La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionC'est pas passé loin. Sans_t13

 

 C'est pas passé loin.

Aller en bas 
+8
LA VEILLE
gavouot 06
GONFARON
lionel45 †
bgire
Pierre66
miel
denis25
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyVen 30 Juin - 20:31

Comme chaque année, je me rends à Chamonix pour y faire de la randonnée. Cela avait bien commencé par la montée en téléphérique au plan de l'aiguille et arrivée au refuge de même nom.
le lendemain matin départ à 8h30 en direction du Montenvers par le sentier du balcon nord du mont blanc. Après une heure et demi de marche, le temps étant nuageux, nous décidons de ne pas monter au signal Forbes et de rejoindre pas le sentier inférieur.
A un moment, mon pied dérape sur le bord du sentier et c'est la chute sur environ 25 mètres dans une pente raide. La remontée est impossible à cause de ma cheville droite qui est foulée et le terrain très humide. Mon fils appelle le PGHM et 20 minutes plus tard, deux gendarmes se retrouvent à mes cotés et quelques instants plus tard, je me retrouve suspendu en l'air sous l'hélicoptère; impressionnant. Un peu plus tard, j'arrive à l'hôpital de Sallanches, et deux heures plus tard, je peux repartir chez moi.
Un point important, la veille, j'étais en "pétard" parce que j'avais oublié mon appareil photo dans la voiture, mais finalement, cela a été une chance, car il n'aurait pas survécu à la chute;
Au final quand même une histoire qui se termine bien car ma chute a été arrêtée au bord d'une rupture de pente et elle se serait surement terminée au moins 50m plus bas avec des conséquences plus graves.
Un grand merci aux gendarmes du PGHM pour leur gentillesse et leur professionnalisme.

_________________
C'est pas passé loin. Captur20
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyVen 30 Juin - 21:19

Démat
Tout cela pour faire un tour d'hélico!! Very Happy  Tu as eu vraiment de la chance! bon rétablissement sunny

_________________
C'est pas passé loin. Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyVen 30 Juin - 22:13

Bon rétablissement Denis, tu pourras mieux te consacrer à tes modèles ! Wink
Je connais bien le PGHM, leur ancien Patron est un bon copain...

_________________
Amicalement,
Pierre
C'est pas passé loin. Richel10
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptySam 1 Juil - 0:18

Quand je pense que j'ai pratiqué l'alpinisme pendant une vingtaine d'années et même d'un niveau plus que moyen sans jamais aucun problème, pour mémoire, mon ascension de la face nord de l'aiguille d'Argentière en solitaire et d'autres comme celle de la tour ronde en premier de cordée, cette histoire me laisse un peu amer... se foutre en l'air sur un sentier très parcouru... Cela démontre une fois de plus qu'un sentier facile peut lui aussi tuer...
La balade en hélico, intéressante, mais pas moyen de survoler le mont blanc, le pilote n'était pas d'accord à cause des nuages...

_________________
C'est pas passé loin. Captur20
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptySam 1 Juil - 1:13

Bonjour Denis,
Égoïstement je pourrais ajouter que le forum aussi l'a échappé belle.
Y'a des moments comme ça... Je me rappelle quand je pratiquais le ski de randonnée à haute dose et que j'étais parti dans une coulée que j'avais déclenché moi-même pour m'arrêter à dix mètres d'un petit lac.

Bon, pour rester dans l'esprit du forum il te reste à te reconvertir en réalisant un diorama de ton accident clown
_Bruno

_________________
C'est pas passé loin. TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptySam 1 Juil - 3:47

Cela prouve que même un habitué doit rester sur ses gardes à tout moment et pas qu'en montagne   heureusement que tu ne le faisais pas en solitaire  Rolling Eyes  Bon rétablissement mon cher Denis  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptySam 1 Juil - 9:28

Tu t'en es bien tiré, aprés ce qui peut rester c'est un peu d'appréhension.....bonne suite sourire
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptySam 1 Juil - 21:14

Il est vrai que j'ai toujours eu envie de me retrouver dans cet hélicoptère (sauf dans le panier extérieur, réservé aux personnes décédées, maintenant, il n'y en a plus, même les morts voyagent à l'intérieur). Mais je voyais cela sur un endroit un peu plus prestigieux comme par exemple le sommet du dolent ou de l'aiguille d'Argentière ou l'aiguille blanche de Peuterey avec une flopée de journalistes avides de photos à l'arrivée, là rien....
Quand à aller en solitaire en montagne, j'y suis souvent allé plus par nécessité que par envie, mais là, il faut être beaucoup plus vigilant.
Quand à l'appréhension, tout s'est passé en une seconde, pas eu le temps de comprendre quoi que ce soit; je suis parti en roulé boulé pour me retrouver coincé par des branchages. Je suis quand même arrivé à remonter un peu avant l'arrivée des secours, parce que là ou j'étais, cela aurait été plus difficile pour les sauveteurs de me remonter.

_________________
C'est pas passé loin. Captur20
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptySam 1 Juil - 21:20

Ayant pratiqué  alpinisme et ski de rando à bon niveau je comprends très bien ce que tu expliques. J'ai malheureusement connu la même chose il y a des années et mon meilleur copain a laissé sa vie dans ce dévissage. L'accident arrive au millième de seconde et on ne réalise qu'après.
Bon courage pour la suite de tes ascensions.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptySam 1 Juil - 21:28

L'hélicoptère dans ces conditions n'est pas forcément la panacée...
Une de mes amies a glissé devant moi sur un glacier (Gavarnie) et s'est brisé le poignet. Le PGHM de Tarbes a envoyé un hélico et elle est redescendue jusqu'à la plaine... allongée sous les pieds du gendarme assis sur la banquette arrière. Tout ce qu'elle a vu pendant la traversée était le fond du pantalon du gendarme... What a Face
Bon, d'accord, le vol était gratuit mais j'ai connu mieux comme activité touristique.
_Bruno

_________________
C'est pas passé loin. TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyDim 2 Juil - 1:22

bgire a écrit:
L'hélicoptère dans ces conditions n'est pas forcément la panacée...
Une de mes amies a glissé devant moi sur un glacier (Gavarnie) et s'est brisé le poignet. Le PGHM de Tarbes a envoyé un hélico et elle est redescendue jusqu'à la plaine... allongée sous les pieds du gendarme assis sur la banquette arrière. Tout ce qu'elle a vu pendant la traversée était le fond du pantalon du gendarme... What a Face
Bon, d'accord, le vol était gratuit mais j'ai connu mieux comme activité touristique.
_Bruno

Moi, çà allait, j'étais un peu bas, mais j'avais une bonne visibilité.
Il n'en reste pas moins qu'après une conversation avec mon fils, il pensait en me voyant partir que c'était fini. Mon sac à dos m'a servi d'airbag sinon la colonne vertébrale aurait surement cédée avec des conséquences autrement plus graves.

_________________
C'est pas passé loin. Captur20
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyDim 2 Juil - 19:43

denis25 a écrit:
....La balade en hélico, intéressante, mais pas moyen de survoler le mont blanc, le pilote n'était pas d'accord à cause des nuages...

bonjour a tous


j'hallucine quant je lis ça Shocked pour ma part je ferais payer les secours en montagne ,en mer ,sauf pour les professionnels qui eux on une bonne raisons de ce trouver la contrairement a toutes ces personnes qui mettent en danger leur vie et celles de leurs sauveteurs tous cela pour une pratique d'un sport qui n'apporte rien a la société...car juste comme ca c'est le contribuable qui paye a cause de pratique individuelle a risque et en plus ils sont déçus de ne pas voir le paysage ou le Mont-Blanc Evil or Very Mad non sérieux ....il faudrait vraiment que les secours soient payants ..nous lirions moins de fait "divers tragiquo-comiques " et le budget des ces sauvetages serait allouer a quelque chose de bien plus utile a notre société
allez un bon dimanche a tous
cheers
Nicolas

_________________
C'est pas passé loin. WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyDim 2 Juil - 22:05

LA VEILLE a écrit:
denis25 a écrit:
....La balade en hélico, intéressante, mais pas moyen de survoler le mont blanc, le pilote n'était pas d'accord à cause des nuages...

... pour ma part je ferais payer les secours en montagne ,en mer ,sauf pour les professionnels qui eux on une bonne raisons de ce trouver la contrairement  a toutes ces personnes qui mettent en danger leur vie et celles de leurs sauveteurs tous cela pour une pratique d'un sport qui n'apporte rien a la société...car juste comme ca c'est le contribuable qui paye a cause de pratique individuelle a risque  et en plus ils sont déçus de ne pas voir le paysage ou le Mont-Blanc Evil or Very Mad  non sérieux ....il faudrait vraiment que les secours soient payants ..nous lirions moins de fait "divers tragiquo-comiques " et le budget des ces sauvetages serait allouer a quelque chose de bien plus utile a notre société
allez un bon dimanche a tous
cheers
Nicolas

Salut Nico, c'est pas faux mais la pratique des sports de montagne et haute montagne n'est pas pratiqué que par des amateurs, c'est une passion qui demande des années et beaucoup de respect pour la pratiquer et le lieu.
Je suis comme toi je pense aussi que les interventions de secours en montagne devraient être payante comme une prise en charge après accident. Les secouristes prennent de gros risques lors de leurs sorties.
Quand un gars fait du hors piste pour rechercher les sensations fortes en parfaite connaissance des risques et qu'il lui arrive un pépin ou qu'il y reste, c'est malheureux mais il l'a cherché et ce sont eux qui que l'ont retrouve dans les fait divers et qui nous font porter ce jugement envers d'autres gens qui pratique dans les règles de l'art.
Quand je lis Denis, je vois parfaitement que c'est un passionné qui connait le milieu dont il parle et l'accident peut arriver, même aux meilleurs.
Après, Denis n'y est pas pour grand chose si les secours ne sont pas payant  lol!

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyDim 2 Juil - 23:08

chris a écrit:
.....Après, Denis n'y est pas pour grand chose si les secours ne sont pas payant  ....!:

salut Chris

bien sur que Denis n'y est pas pour grand chose ....non c'est juste la phrase que je trouvais déplacée Wink mais bon ...je suis peut être en train de perdre mon sens de l'humour Shocked ...si cela en était Very Happy
cheers
Nicolas

_________________
C'est pas passé loin. WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyDim 2 Juil - 23:15

a au fait ...dans ma jeunesse j'ai pratiqué ce sport a un très très petit niveaux et avec comme terrain de "jeux" le massif des écrins avec des petites courses genre ,neige cordier, la barre des écrins, La traversée de la meije,pic coolidge,le pelvoux etc etc    
de bon souvenirs avec déjà a l'époque des gens qui "jouaient" sur le glacier blanc en baskets Shocked
cheers
Nicolas

_________________
C'est pas passé loin. WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyDim 2 Juil - 23:37

Y a pas de soucis Nico sourire je comprend ta réaction. 
Perso, mis à part les falaises de Maron et un peu de spéléo je n'ai jamais eu la chance de toucher à l'alpinisme ou aux glaciers Sad et les gouffres m'auraient vraiment plu  drunken

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyLun 3 Juil - 1:22

LA VEILLE a écrit:
chris a écrit:
.....Après, Denis n'y est pas pour grand chose si les secours ne sont pas payant  ....!:

salut Chris

bien sur que Denis n'y est pas pour grand chose ....non c'est juste la phrase  que je trouvais déplacée Wink mais bon ...je suis peut être en train de perdre mon sens de l'humour Shocked ...si cela en était Very Happy
cheers
Nicolas  

Sauf que cette phrase, c'était une vanne, jamais, je n'aurais demandé de survoler le mont blanc au pilote, je suis assez respectueux de ce que font ces gars et si je l'avais fait cela aurait été pour plaisanter...
Le secours est gratuit en France, cela peut sembler anormal, mais il faut bien penser que beaucoup d'alpinistes notamment du Club Alpin Français sont assurés. De plus, maintenant les hélicoptères servent souvent aux accidents de la route quitte à aller transporter des gens alcoolisés dans un hôpital.
L'assistance aux personnes en danger est une obligation; maintenant il y a un tel gaspillage d'argent dans ce pays que les secours gratuits ne sont qu'une goutte d'eau dans tout çà,  notamment l'hôpital de Chamonix flambant neuf qui ne fonctionne que deux mois par an.
En Suisse, les secours sont payants, mais le prix est tel que les gens secourus mettent des mois voire des années à rembourser un secours, ce qui a un effet pervers qui est de ne pas appeler les secours et de le faire trop tard.
A titre d'exemple, le PGHM a eu recours au secours suisse une année et les factures ont été envoyées aux personnes secourues; ce qu'avaient oublié les suisses, c'est qu'agissant sur le territoire français, ils étaient soumis aux lois de la France et non de la Suisse.
J'avais eu l'occasion il y a longtemps lors d'un entrainement au glacier des Bossons de voir un gendarme sur le glacier et le voir évoluer était stupéfiant; j'en ai appris plus sur la glace ce jour-là que pendant toutes mes ascensions précédentes. Cela reste un de mes meilleurs souvenirs, cette rencontre...

_________________
C'est pas passé loin. Captur20
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyLun 3 Juil - 1:28

LA VEILLE a écrit:
a au fait ...dans ma jeunesse j'ai pratiqué ce sport a un très très petit niveaux et avec comme terrain de "jeux" le massif des écrins avec des petites courses genre ,neige cordier, la barre des écrins, La traversée de la meije,pic coolidge,le pelvoux etc etc    
de bon souvenirs avec déjà a l'époque des gens qui "jouaient" sur le glacier blanc en baskets Shocked
cheers
Nicolas

Si c'est la traversée de la brèche de la Meije, c'est de la randonnée glaciaire, mais si tu as fait la traversée de la Meije, c'est déjà une cours de niveau D longue et compliquée, c'est déjà plus du tout d'un très petit niveau mais d'un niveau alpiniste amateur confirmé. Le Pelvoux n'est pas difficile mais c'est long, très long, les autres ascensions sont relativement faciles, mais c'est toujours de l'alpinisme dans un environnement qui peut se révéler hostile.

_________________
C'est pas passé loin. Captur20
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyLun 3 Juil - 2:09

bonjour Denis


je confirme ..la traversée de la Meije fut la plus difficile des courses et la dernière que j'ai eu a faire ....très ,voire trop technique ,mais c'étais dans les années 80 et une réglementation peut êtres plus souple que maintenant m'a amené a me retrouver sur cette course parmi un encadrement qui voulais absolument la réaliser et qui rétrospectivement me glace un poil le sang .
maintenant quant je suis a plus de 3 mètre de haut je me sent mal Very Happy
cheers
Nicolas

_________________
C'est pas passé loin. WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyMar 4 Juil - 0:58

LA VEILLE a écrit:
bonjour Denis


je confirme ..la traversée de la Meije fut la plus difficile des courses et la dernière que j'ai eu a faire ....très ,voire trop technique ,mais c'étais dans les années 80 et une réglementation peut êtres plus souple que maintenant m'a amené a me retrouver sur cette course parmi un encadrement qui voulais absolument la réaliser et qui rétrospectivement me glace un poil le sang .
maintenant quant je suis a plus de 3 mètre de haut je me sent mal Very Happy
cheers
Nicolas

Tu as quand même eu la chance de faire une des ascensions les plus mythiques de l'Oisans. J'ai un copain qui l'a réalisée, moi, je ne suis jamais allé en Oisans; trop loin pour un week-end.

_________________
C'est pas passé loin. Captur20
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyMar 4 Juil - 6:15

Salut les montagnards Cool

Etonnant de trouver tant de passionnés des sommets sur un forum naval !

A l'inverse de Denis, j'ai plus grimpé en Oisans qu'à Chamonix, trop loin, trop dur, trop froid et météo trop capricieuse pour un apprenti montagnard du Sud. Trop de monde aussi comparé aux coins perdus et sauvages de l'Oisans. Mais le massif du Mont Blanc reste bien plus grandiose et plus beau.

J'ai raccroché le piolet suite à une baisse de forme consécutive à une chute en VTT (!), la vie familiale et le renoncement face aux risques encourus aussi.

Je trouve très bien que secours et hôpitaux soit (presque) gratuits en France (vaste débat) mais  chacun doit assumer sa responsabilité en pratiquant selon son niveau physique, ses compétences techniques et sa connaissance de la montagne. En mer, on peut être passager du bateau, en haute montagne c'est plus délicat :|

Bonnes courses et belles randos aux montagnards sunny
Revenir en haut Aller en bas
jcbeynarbonne
Second Maître
Second Maître
jcbeynarbonne


Localisation : Hérouville St Clair 14200
Navire préféré : Le TITANIC - Bismark

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyMar 4 Juil - 21:12

Bon rétablissement à toi Denis
Amitiés
jcb
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyMer 5 Juil - 4:32

HenriF83 a écrit:
Salut les montagnards Cool

Etonnant de trouver tant de passionnés des sommets sur un forum naval !


A l'inverse de Denis, j'ai plus grimpé en Oisans qu'à Chamonix, trop loin, trop dur, trop froid et météo trop capricieuse pour un apprenti montagnard du Sud. Trop de monde aussi comparé aux coins perdus et sauvages de l'Oisans. Mais le massif du Mont Blanc reste bien plus grandiose et plus beau.
J'ai raccroché le piolet suite à une baisse de forme consécutive à une chute en VTT (!), la vie familiale et le renoncement face aux risques encourus aussi.

Je trouve très bien que secours et hôpitaux soit (presque) gratuits en France (vaste débat) mais  chacun doit assumer sa responsabilité en pratiquant selon son niveau physique, ses compétences techniques et sa connaissance de la montagne. En mer, on peut être passager du bateau, en haute montagne c'est plus délicat :|

Bonnes courses et belles randos aux montagnards sunny

Je peux quand même te dire que certains endroits du massif du mont blanc étaient quasiment déserts, comme le bivouac de la Maye du Dolent jusqu'à ce que les récits de l'arête Gallet pour monter au Dolent le mette à la mode et que des ascensions comme les aiguilles Ravanel, Mummery dans le secteur des Courtes soient passés dans le domaine des oublis. Que dire aussi de la fantastique arête du Brouillard qui mène au Mont Blanc ou il ne passe quasiment personne à l'exception de ceux qui collectionnent les sommets de 4000m (il y en a 5 sur le parcours)
Le secours en montagne fera toujours polémique, et récemment deux gendarmes du PGHM à l'entrainement au Mt Blanc du Tacul ont déclenché une plaque à vent, l'avalanche a causé la mort d'un guide.
Et puis que penser des neufs morts il y a quelques années au mont maudit victimes d'une chute de séracs; on ne voit pas les autorités demander le paiement des secours aux familles.
Mon passage au refuge du Plan de l'aiguille a révélé une situation nouvelle; les gens font des ascensions à la journée en partant à la première benne de l'aiguille du midi; il n'y a quasiment plus d'alpinistes dans ce refuge. D'après le gardien, les gens ne s'investissent plus dans une seule activité et pratiquent une pluri-activité montagne, le refuge des Ecrins ne voit plus passer en pleine saison qu'une trentaine d'alpinistes par jour alors qu'il peut en accueillir plus de 120.

_________________
C'est pas passé loin. Captur20


Dernière édition par denis25 le Lun 11 Juin - 3:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyMer 5 Juil - 4:36

Je ne pensais pas susciter de telles réactions pour un banal accident de parcours et je tiens à remercier tout ceux qui m'ont porté intérêt. Cela me conforte sur la valeur du forum, alors MERCI à tous.

_________________
C'est pas passé loin. Captur20
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. EmptyJeu 6 Juil - 0:09

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà l'itinéraire emprunté par "La Veille" lors de sa traversée de la Meije (it 11 et 12). la montée au grand pic Assez Difficile puis la traversée hyper aérienne Difficile.

C'est pas passé loin. 3081671269688317638177988BI

_________________
C'est pas passé loin. Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pas passé loin. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas passé loin.   C'est pas passé loin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas passé loin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: