La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRiva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Sans_t13
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55

Aller en bas 
+3
jacques13
Akula
BROMURE
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMer 21 Juin 2017 - 16:11

G
Abandonné l'année dernière, ce sujet revient à l'ordre du jour pour montrer la finalité d'une réalisation.

Pour ceux qui ne se souviennent pas de sa construction, voici un rapide diaporama.

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Img_0210
Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 <a href=Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Img_0411
Il est à remarquer que la charpente est en bois de peuplier, contreplaqué et hêtre, et que le revêtement est plaqué acajou (0,6mm)

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Img_0412

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Img_0510

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 <a href=Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Sion610" />
un ami (Pierre) m'a sculpté mon pseudo à la poupe.

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 <a href=Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Img_2211

quelques données techniques
- 2 hélices tripales diam. 35 mm
- 2 moteurs brushless 1500W sous 6S, 1100 KV
- 2 ESC "marine" refroidis par une circulation d'eau venant d'écopes
- 2 batteries Lipo 4S, 5500 mA/h

Voilà la bête à l'occasion de son 1er bain:

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Sion110" />

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 <a href=Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Sion310" />

Voici donc une vidéo des premiers essais (sur un canal des Voies Navigables Françaises)



le voici lors d'une visite à un club suisse à Sion


pardon si je suis un peu rapide, mais je pourrai revenir sur des points précis de sa construction, à votre demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMer 21 Juin 2017 - 18:20

Bien le bonjour 

superbe realisation et ça pousse fort 

c'est vrai que ça déjauge fort

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMer 21 Juin 2017 - 20:24

Oui Bromure. Et pourtant les moteurs sont sous-alimentés car ils donnent une puissance de 1500W sous 22V (6S) et je les alimente en 14,8V (4S) donc je perds sensiblement la moitié de leur puissance.
Ce qui montre qu'avec 1500W au total, on peut "pousser fort" un bateau de 1,25m de long..

Mais entre temps, j'ai remplacé mes moteurs par des "Outrunner" qui donnent 1500W sous Lipo 3S.
J'ai donc acheté 2 batteries 3S sous 5500 mA/h et j'aurai le plaisir de vous montrer ce que ça donne à mes prochains essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 4:06

Bien le bonjour 

ce qui prouve que ta coque est parfaitement construite et ton bateau bien équilibbré

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 13:55

Salut Alain,

Magnifique modèle, et la preuve que l'on peut trouver une motorisation convenable sans être surmotorisé, avec des Lipos !
Hâte de voir les essais après passage aux CT.

Petite question: pourquoi changer de motorisation ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 15:47

Bonne question Akula.
A l'époque, j'ai construit 2 Riva simultanément:
- le "Spécial" qui est là
- le "Super" que j'ai vendu avec la seule motorisation que j'avais prévue.
j'ai donc du racheter tout cet ensemble moteur/batteries/Esc mais le type de moteurs était indispo chez HK

Mon choix s'est porté sur celui-ci:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-3639-brushless-motor-1100kv.html

et des batteries 3S pour la raison suivante:

à quoi bon choisir un moteur qui supporte une tension supérieure à celle qu'on va lui donner, puisque la puissance annoncée ne sera pas obtenue ?
ça peut s'expliquer en "Inrunner" car les moteurs sous-alimentés ne chauffent que très peu.
je préfére utiliser des moteurs (à KV équivalent, bien sur) et des batteries en correspondance, ainsi j'obtiens la puissance annoncée.

Raisonnement valable en "Outrunner" car on bénéficie du refroidissement "aérien".
Pour un résultat qui devrait être identique, j'utilise des batteries moins grosses (donc moins chères).

Mes essais avec cette autre motorisation me donneront le verdict.

Récemment, j'ai appris (par Jacques13) que les moteurs en question étaient à nouveau dispo chez HK.... mais trop tard pour moi.

Voilà l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMer 18 Oct 2017 - 18:15

Bonjour,
mes essais du Riva avec les petits moteurs 1100KV et alimentation Lipo 3S sont désastreux.

J'ai donc replacé des moteurs 2100KV sous 3S (et peut-être 4S) mais en remplaçant les hélices tripales 35mm par des hélices bipales 37mm.

De plus, j'ai choisi de refroidir les moteurs à l'aide de ventilateurs sur radiateurs se montant en force sur la carcasse des moteurs (Inrunner, of course)

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 <a href=Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Img_2510" />

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 <a href=Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Img_2511" />

J'ai trouvé ces ventilos chez HK pour à peine 5€/p

J'attends les nouvelles hélices et si l'été indien se poursuit, je pourrai faire des essais avant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 16:50

Effectivement, l'Ancien. Ma première motorisation marchait du tonnerre. Mais voilà. J'ai vendu mon autre Riva et l'acheteur l'a voulu avec la motorisation. Je l'ai donc laissée.
Et puis, les moteurs ont été en rupture (épuisé) chez HK.
J'ai tenté une autre motorisation en écoutant des conseils, et je me suis "planté"....
J'ai donc repris mes calculs avec mes dernières batteries (des 3S) et j'adapte les nouveaux moteurs.
Seulement ça va tourner vite...et des bipales sont plus idoines dans les hauts régimes... Et puis, on verra.
Donc à suivre les prochains essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:31

Oui, mais j'espère être parmi les chercheurs qui trouvent.....
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:53

DEGAULLE dit des chercheurs qui cherchent on en trouve
             mais des chercheur qui trouvent on en cherche.

_________________
Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Robots007Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMar 2 Oct 2018 - 9:54

j'ai enfin l'occasion de tester ma nouvelle motorisation.
Rappel:
- 2 moteurs Brushless 2100 KV 1500W à tension nominale, alimentés par 2 batteries Lipo 3S 5000mA/h
- 2 hélices bipales carbone 35mm de diamètre, type P
Voilà ce que ça donne en vidéo (vidéaste amateur)

un petit tour au lac de Madine le 30 septembre 2018

Remarque: à cette vitesse de rotation des moteurs, il est souhaitable de monter les arbres d'hélices sur roulements à bille et d'utiliser des cardans caoutchouc (moins de bruit, absence totale de vibrations.)
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMar 2 Oct 2018 - 10:11

Un bateau de rêve et une maquette plus vraie que nature. Bravo.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMar 2 Oct 2018 - 10:25

Merci, Gavouot.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMar 2 Oct 2018 - 11:33

Salut Alain,

Belle prestation que tu nous a fait dimanche, merci à toi d'être venu.
Une petite frayeur tout de même, le modèle aurait pu se prendre une torpille... lol!

As-tu mesuré la consommation des moteurs avec ce set-up ?
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMar 2 Oct 2018 - 12:01

Salut François,
oui, ça allait bien vite à un certain moment. Mais on a évité le pire, l'un et l'autre.
je n'ai pas navigué longtemps avec le Riva et mes batteries avaient cédé 1/4 de leur charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMar 2 Oct 2018 - 15:00

Oui, l'Ancien. Voilà ce qui arrive quand on veut "jouer dans la cour des grands"

Mais après analyse, on s'était aperçus l'un et l'autre et on avait presque "mis en panne".
le choc n'aurait pas été très violent.

Voilà donc la technologie du Riva stabilisée. Je le ressortirai à la moindre occasion car je trouve également que c'est un beau bateau.

Merci à Akula de m'avoir invité à la manif de ton club. C'était vraiment sympa et je commence à connaitre de plus en plus de membres tous aussi sympa les uns que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMar 2 Oct 2018 - 15:29

Il est vrai que les fondus de vitesses dont je fais partie ont besoin de place pour s'exprimer, alors on essaye d'être prudent, mais tout s'est bien passé !

En tout cas, bravo pour avoir trouvé une motorisation cohérente avec le bateau, tu pourras par la suite rajouter un pack ou deux en parallèle pour l'autonomie s'il le faut, ce n'est pas ce que ça pèse dans cette grande coque.

Alain, tu es le bienvenu, et c'est grâce à des personnes comme toi que ces rencontres peuvent avoir lieues.
Rendez-vous pour l'indoor le 11/11 si tu es disponible !
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyMar 2 Oct 2018 - 23:20

Vraiment super Alain ! cheers

Dommage que je n'ai pu me rendre au lac de la Madine ce dimanche dernier... Sad

J'ai jamais vu d'ailleurs un modèle réduit de bateau déjauger de manière aussi réaliste et en plus, il fend super bien les vagues. Very Happy  On dirait le comportement du bateau de mes parents quand j'étais petit.
La taille au 1/7ème y est pour quelque chose bien entendu mais pas seulement : les moteurs sont très bien adaptés à cette coque.

Bravo Alain pour ta réalisation qui me fait rêver, comme tu le sais. Very Happy

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyDim 7 Oct 2018 - 18:26

Pour la motorisation, à la suite de la perte d'une des 2 hélices, j'ai remonté celles que j'avais mises quand je suis venu à la piscine de PàM. Ce sont des bipales mais pas des K. Je crois que ce sont des P.
Finalement, elles ne se comportent pas si mal, et je peux "monter les tours".

Oui, Philippe le bateau est beau et on peut dire merci à M. Riva qui a dessiné une si belle coque.
ça se voit à la gerbe d'eau qui est expulsée de part et d'autre du bateau. Plus elle est grande, plus le profil de la coque est mauvais, et plus la résistance est grande, donc plus les pertes sont grandes.
Mais la perfection n'existe pas en ce bas-monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyDim 7 Oct 2018 - 19:04

En disant cela, tu me fais penser à une personne disparue depuis longtemps, qui avait un bateau (en fibre de verre) qui ne déjaugeait pas ! A un point où ses amis de l'époque en arrivaient à rigoler un peu car il était obligé de se tenir debout pour voir devant (faut dire aussi qu'il n'était pas trop grand...) car le bateau restait inlassablement cabré... Laughing

Il avait pourtant le bon moteur (Volvo 130 CV inboard avec embase donc) qui était le même que le bateau de mon père (Rocca Miura), même longueur de coque (5m) mais la différence était dans la conception du V de la coque.
On l'appelait non pas l'Amiral mais "là il rame !"  Razz

Tout cela pour dire qu'il ne suffit pas de faire 1 coque sans faire les bons calculs de coefficient de pénétration de la coque dans l'eau (cela porte 1 nom que j'ignore complétement)

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyLun 8 Oct 2018 - 12:52

albatros55 a écrit:
Pour la motorisation, à la suite de la perte d'une des 2 hélices, j'ai remonté celles que j'avais mises quand je suis venu à la piscine de PàM. Ce sont des bipales mais pas des K. Je crois que ce sont des P.
Finalement, elles ne se comportent pas si mal, et je peux "monter les tours".

Amigo54 a écrit:

Tout cela pour dire qu'il ne suffit pas de faire 1 coque sans faire les bons calculs de coefficient de pénétration de la coque dans l'eau (cela porte 1 nom que j'ignore complétement)


Il est vrai que les hélices sont souvent négligées lors du calcul de la propulsion.
Et vu qu'il existe une multitude de références avec des formes et des pas variés, c'est assez délicat de trouver celle qui ira.
Une vitesse réaliste, une consommation mesurée donc une autonomie correcte en regard des batteries embarquées sont la résultante des choix initiaux.



Je réagis également sur les propos d'Amigo54, car je ne suis pas certain que le V était en cause dans ce cas.
Le V est plus un facteur jouant sur la stabilité latérale. Trop de V et la coque va avoir une stabilité aléatoire en ligne droite.
Il faut une coque hybride, avec un V prononcé sur l'avant pour fendre la vague, et un V faible voire nul pour la stabilité.
D'ailleurs on retrouve catte configuration sur bon nombre de bateaux, notamment les Riva mais aussi sur les patrouilleurs lance-missile Combattante II dont le design révolutionnaire est une création Amiot.

Une coque qui se cabre serait pour moi un soucis de carène "bananée" longitudinalement, ou d'angle moteur (hélice plutôt) mal calculé.

Exemple sur le schéma ci-dessous:


Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Ob_9fe1a5_trim-positif-bateau-a-moteur

Ceci n'est que mon avis d'amateur de motonautisme rc... N'ayant pas pu voir la coque pour juger du bien fondé de ma théorie, j'extrapole Wink

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptySam 13 Oct 2018 - 10:20

Merci Akula pour tes précisions. Very Happy

C'est vieux de 40 ans tout cela mais je me souviens que ses amis motonautes disaient que c'était assurément dû au profil de la coque qui apparemment, empêchait le déjaugage.

Le propriétaire avait voulu économiser sur le coût total d'achat de son bateau en achetant un modèle d'une marque peu connue et surtout peu réputée pour ses réalisations (précision : il ne tirait pas de skieurs, heureusement d'ailleurs sauf peut-être pour les "figures" où là cela aurait été top Razz )
Adolescent encore à cette époque, cela m'avait surpris et marqué qu'il soit le seul motonaute du club de motonautisme à se tenir presque debout pour conduire son bateau...

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
PIOUPIOULM
Matelot
Matelot
PIOUPIOULM


Localisation : HELLEMMES
Navire préféré : Les bateaux de plaisance

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyDim 14 Oct 2018 - 8:19

Bonjour  Very Happy
Je vais bientôt chercher des moteurs pour mon prochain.....riva
Sachant que le mien est aux 1/6eme (1m46) je me demandais si avec les mêmes moteurs que l'ami albatros ils pourraient faire l'affaire en tenant compte que je mets des lipos 3s 6000mah
Sachant que l'actuel pèse 13/14 kg
Albatros quel type de moteur a tu pris ? ?
D'avance merci
PIOUPIOULM
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyDim 14 Oct 2018 - 9:39

Salut Pioupioulm
tu construis un autre Riva ? ou bien tu changes ta motorisation ?

pour moi, j'ai placé ces moteurs
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-xk-3665-2100kv-brushless-inrunner.html

mais attention à la puissance.
Les 2000W annoncés sont disponibles sous la tension maxi de 35V.
Si tu mets des Lipo 3S tu auras grosso et modo 2000/35 x 11.1 = 635W environ. je dis grosso et modo car ce calcul est presque exact.

Mon Riva est donc poussé par 2 moteurs de 630W donc 1260W en tout et pour un poids de 9kg environ.
Il me semble que ça fait un peu "short" pour ta grosse bête.

Il te faudrait trouver des moteurs à plus faible KV (1400) qui développent au moins 2000W sous une tension plus faible et qui s'approche de la tension d'une Lipo 3S.

Je crois que j'en ai un. Je recherche .
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 EmptyDim 14 Oct 2018 - 9:48

ce moteur (ci-dessus) te développe 1300W sous 11,1V (3S)

il faut prévoir aussi les ESC en conséquence (120A).
Pour la vitesse de rotation, avec des bipales K, ça va pousser...
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Contenu sponsorisé





Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55   Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Riva Aquarama Spécial (RC 1/7°) de albatros55
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Voiliers modernes & plaisance-
Sauter vers: