... fort juste remarque mon Cher Yves !
"L'expert reconnu" a été Monsieur Philippe GODDIN (nous sommes sur un forum public => je ne vais surtout pas me lancer dans une invective juridiquement interdite par la loi et mesurer mes propos).
Ce Monsieur Philippe GODDIN est justement la personne qui a interviewé (pour le compte de Moulinsart) Gérard Liger-Belair et son épouse, très précisément le 9 mai 1996, et qui a abusivement "emprunté" ...
en oubliant de le lui rendre ... le seul plan de la Licorne que possédait la famille Liger-Belair.
Moi, quand j'emprunte une moto ... je risque la taule ... mais quand c'est Moulinsart qui fait quelque chose de similaire, avec son armée d'avocats, il ne craint pas grand chose.
Vous remarquerez que la date (mai 1996) de l'interview de Philippe GODDIN coïncide également avec la date de départ de tout un arsenal de produits dérivés du navire la Licorne (livres, fascicules et maquettes) au plus grand profit financier de Moulinsart.
La famille Liger-Belair a donc fait un procès à Moulinsart, mais l'a perdu car c'est un crime de lèse-Tintin que de vouloir essayer de rétablir la vérité (et il faut honnêtement avouer que les avocats de Hergé ont été plus qu'excellents).
La principale raison étant que l'objet du délit
étant introuvable (au moment du procès), la famille L-B n'a pas pu PROUVER noir sur blanc que l'aïeul Gérard avait bien réalisé
cette maquette pour Hergé, et que cette maquette (en 3D) avait servi au dessinateur pour faire ses planches.
Et voilà t'y pas que cette mystérieuse maquette soi-disant inexistante (pour les avocats de Moulinsart) apparaît comme par miracle une fois le procès terminé ... qui plus est expertisée par l'emprunteur du plan (toujours non rendu à ce jour) à la famille : Monsieur Philippe GODDIN !
