La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionimprimante 3D DAGOMA Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 imprimante 3D DAGOMA

Aller en bas 
+5
Yuth
Nicolas42
bgire
BROMURE
Poupou33
9 participants
AuteurMessage
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyDim 25 Juin 2017, 22:03

Bonsoir à tous

Bon je prends le risque d'être "hors sujet" sur le forum, mais je voulais vous faire profiter de mon petit hobby parallèle aux maquettes: l'impression 3D.
En 2016 lors de ma visite au musée des blindés de Saumur à l'occasion d'un concours de maquette je tombe au détour d'un stand sur une démonstration d'impression 3D avec la petite machine de chez DAGOMA - une Start up française - comme on dit d'nos jours.
https://dagoma.fr
Fasciné par la chose et suite aux explications du démonstrateur (passionné aussi), cric crac boum de retour je me fais ce petit plaisir, j'en commande une sur internet et 1 semaine plus tard elle arrive.
Bon ce n'est pas la Rolls des imprimantes 3D mais franchement c'est super amusant et facile d'utilisation.
Etant incapable (malheureusement) de créer moi même les fichiers nécessaires pour réaliser l'impression je les télécharge (gratuitement et en toute légalité) sur différents sites dont notamment:

https://cults3d.com/fr
https://www.thingiverse.com
http://www.primante3d.com/modeliser/

C'est assez amusant et dernièrement je suis arrivé à faire des chars en 3D grâce à des dizaines de fichiers trouvés sur internet, voilà le résultat:
en cours d'impression il faut imprimer ce que l'on appelle un support (partie en nid d'abeilles) pour permettre ultérieurement comme dans le cas de la photo ci-dessous d'imprimer le canon. Sans ce support la buse de l'imprimante se trouve dans le vide et la matière thermofusible (ici du PLA) ne tient pas.

imprimante 3D DAGOMA Img_4110

imprimante 3D DAGOMA Img_4117

ensuite y a un gros travail d'ébavurage, mais c'est bluffant.

un B1 BIS:

imprimante 3D DAGOMA Img_4114

imprimante 3D DAGOMA Img_4116

imprimante 3D DAGOMA Img_4115

Bon l'état de surface n'a rien à voir avec nos standards de maquette, mais j'adore cette petite machine. Je ne vous parle pas de toutes les boites, porte pinceaux, porte pots de peintures et autres gadgets imprimés avec cette petite imprimante.
Baladez vous sur les trois liens que j'ai mis plus haut et essayez de ne pas craquer... .

Ah, j'oubliais, Saumur et le musée des blindés: moi j'ai adoré, je n'ai pas pu m'y rendre cette année à l'occasion de concours de maquette mais en 2016 j'ai adoré.
http://www.museedesblindes.fr

Bonne semaine à tous
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyDim 25 Juin 2017, 22:08

la force est avec nous

imprimante 3D DAGOMA Img_3010
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyDim 25 Juin 2017, 22:53

imprimante 3D DAGOMA Img_4122

imprimante 3D DAGOMA Img_4123



imprimante 3D DAGOMA Img_4124

imprimante 3D DAGOMA Img_4125
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyLun 26 Juin 2017, 17:27

Bien le bonjour 

j'avoue que ça me tente depuis un moment surtout pour de l'acastillage ou des objets pour les dio 
mais voila c'est la créations des fichiers qui m'arrete

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyLun 26 Juin 2017, 18:55

Bonjour et merci pour les liens.

Voici un sujet qui m’intéresse. Je regarde de prés les solutions de l'impression 3D en incluant les logiciels associés. Pour ces derniers j'ai fait des essais de modélisation avec la suite Tinkercad d'Autodesk. Mais pour les impressions je trouve que les solutions (imprimantes) abordable pour ma bourse propose des couches beaucoup trop épaisses pour nos usages.

Sur ta dernière photo. Sur le char de gauche on vois beaucoup trop les couches et cela même avec une photo qui n'est pas macro. Alors avec des photos macro je ne te dis pas le rendu.

J'ai aussi regardé les scan 3D. Mais le coût des solutions offertes sur le marché (entre 2500 à 6600 $) sont encore trop onéreuses pour moi.

Encore merci pour le sujet.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyLun 26 Juin 2017, 20:23

J'utilise une imprimante comparable en classe avec mes élèves. La qualité est assez limitée mais les couts d'impressions sont très bas et c'est chouette pour du prototypage simple. Mon imprimante fonctionne quasiment "non-stop" pendant la classe depuis décembre et je n'ai pas encore terminé ma première bobine de 1 000m de plastique.
Une astuce pour lisser les "marches d'escalier" : passer transversalement un pinceau trempé dans l'acétone : cela dilue un peu le plastique.

Personnellement, j'ai préféré investir dans du plus cher et dans de la stéréo-lithographie (résine durcie aux UV), et non du plastique fondu.
Là, on travaille à 25microns et pour du 350e et au-dessus on obtient d'excellents résultats.
Pour le 700e c'est aussi très jouable pour les grosses pièces (coques, superstructures, une très heureuse surprise pour moi, je ne m'y attendais pas).
Investissement lourd : 4 000€ pour une Form 2, soit trois Bismarck Altaya au 200e ou quatre SOTS Very Happy 
Couts d'impression très faibles : 12 fois moins que dans le commerce à qualité égale.
Possibilités ouvertes tout simplement infinies... faut juste dessiner avant.
Technologie très complexe mais simplissime et ergonomique à utiliser. Elle vous envoie même un SMS quand elle a terminé une impression... et quand une impression dure 14h c'est vraiment utile!

https://formlabs.com/store/eu/form-2/

_Bruno

_________________
imprimante 3D DAGOMA TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyLun 26 Juin 2017, 21:29

Bonsoir Bruno,
Je suis intéressé par l'impression 3 D.
De ce que j'ai pu découvrir, il me semble que c'est la technique avec les UV qui est la plus efficace en termes de qualité. Est-ce aussi vrai qu'on le dit ?

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyLun 26 Juin 2017, 23:23

Nicolas42 a écrit:
Bonsoir Bruno,
Je suis intéressé par l'impression 3 D.
De ce que j'ai pu découvrir, il me semble que c'est la technique avec les UV qui est la plus efficace en termes de qualité. Est-ce aussi vrai qu'on le dit ?
Oui, pour le moment c'est la technique STL (stéréo-lithographie) qui donne la plus grande finesse.
Le principe : une cuve est remplie d'une résine acrylique liquide qui durcit instantanément lorsqu'elle est frappée par un rayon UV.
Par-dessous la cuve un rayon piloté par le programme vient frapper la surface de résine au contact, qui durcit.
Un plateau descend et vient se coller à la résine solidifiée.
Ce plateau remonte ensuite de 25microns et le processus recommence.
La génération du volume se fait donc par couches très fines et le modèle est imprimé à l'envers, tête en bas.
C'est très long : mon record actuel est de 1400 couches pour un temps d'impression de 14h. Mais comme je l'ai dit plus haut la machine travaille toute seule.
Quand c'est terminé, on décolle l'objet du plateau, on le rince dans un solvant (alcool isopropylique), puis on termine le durcissement dans un four à UV.

Après... rien ne vaut quelques photos :

au 144e :

imprimante 3D DAGOMA Annonce-3_zpsloftd8k3

au 700e !

imprimante 3D DAGOMA Annonce-2_zpsxq1osagx

imprimante 3D DAGOMA 007-MINSY-TUG-01_zpsdqcmtszz

au 48e :

imprimante 3D DAGOMA Mf-40-16_zps7hy5phvo

imprimante 3D DAGOMA Mf-40-21_zpshruo9uff

au 350e :

imprimante 3D DAGOMA GLeygues-05_zpscdwlfqwm

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve le bidule très prometteur.

_Bruno

_________________
imprimante 3D DAGOMA TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMar 27 Juin 2017, 07:11

effectivement, ça imprime drôlement bien...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
imprimante 3D DAGOMA Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMar 27 Juin 2017, 09:42

Pas de doutes possibles, c'est magnifique ! Shocked
Je vais finir par en acheter une... scratch

_________________
Amicalement,
Pierre
imprimante 3D DAGOMA Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMar 27 Juin 2017, 09:45

Génial Bruno!
Merci de nous faire partager ton expérience, pas le temps de te demander de mettre des photos et hop les voilà. J'avais entendu parler de cette technique UV, mais je n'avais pas vu le résultat, c'est pas dégueu... . 
Pour l'impression des supports c'est identique au PLA ou pas?
Bon ma petite machine a une précision de 100µm + ou - !  c'est grossier mais très amusant pour s'initier à cette technologie. Ce type de machines ne va cesser d'évoluer comme l'impression jet d'encre en son temps.
Que penses tu des imprimantes Ultimaker 2 et 3? ils annoncent 20µm de précision et surtout la 3 avec 2 extruders pour faciliter la réalisation de support soluble à l'eau.
je pense que tu connais ce lien, mais je le poste quand même:
https://www.thingiverse.com/thing:539511

philippe
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMar 27 Juin 2017, 09:52

NOVA73 a écrit:
Bonjour et merci pour les liens.

Voici un sujet qui m’intéresse. Je regarde de prés les solutions de l'impression 3D en incluant les logiciels associés. Pour ces derniers j'ai fait des essais de modélisation avec la suite Tinkercad d'Autodesk. Mais pour les impressions je trouve que les solutions (imprimantes) abordable pour ma bourse propose des couches beaucoup trop épaisses pour nos usages.

Sur ta dernière photo. Sur le char de gauche on vois beaucoup trop les couches et cela même avec une photo qui n'est pas macro. Alors avec des photos macro je ne te dis pas le rendu.

J'ai aussi regardé les scan 3D. Mais le coût des solutions offertes sur le marché (entre 2500 à 6600 $) sont encore trop onéreuses pour moi.

Encore merci pour le sujet.

Amicalement.
Alain.
Bonjour Alain, 
100µm c'est le max que peut faire cette petite imprimante (- de 400€) d'où les stries. Par contre quand je vois les photos de Bruno et la technique des résines liquides + UV, ça titille ma curiosité.
Content que le sujet plaise, je pense qu'à l'avenir il y aura beaucoup d'applications dans le modélisme et la maquette (entre autres).
philippe
Revenir en haut Aller en bas
halfelin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
halfelin


Localisation : Belgique

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMar 27 Juin 2017, 10:31

Hello à tous,

Pour ce qui est des imprimantes 3D à base de fil chauffé, je crois surtout qu'il faut un bon réglage.
Bien entendu la qualité ne sera jamais celle des UV.
De plus il existe plusieurs plastiques qui vont des plus faciles à imprimer au plus difficiles mais aussi le fournisseur joue un rôle avec la qualité de ces produits.

Pour parler de mon expérience, au début avec la mienne les deux premiers jours j'ai presque regretté mon achat, mais maintenant qu'elle bonheur, j'imprime des couches de 0.1mm en PLA et ça ne se voit presque pas.

imprimante 3D DAGOMA Img_2013



Le nombre de paramètre est impressionant, je crois que si tu changes l'un ou l'autre réglage tu devrais avoir une bien meilleur qualité.

Pour la mienne j'ai surtout diminué les vitesses et bien réglé la hauteur du plateau (et pour celà c'est presque au 0.01mm que ça se joue vue que je dépose des couches de 0.1mm).

Bonne journée

Halfelin
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMar 27 Juin 2017, 15:21

Bonjour,
Pour chaque type d'imprimante il ne faut pas trop se laisser avoir par les caractéristiques annoncées.
Les fabricants indiquent des résolutions alléchantes : 0,1mm, 0,025mm, etc... mais il s'agit de la résolution verticale (sur l'axe Z pour les géométreux), la plus facile à contrôler car elle correspond à l'épaisseur de couche : une bonne vis sans fin et un moteur pas-à-pas pour déplacer le plateau verticalement et hop, l'affaire est dans le sac. Mécaniquement, c'est facile à réaliser.

Seulement les imprimantes impriment aussi dans les deux autres directions (X et Y, horizontalement) et là c'est une autre paire de manche.
La résolution maximale devient celle du diamètre de la buse pour le plastique fondu, soit 0,4mm, ou le diamètre du rayon laser pour les machines STL. Pour ces dernières le diamètre du faisceau dépend de la puissance de la diode laser. La Form 2, avec une diode de 250mW produit un faisceau de 0,05mm qui est quand même deux fois plus gros que sa résolution verticale.

Il en résulte que les détails des pièces ne seront pas les mêmes suivant qu'ils sont sur des faces verticales (très bon) ou horizontales (très moyen).

Un bon compromis consiste à imprimer une pièce en l'inclinant : ainsi on affaiblit la résolution verticale mais on augmente la résolution horizontale et on peut arriver à un bon compromis. Vous pouvez voir sur mes photos que toutes mes pièces (ou presque) sont inclinées sur leurs "petits pieds".

Ainsi, si je veux imprimer une coque de bateau avec une bonne résolution, je dois l'imprimer en position verticale. Cela fait une pièce avec une petite surface de base mais une très grande hauteur : là, la méthode au plastique fondu atteint ses limites et la méthode STL est efficace, quoi qu’extrêmement longue.

Une imprimante à plastique fondu... dépose du plastique fondu (la buse est à 220°). Celui-ci va mettre un temps certain à refroidir et -pire- le dépôt de la couche d'après va le réchauffer et le ramollir : quand on veut imprimer des tiges verticales ou des objets pointus le résultat n'est pas bon car l'avant dernière couche a refondu et l'ensemble se déforme.
Avec une STL, la polymérisation de la résine est irréversible : on travaille à 35° seulement, le dépôt de la couche d'après ne va pas ramollir la couche d'avant et les éléments très fins ou les pièces très hautes à faible surface de base deviennent possibles.

Certaines résines des imprimantes STL sont dites "auto-lissantes" : elles possèdent au moment du durcissement une tension de surface qui va atténuer l'effet "marche d'escalier" typique de l'imprimante à plastique fondu. Cette propriété est volontairement limitée sans quoi toutes les arêtes seraient arrondies. Cerise sur le gâteau : les surfaces obliques sont très peu "en escalier" et un léger ponçage va les rendre bien planes.

Un léger défaut propre aux imprimantes STL est que la résine imprime la surface horizontale de départ avec une légère ondulation. Il suffit alors d'incliner de quelques degrés le plan de départ (le dessous de la pièce) et hop, le problème disparait.

Les "petits pieds" qu'on voit sur mes photos sont générés automatiquement par le logiciel de "mise en page" de l'imprimante. On peut d'un clic de souris modifier la position de ces points de support ainsi que leur diamètre pour les placer à un endroit qui sera facile à travailler (découpe, ponçage). Le logiciel recalcule en direct les conséquences de la modification du point d'appui et colore la zone de la pièce qui ne sera plus correctement supportée (= non imprimable) en rouge : on peut donc modifier à loisir, on est contrôlé en direct.

_Bruno

_________________
imprimante 3D DAGOMA TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMar 27 Juin 2017, 17:02

Bonjour,
Avec les ruses du "Big bear" Bruno, il va y avoir du boulot dans les chaumières! Very Happy 
Belles explications et belles réalisations, mais les master de l'imprimante devront être reproduits par moulage (classique) donc avec une perte relative de finesse.
En tous cas ces imprimantes nous promettent des lendemains qui chantent cheers 
A suivre,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





imprimante 3D DAGOMA P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMar 27 Juin 2017, 17:31

Effectivement, merci Bruno pour tes explications.
Philippe

quelques réalisations dans le désordre pour l'atelier:
imprimante 3D DAGOMA 2017-010

imprimante 3D DAGOMA 2017-013

imprimante 3D DAGOMA 2017-011

imprimante 3D DAGOMA 2017-012

imprimante 3D DAGOMA 2017-014

imprimante 3D DAGOMA 2017-017

imprimante 3D DAGOMA 2017-015


imprimante 3D DAGOMA 2017-016

Tous les fichiers viennent du site https://www.thingiverse.com/

DAGOMA propose pour ceux qui habitent près de Bordeaux et pour pas très cher, un accès à de petites imprimantes pour imprimer ce que vous voulez. l'idée est bonne.

https://dagoma.fr/boutique/produit/services/3d-print-lab-bordeaux.html

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMer 28 Juin 2017, 07:41

Bonjour Philippe,

Citation :
DAGOMA propose pour ceux qui habitent près de Bordeaux et pour pas très cher, un accès à de petites imprimantes pour imprimer ce que vous voulez. l'idée est bonne.

Oui, on commence a voir émerger un peu partout des Print-Labs ou des Fab-Labs qui proposent des servives divers, logiciels de conception 3D, imprimantes, formation à la modélisation et à l'impression, et permettent à chacun de réaliser ses pièces sans pour autant investir dans une imprimante qui risquerait d'être un peu décevante parce que pas trop chère. Ils mettent donc à disposition des machines performantes et de qualité rentabilisées grâce à la mutualisation.

J'en connais un à Lyon, mais j'ai trouvé que le ticket d'entrée était vraiment très élevé et je ne sais pas encore si je vais sauter le pas … 
Les tarifs approximatifs proposés : 
- abonnement mensuel 300 euros HT avec accès illimité aux équipements sur réservation
- formation/initiation aux matériels et logiciels 350 euros HT
- matières premières non fournies
…quand même … !

Mais ça évolue très vite et ça va se démocratiser et devenir plus abordable j'espère dans l'avenir.

Bonne journée

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMer 28 Juin 2017, 08:51

Houa! 300€, même en accès illimité sur résa, c'est le prix d'une petite machine (heu petite machine d'initiation). 
Ceci étant ça va évoluer et dans quelques temps on dira: " tu te souviens les premières imprimantes 3D, c'était moche les stries... ".
bonne journée
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMer 28 Juin 2017, 12:54

migou31 a écrit:
...mais les master de l'imprimante devront être reproduits par moulage (classique) donc avec une perte relative de finesse.
Jean
Pas d'inquiétude mon cher Jean : c'est même le contraire qu'il faut gérer.
Le RTV utilisé pour la prise d'empreinte a une fidélité de l'ordre du micron.. à la limite c'est embêtant car il faut polir soigneusement le master imprimé pour ôter toute rayure et ne rien laisser passer.
J'ai même une ou deux pièces sur lesquelles j'ai laissé passer une magnifique empreinte digitale... qui est ressortie après moulage... pas glop!
Lors de la reproduction par moulage, on revient à une fidélité de l'ordre de 5 à 10microns, soit deux à trois fois meilleure que celle du master d'origine.

Euhhhh, là, je parle de moulage sous vide très poussé. A pression ambiante c'est une autre histoire.
_Bruno

_________________
imprimante 3D DAGOMA TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMer 28 Juin 2017, 17:07

Bonjour,
 
C’est vraiment un sujet qui m’intéresse.
 
Plutôt la partie conception pour des éléments de détails, la création de bâtiments ou de grues, etc… Pas pour la création d’éléments de navires. Le marché offre tellement de détails qu’il y a de quoi trouver pour la grande majorité de nos besoins.
 
Pour la mise en œuvre. Le ticket d’entrée pour avoir un équipement compatible avec nos besoins (Type STL) est vraiment trop chère. Par rapport à mes besoins (1 diorama tous les 18 mois), le matériel à de forte chance d’être en sous-emploies.
 
Le sujet reste à exploré.
 
Merci à vous tous pour vos explications.
Amicalement.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA EmptyMer 28 Juin 2017, 18:00

Bien le bonjour 

oui cher pour un particulier mais je pense que dans le cadre d'un club ou d'un groupe de modeliste 
un peut important ça doit être jouable surtout ceux qui ne travaillent que sur plan

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





imprimante 3D DAGOMA Empty
MessageSujet: Re: imprimante 3D DAGOMA   imprimante 3D DAGOMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
imprimante 3D DAGOMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: