La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRiva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55

Aller en bas 
+3
jacques13
Akula
BROMURE
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018, 08:55

dans tes 2 exemples, tu montres des hélices dont le pas est > au diamètre (1er cas) et d'autres dont le pas est < au diamètre (2ème cas)
c'est bien ce qui différencie les hélices et ce qu'on veut en faire.

Pour moi, la logique de calcul est:
- déterminer les caractéristiques de l'hélice (diamètre et pas) en fonction de la puissance demandée (déterminée par les éléments de la coque) et de la vitesse souhaitée.
- déduire la vitesse de rotation de l'hélice (donc du moteur)
- déterminer les caractéristiques du moteur.
mais c'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
PIOUPIOULM
Matelot
Matelot
PIOUPIOULM


Localisation : HELLEMMES
Navire préféré : Les bateaux de plaisance

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018, 09:47

Re
mais c'est pas toujours facile.

A qui le dis tu ! !
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018, 17:10

Bonjour,

C'est normal, il existe plusieurs types d'hélices, donc plusieurs formes, plusieurs pas, plusieurs nbr de pales, etc...
Un peu comme les pneus de voitures...

Là tu compares une hélice de vitesse (Graupner K) avec une hélice destinée à une maquette navigante (bateau de travail, bâtiment de guerre, etc) dont les besoins ne sont pas les mêmes.
Tu ne mets pas des roues de F1 sur une berline, encore moins sur un tracteur ? Là c'est pareil.

L'idéal pour un Riva, ce sont des hélices de vitesse pour propulsion immergée (sous la coque) alors que les Graupner K sont destinées à fonctionner en semi-immergé (une pale est dans l'eau quand l'autre est dans l'air, on dit qu'elles ventilent).


On repère assez vite une hélice destinée à fonctionner en semi-immergé: le bord de fuite est plat, contrairement à une hélice immergée dont le BF est affuté.

Pour un Riva, j'aurais choisi des modèles de la gamme PropShop qui en faisait de très belles pour les bateaux "rapides" type yachts, patrouilleurs, mais malheureusement, je crois que la production est arrêtée.
Donc Rivabo/Raboesh ou autre... dont le pas est moins élevé qu'une K (donc la conso).
J'ai eu de bons résultats sur le Aquarama Spécial de mon père avec de simples Raboesh tripales + speed 600 réductés.
En les affutant un peu, on peut en tirer un meilleur rendement, et esthétiquement, un meilleur rendu.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
PIOUPIOULM
Matelot
Matelot
PIOUPIOULM


Localisation : HELLEMMES
Navire préféré : Les bateaux de plaisance

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018, 07:53

Bonjour Albatros
Je regarde la vidéo de ton riva aquarama au lac de Madine.
Un riva de 1,25 m propulsé par des hélices bipale de 35, moi le mien avec son 1,47 m
Pense tu que je pourrais utiliser des 39mm voir des 42mm.
Chez qui les as-tu achetées ?
Amitié
PIOUPIOULM
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018, 08:15

Bonjour Pierre. Déjà levé ?
tu démarres tôt le lundi matin ...

Si tu peux mettre des 42mm, mets-les.
moi je ne pouvais pas car l'espace entre l'hélice et la coque serait trop réduit.
ce sont des "K" que j'ai eues chez Cap Maquette

Pour les moteurs, Akula a raison en disant que pour baisser l'intensité, il faut un faible KV et une tension batterie plus élevée.
Ca s'appelle la loi d'Ohm appliquée aux moteurs.

Pour le mien, je n'ai pas voulu passer l'alimentation en 4S, alors j'ai mis des 2100 KV sous 3S avec des ESC à 90A
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
PIOUPIOULM
Matelot
Matelot
PIOUPIOULM


Localisation : HELLEMMES
Navire préféré : Les bateaux de plaisance

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018, 08:51

Re
Exact je suis un TRES leve tôt 3,30h/4,00h tellement l'habitude dans les chauffeur pl dans le btp.
un peut plus haut tu me propose ce moteur :


https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-1-8th-scale-4-pole-brushless-motor-1900kv.html


Les miens sont en 1800 Kv :


https://www.tecnimodel.com/moteurs-brushless/1885-roxxy-bl-inrunner-365606-1800kv.html


Je pense que la puissance est là mais seulement la propulsion à revoir de plus près
Pour le moteur que tu propose il y a en dessous un controleur qui doit-être "prévu pour" je suppose
Comme il monte à 120 amp il va le faire
Amitié
Pierre
PS peut-on m' expliquer comment faire pour accéder à mon sujet du riva, je ne sais pas dans quelle rubrique le trouver
D'avance merci


Dernière édition par PIOUPIOULM le Mar 30 Oct 2018, 04:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018, 11:24

Alors, si tu as déjà tes moteurs, il ne reste plus qu'à adapter les hélices et les batteries.

Avec des moteurs de 1800KV, des ESC à 90 ampères suffiront et des batteries 3S iront très bien, ce qui donnera une vitesse de rotation de 20 000 rpm.
As-tu mis des roulements à billes sur tes arbres d'hélices ? parce qu'avec ces vitesses-là, les paliers lisses vont s'user très rapidement.
Le moteur que je proposais est une grosse bête peut-être un peu gros pour ton bateau.

Pour les hélices, je ne vois que des bipales "K" (dont le rapport Pas/diamètre = 1,4) 39 ou 42mm.

Ton sujet sur le Riva, j'y suis allé en tapant "construction d'un Riva Aquarama Spécial" dans la rubrique "recherche" mais je ne sais pas si c'est le sujet que tu cherches.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018, 13:20

Bonjour,

Je trouve le choix des Roxxy un peu léger.
Les hélices seront en conséquence, mais je doute qu'une 42 passe.

Alain, as-tu reçu le mail du club pour la régate indoor du 11 novembre ?

cdt
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018, 13:55

Affirmatif , François, j'ai bien reçu le message pour la rencontre à la piscine de PAM, mais malheureusement je ne suis pas dispo.
Merci tout de même.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
PIOUPIOULM
Matelot
Matelot
PIOUPIOULM


Localisation : HELLEMMES
Navire préféré : Les bateaux de plaisance

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018, 13:57

Bonjour Akula
J'ai envoyer un MP à Alain pour ce sujet là.
Pour mes roxxy j'ai trouvé chez aliexpress des hélices bipale.
Il n'y a pas que les 42

https://fr.aliexpress.com/store/product/Free-Shipping-6PCS-2-Blades-RC-Boat-Propellers-With-M4-Thread-35-39-42-45mm-Right/2414051_32807198287.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.4.3bcc7695LAULfi

Pour le prochain riva (j'ignore encore lequel) je vais suivre le conseil d'albatros avec ce moteur

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-1-8th-scale-4-pole-brushless-motor-1900kv.html

avec le contrôleur qui est proposé en dessous 

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-160a-1-8th-scale-sensorless-esc-w-fan.html

Bien que 160 amp me semble un peu fort
Oui !! ...mais  je n'est pas encore commencé.
Amitié
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018, 14:13

Salut Pioupioulm
les hélices de chez Ali...ont un faible pitch mais si tu les montes sur les moteurs 1900KV en lipo 3S, ça peut avancer. Le Riva n'est pas dans la catégorie des Offshore
Mais si ça ne va pas, l'investissement n'est pas bien grand.
C'est l'avantage de ces fournisseurs d'extrême orient. seulement il ne faut pas être pressé.

François, pour le 11 novembre, j'ai indiqué aussitôt à Daniel mon impossibilité.
Cdmt
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018, 14:17

Qui peut le plus, peut le moins, comme on dit.

Donc un gros contrôleur, c'est jamais un problème, surtout dans un bateau où il ya de la place.
Par contre, le moteur, c'est pareil...
Mais... attention avec les Kv, vous avez un régime théorique de 21000 tr/mn (vitesse théorique par calcul, pas loin de 60kmh).
ça commence à faire pas mal.

cela dit, Alain a une bonne expérience des propulsions BL sur les Riva ou autres yacht, tu peux lui faire confiance.


Alain, ok pour le 11 novembre, tant pis mais on se reverra à Madine l'année prochaine j'espère !

cdt
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018, 14:30

Perso avec mon Riva (Madine septembre dernier) après avoir perdu une hélice "K", j'ai remonté 2 hélices "P" et on a vu que la différence n'était pas sensible.
On a juste remarqué que sa vitesse était quasiment réaliste, et je crois que c'est le but qu'on doit avoir dans la propulsion de ces Runabout.
Il faut un peu de vitesse, mais pas trop.
Il serait intéressant de mesurer la vitesse du Riva et de la confronter à la vitesse théoriquement ramenée à l'échelle.
Je vais essayer de trouver un GPS pour mes prochains essais.

François, c'est d'autant plus regrettable que je suis prêt pour d'autres essais de l'hydrofoil. Mais ça attendra le printemps, maintenant.
Cdmt
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018, 14:50

Si avec des hélices P tu avais des perfs sensiblement identiques aux hélices K, une seule explication: tes moteurs ne prenaient pas leur régime maxi !Trop chargés.

Il faudrait pour cela faire des mesures de vitesse GPS pour confirmer, un chrono pour l'autonomie et surtout un logger dans le contrôleur pour avoir les données de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018, 18:58

ça va pas être facile de trouver un logger d'une telle intensité en DC !
je vais chercher tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2018, 11:10

Pierre, ..et tout le monde
regardez chez HK, il y a des promos en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2018, 13:46

Salut Alain

Pour les Logger, il faut avoir les contrôleurs avec logger intégré.

On peut ainsi en sortir des données exploitables pour les réglages et choix d'hélices.
Exemple sur un run effectué samedi dernier sur mon F1.




Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Log_ef10
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2018, 18:36

Oui, effectivement, ce diagramme est super et tu as l'analyse de tous les éléments.
Mais je ne vais pas changer mes ESC.
J'ai trouvé un ampèremètre 100A à mémoire (peak) et pour moi, ça sera déjà bien de connaitre l'intensité demandée aux batteries
9a m'expliquera peut-être pourquoi elles gonflent un peu, malgré un bon stockage
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2020, 09:40

clique sur "pm" pour lui envoyer un message privé. C'est ainsi qu'on procède pour ne pas mélanger les différentes activités dans un même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Contenu sponsorisé





Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Voiliers modernes & plaisance-
Sauter vers: