Hobbies : https://www.sovereignhobbies.co.uk/collections/royal-navy (ce sont des pots de même contenance que les Humbrol : 15ml)
On peut les trouver en acrylique chez ModelMaster : https://www.super-hobby.fr/products/4870-Light-Gray-507-C-R.N.-Semi-Gloss.html https://www.super-hobby.fr/products/4869-Dark-Gray-507-A-R.N.-Semi-Gloss.html Pour le 507B la valeur la plus approchante est : https://www.super-hobby.fr/products/4866-Ocean-Gray-5-O-Semi-Gloss.html
Perso, j'opterais pour le couple 507B et 507C...
(pots de 16ml)
Pour une peinture à l'aérographe (2 couches) et compte-tenu de la taille du bestiau, je dirais qu'il faut 2-3 pots de 507C et 1 de 507A. Au pinceau, multiplier les quantités par 3.
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Poupou33 Maître

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 13:39 | |
| merci pour vos infos. Lifecolor propose un set intéressant, le pb est que l'on ne trouve pas les couleurs hors du set.  | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 13:53 | |
| - Poupou33 a écrit:
- merci pour vos infos.
Lifecolor propose un set intéressant, le pb est que l'on ne trouve pas les couleurs hors du set. C'est pour cela que je suggérais les acryliques ModelMaster... qui sont en prime bien meilleures. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Renaud. Maître principal

Localisation : Liège (Belgique) Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic
 | Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 14:02 | |
| Bonjour à tous, Je pense qu'elles sont disponible séparément, voici le lien:
[]:546&s[23][]:2069&s[6][]:&s[21][]:&s[16][]:&s[3][]:182&ash[3][]:182&rg:&sid:1&h:leftColumn&ics:10000009&abs:YToxOntpOjA7aToxODI7fQ]http://www.16escadron.eu/fr/10000009-acrylique#s[10][]:546&s[23][]:2069&s[6][]:&s[21][]:&s[16][]:&s[3][]:182&ash[3][]:182&rg:&sid:1&h:leftColumn&ics:10000009&abs:YToxOntpOjA7aToxODI7fQ::
Renaud. | |
|
 | |
Renaud. Maître principal

Localisation : Liège (Belgique) Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic
 | Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 14:03 | |
| Bon, le lien ne veux pas, cliquer sur fabricant puis Lifecolor et un peu descendre dans la liste, Renaud. _________________ Renaud.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 14:16 | |
| Voila un problème résolu! En tous cas, c'est la preuve que l'Ark Royal est un bon sujet qui attire plein de commentaires La suite donc ! ! ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
belgo Maistrancier

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 15:37 | |
| Beaucoup d'allure pour ce PA dont la ligne fait beaucoup penser aux PA modernes et dont les états de service forcent l'admiration. | |
|
 | |
kagou contre-amiral

Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 16:06 | |
| Hello
Vi je confirme les teintes des sets Lifecolor sont dispos séparément , heureusement car le conditionnement est super petit Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 16:56 | |
| Ceci-dit Philippe, tout dépend à quelle époque tu comptes réaliser ton Ark Royal... Christian
Dernière édition par DAGORNSON le Mar 08 Aoû 2017, 17:03, édité 1 fois | |
|
 | |
Poupou33 Maître

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 16:59 | |
| Trouvé, merci. je ne connaissais pas ce site, ils ont un paquet de références. Je pense que je vais commander un life color et un ModelMASTER (comme suggéré par Bruno) pour faire un essai comparatif. bon bein y a pus qu'à... mais avant y a du ponçage dans l'air pour ajuster la coque.  philippe | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mar 08 Aoû 2017, 17:31 | |
| Prend plutôt du 507B à la place du 507A : ce dernier gris est manifestement trop foncé pour 1940-41. Pour le gris clair, reste sur du 507C _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Poupou33 Maître

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mer 09 Aoû 2017, 06:32 | |
| Effectivement ça parait foncé, il va falloir jouer de la patine. En quelle matière était fait le pont, en acier? philippe | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Mer 09 Aoû 2017, 07:14 | |
| - Poupou33 a écrit:
- En quelle matière était fait le pont, en acier?
philippe Bonjour Philippe, La couleur du pont, c'est la question à un million de cacahouètes Celui de l'Ark n'était pas camouflé. Le pont était en acier peint, d'une couleur "gris-bronze". Elle existe dans le catalogue Colour Coats de Sovereign Hobbies, en enamel. Ce catalogue est basé sur les travaux de Snyder & Short et fait référence. https://www.sovereignhobbies.co.uk/collections/royal-navy/products/rn27-ap631-bronze-grey _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Poupou33 Maître

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Sam 12 Aoû 2017, 20:53 | |
| Bon les peintures sont commandées Lifecolor VS model MASTER VS Mr Hobby. Mais avant gros boulot de ponçage, la tuyauterie qui ceinture la coque n'est pas placée au bon endroit.  [url=https://servimg.com/view/15254242/336]  [/url] Si quelqu'un à d'autres photos sur ce détail c'est avec plaisir. Philippe | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Sam 12 Aoû 2017, 22:02 | |
| Bonjour Philippe, Ces "tuyauteries" sont en fait des câbles de démagnétisation. Ils formaient une boucle tout autour du navire qui neutralisait la signature magnétique de la coque en acier pour la rendre indétectable par les mines... magnétiques allemandes. Comme c'était une invention récente, les câbles étaient posés un peu comme on pouvait tout autour de la coque, à l’extérieur. Plus tard, vers 1942-43 les câbles de démagnétisation furent intégrés à l'intérieur de la coque sur les construction neuves. C'est toujours le cas de nos jours. La position des câbles par Merit est fausse et celle de WEM est la bonne. Quelques photos sur lesquelles j'ai surligné en jaune le câble :      Ces câbles ont été posés à la fin de la carrière du navire. Il correspondent à la période du camouflage 2 tons dont on parlait plus haut. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
Dernière édition par bgire le Dim 13 Aoû 2017, 06:44, édité 1 fois | |
|
 | |
bilou06 Major

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Dim 13 Aoû 2017, 06:18 | |
| Une encyclopédie ce Bruno ! Un plaisir de lire toutes ces connaissances... _________________ Gilles
| |
|
 | |
Poupou33 Maître

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Dim 13 Aoû 2017, 06:39 | |
| bonjour Bruno, merci pour tes explications. Je me demandais à quoi ils servaient ces câbles. ce qui est bien avec le Maquettisme, quelque soit le sujet, c'est qu'on apprend en permanence. Donc comme je le pensais, je vais devoir enlever ces "tuyaux" mal placés. effectivement une encyclopédie philippe | |
|
 | |
Poupou33 Maître

| Sujet: Re: HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT Lun 14 Aoû 2017, 19:41 | |
| ça ponce, ça gratouille... mais ça va l'faire.  | |
|
 | |
| HMS ARK ROYAL. (91). 1/350. MERIT | |
|