La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?

Aller en bas 
+6
van de zande
bgire
lionel45 †
Stephane80
Pollux
chris
10 participants
AuteurMessage
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyDim 21 Mai 2017, 23:09

Hello les copains, je vais pas tarder à me lancer dans la construction de la base de mon diorama mais je me pose des questions quant aux matériaux à utiliser.

La base sera en bois et peut-être même en deux ou trois morceaux car les dimensions risquent d'être assez importantes (180 X 50 ou 60). Je dois ensuite faire un relief sur ce dio et je ne sais pas trop quoi utiliser pale  J'ai peur avec le plâtre donc que pourrais-je utiliser qui ne risque pas de se craquer ou casser si je dois le déplacer???

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyLun 22 Mai 2017, 01:22

Bonjour Chris,

Je me permets de te communiquer quelques liens trouvés lors de mes propres recherches sur le net... à partir desquels tu pourras certainement élaborer ta propre technique... :bball: 

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/content.php?157-Comment-r%E9aliser-...-la-mer-..-sur-diorama

http://www.plasticmodelsworld.com/diorama_and_water_effects

https://dc23-mecharts.blogspot.fr/2010/01/diorama-water-effects-tutorial.html

http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2002/06/stuff_eng_tech_diorama_bases.htm

http://astrain.skynetblogs.be/11-decor-en-general/

Voili voilou king

_________________
Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyLun 22 Mai 2017, 07:57

Bonjour Chris,

d'après ce que j'ai vu, ceux qui font du modélisme ferroviaire utilisent beaucoup le polystyrène pour les reliefs. Très léger, une certaine souplesse et il se travaille et se colle aisément, peinture et enduits classiques sont utilisables.

Bon courage

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyLun 22 Mai 2017, 09:13

Il existe le "carton plume" très léger et assez résistant  Very Happy

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyLun 22 Mai 2017, 11:02

Bonjour Chris,

Les grandes dimensions (180cm de long) impliquent de prendre des précautions pour la planche support (la base).
N'utilise pas une planche en bois massif ou contreplaqué ou medium : quand tu auras collé et peint dessus la planche va se cintrer en banane en quelques semaines et tu ne pourras pas la redresser. Même avec une planche de plusieurs centimètres d'épaisseur.
Il faut prévoir une base en "caisson", c'est à dire avec un matériau sandwich composé d'une couche supérieure (bois ou autre), d'une couche inférieure du même matériaux et d'une couche intermédiaire (âme) qui résiste à la compression tout en étant légère pour la manipulation.
Avec ce système les deux "peaux" travaillent en compression (dessus) et traction (dessous) : c'est ce que le bois sait le mieux faire sans bouger... il est nul en flexion. L'âme empêche les deux peaux de se rapprocher : elle doit donc résister à la compression.

D'ordinaire je fabrique une "boite" avec les deux couches externes en contreplaqué fin (3 ou 5mm) montées sur un cadre en bois. Je remplis l'intérieur avec de la mousse d'isolation en bombe (celle qui durcit).
Pour une longueur aussi grande il y a un moyen plus économique : utiliser une porte isoplane retaillée. Ces portes sont constituées de deux "peaux" en bois et d'une âme en carton alvéolé. Je te garantis que ça ne se cintrera pas. Tu auras juste à coller un parement joli tout autour. Ta base fera certes 4cm d'épaisseur, mais pour un dio de cette taille c'est bien proportionné. En prenant du premier prix dans un discounter de bricolage cela te reviendra en outre moins cher que de la planche massive ou du contreplaqué : j'ai vu des portes à 25€.

En prime le bouzin sera suffisamment rigide pour supporter sans déformation et sans casse la vitrine que tu ne manqueras pas d'installer dessus à la fin de l'aventure Very Happy

Concernant les reliefs, cela dépend de leur importance. J'utilise soit du polystyrène expansé (pas très stable et facilement attaqué par les produits que tu vas mettre dessus) ou du polystyrène extrudé, plus dense, du type utilisé par Nicolas-La Veille pour ses mers démontées... il se sculpte au cutter et se ponce à la râpe et au papier de verre mais attention à ne pas respirer les poussières. C'est le matériau de certains panneaux d'isolation. Il faut que ce soit léger et très légèrement souple pour absorber les dilatations et contractions saisonnières (température, humidité), importantes dès qu'on dépasse 60cm. Pour protéger ces matériaux je peux les recouvrir de bande plâtrée en couche mince (souplesse), ce qui fait une bonne base pour modeler dessus avec à peu près n'importe quoi. Le polystyrène ne donne alors que la forme générale et soutient la mince couche de bande qui, elle, donne le détail des surfaces.

_Bruno

_________________
Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
van de zande
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
van de zande


Localisation : Anzin
Navire préféré : Le Renard

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyLun 22 Mai 2017, 16:49

Moi j'utilise du polyuréthane extrudé de chez Leroy Merlin
en plaque de 1,2m x 0,60 Ep 0,40 pour environ25 Euros
Se colle à la colle à bois , se peint , se sculpte facilement.
Ch'ti- breton

_________________
Ch'ti-Breton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyLun 22 Mai 2017, 21:38

Merci pour vos réponses les copains  drunken que de bonnes idées.
Mais du coup, c'est quoi la différence entre le polystyrène extrudé et le polyuréthane extrudé ?

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyLun 22 Mai 2017, 21:42

chris a écrit:
Merci pour vos réponses les copains  drunken que de bonnes idées.
Mais du coup, c'est quoi la différence entre le polystyrène extrudé et le polyuréthane extrudé ?
Ce n'est pas la même molécule. Le polyuréthane résistera mieux aux colles et autres produits que tu mettras dessus.
Dans les deux cas, si tu les ponces met un masque.
_Bruno

_________________
Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyLun 22 Mai 2017, 22:06

Ok promis je mettrais un masque, pas de soucis pour ça Wink  Du coup il faudrait que je fasse un support bois par exemple avec une plaque de polyuréthane par dessus !?! Ce qui me permettrait de pouvoir prévoir ma vitrine en appui sur le bois, par exemple.

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyLun 22 Mai 2017, 22:38

chris a écrit:
Ok promis je mettrais un masque, pas de soucis pour ça Wink  Du coup il faudrait que je fasse un support bois par exemple avec une plaque de polyuréthane par dessus !?! Ce qui me permettrait de pouvoir prévoir ma vitrine en appui sur le bois, par exemple.
Tout à fait. Mais fais attention : si tu utilises une planche de bois sur des longueurs importantes (même 60cm) tu les verras se cintrer en banane dans les mois qui suivent et tu ne pourras plus ajuster ta vitrine dessus, sans parler des éléments qui vont se décoller.
Pense au "support en caisson" (porte isoplane). En prime ça te coûtera moins cher.
_Bruno

_________________
Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyMar 23 Mai 2017, 00:23

Ok Bruno, merci pour vos conseils à tous Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyMar 23 Mai 2017, 13:44

Bien le bonjour 

il te faut un support rigide vue la taille je pense qu'en 2 éléments c'est le mieux 
va voir sur les site qui font du réseau ferroviaire modulaire 

le décor il existe plusieurs techniques 
la base reste la même le maximum avec de l'extrude (polistyrene ............. )
ensuite 
- soit des enduits de rebouchages et de finitions pour le modelé
- soit de la bande platrée 
- soit de la pate à papier 

une autre solution 
 des support recouvert de grillage dit "grillage à lapins"qui forme le terrain
ensuite on recouvre avec des bandes de papier croisés collé avec de la colle à tapisserie 

cette méthode à l'avantage d'être très légère et solide se fait avec des materiaux de recup
( la pub est très bien pour faire les bandes de papier )

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyMar 23 Mai 2017, 18:11

Hello Chris .Vu la taille t'as pas trop le choix pour le relief .Comme Bromure le dit les volumes en polystyrène et la finition en enduit , bandes platrées .et encore si tu trouves du polystyrene bien dense une solution colle à bois /eau suffit pour préparer la surface .C'est la peinture qui fait le reste Wink

_________________
Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyMer 24 Mai 2017, 14:50

pour ce genre de surface il y a le gesso qui est pas mal aussi

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyMer 24 Mai 2017, 21:43

Bonjour,
Comme le dit Bruno, le polistyrène extrudé est un bon matériaux. On le trouve en 6cm d'épaisseur  pour une surface d'environ 1.6m x 0.8m dans les magasins de bricolage, pour un prix très modique (entre 4 et 6 € la planche).
On peut le coller facilement avec de la colle à bois, il faut laisser sécher longtemps, 24h pour l'idéal. Deux épaisseurs collées l'une sur l'autre donnent un ensemble très rigide.
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? EmptyMer 24 Mai 2017, 23:19

Riche de vos conseils, je pense donc partir sur un coffrage comme le décrit Bruno sur la base de deux contre plaquer et mousse isolante. Pour le relief polystyrène et finition bande de plâtre study . Le relief du diorama ne sera pas excessif au 1/600. Mais le plus dur va être d'amener doucement le matos à la maison et faire une préparation psychologique à ma femme bom ... :mdr: Suspect  Bref si vous n'avez plus de réponse de moi dans les prochaines semaines, ne dites pas que vous n'avez pas été prévenu et faites faire des fouilles autour de chez moi  :| lol!

Merci à tous pour vos conseils Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?   Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels matériaux utiliser pour un grand diorama ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: